Le Baron

Description ajoutée par Warialis 2020-10-27T21:19:15+01:00

Qui donc mieux que Jean-Luc Masbou, le dessinateur de De Cape et de Crocs, pour mettre en scène le baron de Münchhausen ? Mieux qu'une adaptation, le baron revient pour rétablir la vérité et solder son conte...

A l'automne de sa vie, le Baron de Münchhausen se retrouve confronté au livre fraîchement publié qui raconte ses aventures. Un livre qui, certes, lui amène une popularité et une certaine notoriété bien au-delà de la région où il réside mais qui le confronte à la mort en faisant de lui un héros de papier et non plus un conteur ! Notre baron se décide à rétablir la vérité, et quelle vérité !

(Résumé éditeur - Delcourt)

Extrait ajouté par TheDarkness 2021-07-06T22:57:09+02:00

J'ai improvisé avec les moyens du bord ! Les noyaux de cerise sont toutefois moins fatals que les plombs !

Commentaire ajouté par Plassans 2023-03-27T08:59:46+02:00

Bien évidemment, le lecteur comprend avec l'introduction que le thème principal est celui de l'affabulation, de l'histoire imaginaire. Mais ce thème ne prend pas le pas sur l'histoire : il ne l'écrase pas, elle ne devient pas un simple artifice sans substance. Bien sûr il se produit une mise en abîme puisque c'est l'histoire d'un conteur hors pair, qui redécouvre ses histoires dans un livre qui les regroupent, et cette histoire est elle-même racontée par le conteur qu'est le bédéaste. Mais la forme de la narration n'a rien de nombriliste, ni d'intellectuelle. Le plaisir de lecture reste au premier degré, libre au lecteur d'envisager ce second degré s'il le souhaite. S'il y est sensible, il se rend également compte que le baron évoque d'autres thèmes en passant. Il parle avec sa femme de son choix d'abandonner la guerre, pour arrêter de tuer, de la futilité d'assommer ses invités en étalant ses possessions, ou encore de ce qu'un individu peut souhaiter laisser à la postérité.

Juste une adaptation des aventures du baron de Münchhausen ? Que nenni ! Un album aux magnifiques dessins, une narration très agréable à l'œil, jouant gentiment sur la forme pour souligner l'importance de la qualité de la narration dans une histoire. Une évocation de certaines des aventures du baron, avec une verve et une faconde au goût inoubliable. Un récit avec des réflexions justes et touchantes. Une belle histoire qui célèbre les affabulateurs.

Commentaire ajouté par LeTo801 2023-02-11T09:42:09+01:00

Une BD très intéressante qui réfléchit à la frontière entre imagination et réalité. Spoiler(cliquez pour révéler)le baron passé son temps à raconter des histoires mirobolants qui ne sont que pures fictions mais que les villageois croient. Cela montre le pouvoir et les bienfaits de l'imagination. Les mensonges du baron enrobées la réalité d'un doux glaçage de rêveries.. Les dessins sont magnifiques d'autant plus que selon les histoires du bâton (comme si on entrait dans un autre univers à chaque fois) le style de dessin change pour s'accorder à l'histoire que raconte le baron. C'est un personnage touchant et loufoque qui rend la vie de ceux qu'il l'écoute plus fantasque et joyeuse.

Commentaire ajouté par Auplaisirdelire46 2022-02-15T11:32:56+01:00

Une Bd à ne pas manquer. On s'envole, on partage la vie du baron avec tendresse, et sourire aux lèvres.

Le dessin et la colorisation sont tendres et en même temps chatoyantes. Une bande dessinée tout en contrastes qui nous met la tête dans les nuages alors que nous gardons les pieds sur terre.

Encore une fois, l'auteur ( Jean luc Masbou ) sait toucher juste là où les émotions nichent.

Commentaire ajouté par Warialis 2020-10-27T21:28:05+01:00

Une merveille graphique et scénaristique !

Je me suis régalée à (re)découvrir les histoires du Baron de Munchausen rehaussées des splendides décors colorés de J-L. Masbou. L'approche prise par l'auteur est intrigante et originale, cela ne fait que donner plus de corps à la légende.

De l'humour placide au burlesque, c'est un véritable délice que l'on a entre les mains, à propager à la terre entière !

Le Baron

• France : 2020-10-28 (Français)

-Jenny l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-19T19:11:03+02:00