Livres
681 970
Membres
867 687

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Autant en emporte le vent, tome 1



Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Résumé

Pendant la guerre de Sécession, alors que le Sud esclavagiste auquel ils appartiennent tous les deux est en train de perdre ses dernières batailles contre le Nord, Rhett Butler et Scarlett O'Hara s'aiment et se déchirent.

" - Il doit y avoir de la place pour moi dans votre cœur. Cessez de vous tortiller comme un ver. Je vous fais une déclaration d'amour. Je vous ai désirée dès que je vous ai vue pour la première fois [...] lorsque vous étiez en train d'ensorceler le pauvre Charlie Hamilton. Je vous désire plus que je n'ai jamais désiré une autre femme... et, pour vous, j'ai attendu plus longtemps que je n'ai jamais attendu pour une autre femme.

La surprise lui coupa le souffle. Malgré toutes ses injures, il l'aimait, mais il était si mauvaise tête qu'il ne voulait pas le reconnaître franchement et qu'il n'osait pas parler de peur qu'elle n'éclatât de rire. Eh bien ! elle allait lui montrer de quel bois elle se chauffait, et ça n'allait pas tarder.

- Est-ce une demande en mariage ?

Il lui lâcha la main et rit si fort que Scarlett se recroquevilla dans son fauteuil.

- Grands Dieux, non ! Ne vous ai-je pas dit que je n'étais pas fait pour le mariage ?

- Mais... mais... que...

Il se leva et, la main sur le cœur, il fit une révérence comique.

- Chérie, déclara-t-il d'un ton placide, je m'en vais rendre hommage à votre intelligence en vous demandant d'être ma maîtresse sans vous avoir séduite au préalable.

Sa maîtresse ! "

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 254 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Moeuwy 2012-01-20T10:18:56+01:00

Elle n’avait jamais eu aucune amie et cela ne lui avait jamais manqué. Pour elle, toutes les femmes, y compris ses deux sœurs, étaient des ennemies naturelles lancées à la poursuite de la même proie, l’homme.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

merveilleuse découverte que ce livre ! il va me poursuivre toute ma vie... il est vraiment super. à tous niveaux, il est LE livre.. intéressant, passionnant, attachant... bref, bien qu'il soit gros à lire, ça vaut vraiment le coup.

il se passe au moment de la guerre de Séssession...et pour une fois, du côté des Sudistes. on est tellement bercés par les films, les westerns à la John Wayne avec les bons Yankees et les méchants Sudistes, esclavagistes.

là on ne les fait pas passer pour des Saints... non, mais on voit leur vie, leur point de vue.... en plus, on voit la naissance du Klu Klux Klan, cela n'excuse en rien l'horreur, mais cela explique... franchement intéressant.

et puis tous les personnages sont magnifiques !!!

j'ai pleuré aussi un peu quand même....

bref, j'ai adoré !!!

à lire absolument....

Afficher en entier
Diamant

A mes yeux, tout est parfait dans ce livre : le contexte historique, la personnalité que Margaret Mitchell a choisi de donner à ses personnages, la progression de l'intrigue, etc. Je trouve que tous les drames qui arrivent à Scarlett nous aident à avancer et à accepter les désillusions. Et je suis tombée amoureuse du personnge de Rhett ! J'ai hurlé de désespoir à la fin du livre, c'est tellement terrible ce qui arrive à leur couple.

Et il ne faut pas avoir peur du nombre de pages : quand on commence ce livre, on espère ne jamais le finir.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-01-13T11:26:35+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

J'ai dévoré ce classique de la littérature et ai déjà hâte de découvrir le film ! L'histoire est très bien écrite et permet aussi de découvrir l'histoire américaine et les coutumes de l'époque. Les personnages sont très attachants, même Scarlett qui parfois m'insupportais ! A lire absolument !

Afficher en entier
Pas apprécié

L'écriture est bien. Ce que je n'ai pas aimé est le racisme et le sexisme qui se dégage du livre. Je n'aime pas l'esclavage des sudistes de cette époque. Je n'aime pas comment on voit la femme là-dedans. Qu'il faut qu'elles soient effacées et tout. J'ai détesté son personnage principal et je n'en ai aimé aucun autre. Scarlet est juste une écervelée capricieuse qui ne réfléchit pas avant d'agir. Elle veut l'attention de tous les hommes, mêmes ceux qu'elle ne veut pas, elle est colérique aussi. Elle est l'archétype des femmes que je déteste, les nombrilistes. Aussi, il manque cruellement de décor aux demeures. J'aime quand c'est détaillé dans des récits historiques. Je ne l'ai pas fini.

Afficher en entier
Diamant

J'adore ces livres... Il ont bercé mon enfance. Scarlett l'impétueuse et Rhett l'arrogant... Une belle histoire d'amour sur fond de guerre civile américaine. Une belle épopée que l'on se surprend à aimer lire et relire.

Afficher en entier
Argent

Dans ce premier tome, nous voyons le personnage de Scarlett O'Hara s'esquisser peu à peu. Elle est attachante malgré - ou peut-être à cause ? - son égocentrisme flagrant.

D'ailleurs, je suis vraiment peinée de ses mauvaises pensées envers Mélanie, sa "sœur" et épouse de Ashley, qui est si gentille qu'elle ne perçoit pas son hostilité. Je pense que celle-ci mérite mieux que toutes ces souffrances. Et aussi de son indifférence envers Wade, son fils, qu'elle néglige éhontément : ce n'est pas de sa faute si il est né sans être désiré.

Spoiler(cliquez pour révéler)Heureusement, Rhett Butler rattrape un peu cela, Wade l'adore, ainsi que Mélanie.

Scarlett est volontaire, têtue et assez manipulatrice avec les hommes, mais paraît charmante et fragile grâce aux enseignements de sa mère. Dans un monde où les conventions imposent aux femmes d'être reléguées au second plan, elle parvient progressivement à s'affranchir de mœurs qui étouffent sa nature impétueuse (que l'auteur justifie par des ascendants irlandais).

On suit cette charmante jeune fille dans ses pérégrinations sur fond de guerre de Sécession. C'est la première que je lis un œuvre qui se déroule directement dans ce contexte, j'ai donc tout d'abord connaissance du point de vue sudiste avant celui des nordistes. Cette histoire ne cherche pas à justifier mais à expliquer, et on comprend, malgré tout.

J'attends beaucoup des développements ultérieurs. Ashley va t-il mourir ? Mélanie survivre à son accouchement ? Quelle genre de vie mèneront les sudistes après la victoire nordiste ? L'histoire entre Rhett et Scarlett peut-elle aboutir à une fin heureuse ?

Afficher en entier
Or

Un classique de la littérature américaine. Superbe.

Afficher en entier
Lu aussi

De quoi passer un bon moment

Afficher en entier
Bronze

J'ai mit beaucoup de temps à accrocher aux différents personnages et encore plus à Scarlett qui n'est ni gentille, ni bonne, ni intelligente. Juste une femme mondaine égoïste. Mais je suppose que c'est le but.

Au début les mondanités m'ont vraiment ennuyés et je ne comprenais vraiment pas où on allait. Mais dès le début de la guerre ça devient fort intéressant car nos personnages sont justement mit à mal et doivent sortir de leur petite routine d'un égocentrisme pure.

Par contre, je pensais que Autant en emporte le vent était une jolie histoire d'amour même si elle se passait en temps de guerre. Je suis très surprise d'y découvrir une satyre de la société d'hier. Même si on peut voir que le monde n'a pas changé et que l'argent régit toujours nos sociétés et nos guerres. Et du coup, je reste sur ma faim... Surprise par cette fin qui n'en est pas

Afficher en entier
Diamant

roman magnifique

Afficher en entier
Diamant

Ce roman est la définition même du mot : bouleversant. Il nous partage un grand nombre d'émotions, toutes plus fortes les unes que les autres.

Dans ce livre, on va suivre la belle Scarlett dont la vie est soudainement bouleversée à cause de la guerre de Sécession. Au-delà de l'histoire d'amour qui prend place dans ce livre (et dont on parle souvent), il s'agit surtout d'un drame.

A mes yeux, Margaret Mitchell dépeint le portrait d'une femme forte, capable d'endurer les pires épreuves de la vie. Une femme qui, malgré tout ce qu'elle à pu endurer au cours de sa vie, reste droite, forte et indépendante.

L'auteure possède une écriture simple et fluide. On a aucun soucis à s'imaginer ce qui est raconté et à "vivre" les scènes avec les personnages. J'ai dévoré ce livre en quelques semaines alors que c'était le premier livre classique que je lisais pour le plaisir (et pourtant, il y a trois tomes !) et quelques années après avoir fini ma lecture, ce livre continue de me hanter.

Je vous le conseille vivement, vous ne regretterez pas votre lecture !

Afficher en entier

Une œuvre qu’on ne présente plus et qui continue encore aujourd’hui à faire couler beaucoup d’encre. Voilà longtemps maintenant que je voulais me lancer et c’est à la sortie de la nouvelle traduction d’Autant en emporte le vent chez Gallmeister que j’ai décidé d’enfin le lire. Sans regret !

Impossible de passer à côté de ce qui est devenu un monument de la littérature américaine ! Dès que j’ai vu le film, j’ai eu envie de lire le livre dont ce chef d’œuvre était adapté. Il fallait absolument que j’en sache plus sur l’impétueuse Scarlett et l’insolent Rhett. Mais vous avez vu ce pavé ?! J’ai donc longtemps retardé cette lecture, puis j’ai fini par craquer quand j’ai vu ces magnifiques couvertures des Editions Gallmeister. Magnifique travail ! Elles attirent tout de suite l’œil en librairie. Voilà une maison d’édition que je vais suivre de près d’ailleurs. Et comme je me suis sentie bête de ne pas l’avoir lue plus tôt… Ça faisait un moment justement que je me disais que je n’avais pas été totalement emportée par un roman et c’est de nouveau arrivé. J’ai été totalement happée par ces deux tomes. Pas un instant d’ennui ou de longueur pour ma part, que d’émotions. A quasi toutes mes pauses déjeuner l’été dernier, je disais à mes collègues que j’allais retrouver Scarlett ^^

Évidemment, je mentirais si je disais que toutes ces polémiques concernant le roman et le film ne m’ont pas incité à le lire. Celles concernant le film m’agacent puisqu’elles ne tiennent pas compte, selon moi, du contexte et des mentalités de l’époque du récit (1861), de la sortie du film (1940) ou même de la vie de l’auteur ! Bref, mon opinion sur le film était déjà faite, il ne me manquait plus qu’à lire le livre pour me forger ma propre opinion et non écouter ceux qui voudraient me dicter ma façon de penser et qui, pour la plupart, n’ont même pas lu cette œuvre…

Autant en emporte le vent a largement mérité sa renommée et son succès.

Il est super intéressant de se plonger dans l’Histoire des États-Unis qui ne m’est pas vraiment familière puisqu’on ne l’étudie pas en France et encore moins celle de la guerre de Sécession.

Nous côtoyons les grandes familles du Sud et leur mode de vie avant que la guerre n’éclate. Nous sommes témoins de l’enrôlement hâtif des hommes qui croient naïvement pouvoir « boucler » cette guerre en quelques jours en écrasant les « yankees » sans tenir compte des avantages qu’ils ont sur eux, puis de leur désillusion. Nous accompagnons les femmes et les quelques hommes restés chez eux dans leur survie et leur participation à l’effort de guerre. Nous sommes tellement immergé dans l’histoire que nous souffrons avec eux à la fin de la guerre de la perte de nombreuses personnes de leurs familles, de leurs amis, à l’idée de savoir que leur vie paisible de jadis est bel et bien terminée, de savoir que même s’ils ont remporté la victoire, les « yankees » n’auront pas fini de les persécuter. Puis après la fin de la guerre, vient la survie. Jusqu’où sont-ils prêts à aller pour cela : capituler et avancer ou s’accrocher désespérément au passé jusqu’à mourir de tristesse ? C’était un long parcours palpitant.

Cette immersion dans le camp sudiste entraîne forcément des critiques vis-à-vis de leur mode de pensée et de leur langage, mais comme je le disais plus haut, lorsqu’on lit un ouvrage de ce genre, il faut garder en tête que les mentalités n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui. Il nous faut donc ne pas penser avec notre vision mais nous immerger totalement dans la fin du XIXème siècle sud-américain. Alors, effectivement on parle de « nègres« , on les accuse d’être idiot et de ne rien savoir faire hormis obéir aux ordres mais le racisme était monnaie courante et ne choquait pas cette société sinon l’esclavage n’aurait jamais été en vigueur ! On ne fait qu’adopter la pensée sudiste de l’époque.

(La suite de ma critique sur mon blog : https://tamtaminwonderland.wordpress.com/2021/04/19/autant-en-emporte-le-vent-de-margaret-mitchell-gone-with-the-wind-1936/)

Afficher en entier

Date de sortie

Autant en emporte le vent, tome 1

  • France : 2001-02-26 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Gone with the Wind - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1254
Commentaires 167
extraits 45
Evaluations 307
Note globale 8.73 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode