Autant en emporte le vent, tome 1

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Pendant la guerre de Sécession, alors que le Sud esclavagiste auquel ils appartiennent tous les deux est en train de perdre ses dernières batailles contre le Nord, Rhett Butler et Scarlett O'Hara s'aiment et se déchirent.

" - Il doit y avoir de la place pour moi dans votre cœur. Cessez de vous tortiller comme un ver. Je vous fais une déclaration d'amour. Je vous ai désirée dès que je vous ai vue pour la première fois [...] lorsque vous étiez en train d'ensorceler le pauvre Charlie Hamilton. Je vous désire plus que je n'ai jamais désiré une autre femme... et, pour vous, j'ai attendu plus longtemps que je n'ai jamais attendu pour une autre femme.

La surprise lui coupa le souffle. Malgré toutes ses injures, il l'aimait, mais il était si mauvaise tête qu'il ne voulait pas le reconnaître franchement et qu'il n'osait pas parler de peur qu'elle n'éclatât de rire. Eh bien ! elle allait lui montrer de quel bois elle se chauffait, et ça n'allait pas tarder.

- Est-ce une demande en mariage ?

Il lui lâcha la main et rit si fort que Scarlett se recroquevilla dans son fauteuil.

- Grands Dieux, non ! Ne vous ai-je pas dit que je n'étais pas fait pour le mariage ?

- Mais... mais... que...

Il se leva et, la main sur le cœur, il fit une révérence comique.

- Chérie, déclara-t-il d'un ton placide, je m'en vais rendre hommage à votre intelligence en vous demandant d'être ma maîtresse sans vous avoir séduite au préalable.

Sa maîtresse ! "

Extrait ajouté par Moeuwy 2012-01-20T10:18:56+01:00

Elle n’avait jamais eu aucune amie et cela ne lui avait jamais manqué. Pour elle, toutes les femmes, y compris ses deux sœurs, étaient des ennemies naturelles lancées à la poursuite de la même proie, l’homme.

merveilleuse découverte que ce livre ! il va me poursuivre toute ma vie... il est vraiment super. à tous niveaux, il est LE livre.. intéressant, passionnant, attachant... bref, bien qu'il soit gros à lire, ça vaut vraiment le coup.

il se passe au moment de la guerre de Séssession...et pour une fois, du côté des Sudistes. on est tellement bercés par les films, les westerns à la John Wayne avec les bons Yankees et les méchants Sudistes, esclavagistes.

là on ne les fait pas passer pour des Saints... non, mais on voit leur vie, leur point de vue.... en plus, on voit la naissance du Klu Klux Klan, cela n'excuse en rien l'horreur, mais cela explique... franchement intéressant.

et puis tous les personnages sont magnifiques !!!

j'ai pleuré aussi un peu quand même....

bref, j'ai adoré !!!

à lire absolument....

A mes yeux, tout est parfait dans ce livre : le contexte historique, la personnalité que Margaret Mitchell a choisi de donner à ses personnages, la progression de l'intrigue, etc. Je trouve que tous les drames qui arrivent à Scarlett nous aident à avancer et à accepter les désillusions. Et je suis tombée amoureuse du personnge de Rhett ! J'ai hurlé de désespoir à la fin du livre, c'est tellement terrible ce qui arrive à leur couple.

Et il ne faut pas avoir peur du nombre de pages : quand on commence ce livre, on espère ne jamais le finir.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-01-13T11:26:35+01:00

J'ai connu l'histoire grâce à l'affiche de la comédie musicale. J'ai d'abord vu le sublime film et je n'attendais qu'une chose, lire le livre.

C'est ma grand-mère qui me l'a offert pour mon anniversaire. (Je n'arrête pas de vous raconter ma vie je m'en rends compte...). Bref j'ai eu peur en voyant la pavé que c'était, je commençais doucement dans la lecture à l'époque. J'ai vu trop gros pour un début... J'ai commencé le livre en avril, je l'ai fini.... en juillet... 4 MOIS POUR LIRE CE LIVRE !!!

Non pas parce qu'il était mauvais, mais il y a beaucoup d'Histoire dans l'histoire et par conséquent cela me perdait de temps en temps. Malgré tout, ce livre est une pépite que je vous conseille de lire si ce n'est pas déjà fait. :)

Même si le film est excellent, il faut lire le livre.

J'ai adoré ce roman qui de base est qualifié comme étant une romance, un roman à l'eau de rose. Je peux vous dire qu'il n'en est rien. Effectivement ce roman est bien plus, il aborde énormément de sujets de société qui sont très importants. Déjà, le contexte historique et social est prégnant dans l'histoire et il est le point d'ancrage qui bouleverse l'histoire des personnages. Toutes les situations des personnages découlent de ce contexte particulier qu'est la guerre. Cette thématique est donc abordée comme dans bien d'autres romans. Mais ce roman est également avant gardiste parce qu'il met en lumière un personnage féminin avec des particularités et des traits de caractère plutôt masculins (Scarlett O'Hara). Les personnages sont tous très bien travaillés et j'ai adoré la thématique de féminisme abordé de manière très romancée mais omniprésente. Vraiment une lecture géniale

un classique de la littérature, avec des personnages attachant A lire sans modération. un langage d'époque qui plonge le dans un autre temps. Une histoire qui nous surprend tant par les nombreux rebondissement que par la fin de ce tome, qui donne irrévocablement envie dans connaître plus sur l'histoire et l'avenir que l'auteur réserve aux protagonistes.

Quel caractère ! !

Scarlett est insupportable mais (heureusement) elle évolue au cours du roman. Bon elle est toujours aussi insupportable mais elle prend ses responsabilités (comme chef de famille, elle n'abandonne pas quoi qu'il arrive. . .)

J'adore ce roman déjà le contexte très bien décrit on voit vraiment le quotidien a cette époque ainsi que les mœurs, la personnalité des personnages très recherché ainsi que les relations entre eux . . .

Scarlett ne se rend pas compte qu'en réalité elle n'aime pas Ashley. Elle serait vraiment plus épanouie avec Rhett Butler. . .

Roman bourré de clichés et profondément raciste, héroïne tête à claques, j'ai abandonné la lecture à la moitié du livre !

Je ne donnais pas cher de mon engouement après la moitié de ma lecture, avec les tourments d’une insupportable jeune fille en fleur. Et pourtant…

Scarlett est arrogante, insolente, naïve, orgueilleuse, égoïste. Tant de défauts seraient acceptables si le personnage évoluait un tant soit peu (dans ce premier tome en tout cas) ou était charismatique.

Elle prétend être une dame mais est d'une puérilité sans nom. Elle n’a cure de la dignité qu’a essayé de lui transmettre sa mère, qu’elle vénère pourtant.

Coutumes fort archaïques quant à la condition des femmes et de l'esclavage. Le diktat des convenances me dépasse... Même si Scarlett est agaçante, je ne lui en veux pas d'envier un peu de liberté. Ce n'est pas tant le fait de se détacher de ces coutumes, de vouloir s'amuser un peu (elle reste une enfant) ; c'est qu'elle refuse de se l'avouer, et passe plutôt pour une gamine prétentieuse qu'une jeune fille décidée au fort caractère.

Rhett Butler n'a pas plus de qualités qu'elle, mais il a le mérite de reconnaître ses torts, d'en rire. Il est progressiste dans son genre, franc (il n'a jamais menti sur ses activités répréhensibles), il se détache de ces traditions cruellement sudistes. Il est impertinent mais son honnêteté fait de lui un personnage bien plus agréable que Scarlett.

Scarlett, elle, qui dit se moquer du qu'en dira-t-on et de sa réputation, mais qui ne va jamais au bout de sa pensée (la guerre, l'hôpital... mais pour passer outre son deuil, elle est là !). Je compléterai en disant qu'elle est ingrate. En fait, c'est la peste typique du XIX°s.

Et Ashley, toujours Ashley. Est-ce qu’il la flatte ? Ou n'est-ce que ce que Scarlett s'imagine ? Je ne comprends toujours pas quels sentiments ils se vouent.

Cependant, j’ai tout simplement adoré découvrir cette ambiance si particulière au Sud, ses coutumes, sa façon d’être. La vie à la plantation. Les histoires des différentes familles. Même toutes leurs manières. Tout n'est qu'apparences, en soit la société n'a guère changé... Et être au cœur de la Guerre de Sécession m’a vraiment plu et était très instructif.

L’exil de Scarlett à Atlanta m’a fait changer d’air autant qu’elle, et participer de près aux hostilités et leurs conséquences a ravivé mon dynamisme. Il ne m’a pas rendu Scarlett pus charmante pour autant, mais heureusement, Rhett existe pour lui dire ses quatre vérités et la faire descendre de son piédestal.

C’est la première fois que j’ai « aimé » détester un personnage, et je vais poursuivre ma lecture avec l’espoir que Scarlett changera ne serait-ce qu’un peu.

Très bon premier tome. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman qui m'avait immergé au XIXème siècle. C'est réussi. Les descriptions sont superbes et l'ambiance des différents lieux et moments forts sont très bien retranscrits.

J'ai particulièrement apprécié le soin de l'auteur à creuser les relations entre les personnages (assez basiques pour certaines) mais surtout leur passé et leur psychologie. Il y a un vrai temps pour chaque personnage et la façon dont cela est conté est plaisant.

Scarlett et Rhett sont savoureux dans leurs échanges et chacune de leur rencontre est jouissive. On les voit doucement évoluer dans leur rapport et le fait que Rhett n'apparaisse pas à tout bout de champ m'a permis de savourer chacun de ses retours. Un petit délice.

Une histoire passionnante, des personnages hauts en couleur et un contexte historique peu exploité.

une oeuvre fleuve, lu dans ma jeunesse, en dehors des histoires d'amours, ce livre retrace la guerre de sécession, bien que romancer c'est du coté des sudistes quel ce déroule, vie des planteurs, des esclaves, plus tard du kkk. L'histoire d'une jeune femme a l'aube de cette guerre, pendant, et après celle ci, une très grande fresque a lire.

Autant en emporte le vent, tome 1

• France : 2001-02-26 - Poche (Français)

• Gone with the Wind - Anglais