Harry Potter, Tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu (Illustré)

Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. À quatorze ans, il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues. Une grande nouvelle l'attend à son arrivée : la tenue à Poudlard d'un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur entrée... Harry se réjouit. Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.

Bravo, Harry ! Cria Ron dans le tumulte général. Après tout, tu n’as pas été si idiot que ça - c’était de la force morale, tout simplement !

Comme pour les trois premiers tomes, cette version illustrée par Jim Kay est une splendeur qui ajoute une plus valu à l'histoire.

C’est toujours un plaisir de me replonger dans les tomes de cette saga qui a bercé mon enfance. Ce quatrième roman met en avant plein d’éléments que nous ne retrouvons pas dans les films -à mon grand désarroi-, c’est donc toujours avec une certaine surprise que je redécouvre le récit petit à petit. Les événements dont Harry fait partie sont de plus en plus sombres. On sent que l’histoire bascule du côté de l’adolescence. Le ton est beaucoup moins jeunesse et plus young adult. Ce qui est une très bonne chose. L’histoire évolue avec ses lecteurs et c’est très bien.

Un élément qui est abordé et qui m’a beaucoup plus : ce sont les elfes de maison. On en apprend beaucoup plus sur eux, leur rôle, leurs conditions de travail, etc… Malgré leur physique peu attirant, on se rend compte que ce sont des êtres exceptionnels et indispensables. Ils ont un rôle fort à jouer dans l’histoire de chaque sorcier. Le deuxième élément qui m’a marqué, c’est la quasi-omniprésence de Sirius Black. Même s’il n’est pas physiquement présent, il est régulièrement évoqué, pour mon plus grand plaisir ! C’est vraiment une joie de suivre ce personnage et je suis un peu triste qu’il ait été un peu occulté des films.

L’histoire est toujours autant addictive. Je n’ai pas vu les pages défiler sous mes yeux. Elle est rythmée, pleine de rebondissement, il y a peu de temps mort… On a toujours envie d’en savoir plus sur les péripéties d’Harry et ce qu’il va devoir affronter par la suite. Les scènes sont décrites avec beaucoup de réalisme et de justesse. C’était très immersif.

Concernant les illustrations, elles sont d’une beauté et d’une qualité sans pareille. Elles sont superbes, précises et mettent bien en valeur le récit. J’ai apprécié redécouvrir certaines scènes au travers de yeux de Jim Kay. Il a une vision beaucoup plus juste des décors que ce que l’on peut voir dans les films par exemple.

Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler -bien que je pense que la plupart d’entre vous connaissent l’histoire-. Je remercie infiniment @dracarys.bookss ma copine de LC avec qui j’ai pris énormément de plaisir à redécouvrir cette histoire que j’aime tant. La coupe de feu n’est pas mon tome préféré, mais j’apprécie toujours autant de redécouvrir cette histoire.

Harry Potter est ma saga préférée, tout genre confondue. Alors les tomes illustrés sont pour moi un cadeau merveilleux. J'aime beaucoup les illustrations de Jim Kay, sa touche personnelle apporte encore plus de magie à mes lectures... Mais pour ce tome-ci, j'ai été plutôt déçue. Je veux dire le livre est très beau, mais aussi très épuré. J'imagine que le texte prend aussi plus de place, mais je m'étais attendu à quelque chose d'un peu plus sombre, surtout pour la fin. Il y a vraiment beaucoup de passage "vide" sans petites décorations, je trouve que ça manque un peu.

Je prends toujours autant de plaisir à relire cette série dans cette édition ; les illustrations sont vraiment belles et changent de l’univers donné par les films.

Un magnifique ouvrage et une histoire palpitente si vous pouvez vous l'offrir foncez !

Ce tome est magnifique, les illustrations vraiment superbe. J'ai hâte de découvrir la suite, on vas entrer dans le coté sombre de la saga et là au niveau illustration ça promet d'être épique.

Les illustrations de Jim Kay sont un vrai régal pour les yeux ! Beaucoup de détails et de belles couleurs !

Une édition parfaite du tome 4 d'harry potter, que je recommande à tous!

Un de mes tomes préférés avec des illustrations toujours de qualité.

J'ai relu ce quatrième tome en version illustré avec un immense plaisir. Il y a des livres qu'il faut relire. On les perçoit de manière totalement différente. Ce tome est un tournant dans la saga. Après celui-ci, on sait que plus rien ne sera pareil. Les illustrations de cet objet livre sont justes sublimes. Je sais que des nouvelles versions sont sorties et que probablement qu'une nouvelle version sortira illustré par MinaLima. Honnêtement, je me contenterai de la version de Jim Kay. J'adore son travail. Il valorise vraiment l'histoire de JK Rowling.

Pour en revenir au texte, on voit Harry évolué, prendre en assurance même s'il faut le reconnaître, seul, il ne s'en serait jamais sorti. Ce qui m'a le plus surprise en relisant ce tome, c'est le fait que ce tome nous prépare à la fin de la saga. Une conversation à elle seule m'a scotché. On ne s'en aperçoit pas à la première lecture mais c'est présent.

Concernant le reste, difficile de critiquer une saga que tout le monde connaît. D'autant plus difficile que mes vrais débuts de lectrice fut avec cette saga. J'ai donc un attachement particulier. Par contre, je reste fidèle au livre plutôt qu'au film. Ce dernier a quand même modifié bien trop de choses notamment sur les écoles étrangères que l'on découvre. Je trouve ça dommage d'avoir fait passer ça comme une école de garçon face à une école de filles.

Harry Potter, Tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu (Illustré)

• France : 2019-10-24 (Français)
  • USA : 2019-10-08 (English)

Mirith l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-13T12:50:05+01:00
Posayel l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T10:34:12+01:00
Salomes l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-29T23:51:21+01:00
Freya l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-29T10:11:53+01:00