Kōshun Takami
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.94/10Nombre d'évaluations : 282
0 Citations 134 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Avant-dernier tome de la série et dans la lignée des précédents tomes, on retrouve toute cette violence extrême, avec ici en plus un léger côté sentimentaliste et nostalgique, voire même philosophique à certains moments. Il y a un sacré contraste entre les massacres et les belles paroles de notre trio...
Deux événements marquent ce volet : d'abord, la confrontation entre Kiriyama et Mitsuko ; puis la course-poursuite entre Kiriyama et notre trio. La fin nous laisse en plan, il ne reste plus qu'à ouvrir le dernier tome... Il me tarde ! (Même si je connais la suite pour avoir lu le roman il y a quelques mois.)
Afficher en entierC'est à regret que je ferme ce dernier volet, j'aurais tellement voulu ne pas quitter cet univers...
Cet album se découpe en deux parties : la première relatant la fin de l'histoire (qui est en fait le volume 15 de l'édition originale), la seconde faisant office de spin-off mettant en avant deux duos de personnages secondaires.
Concernant la première partie, dans laquelle nous retrouvons notre trio Shûya/Noriko/Shôgo, nous apprenons le plan de Shôgo pour fuire l'île. Le dénouement diffère grandement du roman, ce qui n'en rend que plus humains nos héros et amène un peu de sensibilité à toute la violence dont on était davantage habitué. Mais comme dans l'œuvre originale, le fabuleux retournement de situation, au retour dans le bateau, est bel et bien là, même si je l'ai trouvé trop précipité, peut-être même bâclé...
Quant au spin-off, j'ai moyennement accroché. N'étant pas les mêmes illustrateurs, les différences au niveau graphique sont flagrantes, dans l'épisode 1 surtout. Il y a beaucoup moins de détails, c'est beaucoup plus "espacé", moins précis, plus linéaire, plus lumineux. Les traits des personnages changent énormément, j'ai même eu du mal à en reconnaître certains.
Ces deux épisodes reprennent les événements autour du phare, avec le groupe des filles. Dans le premier, est mise à l'honneur la relation entre Yukié et Haruka ; dans le second, celle entre Chisato et Shinji. Habituée à beaucoup plus violent et spontané, j'ai trouvé ces deux épisodes trop "fleur bleue".
Globalement, j'ai adoré toute la série. C'est certes pour public averti, très violent et sanglant, mais tellement addictif. Très noir tout au long de l'histoire, une pointe de lumière et d'humanité en ressort de temps en temps. Je n'oublierai pas l'affrontement entre Kiriyama et Sugimura, que j'ai trouvé grandiose. Je n'oublierai pas non plus Mimura, qui aurait mérité un autre sort.
Je quitte cet univers avec regret, bon nombre de protagonistes vont me manquer...
Afficher en entierJ'étais curieuse de lire le récit à l'origine d'Hunger Games et de la dystopie de manière générale et je dois dire que j'ai adoré ! D'ailleurs, après cette lecture je me rends compte que la célèbre trilogie n'est pas si originale que ça.
Le début est un peu long à se mettre en place car tous les personnages (ou pas loin) sont présentés, ce qui fait quand même une quarantaine d'élèves et il est difficile de retenir d'emblée qui est qui. Mais une fois l'action lancée, j'ai été complètement plongée dans le récit.
Il y a parfois des baisses de rythme, forcément vu la taille du livre, mais cela ne m'a pas dérangée et mon attention ne s'est pas relâchée pour autant. Les pauses d'ordre politique m'ont intéressée car c'est à ce moment que l'auteur livre sa critique sociale. Bien que je ne connaisse pas assez la culture japonaise pour comprendre toute la portée de cette dystopie, c'est suffisamment bien expliqué et développé pour que j'aie pu l'apprécier.
D'autre part, les pauses introduisant des flash-back ne m'ont pas ennuyée du tout car la force principale de ce roman, à mon avis, ce sont les personnages. La plupart du temps, on suit le héros - que j'ai bien aimé même s'il est trop naïf et chevaleresque à mon goût - mais le récit nous donne également les points de vue de nombreux autres personnages à des moments clés de l'intrigue. Et j'ai trouvé que ces personnages sont hyper réalistes, que la narration rend à la perfection les motivations, la personnalité, les comportements de chacun.
Le seul élément qui m'a un peu dérangée, c'est que certains personnages sont trop matures pour être crédibles en tant que collégiens (à part quand il est question d'amourettes à gogo, là ils font bien leur âge). Je ne parle pas de leurs réactions dans le jeu car qu'il s'agisse d'adolescents ou d'adultes, elles seront toujours globalement les mêmes, mais plutôt de certains qui sont présentés comme des génies, d'autres qui ont des connaissances ou des analyses politiques très poussées pour leur âge. J'ai fini par me les représenter comme des lycéens pour que ce soit plus crédible.
En tout cas, j'ai eu un énorme coup de cœur pour Shinji, j'ai adoré Kawada, j'ai été totalement fascinée par Kiriyama, j'ai détesté Mitsuko, j'ai été très touchée par certaines scènes poignantes tout au long du récit (ce couple au début notamment, ou la fin de la deuxième partie qui m'a fait pleurer). J'ai beaucoup aimé le dénouement ; même si j'aurais préféré que l'histoire s'arrête au chapitre 75, il était effectivement nécessaire de conclure en bonne et due forme. En somme, c'est une lecture qui m'aura fait passer par beaucoup d'émotions, aux côtés de personnages vivants (enfin, façon de parler) et qui va sans aucun doute me rester longtemps en mémoire.
Afficher en entierJe suis très mitigée sur ce livre. Au vu des commentaires élogieux, j'ai dû mettre la barre trop haut et finalement quand j'ai fini ce roman je me suis dis: "tout ça pour ça !"
Je pensais que j'aurais affaire à la mise en place d'un moyen de survie intelligent avec plan et débrouillardise de la part de certains élèves afin de s'en sortir et surtout de réussir à contrer les organisateurs.
À la place j'ai eu une classe de 42 élèves qui sont très clichés dans leur comportement (nous avons le sociopathe, la fille qui joue sur son physique...) sans réel approfondissement de leur psychologie et à une suite incessante de scènes de meurtre. Si bien sûr, je m'attendais à cela, je ne pensais pas que l'histoire ne tournerait qu'autour de cela. À force, je me suis lassée.
Une autre chose m'a dérangée: on a quasiment le point de vue de tous les élèves au cours de l'histoire, chaque chapitre alternant les points de vue. 42 élèves, cela fait beaucoup à mémoriser et d'autant plus avec les noms japonais (et je précise que je suis familière des noms, lisant beaucoup en mangas). Si certains ont une place prépondérante et reviennent très souvent, donc facilement reconnaissables, ce n'est pas le cas de la majorité et j'ai eu beaucoup de mal à chaque nouveau chapitre à voir qui était qui et à me remémorer les personnages.
Après, il n'y a pas que de mauvaises choses: l'auteur à une qualité indéniable d'écriture. Les scènes d'action sont vraiment haletantes et extrêmement immersives.
En fait, il faut juste s'attendre à un jeu de cache cache mortel où chacun y va avec son arme. Il n'y a pas vraiment d'intrigue. J'ai même trouvé certaines révélations complètement évidentes tellement on voit venir à l'avance certaines choses.
Dommage, il y avait sûrement le potentiel pour en faire un bon roman avec une bonne intrigue, sauf que l'auteur s'est contenté de mettre en scène "comment tuer son camarade en 39 façons différentes".
Afficher en entierAssez compliqué pour moi de déposer un avis sur ce livre. Entre le souvenir du film ultra violent mais tellement puissant et ce livre tout aussi violent et puissant mais avec trop de longueurs.
Je suis partagé entre cette forte critique de la société et mon désir grandissant au cours de ma lecture de la terminer au plus vite.
Pourtant les personnages sont travaillés, l'histoire est prenante mais j'ai eu beaucoup de mal à terminer le livre. Après le livre est long, très long, trop long surement.
Dommage c'est pourtant une bonne idée de base mais je n'ai pas été emporté par l'histoire.
Une petite déception.
Afficher en entierCe livre est d'une angoisse effrayante...
Des collégiens embarqués sur une île déserte, et qui ont, comme seul choix, vivre ou mourir.
À peine, débarquer les morts se multiplie...
Un livre prenant...
On suit nos héros tous le long de la fiction. Mais lequel va arriver à vivre ?
Jusqu'au bout de ce récit, j'ai eu peur avec eux, j'ai pleuré avec eux…
Un roman captivant...
Bonne lecture !
Afficher en entierLecture addictive, je connaissais le film par cœur, que j'apprécie énormément, et évidemment le livre ne me déçoit pas.
Afficher en entierCe livre m’a toujours fait de l’œil, surtout après avoir lu Hunger Games. Celui-ci étant son prédécesseur, j’étais curieuse de découvrir ce qui avait pu l’inspirer. Au début, j’ai eu un peu peur de ne pas retenir les noms des élèves qui me paraissaient compliqués mais au fil de ma lecture, tout est devenu évident. Dès le début, on rentre dans l’action. Pas de temps mort, on ne s’éternise pas sur de longues descriptions. Les élèves sont immergés dans l’horreur des jeux pour le « bien » du pays. Un roman qui tient en haleine du début à la fin.
Afficher en entierJ'ai eu envie de découvrir ce livre quand j'ai appris qu'il aurait inspiré Hunger Games mais j'étais un peu refroidie par son épaisseur et une fausse impression comme quoi il allait être long et difficile. J'ai donc mis des années avant de l'attaquer pour de bon et de me faire complètement happer par l'histoire qui m'a tenue en haleine du début à la fin ! J'ai été très agréablement surprise !
Afficher en entierAyant lu Hungry Games avant, je m'attendais à quelque chose de très similaire, mais le côté japonais est quand même très présent dans le style de celui-ci. Au début, je trouvais ça très roman pour ado avec toutes les petites histoires d'amour des collégiens, mais cela prend quand même de la profondeur par la suite. Au final, j'ai quand même bien accroché.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Kōshun Takami
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Soleil : 24 livres
Akita Shoten : 4 livres
Calmann-Lévy : 2 livres
Hachette Jeunesse : 1 livre
Viz Media : 1 livre
LGF - Le Livre de Poche : 1 livre
Ohta Shuppan : 1 livre
Soleil Manga : 1 livre
Biographie
Koushun Takami est un écrivain connu pour être l'auteur de Battle Royale.
Takami est né à Amagasaki en 1969, près de la préfécture d'Osaka à Hyogo et a grandi dans la Préfecture de Kagawa à Shikoku. Après avoir obtenu son diplôme en littérature à l'Université d'Osaka, il a abandonné l'Université Nihon afin de prendre des cours par correspondance. De 1991 à 1996, il a travaillé pour la compagnie d'actualité Shikoku Shimbun, une société en rapport sur les différents domaines tels que la politique, les rapports de police et de l'économie.
Battle Royale, son premier roman écrit, a été achevé après qu'il ait quitté l'entreprise de presse. Elle a été rejetée dans la ronde finale du concours littéraire auquel il est destiné, en raison de son contenu controversé. Son oeuvre est ensuite devenu un best-seller en 1999. Un an plus tard, le manga écrit et dessiné par Masayuki Taguchi ainsi qu'un long métrage réalisé par Kinji Fukusaku ont été adaptés.
Actuellement, Takami travail sur un deuxième roman, mais peu d'informations sur son projet n'ont été communiqué.
Afficher en entier