Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 814
Membres
1 013 925

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean Rouaud

Auteur

112 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par morrigan 2010-11-11T01:51:46+01:00

Biographie

De 1962 à 1969, il fait ses études secondaires au lycée catholique Saint-Louis à Saint-Nazaire ; il passe un baccalauréat scientifique, puis étudie les Lettres modernes à l'université de Nantes.

Après avoir obtenu une maîtrise, il occupe différents emplois provisoires, tels que pompiste ou vendeur d'encyclopédies médicales. En 1978, il est engagé à Presse-Océan et, comme il le raconte dans son livre Régional et drôle, après avoir travaillé à la sélection des dépêches de l'AFP, il est chargé de rédiger un "billet d'humeur" publié tous les deux jours sur la « une » du journal, avec la consigne de faire régional et drôle.

Il part ensuite à Paris, où il travaille dans une librairie, puis comme vendeur de journaux dans un kiosque. En 1988, il rencontre Jérôme Lindon, directeur des Éditions de Minuit, qui va bientôt être son principal éditeur.

Son premier roman, Les Champs d'honneur, est publié en 1990 : c'est un coup de maître puisqu'il obtient le prix Goncourt. Durant les années 1990, ayant pu arrêter l'activité de kiosquier, il écrit les quatre romans qui, avec Les Champs d'honneur, forment un cycle romanesque fondé sur l'histoire de sa famille et certains aspects de sa propre vie.

En 2001, il quitte les Éditions de Minuit pour les Éditions Gallimard.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
25 lecteurs
Or
23 lecteurs
Argent
13 lecteurs
Bronze
20 lecteurs
Lu aussi
41 lecteurs
Envies
39 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
43 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.94/10
Nombre d'évaluations : 32

0 Citations 17 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean Rouaud

Sortie France/Français : 2023-08-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2020-09-30T11:55:16+02:00
Les Champs d'honneur

un assemblage d'anecdotes et de souvenirs mais j'avoue ne pas comprendre ce qui lui a valu le Prix Goncourt, tout le monde peut effectivement se retrouver dans l'histoire de cette famille car c'est le lot de tout le monde d'avoir des aieux qui ont traversé la guerre. Je regrette beaucoup de longueurs et je me suis carrément ennuyée à certains passages, je cherche encore l'intérêt qu'il y a d'écrire tout un chapitre sur la pluie et le temps qu'il fait dans ce coin de France.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Callliope 2020-11-30T22:57:16+01:00
Les Champs d'honneur

Bon... lu jusqu'à la fin mais enfin c'était long... alors bien sûr c'est un témoignage important et je ne regrette pas de l'avoir lu. Mais bon... Je n'ai pas grand chose à dire dessus, puisque je n'ai pas pensé grand chose en le lisant...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2021-03-20T17:16:18+01:00
Des hommes illustres

Superbe : la même tonalité que "Les champs d'honneur" du même auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alicea0103 2021-12-23T11:44:11+01:00
Les Champs d'honneur

Je n'ai pas vraiment apprécié ce livre, l'histoire est quelconque puisque c'est simplement un témoignage familial de la première Guerre Mondiale parmi tant d'autres. Je ne comprends pas la "hype" autour de cet ouvrage qui est franchement ennuyeux. On se demande à quoi la majorité des chapitres vont servir à l'histoire. La réponse est évidente : à rien. Il n'y a même pas d'intrigue à proprement parlé. Le livre est simplement construit d'anecdotes dont je n'ai pas franchement vu d'intérêt. Même s'il a gagné un prix Goncourt, j'ai eu l'impression d'avoir perdu mon temps dans cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ilonna-1 2022-02-10T22:59:09+01:00
Les Champs d'honneur

Lu dans le cadre scolaire, je n'ai pas aimé. Je n'ai pas trouvé d'intérêt dans cette histoire, dans ces souvenirs de sa famille, sans chronologie, sans ordre...

Des descriptions longues, tel que 3 pages qui parlent de la pluie ( que je n'ai même pas lu du coup , parce que la pluie je m'en fiche un peu) ...

Bref, cette lecture n'était pas pour moi

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cynodon78 2022-02-17T19:41:45+01:00
Kiosque

Si une partie du livre s’avère intéressante (la description des clients du kiosque et ses amis ainsi que la condition humaine de ceux-ci), en revanche, les tourments de l’écrivain, qui plus est, écrits dans un pseudo style Proustien en font un récit lourd, pénible, et agaçant. Dommage l’idée de décrire la sociologie et l’expérience de la tenue d’un kiosque était originale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Viflyanka37 2022-07-01T15:20:08+02:00
Les Champs d'honneur

Autant j'ai apprécié le style de l'auteur qui est recherché, on peut le dire, autant je n'ai pas du tout accroché avec le contenu qui est trop "gris", traitant de sujet assez banals, un peu comme un film des années 50 quelques part. C'est cependant ce qui fait le charme du livre et qui crée une ambiance assez particulière et presque belle.

Un ode (ennuyeuse malgré tout) à la mémoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gebus 2022-07-14T13:01:41+02:00
Les Champs d'honneur

Intéressant, plutôt poétique mais triste et lent. L'écriture résolument réaliste m'a fait penser à du Zola. Le but de l'auteur est de faire ressentir la vie d'une famille en province fracassée par les affres de la première guerre mondiale. Les personnages sont brossés sans ménagement avec leurs forces et leurs faiblesses, avec en toile de fond l'amour ressentit par le narrateur. Mais tout au long du livre, tout tourne autour de la mort, de la mélancolie, ce qui le rend, malgré sa petite taille, assez plombant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2022-11-06T17:07:10+01:00
Les Champs d'honneur

Au cours du milieu du XX ème siècle, dans la Loire une famille se décime. A quelques jours d'intervalle Joseph (le père) Marie (la grande tante) et Alphonse (le grand père maternel) décèdent. Cela ravive les décès de Joseph et Émile, grands oncles de l'auteur, victimes de la grande guerre en 1916.

Ce livre est le récit de l'histoire familiale de l'auteur, des souvenirs vont et viennent dans le passé et le présent.

Totalement déçue par ce livre, puisqu'aucune chronologie me permet de me retrouver dans ces deux histoires. Des paragraphes longs et inutiles à mes yeux sur la pluie et le beau temps. Des récits d'histoires mélangés dans le temps qui vont et viennent selon les mémoires.

Bref, une grande déception, j'espérai lire un roman historique sur les poilus, que de très brefs passages en fin de livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaureG 2023-01-19T09:54:46+01:00
Les Champs d'honneur

J'ai lu avec affliction les commentaires des lecteurs qui recherchaient une intrigue dans un livre de pure littérature. C'est un livre d'une grande subtilité, qui analyse avec finesse ce qui constitue l'existence, et la trace qu'elle laissera. Il livre aussi une réflexion sur le thème de la mort, sans tristesse ni larmoiements.

Ce qui prévaut dans un tel ouvrage, c'est bien sûr l'écriture. Le style est énormément travaillé. Même si le résultat est brillant, les efforts et le travail fournis pour l'obtenir se ressentent, et je l'ai regretté. Un prix Goncourt très mérité.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean Rouaud
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 11 livres

Grasset : 9 livres

Les Editions de Minuit : 8 livres

Flammarion : 1 livre

Livraphone : 1 livre

Busclats : 1 livre

Flohic : 1 livre

Des femmes : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode