Autant en emporte le vent, tome 2

Description ajoutée par joe 2010-09-02T17:14:35+02:00

Quatrième de couverture

Pendant la guerre de Sécession, alors que le Sud esclavagiste auquel ils appartiennent tous les deus est en train de perdre ses dernières batailles contre le Nord, Rhett Butler et Scarlett O'Hara s'aiment et se déchirent.

- Il doit y avoir de la place pour moi dans votre coeur. Cessez de vous tortiller comme un ver. Je vous fais une déclaration d'amour. Je vous ai désirée dès que je vous ai vue pour la première fois [...] lorsque vous étiez en train d'ensorceler le pauvre Charlie Hamilton. Je vous désire plus que je n'ai jamais désiré une autre femme... et, pour vous, j'ai attendu plus longtemps que je n'ai jamais attendu pour une autre femme.

La surprise lui coupa le souffle. Malgré toutes ses injures, il l'aimait, mais il était si mauvaise tète qu'il ne voulait pas le reconnaître franchement et qu'il n'osait pas parler de peur qu'elle n'éclatât de rire. Eh bien ! elle allait lui montrer de quel bois elle se chauffait, et ça n'allait pas tarder.

- Est-ce une demande en mariage?

Il lui lâcha la main et rit si fort que Scarlett se recroquevilla dans son fauteuil.

- Grands Dieux, non! Ne vous ai-je pas dit que je n'étais pas fait pour le mariage ?

- Mais... mais... que...

Il se leva et, la main sur le coeur, il fit une révérence comique.

- Chérie, déclara-t-il d'un ton placide, je m'en vais rendre hommage à votre intelligence en vous demandant d'être ma maîtresse sans vous avoir séduite au préalable.

Sa maîtresse! »

Extrait ajouté par Shanen 2014-08-10T12:09:40+02:00

Rhett : Votre chagrin vous fait honneur. Il n'est pas question de me laisser sortir. Je ne sais pas pour ma part quand ce sera. Peut-être quand on aura allongé un peu plus la corde.

Scarlett : La corde ?

Rhett : Oui, je m'attends à sortir d'ici au bout d'une corde.

Scarlett : On ne va tout de même pas vous pendre ?

Rhett : On le fera si on arrive à réunir d'autres preuves contre moi.

Les drames sont en nombre dans ce deuxième tome.

J'ai adorée cette fresque historique. Suivre la reconstruction après la guerre, l'évolution des personnages pour pouvoir survivre et la formation du KKK. . . Les descriptions sont parfait sans qu'elles alourdissent la lecture.

Scarlett est beaucoup plus forte dans cette suite mais également très dure en vers les autres et elle même. Elle est prête à tout pour ne plus jamais avoir faim ni elle ni sa famille.

Elle est vraiment en avance sur son temps. Au temps ou les femmes sont réduites a avoir des enfants , Scarlett va monté son affaire et surtout réussir là où les hommes sont en difficultés.

J'apprécie également davantage Mélanie : douce , fidèle a Scarlett quoi qu'il arrive, d'une grande bonté en vers les autres.

J'ai l'édition découpé en deux tomes. Je laisserais la dernière partie de mon commentaire sur le troisième volumes ! !

J’ai savouré ce deuxième volume plus encore que le premier. L’action se déroulant cette fois à la fin de la guerre, on assiste à la reconstruction des pays sudistes, empreinte de difficultés. Cette nouvelle accumulation de contraintes forge plus encore le caractère de Scarlett. Elle m’a tout juste été plus agréable que le tome précédent, mais je salue sa détermination et sa persévérance.

J’ai aimé voir l’évolution des familles dans un monde qui ne leur appartient plus. L’accent est également porté sur les sœurs de Scarlett, ce qui ne m’a pas déplu.

Cependant, les coutumes sudistes ont la dent dure…

Une fois de plus, cette fresque historique est passionnante pour les aspects politiques qu’elle met en lumière : la loi nordiste n’est pas exempte de corruption, la nouvelle condition des anciens esclaves et sa prétendue égalité… Cela m’a apporté un regard nouveau sur l’abolition de l’esclavage et le KKK, dont mes seules notions remontent aux cours d’anglais du lycée. Dans les deux cas, tout n’est pas tout blanc ou tout noir et la situation est toujours plus complexe en réalité que l’Histoire nous le transcrit.

Prenez votre temps pour déguster la saga, mais c’est un classique riche que vous ne regretterez pas d’avoir lu !

Que l'on aime ou non Scarlett, c'est toujours aussi plaisant de suivre son parcours. Elle a beaucoup de défauts, dû à son époque, mais elle reste un personnage fascinant à voir évoluer. Elle s'émancipe des autres, elle est indépendante là où les femmes de l'époque pouvaient difficilement l'être. La hargne de vivre et son combat pour redresser Tara en fait un personnage courageux, prêt à tout pour arriver à ses fins, quitte à prendre des décisions discutables.

Sa relation avec Rhett évolue petit à petit mais c'est toujours savoureux de les voir se taquiner et s'en renvoyer des vacheries à la figure. J'attends avec impatience chacune de ses apparitions, qui sont plus importantes et marquantes dans ce second tome puisque Scarlett va avoir besoin de lui pour sortir la tête de sous l'eau.

Le style d'écriture est excellent, malgré quelques longueurs qui sont justifiées sur le contexte de la guerre et la description des mutations de la société.

Magnifique deuxième tome avec toutes les qualités romanesques dur premier..

Il y a du Flaubert dans ce livre, du Balzac aussi... Bien sûr, GWTW est LE roman sudiste par excellence, mais il est aussi un vrai "grand roman", de ceux qui changent le lecteur, à la mesure de La Recherche ou de la Comédie Humaine... à lire et a relire...Indémodable !

suite et fin d'une oeuvre magistrale.

Le premier roman fleuve que j'ai lu à l'adolescence, incontournable !

Après avoir vu le film et la comédie musicale, je me suis attaquée à ce chef-d'oeuvre de la littérature. Et comme je m'y suis attendue, ce livre est juste merveilleux. Il ne faut pas se laisser rebuter par la grosseur du livre, et d'ailleurs on en redemande à la fin !! Le livre à lire une fois dans sa vie au moins, et que je relirais peut-être bien un jour. Ce tome est le second opus du chef-d'oeuvre Autant en emporte le vent.

L'oeuvre de Margaret Mitchell,autant en emporte le vent, mondialement connu pour les ébats amoureux de l'intrigante Scarlett O'Hara,est aussi un bijou sur le plan politique et historique.En effet l'auteur retrace avec brio le déroulement de la guerre de Secession tout en cumulant une réflexion sur le sens même du combatLaissez-vous emporter par la vivacité des dialogues et la nature rebelle de Scarlett de la déclaration de guerre à ses conséquences..Ample roman, vaste fresque historique, "Autant en emporte le vent" fait partie de ces livres qui ont fait la littérature du vingtième siècle.

Dans la continuité du premier, peut-être meilleur encore !

Bien sûr, il y avait très longtemps que j'avais lu "Autant en emporte le vent" et vu le film (vu plusieurs fois !). Cela m'a fait plaisir de me replonger dans cette lecture passionnante toute la nuit ! Autant j'avais dévoré le premier tome avec les délicatesse et nonchalance du Sud, autant le second m'a tenue en haleine sans répit. La couverture de ces deux bouquins est bien choisie : le premier tome représente Scarlett, vêtue de vert, dans sa beauté et son insouciance. Le deuxième la dépeint vêtue de noir, tout autour d'elle est sombre, comme l'histoire ! L'héroïne se révèle dans toute son horreur : jeune femme ambitieuse, agressive, égoïste et sans scrupule. Pourtant, elle a des excuses : elle a connu la guerre, la peur, la faim. Elle se bat pour survivre et même s'enrichir. La peinture de l'après-guerre avec ses profiteurs permet de mieux comprendre les difficultés à vivre dans la Georgie du 19ème siècle. Ce que je trouve de passionnant dans ce livre, c'est la recherche désespérée et vaine du bonheur chez l'héroïne qui rêve qu'elle court dans le brouillard, affamée, pauvre et perdue... Elle est persuadée que l'argent lui ouvrira plein de portes. En réalité, sa richesse excessive, méprisante et ostentatoire choque son cercle de relations et d'amis et l'isole. Dans sa morgue, sa course à la fortune, elle ne sait pas voir les personnes qui l'aiment vraiment ! Quand elle s'en rend compte, il est trop tard ! Ce livre est par ailleurs un hymne à la terre (rouge de Tara)... A noter que les relations sexuelles ne sont pas décrites en long, en large et en travers. Le lecteur sait qu'elle couche avec ses maris parce qu'elle tombe enceinte !!! C'est rafraichissant !

Autant en emporte le vent, tome 2

• France : 1982-11-02 (Français)