La chambre des dames

Description ajoutée par lady 2011-01-15T01:10:55+01:00

Présentation de l'éditeur

Voici non pas un " roman historique ", mais un roman dans l'histoire comme jamais le Moyen Age n'en avait encore inspiré. Voici la chronique fidèle; simple et vraie d'une famille vivant au XIIIe siècle, dans le royaume de Saint Louis. Jeanne Bourin y conte l'existence quotidienne des Brunel, orfèvres à Paris, des femmes de la maisonnée, de Mathilde, la mère, trente-quatre ans, de Florie, sa fille, quinze ans, qui se marie. Et de la tragédie qui menace lorsque Guillaume Dubourg, un cousin venu d'Angers assister aux noces, s'éprend, au premier coup d'œil, de la jeune épousée... La naissance, l'amour, la mort, la foi, la fête, la violence et le miracle, tels, que vécus au Moyen Age, tissent la trame de ce livre vibrant d'événements et de personnages si proches, de nous que nous les aimons comme s'ils étaient nôtres.

Extrait ajouté par anonyme 2023-07-18T06:58:56+02:00

La nuit fut longue et d'une déchirante amertume. Quand le jour se leva, la jeune femme était décidée à aller trouver Mathilde. Elle ne se sentait plus apte à conduite seule son existence.

Elle se rendit à la messe en l'église de Saint-Séverin. Suzanne l'accompagnait. L'office terminé, elle gagna l'autre vie. Il ne neigeait plus, mais le ciel sombre demeurait lourd de flocons. Tout était blanc ou noir. L'air glaçait les poitrines. Les doigts s'engourdissaient malgré les gants doublés de soie, et les orteils se refroidissaient malgré les gants doublés de soie, et les orteils se refroidissaient malgré les gants doublés de soie, et les orteils se refroidissaient en dépit des patins à semelle de bois qui tenaient d'isoler de l'humidité le cuir des chaussures.

Quand Florie et Suzanne parvinrent enfin rue des Bourdonnais, de menus flocons se remirent à tomber. Dans la hautes cheminée de la salle, un feu ronflant consumait d'énormes troncs bruts.

une tres belle histoire d'amour au moyen age avec beaucoup péripéties autour de toute une famille.

J'ai lu ce livre lors de sa parution que j'ai énormément aimé. J'avais également, pour une fois, beaucoup apprécié son adaptation pour la télévision.

Mis à part une saga familiale bien racontée, Jeanne BOURIN nous parle d'un moyen âge "éclairé" où la femme tenait une place importante dans la société.

Commentaire ajouté par Emilirp 2023-05-25T19:46:10+02:00

Un bon livre historique, même si je trouve que Très Sage Héloïse est un petit peu mieux. Cela reste un livre historique que je recommande.

Commentaire ajouté par DelindaS 2023-05-05T16:41:57+02:00

Très bien écrit. On se promène dans le Paris au Moyen-Âge comme si on y était. Très bon moment

Commentaire ajouté par reader10 2023-04-21T10:02:39+02:00

Passionnée d'histoires médiévales, romancées ou non, je me suis jetée avec enthousiasme dans cette lecture chaudement recommandée par les lectrices de mon groupe de lecture. J'ai mis un temps interminable pour le lire. J'aime les descriptions dans les livres, mais là, c'est trop, trop de tout. Je ne me suis pas attachée aux personnages et l'histoire d'amour ne m'a pas du tout séduite. J'ai acheté un autre roman de l'auteure, je le commence à la suite de celui-ci afin de voir s'il me plaît mieux.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-14T15:00:44+01:00

Lu étudiante, des années après avoir vu la série télévisée du même nom (dans les années 1980). Une fiction jamais mièvre, historiquement et sociologiquement solide, avec une juste dose de romantisme.

Nous sommes au Moyen âge, l'intrigue tourne autour d'une famille noble de Paris, des orfèvres. A travers le portrait des femmes de cette famille, l'on apprend beaucoup sur leur position sociale, leur éducation, leur influence, leurs sentiments, leur force mais aussi leurs failles...

