Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 002
Membres
1 014 654

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Matt Ruff

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1965-09-08 ( 58 ans )
73 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2012-12-25T16:30:36+01:00

Biographie

Nationalité : États-Unis

Né(e) à : Queens, New York , le 08/09/1965

Biographie :

Matthew Theron Ruff a étudié à Stuyvesant High School à Manhattan où il a bénéficié d’un casting de professeurs prestigieux comme Frank McCourt et Allison Lurie.

Il est diplômé de Cornell University en 1987.

Il aime se frotter à des genres divers et a déjà publié trois romans très différents : Un requin sous la lune (Gallimard SF, 2004), un thriller délirant, La proie des âmes (Seuil, 2005) et Bad Monkeys.

Matt Ruff vit aujourd’hui à Seattle.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
14 lecteurs
Or
22 lecteurs
Argent
16 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
11 lecteurs
Envies
79 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
37 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.52/10
Nombre d'évaluations : 27

0 Citations 16 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Matt Ruff

Sortie France/Français : 2019-03-28

Sortie Poche France/Français : 2020-03-19

Sortie USA/English : 2018-01-25

Interview

Vidéo ajoutée par x-Key 2019-02-19T16:39:50+01:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par kkittymelo 2015-03-25T20:00:30+01:00
Bad monkeys

Plutôt mitigée quand à ce livre. Autant, j'ai adoré la première partie. Beaucoup d'énigme et d'inconnu genre "qu'est-ce qu'il se passe". Drôle, inattendu et surprenant sont les qualificatif de cette moitié d'histoire. Et puis, la seconde partie, même question mais d'un point de vue négatif. J'ai eu du mal à accrocher et honnêtement, j'ai pas trop compris où l'auteur a voulu en venir. Sur la fin, l'histoire est partie dans un délire incompréhensible et on nous a pas mal retourné le cerveau quand même. Sinon, voilà, ça reste un bon livre très original pour le coup.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par x-Key 2016-05-18T15:36:18+02:00
La Proie des âmes

La Proie des âmes est l'un des meilleurs thrillers qu'il m'ait été donné de lire et, à la fois, l'une de me plus fortes expériences littéraires. Les mots sont forts, mais je le pense vraiment. Rarement j'ai été aussi absorbée et fascinée par un roman.

Tout commence par la découverte d'Andrew. Andrew est la dernière âme en date du corps d'Andy Cage. C'est le possesseur du corps lorsque le récit débute. Des âmes, un corps ? Oui, si tout ceci peut sembler un peu étrange au début, on comprend bien vite de quoi il retourne : les troubles de la personnalités multiples. C'est de cette pathologie dont souffre Andy Cage. Des années de thérapie lui ont permis d'apprendre à maîtriser ses différentes personnalités (appelées "âmes" ici) et à les faire cohabiter entre-elles au sein du "corps". Et c'est en effet à une véritable cohabitation à laquelle on assiste, chacune des âmes se partageant le corps au rythme de la journée, des activités que chacun aime plus ou moins faire (une âme s'occupe de la douche, une autre aime lire le journal, untel prend des œufs au petit déjeuner, quand untel préfère du café) et des caractères souvent très différents de tous. L'exercice n'est donc pas des moindres, mais Andrew, l'âme principale du corps depuis quelques années, s'en sort plutôt bien... et Matt Ruff aussi !

Imaginez un peu, faire passer par écrit toute la complexité d'un psychisme humain fractionné en plusieurs personnalités... C'est littéralement bluffant. Au fil de ma lecture, je ne revenais pas de l'aisance de l'auteur à nous exposer l'univers d'Andrew de façon si limpide. J'étais fascinée. Car pour réussir à faire coexister ses âmes, le protagoniste a érigé à l'intérieur de son propre esprit tout un paysage avec en son centre une maison où chaque âme réside, une véritable nouvelle scène à l'intérieur de la tête de notre protagoniste. Un véritable lieu où l'intrigue se joue au même titre que dans la vie réelle.

On récapitule : un personnage principal qui est en fait une centaine de personnes à lui tout seul, une intrigue qui se joue sur un plan réel et un plan psychique... le tout relaté avec brio. Bref, dur de refréner sa fascination.

La petite mécanique d'Andrew était donc bien rodée, aidé par sa psychiatre, la charmante vieille dame lui servant de colocataire et Julie, sa patronne, toutes au courant de la particularité d'Andrew. Jusqu'au jour où Julie décide d'engager Penny au sein de leur petite entreprise. Penny qui, elle en est persuadée, souffre du même problème qu'Andrew... Et les ennuis commencent ! Les deux personnages se retrouvent embarqués dans une aventure sous forme de road trip précipité vers les secrets qui entourent le passé de Penny.

Ponctués de rebondissements, de souvenirs refoulés, de révélations surprenantes et de changements de personnalités constants, l'intrigue de la Proie des âmes est palpitante à suivre et à découvrir. Je suis ressortie de ce thriller psychologique conquise, ébranlée et fascinée.

http://desmotsenvrac.blogspot.fr/2016/05/la-proie-des-ames-de-matt-ruff.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bob7 2016-12-22T13:46:47+01:00
Bad monkeys

Bof bof pas terrible car l'histoire d'une personne qui tue une autre personne et qui raconte à un psy qu'elle fait parti d'une organisation qui élimine les méchants. Bon un peu ennuyeux le roman du suspense très peu du rythme lent et j'ai eu hâte d'arriver au bout du livre. Bref une affaire de gout. Entre la fiction, le thriller ou le polar un livre très étrange dans sa narration. Je ne le conseillerais pas à mes meilleurs amis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Givres 2017-12-30T16:30:22+01:00
Bad monkeys

Livre fini pour la seconde fois, je voulais confirmer ma première impression.

Au final, une histoire qui n'a rien de policier dans le fond et dans la forme, il s'agît un OLNI paranoïaque, descendant indirect de certaines oeuvres de K. Dick.

Roman ultra addictif et parfaitement écrit, il n'est pas fait pour plaire à tout le monde.

Le personnage principale est des plus difficiles à saisir, où est la réalité ? Où est le mensonge ? Pour savoir il faut aller jusqu'au bout de la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlainChaput 2019-04-02T16:25:11+02:00
La Proie des âmes

Tour de force d'écrire un roman sur un tel sujet !! L'enfer de la shizophrenie !!! Thème difficile abordé avec simplicité.Un très bon thriller , parfois difficile a suivre a cause des personnalités multiples du "héros" , un vrai road book , entre fantastique et polar froid dans le dos , surtout quand on se dit qu il existe surement de tels malades

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlainChaput 2019-04-14T14:12:26+02:00
Bad monkeys

Un roman original, surtout l'idée de départ... un peu inégal dans le rythme... des séquences un peu longuettes.Livre bien écrit (et très bien ficelé) qui privilégie la psychologie et nous tient en haleine jusqu'à la fin. Un excellent divertissement dans un monde incroyable avec un dénoument final jubilatoire. Bref un livre dont on ne ressort pas tout à fait indemne, à recommander au fans de policiers psychiologiques comme à ceux de de SF abracadabrantesque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par m-am-selle 2020-01-31T13:33:21+01:00
La Proie des âmes

C'est une bonne lecture. J'ai apprécié découvrir la particularité des personnalité multiples de l’intérieur. On suit le raisonnement interne des personnages, ce qui nous immerge vraiment dans le fonctionnement. Le rythme est bien mené, on découvre en même temps que le perso principal l'intrigue et le dénouement.

Ce récit sort de l’ordinaire et est très intéressant à suivre, je le recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2020-11-22T18:23:50+01:00
Lovecraft Country

Parfois, à la fin d’un livre, on consulte la bibliographie de l’auteur pour espérer une suite, c’est mon cas pour Lovecraft country. En effet, le décor est planté au milieu des années 50 aux Etats-Unis, pendant des épisodes ségrégationnistes forts, violents et humiliants pour la communauté noire américaine. Mais cette Amérique est aussi le centre d’une guerre de sorciers, plus précisément de philosophes naturels blancs qui ont ambition de découvrir les secrets les plus obscurs de notre terre et d’ailleurs. On rejoint ainsi les contrées de Lovecraft dans lesquelles la santé mentale des héros noirs sera mise à rude épreuve.

Tout cela pour dire que c’est un coup de cœur et que la dernière page achevée… je reste en manque.

Atticus est un jeune noir américain qui est revenu de la guerre de Corée. Il s’embarque avec son oncle et une amie à la recherche de son père qui lui a laissé un mystérieux message. Le voyage n’est pas sans danger car au début des années 50, l’Amérique est régie par les lois Jim Crow, qui restreignent les interactions entre les blancs et les noirs par la ségrégation. Outre les rencontres souvent stressantes avec des psychopathes racistes, ils vont devoir affronter des forces surnaturelles tout autant effroyables.

Incroyable roman dans lequel se mêlent deux paradigmes, l’un lié à la magie et l’horreur gothique l’autre au racisme le plus primaire, et pourtant tout deux aussi abominables. Car, même si d’importants problèmes subsistent encore entre communautés aux États-Unis, la ségrégation et les excès qu’elle a générés, semblent à ce point incompréhensible de nos jours. Matt Ruff signe un roman intelligemment construit et malin, pour le plaisir et la réflexion du lecteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maux-Silencieux 2021-08-03T13:18:22+02:00
Lovecraft Country

J'ai adoré ce livre, l'histoire se passe dans les années 50 aux Etats Unis en pleine ségrégation. On suit toute une famille et ami.e.s de la famille noire dans une guerre contre des sorciers blancs qui ont bien entendu, tout pouvoir. Le livre est découpé en plusieurs parties qui se concentrent sur différents membres, pour être tout.e.s réunis à la fin. L'histoire est bien ficelée et prenante, on ne décroche pas jusqu'à la fin et on regrette presque que le livre se termine. Dans ce livre on est entre deux mondes : celui de la magie et du fantastique et celui du racisme, dont même si c'est mieux aujourd'hui on retrouve quand même des similitudes et actions qui ont encore lieu en 2021 (par exemple, des policiers qui tirent sur des personnes noires qui n'ont strictement rien fait).

Je voulais lire ce livre avant de voir la série et je ne regrette pas du tout, j'espère que la série sera à la hauteur du livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2021-10-27T15:57:16+02:00
Lovecraft Country

Quel livre malin ! Matt Ruff s'accapare le format nouvelles de Lovecraft et en fait un roman dont les membres de la famille sont tour à tour les protagonistes principaux. Chaque personnage est bien construit, l'intrigue est maline, avec ce conflit entre deux obédiences de magiciens blancs. L'aspect fantastique est riche et plein d'imagination et pour ne rien gâcher, c'est bien écrit. Un excellent bouquin qui expose intelligemment les fondements racistes toujours actuelles de la société états-unienne.

Afficher en entier

Dédicaces de Matt Ruff
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

10/18 : 2 livres

Harper Perennial : 2 livres

Gallimard : 1 livre

Éditions du Masque : 1 livre

Seuil : 1 livre

Points : 1 livre

Presses de la Cité : 1 livre

Grove Press : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode