Le grand feu

Description ajoutée par Aude 2011-01-01T15:40:10+01:00

L'incendie du château de Fréteval rapproche Bernold, jeune maître verrier, et Isambour, brodeuse sur toile. Ils s'aiment. D'un amour tendre et passionné. Mais l'oncle de la jeune fille veut la marier au fils du meunier. Bernold enlève Isambour. Après ce rapt chevaleresque, il l'emmène à Blois et l'épouse. Roman de cet amour qui dure les vingt années que dure la vie du couple, Le Grand Feu est aussi celui de toute la société féodale du début du XIIème siècle. Aux alentours de Blois, et dans la vallée du Loir, on construit des villages et des villes, des églises et des donjons fortifiés ; la princesse Adèle, fille de Guillaume le Conquérant, introduit un nouvel art de vivre ; des croisés rentrent de Terre sainte ; les épidémies et les famines sont évoquées en filigrane. Comme sur les tapisseries de Bayeux, qui viennent d'être achevées, c'est tout un monde en mutation - des paysans aux artisans et aux seigneurs - que Jeanne Bourin laisse apparaître ici, et fait revivre.

Extrait ajouté par lelette1610 2017-08-23T14:10:14+02:00

Le donjon achevait de brûler. Construit en un bois qui avait eu tout le temps de sécher depuis des dizaines d'années, il avait pris feu et avait flambé comme une torche de cire. L'air, chargé des émanations fuligineuses, nauséabondes, de tout ce qui avait été consumé dans la tour, aurait été irrespirable, sans le vent d'ouest qui venait de se lever en chassant une grande partie de la puanteur vers la forêt.

Commentaire ajouté par Palmyre 2018-12-14T21:52:10+01:00

L'art du vitrail! Le roman de Jeanne Bourin nous en apprend beaucoup sur les maîtres verriers qui ont orné les églises et les cathédrales de merveilles rutilantes dès que la lumière les effleure.

Commentaire ajouté par MGT_ 2018-06-22T08:27:04+02:00

J'étais très jeune quand j'ai découvert ce livre dans la bibliothèque de mes parents et l'ai lu. Je me demande aujourd'hui comment j'ai pu l'aimé et le lire aussi vite. J'ai adoré alors que, pour une fille de 13/14 ans, ce n'est peut-être pas la lecture auquel je me serais tournée. Je le recommande vivement et pense le relire un jour.

Commentaire ajouté par lila11 2016-05-31T12:03:56+02:00

C'est un livre qui se passe au Moyen-Age avec une belle histoire d'amour.

C'est bien documenté, on est vraiment immergé dans cette époque et très facile à lire

Commentaire ajouté par Edith972 2013-12-30T23:18:25+01:00

Je l'ai lu il y a longtemps mais j'ai gardé un souvenir très fort de ce livre qui m'a fait aimé l'époque du Moyen Age. Je le recommande à tous ceux qui aiment les histoires dans l'Histoire.

Commentaire ajouté par MyrnenEilph 2013-11-28T15:38:58+01:00

J'aime les histoires de Jeanne Bourin. De jolies histoires plongées dans un univers médiéval.

Commentaire ajouté par poucelimag 2013-11-19T15:51:48+01:00

Très belle histoire, très prenante dans cette superbe période de la vie, le livre se lit sans s'arrêter.

Commentaire ajouté par Armide 2012-11-26T18:34:05+01:00

Une très belle histoire d'amour. C'est beau, intelligent et bouleversant.

Commentaire ajouté par Fausty31 2012-08-20T21:34:29+02:00

Comme sur les tapisseries de Bayeux, qui viennent d'être achevées, c'est tout un monde en mutation, des paysans aux atisans et aux seigneurs ,que Jane Bourin laisse apparaître içi, et fait revivre. Ce livre est magnifique !

Commentaire ajouté par Tequila 2011-02-06T17:05:21+01:00

Vraiment très bon, c'est le tout premier livre que j'ai lu de cet auteur et je suis immédiatement devenue fan ^^

Un rendu de la vie a cette époque très bon a travers l'histoire une jeune femme et des aléas de la vie.

je le recommande vivement ( comme tout les livres de cet auteur ^^)

Le grand feu

• France : 1985-12-31 (Français)

seynab l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-25T11:43:16+02:00
Palmyre l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-22T22:18:40+02:00