Livres
493 807
Membres
491 165

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean Anglade

275 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par MlleAnastasia 2010-09-05T16:19:41+02:00

Biographie

Jean Anglade, né en 1915 dans le Puy-de-Dôme, est un écrivain français.

Privé de son père dès l'âge d'un an, Jean Anglade naît en plein milieu d'un conflit mondial et cela le marque. Sa mère, servante, se remarie en 1920 avec un charretier qui fera de son beau-fils un apprenti plutôt indocile. La pauvreté dans laquelle il évolue l'empêche de continuer ses études. Il devient alors instituteur mais continue d'apprendre en autodidacte pour devenir professeur de lettres et agrégé d'italien. Son premier roman est publié en 1952 ; 'Le Chien du seigneur' aborde l'histoire d'un prêtre ouvrier qui officie dans une usine de caoutchouc. C'est un pari risqué pour l'époque mais c'est surtout un pari gagné. Son premier roman auvergnat, 'Une pomme oubliée' sort en 1969. Il est adapté au cinéma par Jean-Paul Carrière et Jean Cosmos. Jean Anglade est un écrivain sans fin. 79 ouvrages suivent son premier écrit. 79 merveilles qui trouvent rapidement leur public. Entre biographies (' Pascal l'insoumis'), livres d'histoire (' La Vie quotidienne des immigrés en France'), essais, livres humoristiques, poésies ou théâtres, ce grand homme est une référence de la scène littéraire française.

Afficher en entier

Livres de Jean Anglade

Classement dans les bibliothèques

Diamant
27 lecteurs
Or
82 lecteurs
Argent
96 lecteurs
Bronze
108 lecteurs
Lu aussi
172 lecteurs
Envies
112 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
166 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.05/10
Nombre d'évaluations : 109

0 Citations 74 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean Anglade

Sortie France/Français : 2019-11-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par boby62210 2019-03-13T22:35:37+01:00
Auvergne encore

Une magnifique photographie de l'Auvergne populaire. Comme pour les autres romans de Jean Anglade à lire pour tous les amoureux du terroir et de nôtre belle France profonde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cocola9600 2019-03-14T14:40:20+01:00
Qui t'a fait prince?

Livre terminé parce que je n'aime pas arrêter une lecture en plein milieu.

Inintéressant en ce qui me concerne.

Cela plaira peut-être plus à des personnes intéressées par la généalogie de grandes familles italiennes ou par l'Italie et son histoire en général.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par boby62210 2019-03-17T20:13:16+01:00
Gens d'Auvergne

Sept romans qui plongent dans le passé d'une région austère, par le plus universel des écrivains régionalistes.

Une pomme oubliée - Le Tilleul du soir - Le Tour du doigt - Les Ventres jaunes - La Bonne Rosée - Les Permissions de mai - Les Bons Dieux

Jean Anglade est indissociable de sa région, l'Auvergne, dont il est le peintre et le mémorialiste depuis 1969 et Une pomme oubliée, même s'il le clame lui-même : "Ma seule région véritable, c'est l'homme." Nul passéisme dans son oeuvre, pas d'exaltation des temps révolu, mais une peinture de la campagne française sans occulter ce qu'elle avait de dur : ignorance, chômage sans recours, misère, guerres, occupation. Et chaque lecteur, quelle que soit son origine, pourra retrouver dans ces histoires du temps jadis quelque chose d'une France rurale désormais révolue, avec l'Auvergne comme témoin exemplaire, ce qui explique la reconnaissance nationale que Jean Anglade a obtenue.

Comment peut-on vivre quand on est la seule habitante d'un village déserté (Une pomme oubliée, Le Tilleul du soir) ? Comment d'anciens poilus, revenus décorés et mutilés, peuvent-ils reprendre leurs études et être traités comme des enfants (Le Tour du doigt) ?Comment les habitants de Thiers vivaient du couteau, par le couteai, pour le couteau (Les Ventres jaunes, La Bonne Rosée, Les Permissions de mai) ? Comment les communautés agricoles du IXe siècle anonçaient les kolkhozes et les kibboutz (Les Bons Dieux) ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whale 2019-06-26T21:29:47+02:00
Histoires à lire

Un sympathique petit recueil de 6 nouvelles de longueurs variées.

Chacune des nouvelles contient des thèmes différents :

-"Grand-père Samuel" raconte des moments du quotidien d'une famille qui se verra accueillir le grand-père paternel. Celui-ci changera alors quelque peu leurs habitudes.

- "Le dernier message" se passe durant la première guerre mondiale. On y suit les moments d'un petit garçon, André, de son père et de sa grand-mère qui verront leur vit changé à jamais.

- "Un temps idéal" est une histoire très courte (18 p.) d'une femme ayant une relation avec un homme marié. Tous deux suivent une routine bien à eux, jusqu'à ce qu'un imprévu change tout.

- "Insuffisance de preuves" nous parle d'un drame que vit une mère après un accident de voiture qui a handicapé sa fille.

-"Quand La Souricière se refermera" est la nouvelle la plus longue du recueil (72 p.). Il y a peu de dialogue mais cela ne gène en rien la lecture. L'histoire raconte celle d'Édith, une femme célibataire dépassant la quarantaine. Ayant perdu sa mère depuis peu, Édith s'est enfermée plus profondément dans ses habitudes. Puis survient une rencontre inattendue, une amitié naissante et une duperie.

- "La chanteuse de Pigalle" est la dernière nouvelle. Il s'agit ici d'un meurtre non résolu, d'une disparition et d'une jeune fille au cœur intrépide qui tentera de soulever tous ces mystères.

J'ai eu plaisir à lire et à découvrir ces 6 nouvelles très bien écrites et racontés par 6 auteurs.

J'ai particulièrement aimé la seconde histoire qui m'a ému jusqu'aux larmes. Le style de l'auteur est profond. L'histoire est d'une grande sensibilité et l'écriture est fluide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alienor44 2019-09-06T04:00:47+02:00
Le roi des fougères

Le jeu e Zébédée, dix ans qui a en admiration son père fuit vers le puy de Dôme. Le motif de est qu'un inspecteur de la compagnie où travaille son père lui reproche son alcoolisme. Recueilli par un marginal solitaire qui se prend pour le "roi des fougères", l'enfant découvre la liberté et la fantaisie pendant quelques temps.

Suite à une blessure, le marginal fait venir un médecin qui fait appel à la gendarmerie qui retrouve enfin l'enfant que l'on ramène chez lui.

Sa famille et l'enfant sont enfin heureuse de le retrouver.

Très jolie histoire assez courte que j'ai lu assez vite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2019-11-01T10:30:11+01:00
Le faucheur d'ombres

j'aime beaucoup cet auteur mais j'avoue que ce livre ne m'aura pas transportée plus que ça, et ne me laissera pas un souvenir impérissable. Une jolie histoire sans plus

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2019-11-26T08:44:08+01:00
La soupe à la fourchette

beaucoup de tendresse dans ce livre malgré la guerre, des personnages simples et attachants, la fin m'a surprise je m'attendais à autre chose

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alain42 2019-12-01T08:48:34+01:00
Un lit d'aubépine

c'est un livre qui nous fait voyager dans les années débuts 1900. il fait de belles descriptions , mais il y a des passages un peu mou et d'autres pas assez détaillé , l'histoire est bien mais j'aurai voulu qu'il parle plus des conséquences de la guerre sur la famille

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gomette 2020-01-07T14:04:42+01:00
Le roi des fougères

J'approuve totalement LoliV.

D'autant que la fin reste tronquée : pas de conclusion, pas de ressenti des personnages. On ne sait même pas ce qu'ils deviennent.

Un livre sans saveur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2020-02-10T15:37:33+01:00
Les cousins Belloc

En 1918, Vincent et Mauricet sont deux jeunes orphelins auvergnats de 11 et 12 ans, très proches et très complices. Leurs mères sont succombé à la grippe espagnole et leurs pères sont morts pour la France dans les combats de la guerre de 14. Ils ont trouvé refuge à Arlanc, chez leurs grands-mères respectives, Félistine, la fabricante artisanale de chapelets et Yolande, la dentellière. Très vite, ils sont placés d’abord comme apprentis tailleurs de pierre sur un chantier de restauration du château de Montboissier puis comme charcutiers et comme pâtissiers dans la bonne ville de Riom, haut lieu des dernières exécutions capitales. Leur entourage s’étonne qu’ils soient si inséparables et qu’ils s’intéressent si peu au beau sexe…

« Les cousins Belloc » est un roman de terroir d’un style assez particulier. L’intrigue tiendrait sur un timbre poste. Tous relativement stéréotypés, les personnages n’ont quasiment aucune épaisseur. Les digressions géographiques, historiques, biologiques, touristiques voire sémantiques sont innombrables. Il faut dire que le patriarche des lettres auvergnates, récemment disparu à l’âge canonique de 102 ans, véritable puits de science sur sa région, pouvait se montrer intarissable sur bien des particularités locales comme des paroles de chansons traditionnelles, la recette du vin aux noix ou les vingt façons d’accommoder les œufs, ce qui peut être intéressant dans un guide touristique ou une étude régionaliste, mais qui alourdit fortement une histoire manquant déjà singulièrement de rythme et de profondeur. En réalité, cette histoire de cousins n’est que le prétexte permettant d’introduire quelques thèmes d’une brûlante actualité comme ceux de la reconnaissance de l’homosexualité ou de l’adoption d’enfants par les paires, hors sujet à l’époque (années 50/60) et d’ailleurs parfaitement illégale même quand il s’agit de deux petites orphelines handicapées haïtiennes. En résumé, pas le meilleur opus de ce prolifique auteur tombé sur le tard dans l’anachronisme avec tous les poncifs du politiquement correct. Dommage.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean Anglade
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Presses de la Cité : 36 livres

Pocket : 21 livres

Calmann-Lévy : 6 livres

France Loisirs : 6 livres

De Borée : 5 livres

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

Aedis : 3 livres

Hachette : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array