Livres
466 573
Membres
430 622

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jeanne Bourin

472 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-03-04T18:17:24+01:00

Biographie

Romancière et historienne française

[Histoire et Sociologie]

Née à Paris en 1922

Décédée à Paris le 19 mars 2003

Après des études au lycée Victor-Duruy, Jeanne Bourin passe une double licence d'histoire et de lettres. Romancière et historienne médiéviste, elle publie en 1963 son premier livre qui raconte les amours respectives de Pierre de Ronsard et d'Agrippa d'Aubigné. Sa deuxième parution est une biographie d'Agnès Sorel intitulée 'La dame de beauté' et pour laquelle Jeanne Bourin a renoué avec une méthode historique. Mais c'est en 1979 qu'elle connaît son plus grand succès : elle a consacré sept ans de recherche à ce roman qui rassemble critique et public. 'La chambre des dames', préfacée par Régine Pernoud, met en scènes des marchands et artisans du siècle de Saint-Louis. Le livre obtient plusieurs prix et est traduit en sept langues. Elle écrit en outre la suite de son roman à succès sous le titre du 'Jeu de la Tentation'. Le genre romanesque devient alors sa source fétiche : elle étudie la passion de Pierre de Ronsard pour Cassandre dans 'Les Amours blessées' en 1987 avant de consacrer le début des années 1990 à une histoire des jardins français. Jeanne Bourin a de même organisé plusieurs conférences et écrit de nombreux articles de presse.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
97 lecteurs
Or
226 lecteurs
Argent
170 lecteurs
Bronze
122 lecteurs
Lu aussi
200 lecteurs
Envies
126 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
18 lecteurs
PAL
242 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.56/10
Nombre d'évaluations : 98

0 Citations 85 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jeanne Bourin

Sortie France/Français : 2013-09-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par poucelimag 2018-01-17T10:41:58+01:00
Les Compagnons d'éternité

Je me suis ennuyée sur ce livre, pourtant j'aime beaucoup Jeanne Bourin. L'histoire était bien mais j'ai trouvé longuet, ça bougeait moyen. J'ai lu meilleur que ce livre de cet auteur.

Afficher en entier
Au pays des Dames : Tome 1 : Le Grand Feu ; Très sage Héloïse ; La Chambre des Dames ; Le Jeu de la Tentation

Coup de coeur pour ces 4 histoires, Jeanne Bourin est l'une de mes auteure préférée !

Son style, son écriture, ses histoires et ses personnages ... tout est travaillé à la perfection !

J'aime me plongé dans ses romans historique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vance 2018-02-27T08:49:09+01:00
Le sanglier blanc

L'histoire ne manque pas de sel, mêlant animaux intelligents et sortilèges. C'est pittoresque et animé, ponctué par quelques réflexions de Bertille qui ne cesse de comparer ce qu'elle voit avec le monde contemporain. Les personnages sont choisis avec soin pour occuper une position qui présente de l'intérêt – et il y est même question de Merlin l'Enchanteur ! On pourra regretter en revanche que nos deux héroïnes n'accomplissent pas grand chose par elles-mêmes, se contentant de transmettre leurs desideratas aux adultes qui pourront les aider, ou à leurs alliés de la Nature (Sangleron, le Sanglier blanc, Roucou, le pigeon, Rousset l'écureuil). Jeunes filles sages, elles supputent, échafaudent, pleurnichent mais n'ont pas beaucoup de poids dans le combat qu'on devine entre le Sorcier et le camp de sa prisonnière.

Bref, une lecture délassante et instructive.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ReGard 2018-03-16T09:54:07+01:00
La Dame de beauté

Une belle histoire romancée de la vie d'Agnès Sorel, devenue maîtresse favorite du Roi de France Charles VI.

L'histoire est racontée de son point de vue, celui d'une femme intelligente, bonne et pleine de vie, qui, malgré sa foi, se trouve dans une situation équivoque difficile à refuser, surtout lorsque cette passion interdite est partagée.

Le style est agréable et le tout se lit vite, si l'on aime les romans historiques, c'est une bonne lecture.