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2021-03-05T14:20:30+01:00

J'avais des doutes sur ce livre et sa suite mais finalement j'ai beaucoup aimé cette immersion en plein moyen-âge. On sent un grand travail de recherche de la part de l'auteur pour que ce récit sonne aussi vrai. L'histoire se concentre sur les personnages de Mathilde et de sa fille Florie, qui m'ont parfois bien agacée mais leurs vies pleines de péripéties ont donné un récit bien rythmé et vivant. Seul bémol, certaines phrases m'ont parfois parues longues et pleines d'énumérations. Je vais lire la suite de cette histoire avec moins d'appréhension, j'espère que le second tome sera aussi bon que celui-ci.

Commentaire ajouté par Noemi-7 2020-04-27T14:28:38+02:00

Très beau livre, dont l'avantage certain est qu'il présente le Moyen-Age sous un bel angle, ce qui est peu souvent le cas. On imagine souvent le MA comme étant une période sombre, froide, sale, difficile, peuplée d'ignorants et de personnes qui ne s'intéressent pas à la culture.

Ce roman ici raconte l'histoire d'une famille aisée mais travailleuse, de la petite bourgeoisie. Ils évoluent dans la simplicité et le confort. On admire le soin qu'ils mettaient dans les petites choses. La beauté des tissus, des magnifiques plats lors des festins, leur connaissance de la nature (que ce soit des aliments qu'on n'utilise plus ou des remèdes à base de plantes).

C'est évidemment aussi l'époque des croisades, il y a tout un tas de magnifiques choses qui viennent du Sud et de la culture musulmane : épices, étoffes, animaux exotiques... Tout cet aspect-là, le fait de redorer le MA, en rappelant également que cette époque a vu naitre de très nombreux trouvères / troubadeurs, que la poésie était hautement estimée, fait que ce livre a été une belle découverte.

La religion est évidemment une partie très importante de l'histoire. Les personnages s'en remettent à Dieu qui a une place centrale dans leur vie. On comprend leur attachement à la religion et aux personnes qui la représentent ici (qui ont l'air d'être de bonnes personnes, véritablement attirées par Dieu, et non pas par le pouvoir que procure la fonction de représentant de Dieu).

J'ai lu l'histoire en plusieurs fois, ce qui fait que la lecture m'a paru assez longue. De plus, le fait que Florie soit écrasée par ses sentiments (elle ne sait pas lutter contre son attraction pour Guillaume), m'a agacée. Mais c'est un avis personnel.

Le travail de l'auteure est admirable, grâce à tous ces petits détails qui prouvent sa connaissance de la période ! Une période sous-évaluée, que je trouve pourtant passionnante. Elle mérite d'être remise en avant, et c'est grâce à des auteures comme Jeanne Bourin qu'elle le sera.

Je garderai en tête cette relation qu'ont les personnages avec la nature, la relation familiale et le bonheur qu'ils éprouvent dans le quotidien.

Commentaire ajouté par claire-obscure 2018-04-17T00:31:44+02:00

J'avais le souvenir élogieux de ce livre présenté à Apostrophes, puis de son adaptation télévisée qui fut louée. Je n'avais ni lu l'un ni vu l'autre. C'est dire ma déception à sa lecture. Des descriptions trop longues du temps qu'il fait, des messes, des processions et autres événements religieux à n'en plus finir. En revanche aucune description du métier d'orfèvre, qui est pourtant le gagne-pain de la principale famille. Les vies amoureuses de Mathilde et de Florie sont devenues de véritables désastres. Mais au lieu d'agir, elles passent leur temps à pleurer, se plaindre, se confesser, faire pénitence, prier, aller en pèlerinage, attendre un miracle ; la religion catholique est tellement prégnante à cette époque, que pour moi, lectrice d'aujourd'hui cela en devient insupportable. Je me souviens qu'à sa sortie, on avait loué les personnages de femmes indépendantes, qui travaillent. Mais est-on vraiment indépendant lorsque chaque petit pas que vous faites est aiguillé par votre foi ?

Quant au personnage masculin Guillaume, il est à l'opposé de ce qui est prôné à l'époque, l'amour courtois. Il n'aime pas, il est concupiscent, C'est un prédateur qui n'a aucun respect ni pour sa famille, ni pour sa soi-disant bien-aimée. Il s'approprie, il est le diable incarné.

Une autre raison de me plaindre, cette fois-ci à l'encontre de l'éditeur : les nombreux mots d'ancien français, qui auraient pu faire l'objet d'une note de bas de page.

Enfin, le contexte historique, à savoir le règne de St-Louis et ses croisades, m'a paru décrit a minima, comme une image d’Épinal, plus qu'édulcoré. Je m'attendais à mieux de la part d'une historienne médiéviste.

Commentaire ajouté par Alice0508 2017-03-13T20:34:28+01:00

C'est bon roman qui se passe au Moyen-Âge. L'écriture est bonne tout comme l'histoire.

Commentaire ajouté par lelette1610 2016-06-13T12:37:55+02:00

Commentaire ajouté par Parthenia 2016-04-02T09:36:02+02:00

J'avais lu ce livre, adolescente, et il m'avait laissé une forte impression. Je le relis longtemps après dans le cadre d'une lecture commune, et je lui trouve toujours autant de charme, même si ce charme me paraît désormais un peu suranné et que certains défauts sont plus visibles à mes yeux.

Or donc, ce qui m'avait séduite et qui continue à me séduire, c'est cette immersion totale dans ce Paris du XIIIè siècle où l'on suit le quotidien d'une famille d'orfèvres, les Brunel. L'auteure décrit avec beaucoup de précision les décors, les costumes, les bijoux, les fêtes, les repas et même les odeurs... On suit certains membres de la famille dans leur visite aux malades de l'Hôtel-Dieu, dans la procession du saint patron de leur guilde, dans les caroles fêtant le mois de mai, dans leurs déplacements d'une région à l'autre... bref, dans les mille et un gestes qui émaillent leur quotidien ! Car c'est un Moyen-Age vivant, coloré, érudit, que nous dépeint l'auteure, loin des clichés habituels sur la noirceur crasse des temps... peut-être même un peu trop idéalisé parfois !

Il y a un détail qui pourra peut-être surprendre les lecteurs(trices) du XXIème siècle mais qui participe au réalisme du livre et c'est l'omniprésence de Dieu dans leurs moindres gestes, dans leurs moindres pensées !

Mais ce livre a également les défauts de ses qualités car dans son souci du détail réaliste, l'auteure ne nous épargne aucun adjectif, aucun substantif dans des phrases à rallonge, si bien que l'on a parfois l'impression qu'elle nous dresse le catalogue d'un marchand médiéval tenant boutique !

Cette lourdeur se ressent dans certains des dialogues où l'auteure enferme des informations qui n'y ont pas leur place et qui donnent l'impression qu'ils sonnent faux...

Concernant l'histoire en elle-même, l'intrigue tourne surtout autour de Mathilde, la mère, et de Florie, la fille aînée, qui vont toutes deux éprouver une passion coupable pour le cousin par alliance de la deuxième, Guillaume Dubourg.

On assiste donc à leur combat intérieur pour résister à cette tentation redoutable et respecter leur devoir envers leurs époux respectifs.

Personnellement, je ne me suis attachée à aucun des personnages de ce triangle amoureux (le seul qui trouve grâce à mes yeux dans le roman est Arnauld, le frère aîné).

Mathilde m'agace par ses lamentations incessantes sur l'impuissance de son époux (le pauvre !).

Florie, si elle m'avait émue lors de ma première lecture, me laisse dans l'incompréhension la plus totale...

Spoiler(cliquez pour révéler)Si on lui pardonne sa faiblesse dans la première partie du livre eu égard à sa jeunesse, à son inexpérience et au machiavélisme de Guillaume, on a bien du mal à comprendre sa rechute 6 ans plus tard. Idem, pour Guillaume. Je dois avouer qu'au début, j'éprouvais de la pitié pour lui car il semblait malheureux de ses sentiments envers Florie et qu'il éprouvait de la culpabilité vis-à-vis de son cousin, mais ensuite,son manque flagrant de scrupules, son chantage honteux n'ont attiré que mon mépris. Il fait preuve d'un égoïsme aussi délirant que sa passion est destructrice, ce qui fait de lui un être totalement méprisable.

Mais c'est justement cela qui fait la force du roman selon moi : des personnages aux prises avec leur conscience et qui se débattent avec leurs contradictions, leurs doutes, leurs faiblesses et leur noirceur.

Bref, malgré quelques défauts, je trouve cette plongée dans l'univers des Brunel passionnante avec des passages très forts, et les drames vécus par cette famille ne peuvent nous laisser indifférent.

La chambre des dames

• France : 2013-09-04 (Français)

ryma1 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-27T20:38:08+02:00
Lucolix l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-25T18:18:37+01:00
Gouga l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-10T22:52:51+01:00