Robert Christophe
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 9/10Nombre d'évaluations : 2
0 Citations 3 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Un coup de cœur !!! Merci, merci Papa de m’avoir prêté ce livre d’office et insisté pour que je me plonge enfin dedans (il traine au milieu de ma PAL depuis plusieurs mois…Mr Padre revenait à la charge 2 fois par mois)…hop je me suis lancée…et je n’ai pas pu le lâcher ! Dès que je rentrai du taf je l’attrapais direct !
Waouh ! A tous les fans de Maurice Druon (viva les « Rois Maudits »)…Robert Christophe « c’est de la bombe » ! (ouip j’avais envie de mettre une expression jeuns complètement « out » dans mon commentaire !)
Non mais vraiment…les Sanson…sacré famille que voilà ! Une fois bourreau impossible de ne plus l’être ou de ne pas le devenir…et oui sympa l’héritage ! (« Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes » ! L’un d’entre eux a eu la vocation Maréchal Ferrand mais s’appelant Sanson, personne ne voulait faire appel à lui = a finit dans la misère avec sa famille se refusant Mordicus à devenir Bourreau.) J’ai appris énormément dans ce livre qui fourmille d’anecdotes avérées…l’auteur est un génial historien (je vais me pencher sur ses autres écrits si j’en trouve) qui démêle le vrai du faux avec brio…il compare les différentes versions données par les uns et les autres sur les Sanson et en extrait le plus plausible…c’est pal-pi-tant !
Oui il y a des tortures (certaines qui font frémir) mais pas que…c’est l’histoire d’une famille qui participe à l’Histoire avec un grand H. Le premier devient bourreau…par mariage (et oui beau papa l’étant…c’est au gendre de reprendre le flambeau !) les suivants par devoir héréditaire (en trainant plus ou moins les pieds…mais pas le choix !)
Détestés et crains de tous…et pourtant doués d’un savoir du corps qui les faits reconnaitre en tant que guérisseurs (il faut dire qu’avoir des cadavres non réclamés chez soi…permet d’étudier librement comment est fait l’humain…et donc comment soigner ses maux).
6 Générations de Sanson…qui quel que soit le régime restent en place sans être inquiétés ! (Et oui aucun ne s’est vengé des bourreaux… qui n’étaient que la « Hache » pas les commanditaires des sentences de mort…ils l’appliquaient c’est tout!) C’est stupéfiant ! 2 siècles ou vont défilés Louis XV, le Régent, Louis XVI, Danton et Robespierre, Napoléon…très franchement j’ai A-D-O-R-é ! Faits réels bien documentés + plume fluide et lucide (pas de sensationnalisme) + humour (car oui il y a aussi de l’humour dans ce roman) le tiercé gagnant !
Alors oui c’est une vieille édition…mais ce livre mériterait d’être réédité ! Et franchement si vous le trouvez dans une brocante ou autre… ne passez pas à côté ! C’est pa-ssio-nnant !
Afficher en entier
Ce livre est sous-titré « Histoire des prisonniers de 1940 » et c’est bien de cela qu’il s’agit. Robert Christophe fut l’un des 1 845 000 prisonniers de guerre qui se retrouvèrent « faits aux pattes », pris les armes à la main ou purement et simplement livrés par des chefs défaitistes alors que tout (sur le papier) indiquait que l’armée française pouvait avoir la supériorité sur la Wehrmacht. Nombre de chars, aviation, marine supérieurs en nombre. Que se passa-t-il alors pour que cette victoire potentielle se transforme en honteuse défaite ? Pour l’auteur, tout fut affaire d’ordres contradictoires, d’incompréhension entre l’état-major et la troupe. Gabegie ? Défaitisme ?
Toujours est-il que jamais dans l’Histoire ne se retrouva un si grand nombre de captifs qui servirent de main d’œuvre et subirent des conditions de détention effroyables et pas très différentes de celles des déportés. L’auteur montre bien que les nazis ne respectèrent aucun des accords signés, rejetèrent les conventions de Genève sous le prétexte que le camp adverse ne disposait pas de prisonniers. On apprend beaucoup de choses sur la vie quotidienne dans les stalags et les oflags grâce à ce livre bien écrit et bien documenté dont ressort quelques conduites calamiteuses mais aussi beaucoup de dignité et même d’héroïsme en particulier dans les tentatives d’évasion réussies ou non. Un très bon document pour l’Histoire.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Robert Christophe
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Fayard : 2 livres
Librairie Académique Perrin : 2 livres
Hachette : 2 livres
Jacques Vautrain : 2 livres
Phébus : 1 livre
Editions Tallandier : 1 livre