Afficher en entier
La Cuisine médiévale pour tables d'aujourd'hui

Mon livre favoris. Commençons par l'esthétique de ce magnifique livre. Il a l'aspect d'un vieux grimoire très agréable, des pages magnifiquement produite, on a vraiment l'impression davoir un livre ancien entre nos mains. Ensuite au niveau des recettes elles sont toutesuperbes fantastique. Il y en a pour tout les coups. C'est un réel plaisir de faire d'anciennes recettes. Il y a des mélanges sucrée salé plutôt bon, certains sont assez bizarre ^^ . Petit conseille pour les épices les plus rares à trouver, penser à aller en foire medieval il y aura quasiment toujours un stand à épices, et ils ont à coup sûr les épices les plus difficiles à avoir. Ce livre est devenu ma petite pépite la plus precieuse :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par claire-obscure 2018-04-17T00:31:44+02:00
La chambre des dames

J'avais le souvenir élogieux de ce livre présenté à Apostrophes, puis de son adaptation télévisée qui fut louée. Je n'avais ni lu l'un ni vu l'autre. C'est dire ma déception à sa lecture. Des descriptions trop longues du temps qu'il fait, des messes, des processions et autres événements religieux à n'en plus finir. En revanche aucune description du métier d'orfèvre, qui est pourtant le gagne-pain de la principale famille. Les vies amoureuses de Mathilde et de Florie sont devenues de véritables désastres. Mais au lieu d'agir, elles passent leur temps à pleurer, se plaindre, se confesser, faire pénitence, prier, aller en pèlerinage, attendre un miracle ; la religion catholique est tellement prégnante à cette époque, que pour moi, lectrice d'aujourd'hui cela en devient insupportable. Je me souviens qu'à sa sortie, on avait loué les personnages de femmes indépendantes, qui travaillent. Mais est-on vraiment indépendant lorsque chaque petit pas que vous faites est aiguillé par votre foi ?

Quant au personnage masculin Guillaume, il est à l'opposé de ce qui est prôné à l'époque, l'amour courtois. Il n'aime pas, il est concupiscent, C'est un prédateur qui n'a aucun respect ni pour sa famille, ni pour sa soi-disant bien-aimée. Il s'approprie, il est le diable incarné.

Une autre raison de me plaindre, cette fois-ci à l'encontre de l'éditeur : les nombreux mots d'ancien français, qui auraient pu faire l'objet d'une note de bas de page.

Enfin, le contexte historique, à savoir le règne de St-Louis et ses croisades, m'a paru décrit a minima, comme une image d’Épinal, plus qu'édulcoré. Je m'attendais à mieux de la part d'une historienne médiéviste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MGT_ 2018-06-22T08:27:04+02:00
Le grand feu

J'étais très jeune quand j'ai découvert ce livre dans la bibliothèque de mes parents et l'ai lu. Je me demande aujourd'hui comment j'ai pu l'aimé et le lire aussi vite. J'ai adoré alors que, pour une fille de 13/14 ans, ce n'est peut-être pas la lecture auquel je me serais tournée. Je le recommande vivement et pense le relire un jour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nymphetamine 2018-08-15T13:43:55+02:00
Le jeu de la tentation

C'est avec ce bouquin que « ne pas se fier à sa couverture » à pris tout son sens. Mais également, « ne pas se fier au résumé et à l'époque ».

Je l'ai lu parce que je n'avais plus rien d'autre, et il a atterri en livre Or.

Suspens, humour, personnages attachants... tout est là pour vous tenir du début à la fin sans ciller!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2018-12-14T21:52:10+01:00
Le grand feu

L'art du vitrail! Le roman de Jeanne Bourin nous en apprend beaucoup sur les maîtres verriers qui ont orné les églises et les cathédrales de merveilles rutilantes dès que la lumière les effleure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elyas 2019-05-16T17:57:56+02:00
La Dame de beauté

Une biographie passionnante sur Agnès Sorel. En effet, j'ai adoré découvrir la première maîtresse royale reconnue, ainsi que l'époque qui l'entourait et le regard qu'elle portait dessus.

Afficher en entier

Dédicaces de Jeanne Bourin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 7 livres

France Loisirs : 5 livres

Editions de La Table Ronde : 2 livres

Gallimard : 2 livres

Flammarion : 1 livre

Grasset : 1 livre

Robert Laffont : 1 livre

Omnibus : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode