Livres
520 447
Membres
536 368

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lian Hearn

1 868 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2009-10-11T21:24:29+02:00

Biographie

Ecrivain anglais

[Littérature jeunesse

Lian Hearn est le pseudonyme de Gillian Rubinstein, un auteur pour la jeunesse célèbre en Australie où elle vit avec son mari et leurs trois enfants. D'origine anglaise, elle est diplômée en littérature de l'université d'Oxford et a travaillé comme critique de cinéma et éditeur d'art à Londres, avant de s'installer en Australie. Son intérêt de toujours pour la civilisation et la poésie japonaise, pour le japonais qu'elle a appris, a trouvé son apogée dans l'écriture du 'Clan des Otori'. Elle y dépeint un univers imaginaire nourri d'alliances secrètes, de guerres, de clans, d'honneur exacerbé, d'amour, de désir et de courage.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 236 lecteurs
Or
1 749 lecteurs
Argent
1 064 lecteurs
Bronze
648 lecteurs
Lu aussi
709 lecteurs
Envies
987 lecteurs
En train de lire
59 lecteurs
Pas apprécié
97 lecteurs
PAL
900 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.08/10
Nombre d'évaluations : 985

0 Citations 497 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Lian Hearn

Sortie France/Français : 2017-11-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Clan des Otori, Tome 1 : Le Silence du Rossignol

Une lecture dont je ressors assez déçu et ce d'autant plus que les commentaires lus et entendus ne tarissaient pas d'éloges sur le bouquin et la série en général.

De mon point de vue, c'est relativement plat niveau encéphalogramme. Trèèèèèèès peu d'action, un ou deux combats pas du tout palpitants, une vague histoire d'amour genre à peine aperçu et prêt à se sacrifier pour son amour éternel (!?), quelques passages d'infiltration aux descriptions assez confuses et surtout une histoire de magie pour laquelle je cherche encore l'intérêt dans un tel livre.

Le final ne m'a donc pas du tout convaincu avec une action qui part en eau de boudin : Spoiler(cliquez pour révéler)tous les personnages auxquels on s'était attachés, non seulement se font zigouillés mais en plus, on ne suit pas du tout l'action et on l'apprend par un messager ; et le man finit par y aller quand même pour les venger, ne tue même pas le bad guy, à peine parvient-il à tuer son bras droit presque par chance et arrive au résultat exact contre lequel la Tribut s'était opposé. De vrais bouffons d'ailleurs cette Tribut. C'est comme si l'auteur avait besoin de se débarrasser de personnages encombrants pour la suite de son histoire.

Une histoire qui mène à une non action finale, donc un énorme flop selon moi. Je n'ai pas du tout été convaincu.

Afficher en entier
Le Clan des Otori, Tome 1 : Le Silence du Rossignol

Un roman dynamique où dans chaque chapitre se passe un fait majeur. Le lecteur est vite prit dans les événements. On s'attache aux personnages, parfois parce qu'il s'agit du seul personnage un brin gentil de l'environnement, ou parce que tout le monde l'apprécie. Pourtant certains protagonistes nous semblent appréciables mais l'avis du héro nous pousse bien malgré nous à nous en méfier.

La romance, légèrement évoquée dans le résumé, est plus que secondaire et ne prend de l'importance qu'aux dernières pages. On est heureux de suivre le jeune Takeo, découvrir son histoire familiale, ses dons et son destin malheureux.

Cependant, la narration est trop rapide pour pouvoir s'émouvoir des situations. Certaines scènes auraient mérité plusieurs lignes de plus. J'aurais sûrement préféré pouvoir pleurer quelques fois.

Afficher en entier
Shikanoko, Tome 1 : L'Enfant du Cerf

Cette histoire m'a été vivement conseillée, et n'ayant pas lu Le Clan des Otori pour le moment, je rate sûrement des références et des clins d'œil, mais ce roman a tout de même été très sympa à lire ! Le style d'écriture est assez particulier, on suit l'histoire à travers plusieurs personnages mais tout en restant très factuel, comme détaché des émotions de nos héros, ce qui en fait un récit assez froid et indifférent. Malgré ça, l'histoire avance pas mal et une fois qu'on a compris qui sont tous les gens qui évoluent dans cet univers et à quel clan ils appartiennent, le scénario se révèle assez intéressant pour donner envie de lire la suite.

Afficher en entier
Shikanoko, Tome 2 : La Princesse de l’automne

Toujours ce même style d'écriture détaché, assez clinique, mais l'histoire est prenante, les personnages agissent, le récit s'accélère et le suspense est présent ! Shikanoko grandit, il a appris la peur et connaît maintenant ses limites, mais dans le même temps sa réputation grandit et l'empire a visiblement besoin de lui. Pas mal de magie, de politique et de chemins qui se croisent dans ce tome : un plaisir !

Afficher en entier
Shikanoko, Tome 3 : L'Empereur invisible

Après le drame survenu à la fin du tome 2, tout change. Shika est brisé, ahuri, et s'exile de lui-même à un endroit où il peut tenter de guérir en paix. De nouveaux héros se développent alors, et on suit tout particulièrement ses "enfants", les cinq petits démons de dame Tora qui joueront un rôle si important dans la suite des événements et même dans les origines du Clan des Otori... Tout se met en place.

Afficher en entier
Shikanoko, Tome 4 : L'Héritier de l'arc-en-ciel

"Narration froide, impersonnelle et distante", ça résume parfaitement le style de l'auteur pour cette série. Le Clan des Otori, pour lequel Shikanoko joue le rôle de préquel, est heureusement écrit de manière plus romancée et moins factuelle.

Afficher en entier
Le Clan des Otori, Tome 1 : Le Silence du Rossignol

Le style lyrique, le Japon médiéval, le héros en fuite et en quête de soi, l'honneur et la guerre de clans... Ce roman a beaucoup de gros points positifs ! Contrairement à la série Shikanoko, l'auteur prend ici beaucoup plus le temps de développer ses scènes et ses personnages, et l'écriture à la première personne aide aussi beaucoup à s'attacher à Takeo, le héros. Le coup de foudre paraît par contre vraiment trop instantané et intense (à peine aperçus et ils veulent déjà mourir l'un pour l'autre), mais on m'a assuré que c'était un développement typique de récits japonais, alors...

Afficher en entier
Le Clan des Otori, Tome 2 : Les Neiges de l'exil

L'histoire alterne encore une fois entre le POV de Takeo et celui de Kaede, qui sont séparés et poursuivent chacun des objectifs bien distincts : Takeo avec la Tribu et Kaede à Shirakawa. L'écriture est très belle, il y a pas mal d'action et le récit avance vite, ce qui est vraiment très sympa et permet d'éviter les longueurs qu'on retrouve parfois dans les grandes épopées. Le rapport des personnages au "destin" est par contre très frustrant : ils restent passifs face aux prophéties et aux manipulations, sous prétexte que "ça doit arriver", et j'ai parfois envie de les secouer très fort pour les faire se bouger... Cela dit, la fin annonce une suite à la hauteur des deux premiers tomes.

Afficher en entier
Le Clan des Otori, Tome 3 : La Clarté de la lune

On retrouve Takeo et Kaede ensemble, fraîchement mariés et en route pour réclamer le domaine de Maruyama; mais ils ne le resteront pas longtemps (ensemble) et le récit reprend alors sa logique de double POV, alors que les deux héros sont à différents endroits du continent. Beaucoup de frustrations, dans ce tome, surtout lorsque Kaede tombe dans le fameux "piège diabolique" annoncé par la quatrième de couverture et qu'on éprouve soudainement, nous lecteurs, l'envie de tout casser. Mais la prophétie de Takeo se réalise, avec quatre victoires et une défaite, et malgré la présence d'encore deux tomes, la série peut totalement s'arrêter là.

Afficher en entier
Le Clan des Otori, Tome 1 : Le Silence du Rossignol

Je l'ai lu il y a un moment, et les seuls souvenirs que j'en ai sont de la frustration, beaucoup de frustration et la certitude que je n'ai pas envie de lire la suite. Si au début j'avais bien aimé, le personnage principal a vite fait passer l'envie d'en savoir plus sur son avenir.

Afficher en entier

On parle de Lian Hearn ici :

Dédicaces de Lian Hearn
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 12 livres

Gallimard Jeunesse : 11 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array