Dernier réveillon et autres nouvelles cannibales

Description ajoutée par anonyme 2011-04-18T14:39:42+02:00

Des tranches de vie de "Dernier Réveillon" aux fantasmes morbides de "Je rêve de toi avec horreur" en passant par es vicissitudes d'un étudiant excentrique ("Le Zoologiste"), les nouvelles de Niccolo Ammaniti mettent en scène les nouveaux héros d'une jeunesse citadine à la fois conformiste et débridée, banale et imprévisible, qui passe avec légèreté des occupations les plus ordinaires au crime le plus effrayant. Ammaniti joint à un sens aigu de l'observation une fantaisie et une ironie féroces. Pour lui, comme pour ... Lire la suite la génération cannibale dont il est un des plus brillants représentants, la mort est un spectacle moins horrible qu'éblouissant. La nouvelle qui donne son nom au recueil, publiée pour la première fois en 1996, a connu un vif succès en Italie avant même son adaptation cinématographique par Marco Risi en 1998. Né à Rome en 1966, auteur en 1994 d'un premier roman, Branchie (à paraître en français aux éditions du Félin), et d'un essai, Nel nome del figlio, en 1995, Niccolo Ammaniti a publié ses premières nouvelles dans la fameuse anthologie Gioventu cannibale en 1996 et dans Tutti i denti del mostro sono perfetti en 1997. Il a conçu avec Marco Risi le scénario du Dernier Réveillon. Il écrit pour le cinéma et le théâtre.

Dernier réveillon et autres nouvelles cannibales

• France : 1998-09-30 - Poche (Français)