Autant en emporte le vent, tome 1

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Pendant la guerre de Sécession, alors que le Sud esclavagiste auquel ils appartiennent tous les deux est en train de perdre ses dernières batailles contre le Nord, Rhett Butler et Scarlett O'Hara s'aiment et se déchirent.

" - Il doit y avoir de la place pour moi dans votre cœur. Cessez de vous tortiller comme un ver. Je vous fais une déclaration d'amour. Je vous ai désirée dès que je vous ai vue pour la première fois [...] lorsque vous étiez en train d'ensorceler le pauvre Charlie Hamilton. Je vous désire plus que je n'ai jamais désiré une autre femme... et, pour vous, j'ai attendu plus longtemps que je n'ai jamais attendu pour une autre femme.

La surprise lui coupa le souffle. Malgré toutes ses injures, il l'aimait, mais il était si mauvaise tête qu'il ne voulait pas le reconnaître franchement et qu'il n'osait pas parler de peur qu'elle n'éclatât de rire. Eh bien ! elle allait lui montrer de quel bois elle se chauffait, et ça n'allait pas tarder.

- Est-ce une demande en mariage ?

Il lui lâcha la main et rit si fort que Scarlett se recroquevilla dans son fauteuil.

- Grands Dieux, non ! Ne vous ai-je pas dit que je n'étais pas fait pour le mariage ?

- Mais... mais... que...

Il se leva et, la main sur le cœur, il fit une révérence comique.

- Chérie, déclara-t-il d'un ton placide, je m'en vais rendre hommage à votre intelligence en vous demandant d'être ma maîtresse sans vous avoir séduite au préalable.

Sa maîtresse ! "

Extrait ajouté par Moeuwy 2012-01-20T10:18:56+01:00

Elle n’avait jamais eu aucune amie et cela ne lui avait jamais manqué. Pour elle, toutes les femmes, y compris ses deux sœurs, étaient des ennemies naturelles lancées à la poursuite de la même proie, l’homme.

merveilleuse découverte que ce livre ! il va me poursuivre toute ma vie... il est vraiment super. à tous niveaux, il est LE livre.. intéressant, passionnant, attachant... bref, bien qu'il soit gros à lire, ça vaut vraiment le coup.

il se passe au moment de la guerre de Séssession...et pour une fois, du côté des Sudistes. on est tellement bercés par les films, les westerns à la John Wayne avec les bons Yankees et les méchants Sudistes, esclavagistes.

là on ne les fait pas passer pour des Saints... non, mais on voit leur vie, leur point de vue.... en plus, on voit la naissance du Klu Klux Klan, cela n'excuse en rien l'horreur, mais cela explique... franchement intéressant.

et puis tous les personnages sont magnifiques !!!

j'ai pleuré aussi un peu quand même....

bref, j'ai adoré !!!

à lire absolument....

A mes yeux, tout est parfait dans ce livre : le contexte historique, la personnalité que Margaret Mitchell a choisi de donner à ses personnages, la progression de l'intrigue, etc. Je trouve que tous les drames qui arrivent à Scarlett nous aident à avancer et à accepter les désillusions. Et je suis tombée amoureuse du personnge de Rhett ! J'ai hurlé de désespoir à la fin du livre, c'est tellement terrible ce qui arrive à leur couple.

Et il ne faut pas avoir peur du nombre de pages : quand on commence ce livre, on espère ne jamais le finir.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-01-13T11:26:35+01:00

De quoi passer un bon moment

J'ai mit beaucoup de temps à accrocher aux différents personnages et encore plus à Scarlett qui n'est ni gentille, ni bonne, ni intelligente. Juste une femme mondaine égoïste. Mais je suppose que c'est le but.

Au début les mondanités m'ont vraiment ennuyés et je ne comprenais vraiment pas où on allait. Mais dès le début de la guerre ça devient fort intéressant car nos personnages sont justement mit à mal et doivent sortir de leur petite routine d'un égocentrisme pure.

Par contre, je pensais que Autant en emporte le vent était une jolie histoire d'amour même si elle se passait en temps de guerre. Je suis très surprise d'y découvrir une satyre de la société d'hier. Même si on peut voir que le monde n'a pas changé et que l'argent régit toujours nos sociétés et nos guerres. Et du coup, je reste sur ma faim... Surprise par cette fin qui n'en est pas

roman magnifique

Ce roman est la définition même du mot : bouleversant. Il nous partage un grand nombre d'émotions, toutes plus fortes les unes que les autres.

Dans ce livre, on va suivre la belle Scarlett dont la vie est soudainement bouleversée à cause de la guerre de Sécession. Au-delà de l'histoire d'amour qui prend place dans ce livre (et dont on parle souvent), il s'agit surtout d'un drame.

A mes yeux, Margaret Mitchell dépeint le portrait d'une femme forte, capable d'endurer les pires épreuves de la vie. Une femme qui, malgré tout ce qu'elle à pu endurer au cours de sa vie, reste droite, forte et indépendante.

L'auteure possède une écriture simple et fluide. On a aucun soucis à s'imaginer ce qui est raconté et à "vivre" les scènes avec les personnages. J'ai dévoré ce livre en quelques semaines alors que c'était le premier livre classique que je lisais pour le plaisir (et pourtant, il y a trois tomes !) et quelques années après avoir fini ma lecture, ce livre continue de me hanter.

Je vous le conseille vivement, vous ne regretterez pas votre lecture !

Une œuvre qu’on ne présente plus et qui continue encore aujourd’hui à faire couler beaucoup d’encre. Voilà longtemps maintenant que je voulais me lancer et c’est à la sortie de la nouvelle traduction d’Autant en emporte le vent chez Gallmeister que j’ai décidé d’enfin le lire. Sans regret !

Impossible de passer à côté de ce qui est devenu un monument de la littérature américaine ! Dès que j’ai vu le film, j’ai eu envie de lire le livre dont ce chef d’œuvre était adapté. Il fallait absolument que j’en sache plus sur l’impétueuse Scarlett et l’insolent Rhett. Mais vous avez vu ce pavé ?! J’ai donc longtemps retardé cette lecture, puis j’ai fini par craquer quand j’ai vu ces magnifiques couvertures des Editions Gallmeister. Magnifique travail ! Elles attirent tout de suite l’œil en librairie. Voilà une maison d’édition que je vais suivre de près d’ailleurs. Et comme je me suis sentie bête de ne pas l’avoir lue plus tôt… Ça faisait un moment justement que je me disais que je n’avais pas été totalement emportée par un roman et c’est de nouveau arrivé. J’ai été totalement happée par ces deux tomes. Pas un instant d’ennui ou de longueur pour ma part, que d’émotions. A quasi toutes mes pauses déjeuner l’été dernier, je disais à mes collègues que j’allais retrouver Scarlett ^^

Évidemment, je mentirais si je disais que toutes ces polémiques concernant le roman et le film ne m’ont pas incité à le lire. Celles concernant le film m’agacent puisqu’elles ne tiennent pas compte, selon moi, du contexte et des mentalités de l’époque du récit (1861), de la sortie du film (1940) ou même de la vie de l’auteur ! Bref, mon opinion sur le film était déjà faite, il ne me manquait plus qu’à lire le livre pour me forger ma propre opinion et non écouter ceux qui voudraient me dicter ma façon de penser et qui, pour la plupart, n’ont même pas lu cette œuvre…

Autant en emporte le vent a largement mérité sa renommée et son succès.

Il est super intéressant de se plonger dans l’Histoire des États-Unis qui ne m’est pas vraiment familière puisqu’on ne l’étudie pas en France et encore moins celle de la guerre de Sécession.

Nous côtoyons les grandes familles du Sud et leur mode de vie avant que la guerre n’éclate. Nous sommes témoins de l’enrôlement hâtif des hommes qui croient naïvement pouvoir « boucler » cette guerre en quelques jours en écrasant les « yankees » sans tenir compte des avantages qu’ils ont sur eux, puis de leur désillusion. Nous accompagnons les femmes et les quelques hommes restés chez eux dans leur survie et leur participation à l’effort de guerre. Nous sommes tellement immergé dans l’histoire que nous souffrons avec eux à la fin de la guerre de la perte de nombreuses personnes de leurs familles, de leurs amis, à l’idée de savoir que leur vie paisible de jadis est bel et bien terminée, de savoir que même s’ils ont remporté la victoire, les « yankees » n’auront pas fini de les persécuter. Puis après la fin de la guerre, vient la survie. Jusqu’où sont-ils prêts à aller pour cela : capituler et avancer ou s’accrocher désespérément au passé jusqu’à mourir de tristesse ? C’était un long parcours palpitant.

Cette immersion dans le camp sudiste entraîne forcément des critiques vis-à-vis de leur mode de pensée et de leur langage, mais comme je le disais plus haut, lorsqu’on lit un ouvrage de ce genre, il faut garder en tête que les mentalités n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui. Il nous faut donc ne pas penser avec notre vision mais nous immerger totalement dans la fin du XIXème siècle sud-américain. Alors, effectivement on parle de « nègres« , on les accuse d’être idiot et de ne rien savoir faire hormis obéir aux ordres mais le racisme était monnaie courante et ne choquait pas cette société sinon l’esclavage n’aurait jamais été en vigueur ! On ne fait qu’adopter la pensée sudiste de l’époque.

(La suite de ma critique sur mon blog : https://tamtaminwonderland.wordpress.com/2021/04/19/autant-en-emporte-le-vent-de-margaret-mitchell-gone-with-the-wind-1936/)

De loin le meilleur livre que j'ai lu de toute ma vie, occupe la première place de mon classement égalité avec le tome 2, j'adore. Si vous l'avez pas lu vous avez littéralement raté le plus beau livre de tous les temps. Foncez direct à la Fnac pour plonger dans l'histoire mouvementée de Scarlet O'Hara...et de Rhett Buttler! (cette édition est très bonne)

Une lecture marquante, un grand classique de la littérature américaine du XXème siècle que j'ai tout bonnement adoré !

Oh que de souvenirs !

C'est un livre que j'ai découvert dans la table de nuit de ma mère qui m'a donné l'autorisation de l'emprunter : j'avais 15 ans et je l'ai lu nuit et jour !

Mes parents ont regretté leur permission ; je ne pensais qu'aux personnages et je ne suis même pas allée voir les résultats du BEPC ! Rien ne m'importait !

J'étais en adoration devant Scarlett et j'étais tombée amoureuse de Rhett !

Ce livre m'a poussée à écrire mes propres romans d'aventures historiées.

J'ai connu l'histoire grâce à l'affiche de la comédie musicale. J'ai d'abord vu le sublime film et je n'attendais qu'une chose, lire le livre.

C'est ma grand-mère qui me l'a offert pour mon anniversaire. (Je n'arrête pas de vous raconter ma vie je m'en rends compte...). Bref j'ai eu peur en voyant la pavé que c'était, je commençais doucement dans la lecture à l'époque. J'ai vu trop gros pour un début... J'ai commencé le livre en avril, je l'ai fini.... en juillet... 4 MOIS POUR LIRE CE LIVRE !!!

Non pas parce qu'il était mauvais, mais il y a beaucoup d'Histoire dans l'histoire et par conséquent cela me perdait de temps en temps. Malgré tout, ce livre est une pépite que je vous conseille de lire si ce n'est pas déjà fait. :)

Même si le film est excellent, il faut lire le livre.

Autant en emporte le vent, tome 1

• France : 2001-02-26 - Poche (Français)

• Gone with the Wind - Anglais