Le grand feu

Description ajoutée par Aude 2011-01-01T15:40:10+01:00

L'incendie du château de Fréteval rapproche Bernold, jeune maître verrier, et Isambour, brodeuse sur toile. Ils s'aiment. D'un amour tendre et passionné. Mais l'oncle de la jeune fille veut la marier au fils du meunier. Bernold enlève Isambour. Après ce rapt chevaleresque, il l'emmène à Blois et l'épouse. Roman de cet amour qui dure les vingt années que dure la vie du couple, Le Grand Feu est aussi celui de toute la société féodale du début du XIIème siècle. Aux alentours de Blois, et dans la vallée du Loir, on construit des villages et des villes, des églises et des donjons fortifiés ; la princesse Adèle, fille de Guillaume le Conquérant, introduit un nouvel art de vivre ; des croisés rentrent de Terre sainte ; les épidémies et les famines sont évoquées en filigrane. Comme sur les tapisseries de Bayeux, qui viennent d'être achevées, c'est tout un monde en mutation - des paysans aux artisans et aux seigneurs - que Jeanne Bourin laisse apparaître ici, et fait revivre.

Extrait ajouté par Didie6 2015-02-27T13:15:02+01:00

Privée de l'homme qui n'avait jamais cessé d'être, depuis leur rencontre, le centre de sa vie, elle se sentait incapable de lutter.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-02-25T09:13:10+01:00

Une magnifique fresque familiale et historique qui nous plongent dans la vie, les amitiés, les amours et les tourments de personnages du XIIème siècle.

Commentaire ajouté par ThaliePerrot 2020-05-21T17:08:15+02:00

Je l'ai lu adolescente mais je me souviens qu'il m'avait fasciné par le contexte médiéval.

Je l'avais relu ensuite 2 ou 3 fois. Il est toujours dans ma bibliothèque ce qui est un gage de qualité ^^

Commentaire ajouté par Voltera 2020-04-16T18:08:52+02:00

J’ai aimé relire ce roman si précis sur cette période du Moyen âge et j’adore l’histoire simple des personnages de l’auteur. On a l’impression de retourner dans le temps et d’être avec eux.

Commentaire ajouté par lelette1610 2019-10-09T14:16:33+02:00

Jeanne Bourin est une formidable conteuse. Cette histoire se déroule au moyen âge au XIIe siècle.

L'auteur possède une grande connaissance de cette époque. La vie quotidienne est très bien dépeinte à travers les différents métiers, la mentalité, la médecine, les repas, la vie de famille et bien d'autres thèmes encore avec bien entendu la Grande Histoire en toile de fond.

Je dois dire que j'ai beaucoup aimé lire les livres de Jeanne Bourin

Commentaire ajouté par Palmyre 2018-12-14T21:52:10+01:00

L'art du vitrail! Le roman de Jeanne Bourin nous en apprend beaucoup sur les maîtres verriers qui ont orné les églises et les cathédrales de merveilles rutilantes dès que la lumière les effleure.

Commentaire ajouté par MGT_ 2018-06-22T08:27:04+02:00

J'étais très jeune quand j'ai découvert ce livre dans la bibliothèque de mes parents et l'ai lu. Je me demande aujourd'hui comment j'ai pu l'aimé et le lire aussi vite. J'ai adoré alors que, pour une fille de 13/14 ans, ce n'est peut-être pas la lecture auquel je me serais tournée. Je le recommande vivement et pense le relire un jour.

Commentaire ajouté par lila11 2016-05-31T12:03:56+02:00

C'est un livre qui se passe au Moyen-Age avec une belle histoire d'amour.

C'est bien documenté, on est vraiment immergé dans cette époque et très facile à lire

Commentaire ajouté par Edith972 2013-12-30T23:18:25+01:00

Je l'ai lu il y a longtemps mais j'ai gardé un souvenir très fort de ce livre qui m'a fait aimé l'époque du Moyen Age. Je le recommande à tous ceux qui aiment les histoires dans l'Histoire.

Commentaire ajouté par MyrnenEilph 2013-11-28T15:38:58+01:00

J'aime les histoires de Jeanne Bourin. De jolies histoires plongées dans un univers médiéval.

Commentaire ajouté par poucelimag 2013-11-19T15:51:48+01:00

Très belle histoire, très prenante dans cette superbe période de la vie, le livre se lit sans s'arrêter.

Le grand feu

• France : 1985-12-31 (Français)

Kouzma l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-28T18:25:45+01:00