Autant en emporte le vent, tome 2

Description ajoutée par anonyme 2016-02-01T22:13:06+01:00

Pendant la guerre de Sécession, alors que le Sud esclavagiste auquel ils appartiennent tous les deus est en train de perdre ses dernières batailles contre le Nord, Rhett Butler et Scarlett O'Hara s'aiment et se déchirent.

- Il doit y avoir de la place pour moi dans votre coeur. Cessez de vous tortiller comme un ver. Je vous fais une déclaration d'amour. Je vous ai désirée dès que je vous ai vue pour la première fois [...] lorsque vous étiez en train d'ensorceler le pauvre Charlie Hamilton. Je vous désire plus que je n'ai jamais désiré une autre femme... et, pour vous, j'ai attendu plus longtemps que je n'ai jamais attendu pour une autre femme.

La surprise lui coupa le souffle. Malgré toutes ses injures, il l'aimait, mais il était si mauvaise tète qu'il ne voulait pas le reconnaître franchement et qu'il n'osait pas parler de peur qu'elle n'éclatât de rire. Eh bien ! elle allait lui montrer de quel bois elle se chauffait, et ça n'allait pas tarder.

- Est-ce une demande en mariage?

Il lui lâcha la main et rit si fort que Scarlett se recroquevilla dans son fauteuil.

- Grands Dieux, non! Ne vous ai-je pas dit que je n'étais pas fait pour le mariage ?

- Mais... mais... que...

Il se leva et, la main sur le coeur, il fit une révérence comique.

- Chérie, déclara-t-il d'un ton placide, je m'en vais rendre hommage à votre intelligence en vous demandant d'être ma maîtresse sans vous avoir séduite au préalable.

Sa maîtresse! »

Extrait ajouté par Shanen 2014-08-10T12:09:40+02:00

Rhett : Votre chagrin vous fait honneur. Il n'est pas question de me laisser sortir. Je ne sais pas pour ma part quand ce sera. Peut-être quand on aura allongé un peu plus la corde.

Scarlett : La corde ?

Rhett : Oui, je m'attends à sortir d'ici au bout d'une corde.

Scarlett : On ne va tout de même pas vous pendre ?

Rhett : On le fera si on arrive à réunir d'autres preuves contre moi.

suite et fin d'une oeuvre magistrale.

Le premier roman fleuve que j'ai lu à l'adolescence, incontournable !

Après avoir vu le film et la comédie musicale, je me suis attaquée à ce chef-d'oeuvre de la littérature. Et comme je m'y suis attendue, ce livre est juste merveilleux. Il ne faut pas se laisser rebuter par la grosseur du livre, et d'ailleurs on en redemande à la fin !! Le livre à lire une fois dans sa vie au moins, et que je relirais peut-être bien un jour. Ce tome est le second opus du chef-d'oeuvre Autant en emporte le vent.

L'oeuvre de Margaret Mitchell,autant en emporte le vent, mondialement connu pour les ébats amoureux de l'intrigante Scarlett O'Hara,est aussi un bijou sur le plan politique et historique.En effet l'auteur retrace avec brio le déroulement de la guerre de Secession tout en cumulant une réflexion sur le sens même du combatLaissez-vous emporter par la vivacité des dialogues et la nature rebelle de Scarlett de la déclaration de guerre à ses conséquences..Ample roman, vaste fresque historique, "Autant en emporte le vent" fait partie de ces livres qui ont fait la littérature du vingtième siècle.

Dans la continuité du premier, peut-être meilleur encore !

Bien sûr, il y avait très longtemps que j'avais lu "Autant en emporte le vent" et vu le film (vu plusieurs fois !). Cela m'a fait plaisir de me replonger dans cette lecture passionnante toute la nuit ! Autant j'avais dévoré le premier tome avec les délicatesse et nonchalance du Sud, autant le second m'a tenue en haleine sans répit. La couverture de ces deux bouquins est bien choisie : le premier tome représente Scarlett, vêtue de vert, dans sa beauté et son insouciance. Le deuxième la dépeint vêtue de noir, tout autour d'elle est sombre, comme l'histoire ! L'héroïne se révèle dans toute son horreur : jeune femme ambitieuse, agressive, égoïste et sans scrupule. Pourtant, elle a des excuses : elle a connu la guerre, la peur, la faim. Elle se bat pour survivre et même s'enrichir. La peinture de l'après-guerre avec ses profiteurs permet de mieux comprendre les difficultés à vivre dans la Georgie du 19ème siècle. Ce que je trouve de passionnant dans ce livre, c'est la recherche désespérée et vaine du bonheur chez l'héroïne qui rêve qu'elle court dans le brouillard, affamée, pauvre et perdue... Elle est persuadée que l'argent lui ouvrira plein de portes. En réalité, sa richesse excessive, méprisante et ostentatoire choque son cercle de relations et d'amis et l'isole. Dans sa morgue, sa course à la fortune, elle ne sait pas voir les personnes qui l'aiment vraiment ! Quand elle s'en rend compte, il est trop tard ! Ce livre est par ailleurs un hymne à la terre (rouge de Tara)... A noter que les relations sexuelles ne sont pas décrites en long, en large et en travers. Le lecteur sait qu'elle couche avec ses maris parce qu'elle tombe enceinte !!! C'est rafraichissant !

Scarlett est égoïste et calculatrice, cela va sans dire. L'histoire s'assombrit et on ne peut que s'inquiéter pour eux. Rhett est juste Whouah et plus j'en apprend sur lui plus je l'apprécie.

Un deuxième roman tout aussi intéressant que le premier, mais beaucoup plus sombre. Bien que Scarlett n'ait pas été un ange, je reste stupéfaite par la manière dont elle s'est occupée de ses proches. Dommage, qu'elle soit si égoïste ...

Ce second tome se dévore comme le premier et me ramène dans cette atmosphère romanesque, mais aussi très dure et sombre de la Guerre de Sécession où l'histoire d'amour la plus rocambolesque et tragique, ou du moins une des plus marquantes de l'histoire de la littérature, prend place. Rhett Butler m'a mise à ses pieds, Scarlett O'Hara m'a enflammée et je dois absolument me procurer le tome 3 de cette fresque extraordinaire !

Deuxième tome, peut-être plus lents que le deuxième mais tout autant délicieux. Le personnage de Scarlett est approfondit, complexifié, elle se révèle être une véritable force de la nature qu'on ne peut détester pour ses propos et ses actes de mauvais goûts. Personnellement, je l'aime encore plus pour ça.

Les descriptions, l'écriture est parfaite.

Ps : Rhett c'est bae. <3

Autant en emporte le vent, tome 2

• France : 1982-11-02 (Français)

h_f94 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-21T13:55:34+01:00