Moi et toi

Description ajoutée par pomme01 2016-09-26T19:44:55+02:00

Depuis toujours, Lorenzo est l'un de ces enfants que l'on dit « différent ». Selon le professeur Masburger, le psychiatre auquel il a été confié tout jeune, il souffre d'un sentiment hypertrophique de soi, un dérèglement narcissique, un « ego grandiose ». Conséquence logique : il est en perpétuelle inadéquation avec le groupe, et ce depuis son entrée à l'école. Ses parents s'en trouvent totalement démunis. Les années passant, de peur de chagriner une maman qu'il aime plus que tout, Lorenzo choisit alors la fiction. À quatorze ans, il fait semblant d'avoir des amis, de s'intégrer, de jouer dans l'équipe de football de son collège. Ainsi il parvient à la fois à la rassurer et à se prémunir de la violence que les adolescents testent sur les plus faibles.

Le jour ou il monte tout un stratagème pour faire croire qu'il a été invité à partir skier à Cortina avec trois camarades de classe, il vise au pur chef-d'oeuvre mythomane. Mais, s'il s'est montré à la hauteur du défi – en préparant méthodiquement de quoi tenir un siège au fond d'une cave abandonnée –, il n'a pu cependant imaginer qu'une lointaine demi-soeur bousculerait tous ses plans. Émaciée, épuisée, en pleine crise de manque, elle pense, elle aussi, se dérober au regard des autres en se réfugiant justement dans cette cave. Cette cohabitation forcée, ce refuge de fortune qu'ils vont partager dans des conditions difficiles, fera voler en éclats les faux-semblants dont ils ont chacun paré leurs vies. Lorenzo apprendra qu'être nécessaire à la vie des autres donne le sentiment d'exister. Et, confrontée au regard de ce demi-frère inconnu, Olivia devra elle aussi se livrer à un examen de conscience pour se dévoiler. Entre eux, qui ont triomphé secrètement d'une terrible épreuve, se crée un lien indéfectible et se noue la promesse mutuelle d'un retour à la vie. Oui, mais...

Extrait ajouté par Thorum 2016-11-15T08:42:34+01:00

Pourquoi est-ce que je devrais aller au lycée ? Pourquoi le monde fonctionnerait-il ainsi ? Vous naissez, vous allez à l'école, vous travaillez et vous mourrez. Qui avait décidé que c'était celle-là la bonne manière de faire ? Ne pouvait-on vivre autrement ? Comme les hommes primitifs ?

Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-14T13:22:29+02:00

Une belle histoire autour du thème de la famille et du lien frère-soeur. La fin est dramatique, mais reste dans la continuité du livre. L'écriture est fluide et très belle, comme toujours avec cet auteur !

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2018-02-11T12:33:49+01:00

Un petit livre qui donne du plaisir à lire bien que l'histoire en elle même soit des plus dramatiques.

Commentaire ajouté par Josefa29 2017-06-18T19:35:06+02:00

Je viens de le lire en italien, je l'ai trouvé drôle et agréable !

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-02-05T19:33:01+01:00

Lorenzo aimerait partir en vacances au ski avec des amis mais comme il n'a pas été invité, il fait croire à sa mère qu'il y est et s'enferme dans la cave. le rejoint sa demi-soeur Olivia, toxicomane.

Lecture sympa mais un peu baclée sur la fin. Roman plutôt pour jeunes. Sympa mais rien de transcendant.

Commentaire ajouté par bookemixer 2017-01-03T07:13:33+01:00

Comme un verre d'eau dans le désert, comme une éclipse sous la voûte étoilée, ce roman court se lit avec un grand plaisir.

L'écriture est fluide et sentimentale.

Commentaire ajouté par Thorum 2016-11-21T21:47:34+01:00

En voilà une lecture étrange. C'est court, bref mais intense. Je ne vais pas vous mentir, l'intrigue du roman tiendrait sur un timbre. Pourtant, les personnages ont réussi à me toucher, en tout cas Lorenzo. le voir ainsi lutter pour paraître normal et ne pas s'attirer des ennuis. le voir établir toute une machination pour ne pas blesser ses parents. le voir sortir de son monde pour porter secours à sa soeur. C'est à la foi étrange et émouvant. Etrange car on ne s'imagine pas, en tout cas je ne m'imagine pas, que le monde quotidien peut être si imperméable pour d'autres.

Je ne saurais que vous recommander Moi et Toi. Il se lira en une après-midi, donc, pas d'excuse !

Commentaire ajouté par lecture4reveur 2016-10-22T20:50:49+02:00

Le thème de ce roman m'a tout de suite intéressée, et les bons avis dont il fait fait l'objet m'ont poussée à le lire. C'était une sympathique expérience, même si je reste sur ma faim.

Etant donné qu'il s'agit d'un contemporain et qu'il reste très court (150 pages), je ne veux pas trop en dire. A vrai dire, il n'y a pas beaucoup à dire sur l'intrigue, car il ne se passe pas grand-chose. Non pas que la lecture soit ennuyeuse, mais l'espace temps est très limité, ce qui ne nous laisse pas la possibilité de s'immerger dans le récit. Cela n'empêche que j'ai pu m'attacher aux personnages, dont nous percevons bien la détresse. Toutefois, j'aurais voulu les connaître plus et que leur relation soit davantage développée, car le lien qui se crée furtivement n'est pour moi qu'une amorce.

J'avoue que pas trop savoir quoi penser du livre. Je respecte le choix de l'auteur quant à la brièveté du récit. Au final, il est plutôt efficace puisque l'essentiel est dit. L'auteur a réussi à m'embarquer et la chute m'a touchée. Mais je reste sur ma faim quand je vois le potentiel qui aurait être pu être exploité. Sans doute m'aurait-il apporté une belle émotion s'il l'avait été. En tout cas, ce roman, bien qu'il ne m'ait pas transportée, me donne envie de découvrir les autres du même auteur.

Commentaire ajouté par dadotiste 2016-09-22T10:49:05+02:00

C'est bien écrit. Une histoire d'enfants perdus qui cherchent leur place dans un monde qui n'est pas fait pour eux. Les personnages semblent doux mais sont en réalité cabossés par la vie.

Nous les découvrons dans un moment de vie qui sera déterminant pour la suite et leur destin. La fin est surprenante mais en continuité avec l'histoire, brève que nous avons découverte.

En conclusion, un roman très court et très agréable qui se lit d'une traite. Il n'est pas inoubliable mais j'ai passé un très bon moment.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2016-08-28T21:58:30+02:00

Un roman très court qui pourtant ne nous laisse pas sur notre fin! L'écriture est fluide et nous porte jusqu'au bout de cette histoire qui se suffit à elle même! Lorenzo est un personnage très attachant, qu'on adore découvrir et qui nous surprend par ses réactions face au monde qu'il fuit!

Une très belle histoire à découvrir ^^

Commentaire ajouté par Maks 2016-05-23T09:09:59+02:00

Un livre aussi doux que choc.

Un drame sous forme de huis clos.

Je ne peux rien vous dire sur l'histoire sans risque de spoil si ce n'est que à plusieurs reprises on est surpris par les événements et que la fin est encore plus surprenante que le reste.

Une histoire assez banale mais bien écrite qui fait qu'on lit ce roman de 144 pages d'une seule traite pris dans cette bulle avec le personnage principal.

J'ai adoré et j'ai eu également pas mal d'émotions, pour preuve j'y ai presque pensé toute la nuit après avoir fini mon livre à 3h du matin, et j'y pense encore.

Un roman italien à lire sans modération, il devrait plaire à une majorité de lectrice et lecteurs.

Moi et toi

• France : 2012-08-23 (Français)
  • France : 2016-02-18 - Poche (Français)

elohane l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-04T19:35:53+02:00
Afrao l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-08T14:43:13+02:00

• Io e te - Italien