Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 790
Membres
1 013 841

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Dame de beauté



Description ajoutée par Demoiselle-Lys 2011-11-06T16:58:31+01:00

Résumé

Sait-on qu'Agnès Sorel fut la première maîtresse royale reconnue officiellement, affichée, comblée de titres et de biens ? Sait-on qu'elle s'identifia si parfaitement au siècle charnière qui a été le sien qu'elle en reflète le double aspect ? Médiévale par la gaieté et la foi, elle est déjà moderne par le goût du confort et les besoins matériels. Sait-on, enfin, qu'elle s'est trouvée promue première femme-mannequin, et utilisée comme telle par Jacques Cœur, découvreur d'une société de "consommation" qui ne portait pas encore ce nom, mais ne demandait qu'à éclore ?

Dans ce livre, Jeanne Bourin s'en est tenue aux faits : la transfiguration d'un souverain de quarante ans, Charles VII, par l'amour d'une jeune femme. C'est un chroniqueur du XVe siècle qui nous apprend qu'elle fut appelée "damoiselle de Beauté" tant parce qu'elle était tenue pour la plus belle du monde que parce que le Roi lui avait donné à vie la maison de Beauté-lès-Paris.

Afficher en entier

Classement en biblio - 74 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par christelle86 2012-06-01T16:07:04+02:00

Un sein nu. L'autre reste caché par la soie cramoisie de la chemise qui a glissé le long de l'épaule au cours de la toilette. Entre eux, au creux, au plus chaud de la peau, luit une médaille.

Dans le miroir qu'elle tient à la main, Agnès observe son reflet. D'un doigt parfumé d'essence de jasmin, elle suit le ferme contour de sa chair, en dessine l'épanouissement. Par sa rondeur, sa blancheur, sa douceur et jusqu'au rose de la pointe, c'est un fruit sans défaut.

"Il n'y en a guère..."

Si ce n'est pas un péché d'être belle, ni même de la savoir, s'enorgueillir en serait un. Il faut y prendre garde.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Talou61 2021-03-11T19:17:12+01:00
Lu aussi

J'adore !

L'histoire d'Agnès Sorel, l'amour pour Charles VII et le style de Jeanne Bourin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2020-11-15T08:23:10+01:00
Or

L'un des plus beaux romans biographiques de Jeanne Bourin qui dépeint ici le portrait d'une Agnès Sorel solaire, douce, naïve et terriblement émouvante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gracieuserobert 2020-07-02T11:01:15+02:00
Or

Nous sommes aux environs de 1440. Agnès Sorel, jeune fille en fleur, rencontre le roi.

Il n'avait plus de royaume, Jehanne la pucelle (Jeanne d'Arc) lui a libéré avec son armée, avant d'être capturée par les Anglais.

Ce roi est déprimé. Il a perdu de nombreux enfants, sa femme attend le treizième. Il est effacé, dépressif et subit la situation générale. Dans son royaume et son quotidien.

Il rencontre Agnès, cette jeune beauté qui lui ravit le coeur. Et là, même quand il l'a mise dans son lit, il la garde auprès de lui, la comblant de présents. Nous connaissons cette histoire de la première maîtresse royale affichée et reconnue. Charles VII a retrouvé une seconde jeunesse avec cette jeune femme.

Ici, nous avons l'histoire d'Agnès, pas celle du roi. Tout est écrit avec les tournures anciennes, ce qui nous permet de nous plonger dans l'époque et le quotidien. Nous avons le contexte historique, les pensées et idées de ce temps, les réactions des protagonistes.

Agnès est une femme qui, normalement, doit être mariée mais qui ouvre les portes à de nombreuses autres maîtresses royales par la suite. Elle assumera un rôle parfois difficile qui marque l'histoire.

Nous avons ici la douceur de la cour de l'époque avec les tenues, les règles de beauté et de bonnes moeurs.

Je me suis sentie une des proches d'Agnès, dans ses sentiments, ses doutes et ses réactions face à ceux qui la jugeaient. Une femme qui a dû assumer un statut qu'elle a apparemment choisi, mais sur qui la faute retombait, elle qui avait tenté le roi.

A recommander aux amateurs d'histoire et de romans de femmes, un régal !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maatneferkara 2019-05-16T17:57:56+02:00
Argent

Une biographie passionnante sur Agnès Sorel. En effet, j'ai adoré découvrir la première maîtresse royale reconnue, ainsi que l'époque qui l'entourait et le regard qu'elle portait dessus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ReGard 2018-03-16T09:54:07+01:00
Argent

Une belle histoire romancée de la vie d'Agnès Sorel, devenue maîtresse favorite du Roi de France Charles VI.

L'histoire est racontée de son point de vue, celui d'une femme intelligente, bonne et pleine de vie, qui, malgré sa foi, se trouve dans une situation équivoque difficile à refuser, surtout lorsque cette passion interdite est partagée.

Le style est agréable et le tout se lit vite, si l'on aime les romans historiques, c'est une bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DarkTales 2017-04-26T21:57:04+02:00
Argent

Un roman intéressant sur la vie d'Agnès Sorel. On parcours ainsi la cour de France de Charles VII découvrant les personnages les plus important qui la fait vivre. Le style du livre est simple, agréable à lire. Le seul bémol est que je trouve que l''auteure s'est trop axée sur la mode vestimentaire lancée par Agnès, sans vraiment s'intéresser plus profondément au personnage qui parait plus complexe qu'il en à l'air. De plus, j'ai trouvé que la relation entre Agnès et le roi était décrite de manière assez froide, elle ne faisait pas revivre la passion qui les unissait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tanzanite 2016-12-11T19:44:40+01:00
Bronze

Une belle histoire d'amour médiévale...un portrait flatteur de la Dame de Beauté. ..une lecture agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par onirisme 2015-05-11T16:10:08+02:00
Argent

UN livre plaisant à lire même si je ne me suis pas attachée à la personne d'Agnès Sorel. Il me semble que bien que beaucoup romancé, ce livre retrace dans les grandes lignes l'influence de cette femme sur le roi Charles VII.

J'aurai aimé que l'histoire se centre plus sur la personne même d'Agnès et qu'elle soit légèrement plus objective.

Néanmoins pour les personnes qui comme moi ont du mal à lire des livres historiques, les romans historiques sont la solutions pour apprendre plus facilement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par crepe-au-sucre 2014-10-19T22:08:01+02:00
Pas apprécié

L'histoire d'Agnès Sorel vue par Jeanne Bourin... qui ne lui rend pas vraiment hommage. Dans ce roman, l'esprit de cette favorite plus reine que la reine n'est pas vraiment mis en avant. On retient surtout la mode du large décolleté qu'elle a lancé et l'ennui qu'elle vivait en attendant son roi.

Mais Agnès Sorel était bien plus que ça. Outre sa beauté, elle avait un esprit vif, était intelligente et a été la première femme a donner aux favorites une place enviée (et dangereuse) à la cour.

Le roman fait l'impasse également sur le fait que le roi, s'il lui vouait une grande tendresse, n'était plus aussi passionné à la fin de la jeune vie d'Agnès puisqu'il s'était entiché de la cousine de cette dernière.

Même si l'écriture de Jeanne Bourin est joliement travaillée, l'émotion n'est pas présente et les sentiments plus énumérés que ressentis à travers les mots.

Je n'ai pas trouvé que ce roman mettait en valeur la dame de beauté et s'il ne se voulait pas « historique », je n'ai pas saisi ce qu'il a voulu faire naître dans le cœur du lecteur si ce n'est une histoire gentillette et édulcorée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lydie66 2013-12-26T21:36:32+01:00
Or

Au XV ème siècle, Charles VII règne enfin sur la France, grâce à l'intervention de Jeanne d'Arc et la fin de la guerre de Cent ans.

Il sera le premier roi à faire reconnaître officiellement sa favorite en titre.

C'est l'histoire d'Agnès Sorel, première maîtresse royale, morte à 28 ans, qui donna 4 filles au roi et légitimées que nous conte Jeanne Bourrin.

Afficher en entier

Date de sortie

La Dame de beauté

  • France : 1987-05-01 - Poche (Français)

Activité récente

Kouzma l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-28T18:25:19+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 74
Commentaires 16
extraits 6
Evaluations 23
Note globale 7.74 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode