Livres
472 219
Membres
443 881

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Niccolo Ammaniti

161 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2011-04-18T14:28:26+02:00

Biographie

Étudiant en sciences biologiques, Niccolò Ammaniti abandonne ses études peu avant ses examens. La légende veut que les esquisses de sa thèse se soient transformées en "Branchies", son premier roman (1994).

Il est considéré par la critique comme le chef de file du mouvement cannibale, apparu dans les années 1990.

En 1995, il publie avec son père, Massimo, célèbre psychiatre, "Nel nome del figlio", un essai sur les problèmes liés à l'adolescence.

En 1996, on trouve deux publications : la nouvelle "Seratina" écrite avec Luisa Brancaccio et publiée dans l'anthologie "Gioventù Cannibale" mais aussi le recueil de nouvelles "Dernier réveillon" (Fango) qui le rend célèbre. L

En 2001, il publie "Je n'ai pas peur" (Io non ho paura), best-seller qui obtient le prix Viareggio.

En 2007, il obtient le plus prestigieux prix italien, le prix Strega, pour le roman "Comme Dieu le veut" (Come Dio comanda).

C'est un auteur très apprécié à l'étranger, et ses livres sont traduits dans plus de quarante langues.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
20 lecteurs
Or
37 lecteurs
Argent
45 lecteurs
Bronze
31 lecteurs
Lu aussi
46 lecteurs
Envies
227 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
55 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.27/10
Nombre d'évaluations : 43

0 Citations 45 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Niccolo Ammaniti

Sortie France/Français : 2016-09-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Galah 2017-03-06T22:07:02+01:00
Anna

C'est un petit roman d'anticipation que j'ai bien aimé. J'ai pas eu une grande impression d'originalité, une Terre dévastée par un virus où seuls des enfants ont survécus c'est pas l'histoire la plus originale (et pourtant j'en ai pas lu des masses des romans SF), et malgré tout je me suis laissée entraîner dans le sillon de Anna sans aucune difficulté.

Au début cela m'a fait pensé un peu à Autre-Monde de Maxime Chattam, du fait que les Grands ont tous disparus, mais la similitude s'arrête là, le reste n'a plus rien à voir.

J'ai pris beaucoup de plaisirs à suivre les aventures de ce petit bout de femme, très mature et débrouillarde pour son jeune âge (13 ans), qui doit non seulement s'occuper d'elle-même et survivre tant bien que mal, mais également s'occuper d'un tout petit bout'chou. Elle fait tout ce qu'elle peut pour préserver son frère et gérer la situation, c'est super mignon et attendrissant.

Ce qui m'a frappé c'est le mélange entre la beauté des sentiments, l'amour partagé par les personnages et la dureté du monde qui les entoure.

Ce qui fait aussi le point fort du récit c'est le dépaysement total. L'histoire se passe en Sicile, c'est assez original et ça sort des sentiers battus où ont a l'habitude de se retrouver à New-York ou aux USA de manière générale, où à Paris etc... Ici on sort vraiment du cadre habituelle, c'est vraiment rafraîchissant et plaisant.

Même si ce n'est pas un coup de cœur, ce livre vaut bien le coup d’œil, il m'a fait passé par divers sentiments, assez fort surtout sur la fin, même si le dénouement final m'a quelque peu déçu. J'aurais aimé davantage d'explications sur la situation générale. Je vois bien une suite, même si je pense que ce n'est pas prévu, ça pourrait être vraiment intéressant d'étoffer davantage l'univers créé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thorum 2017-05-24T08:42:31+02:00
Anna

Je vous le dis : une histoire post-apocalyptique comme celle-ci, on n'en lit pas tous les jours. La bonne idée de Niccolò Ammaniti est d'avoir pris des enfants comme héros en lieu et place d'adultes. Et d'ailleurs , des adultes au passage, il n'y en aura pas un seul : ils sont tous morts des causes d'un virus qui ne touche qu'eux. Et les enfants en grandissant sont aussi condamnés à tomber malades et mourir.

L'air de rien, cette absence pèse sur les protagonistes. Certains espèrent qu'il reste des « Grands » sur le continents (L'histoire se déroule en Sicile). D'autres considèrent qu'ils sont de toutes façon tous voués à les rejoindre. Pour Anna, le seul lien avec les « Grands » qu'il lui reste est le Journal des Choses Importantes que lui a légué sa mère. Bien que parfois utile, Anna se rend vite compte que sa mère n'a pas pu tout prévoir et qu'au final, elle devra bien se débrouiller seul.

A ce sujet, j'ai trouvé que l'écriture était assez enfantine. Ne l'ayant pas lu en Italien, je ne sais pas si c'était une volonté de l'auteur ou du traducteur. Dans tous les cas, un certain malaise s'installe quand on lit certaines atrocités dans un style totalement décalé avec l'ambiance du livre.

La relation d'Anna avec son frère Astor est somme toute assez classique. Elle remplace leur mère auprès de lui et lui cache d'abord la triste réalité du monde. Enfin, je dis classique, mais s'est en oubliant totalement qu'Anna est encore elle-même une enfant et vivant dans un monde qui la dépasse totalement.

Au final, j'ai adoré ce livre. Que se soit pour son cadre, une Sicile post-apocalyptique, pour son histoire et pour ses protagonistes. Je ne saurais que le conseiller aux amateurs du genre cherchant un peu de diversité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Josefa29 2017-06-18T19:35:06+02:00
Moi et toi

Je viens de le lire en italien, je l'ai trouvé drôle et agréable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nymphae 2017-07-02T22:08:51+02:00
Comme Dieu le veut

Tout ca pour ca… ?

Je me suis ennuyée tout au long de la lecture du livre !

J’ai tenu le coup jusqu’au bout car le fil conducteur est un sujet qui m’intéresse : un père alcoolique et nazi qui risque de perdre la garde de son enfant… Je m’attendais à une fin intéressante et… RIEN !

L’histoire tourne autour de 4 personnages principaux : le père, le fils et deux amis du père.

On nous raconte, en 5 jours, la vie de ces 4 personnages qui tourne autour de l’idée d’un casse qu’ils préparent. Mais rien ne tourne comme prévu…

Le style d’écriture est, de plus, complétement déroutant : de petits chapitres (voire très petits pour certains) qui changent de narrateur à chaque fois…

Bref, j’en garderai un souvenir de ce livre, mais pas un bon souvenir du tout !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amusheez 2017-12-22T11:06:31+01:00
Anna

Ce livre par plusieurs aspects n’est pas sans rappeler certains romans adolescents post apocalyptique.

Anna est forte et courageuse, c’est elle qui s’occupe de trouver des médicaments et des vivres. Elle fait tout pour son frère (Astor), ce qui la rend d’autant plus attachante. Elle va faire plusieurs rencontres lors de sa recherche d’Astor. Certaines seront dangereuses, d’autres plus sympathiques.

Cette histoire mélange les passages d’action, de suspense, d’espoir et de désespoir. Le livre se lit bien et il reste sympathique mais il n’est pas un coup de cœur. Je l’aime bien sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par merediana 2018-02-05T08:39:35+01:00
Anna

Roman post-apocalyptique comme je les aime, il lui manque cependant un petit quelque chose pour en faire un coup de cœur. Mais je l'ai quand même assez apprécié. Les personnages sont sympathiques, et j'admire le courage d'Anna qui veut absolument sauver son petit frère. J'ai aussi beaucoup aimé la relation nouée avec Câlinou, et la fin qui est certes ouverte, mais pleine d'espoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2018-02-11T12:33:49+01:00
Moi et toi

Un petit livre qui donne du plaisir à lire bien que l'histoire en elle même soit des plus dramatiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par shyn2 2018-04-19T12:37:06+02:00
Je n'ai pas peur

Un véritable roman à suspens! Impossible pour moi de le lâcher! Le piège se referme peu à peu sur le jeune Michele. J'ai aimé la manière dont était dépeinte la vie quotidienne d'un jeune italien du sud à la fin des années 70. Les journées, toutes semblables, dans ce hameau minuscule où l'inactivité rend fou les adolescents mais enchante encore les enfants. Mais même dans un village paisible et loin de tout, lorsque l'on gratte le vernis des apparences, on peut avoir de terribles surprises.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-14T13:22:29+02:00
Moi et toi

Une belle histoire autour du thème de la famille et du lien frère-soeur. La fin est dramatique, mais reste dans la continuité du livre. L'écriture est fluide et très belle, comme toujours avec cet auteur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jauke 2019-03-06T17:11:40+01:00
Et je t'emmène

Deux histoires d'amour dramatiques qui s'entremêlent dans un patelin de Toscane. Des tranches de vie misent en scène, certaines burlesques, d'autres violentes mais aussi de la tendresse et même une érotique...un bon roman à lire.

Afficher en entier

Dédicaces de Niccolo Ammaniti
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 3 livres

Robert Laffont : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

le félin : 2 livres

10/18 : 2 livres

Hachette Litterature : 1 livre

Points : 1 livre

Mondadori : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode