Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 800
Membres
1 013 883

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Sarah J. Maas

Par IronQueen le 15 Février 2017 Editer
IronQueen
*Ce commentaire peut contenir des spoilers du tome précédent.*

RHYSAND. OMG.

A Court of Mist and Fury reprend peu après les évènements du premier tome. Tamlin et Feyre s'en sont sortis vivants mais pas indemnes. Et ils se préparent à se marier.
Sauf que maintenant Feyre n'est plus humaine et plus vraiment sûre de ses sentiments pour Tamlin. Effectivement, le grand jour alors qu'elle se dirige vers son futur mari dans l'optique de lui dire oui, elle a soudainement envie de s'enfuir.

Dans le premier tome, Feyre a passé un marché avec Rhysand et le prix de ce marché était qu'elle devait passé une semaine par mois avec lui, le High Lord de la Court de la Nuit.
(Donc forcément, ça promettait d'avantage de Rhysand. YES! Quel bonheur!)
Le mystérieux lien qui relie Feyre et Rhysand permet au High Lord de se rendre compte de la détresse de la jeune femme et c'est ainsi qu'il décide qu'il est temps qu'elle honore sa part du marché.
Et puis c'était l'occasion pour lui de faire une entrée théâtrale et de sortir son "Hello, Feyre Darling" donc pourquoi manquer l'occasion?

J'ai une préférence pour ce second tome. Déjà parce qu'il est plus long que le premier et ensuite parce qu'il y a plus de Rhys et ça, ça n'a pas de prix.
Qui dit plus de Rhysand dit plus de Feysand et la fangirl en moi en était ravie.
J'avais peur d'un triangle amoureux mais à ma grande joie il n'en est rien! Tamlin est rapidement évincé du cœur de Feyre pour des raisons bien précises -et impardonnables-. Et ensuite se met en place la relation entre Rhys et Feyre.

Malgré le fait que le tome précédent Feyre était folle amoureuse de Tamlin, le retournement de situation est tellement bien en place par SJM que tout le monde est ravie de dire byebye à Tamlin the tool et de fondre aux pieds de Rhysand.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Surtout que Rhys et Feyre sont des âmes sœurs!!!


Avec cela, des moments intenses pour nos pauvres cœurs, romantisme et sensualité au rendez-vous.

Au-delà du fait que Rhysand est d'avantage présent dans ACOMAF, il y a une nouvelle intrigue puisqu'Amarantha est morte. Faut bien passer à autre chose.
Feyre découvre ses pouvoirs de High Fae, se tient éloignée de Tamlin et une nouvelle menace se profile au loin. Effectivement, le roi de Hybern a décidé qu'il en avait marre d'attendre pour chercher des noises aux faes. Mais en plus de menacer Prythian, il menace le monde des mortels et là-bas il y a les deux sœurs de Feyre donc personne n'a envie que ça arrive.
Alors il est temps de trouver une solution pour arrêter le roi d'hybern. Et pour ça, le légendaire Cauldron. Je ne le dirais jamais en français tellement ça semble ridicule en VF.

J'en dis pas plus sur ce point et nous passons aux nouveaux personnages! Ah, les proches de Rhysand sont aussi irrésistibles que lui. Nous avons Cassian *___*, Azriel *___*, Mor *___* et Amren *___*. Et sincèrement, je suis toujours surprise que j'ai encore de la place pour aimer un personnage de plus dans n'importe quel roman tellement les personnages de Sarah J. Maas colonisent des grandes parties de mon cœur.
Spoiler(cliquez pour révéler)
PS: je veux que Mor et Azriel finissent ensemble!
Et je veux que Cassian finisse avec Nesta, la sœur de Feyre. Voilà, merci de bien écrire cela dans ACOWAR Sarah.


Et parce qu'il se trouve que mon commentaire est finalement un vrai bordel, j'ai adoré découvrir la Court de la Nuit, la Court des Cauchemars et la Court des Rêves. J'ai adoré découvrir l'envers du décors et Velaris. C'est le paradis... Je vais aller m'installer là-bas.

Sarah J. Maas me retourne le cerveau. Et moi, j'en redemande. Parce que ce roman est merveilleux et que la fin est insoutenable. J'ai besoin du troisième tome TOUT DE SUITE. OMG. Pourquoi une telle torture?
Spoiler(cliquez pour révéler)
Les ailes de Cassian sont ruinées, les sœurs de Feyre sont transformées en fae et d'ailleurs Elain est l'âme sœur de Lucien. Tamlin the tool est persuadé que Feyre est toujours amoureuse de lui et il la ramène à la Court du Printemps. *Margaux pleure comme un bébé* Oh et, Feyre est la High Lady de la Court de la Nuit. C'est merveilleux!


En conclusion, Sarah est ma reine. La seule chose de ACOTAR qui m'a manqué dans ACOMAF, c'est Lucien. Parce que Lucien, c'est mon bébé. ;)
Par Sheo le 12 Mai 2017 Editer
Sheo
«We will occasionally remind each other that what we think to be our greatest weakness can sometimes be our biggest strength.»

Petit trou de mémoire : Qu'est-ce que je faisais de ma vie avant ACOWAR déjà?

J'ai besoin de boire un truc. «A bottle of wine. "It's fine if you drink directly from it", was all Mor said.» Je me contenterai d'un coca, merci.

Oh. Je ne sais pas quoi vous dire. J'ai le cœur brisé. En un million de petits morceaux qu'un milliard d'années ne pourraient réparer.

Et maintenant, je ne sais absolument pas quoi faire. Est-ce que je ris? Est-ce que je pleure? Est-ce que je me roule par-terre? JE NE SAIS PAS.

Petit conseil pour survivre à Sarah J. Maas: ACCEPTEZ VOTRE DESTIN, VOUS ALLEZ MORFLER. AGONISER.

Alors pour la petite histoire, je ne me suis pas autorisée à lire plus de 100 pages par jour pour faire durer ma lecture sans pour autant finir frustrée. ^^ Et je n'ai dit nulle part, à personne, que j'étais en train de lire ACOWAR. Pourquoi? C'était entre Sarah J. Maas et moi. Je ne voulais personne entre deux. Et je voulais pouvoir pleurer toutes les larmes de mon corps en paix. Merci.

Je ne sais pas quoi vous dire. Sarah J. Maas ne me déçoit jamais. Elle me fait souffrir, oui. Elle me fait rire, oui. Elle me fait pleurer, oui. Elle me fait, oui vous avez compris. Mais jamais elle ne me déçoit.
En gros, je viens de me faire tabasser par 699 pages et j'en veux encore.

«There are more tales to be told in the land of Prythian... The series will continue in 2018.» Ta gueule. Ta gueule et donne-moi le quatrième tome! Par pitié, je ne survivrai pas jusque 2018. Je serais gentille. Avec Tamlin. (uh.)
Ah oui aussi, j'ai eu des envies de meurtres en lisant ACOWAR. Coucou TamTam!
Spoiler(cliquez pour révéler)
Quoi que j'admets que je lui pardonne, un peu. Pour le «Be happy, Feyre.»


Est-ce que je dois vous préciser que ACOWAR est fabuleux ou est-ce que vous l'aviez déjà compris? Non parce que ça ne me dérange PAS DU TOUT de vous le dire encore et encore.
ACOWAR est fabuleux.
ACOWAR est fabuleux.
ACOWAR est fabuleux.
ACOWAR est fabuleux.
ACOWAR est fabuleux.
ACOWAR est fabuleux.
ACOWAR est fabuleux.
ACOWAR est fabuleux.
J'ai tout aimé. Du début à la fin. Des surprises à la Sarah J. Maas jusqu'au plus petit détail. Qui n'est jamais véritablement un détail avec SJM quand on y pense. Je l'ai appris à la dure, maintenant je me méfie. ;)

Comme à chaque fois que je lis un bouquin -et surtout un livre de Sarah- j'ouvre un traitement de texte où j'écris tout ce dont je veux me souvenir, mes réactions, mes pensées, etc pour pouvoir au final fournir un commentaire plus ou moins complet. Eh bien, mon traitement de texte pour ACOWAR c'est le livre, réécrit à la sauce Louan avec des insultes et des OMFG un peu partout. Voilà.

J'ai même fait un tableau avec tous mes ships de la série qui dit si les deux personnages sont en couple et mates, en couple mais pas mates, mates mais pas en couple, etc. Ça ne sert à rien, mais j'avais besoin de faire ce tableau.
Et le temps qu'on en parle, Azriel is mine. C'est mon mate, je le sens! ^^ Du coup, je me ship avec lui. Soyons fous. #Lazriel

Donc l'histoire était géniale. Avec des moments franchement comiques, des moments romantiques, des moments badass, et j'en passe. Clairement, ACOWAR ne nous laisse pas une seconde pour reprendre notre souffle.

Je n'essaierai même pas de vous faire un résumé. Je me connais. Il va faire cinq pages (précis) et il n'y aura que des spoilers. Donc. Mieux vaut pour vous que je ne le fasse pas. Ça serait tellement dommage de vous gâcher toutes les surprises, tous les rebondissements, tous les retournements de situations, toutes les révélations, tout. N'est-ce pas?

Cependant, je tiens juste à préciser que je me casse. Je fais ma valise et je pars pour Velaris. Ras-le-cul de ce monde pourri. À moi la Court des Rêves!

Maintenant, place aux PERSONNAGES. Inutile de vous dire que je les adore, bien-sûr. OK. Il faut que je le dise: Je les adoooooooooooooooooooooooooooore!

Azriel. Comme vous l'avez sûrement compris: je l'aime d'un amour fou. C'est l'anti-social (psychiatriquement parlant il n'est pas antisocial mais bon) le plus mignon et sexy que je connaisse. Je vous assure qu'il est fait pour moi. Et j'ai savouré chacune des scènes où il était présent.

Morrigan. Mor, c'est Mor. Elle est belle, intelligente, et on était au courant qu'elle était badass. Mais dans ACOWAR elle nous le prouve et j'ai adoré.

Amren. C'est un personnage que j'ai toujours beaucoup aimé. Mais j'avais l'impression que par rapport aux autres personnages, elle restait assez inaccessible (ce qui faisait partie de son rôle). Dans ACOWAR, on la découvre un peu plus en profondeur et je ne pouvais qu'adorer. Maintenant, j'en veux plus. Toujours plus. Je n'aurais jamais assez d'Amren.

Feyre. Je trouve qu'elle a bien évolué depuis le premier tome. C'est une héroïne que j'aime beaucoup et un personnage auquel je me suis indéniablement attachée.

Rhysand. "Ah, Rhys", soupira-t-elle d'un ton rêveur.

Nesta. Mon modèle dans la vie c'est Nesta. Je veux être forte comme Nesta. Froide comme Nesta. Belle comme Nesta. Badass comme Nesta. Sauvage comme Nesta. Tout comme Nesta. Cette fille ferait même peur à la mort. Je suis sa fan numéro 1. ;)

Elain. Eh, bien. J'admets que j'ai eu envie de la secouer pendant une bonne partie du livre. Elle m'agaçait! Heureusement, arrivé la fin elle a commencé à s'éveiller comme une jolie fleur qui éclot et j'ai compris que ça faisait partie de son personnage et ce que j'ai ensuite découvert m'a vraiment plu. ^^

Lucien. J'étais plus que ravie de le retrouver. Lucien aura toujours une énorme place dans mon cœur et j'approuve les choix qu'il a fait dans ACOWAR. Et je crois qu'ils m'ont même fait l'aimer encore plus. Mais je n'ai pas encore eu assez de lui. J'en veux pluuuuuuuus!

Cassian. Cassian. Je ne sais pas quoi vous dire. Il est parfait. Un véritable rayon de soleil qui vous donne envie de fermer les yeux et de savourer sa présence, sa chaleur... *in love*

Et puis il y a tout un tas d'autres personnages que j'ai adoré. Le Suriel (Ah, celui-là. Un rêveur.)
Spoiler(cliquez pour révéler)
On a enfin l'occasion de rencontrer Myriam et Drakon qui sont extraordinaires.
Il y a Jurian (si, si, je l'ai adoré.) Et puis, il y a Varian qui est un véritable coup de cœur pour moi. Et aussi Vassa (un nouveau personnage). Etc.

Un livre de Sarah J. Maas sans personnages géniaux, sans problèmes qui vous font frôler la crise cardiaque, et sans romances qui vous font hyperventiler, ce n'est pas du Sarah J. Maas.

ROMANCES.

Les romances de Sarah me font désespérée. Elles font de moi la personne la plus désespérée et romantique (berk) du monde! Mais qu'est-ce que je les aime! De Feyre et Rhys jusqu'à Cassian et Nesta en passant par Amren et Varian. Please, épargnez-moi. Mon pauvre petit cœur...
Spoiler(cliquez pour révéler)
Pour ce qui est du couple Elain/Lucien, je suis contente que Sarah n'ait pas décidé que parce qu'ils sont mates ils s'aiment directement. Lucien désire bel et bien Elain, et il aimerait vraiment apprendre à la connaître, etc. Mais du côté d'Elain, c'est bien plus compliqué. Et à la fin d'ACOWAR ils ne sont toujours pas en couple.

Du côté de Azriel et Mor, Sarah nous a offert une belle surprise à laquelle je ne m'attendais pas. du. tout. Effectivement lors d'une conversation, Mor avoue à Feyre qu'elle aime le sexe avec les mâles et les femelles mais que d'un point de vue romantique, elle préfère les femmes. OMG! J'ai cru que je ne m'en remettrai pas. Je suis sincèrement heureuse que Sarah ait pris ce chemin-là. Mor a véritablement une histoire touchante. Mais j'admets qu'en l'apprenant, je lui en ai voulu un peu. Parce que ça fait 500 putains d'années qu'elle connaît les sentiments d'Azriel et qu'elle ne lui a jamais dit. Cependant, je comprends pourquoi et je pense qu'Azriel s'en doute d'une manière ou d'une autre. Tout ce que j'espère c'est que lorsqu'elle sera prête à l'avouer aux autres (pas dans 500 ans please) elle prendra Az à part et lui dira en premier. Il mérite au moins ça. Et j'espère qu'ils trouveront tous les deux la personne dont ils ont besoin et qu'ils méritent.


BROMANCES.

«You belong to all of us, and we belong to you.»
Comme si j'allais louper une occasion de parler bromance. Non mais pour qui vous me prenez? ^^ Bon, c'est pas comme si j'avais plein de trucs à dire. Honnêtement, l'amitié n'a pas vraiment d'importance dans ma vie personnelle et j'ai parfois du mal à même apprécier une amitié dans un roman. Avant Sarah, je ne connaissais même pas le terme "bromance". Et justement Sarah J. Maas présente des amitiés fortes et sincères qui me plaisent énormément, qui me font autant fangirler (toujours pas grammaticalement correct, quand est-ce qu'on l'ajoute au dictionnaire celui-là?) que les romances. Sarah nous offre le genre d'amitié où on s'accepte les uns les autres avec nos points communs et nos différences, les choix qu'on fait et ceux qu'on ne fait pas, des amitiés qui se rapprochent d'avantage d'une famille sur laquelle on peut compter même dans les moments les plus difficiles et pour qui on ferait n'importe quel sacrifice.
«Our family - our court. The Court of Dreams.»
Entre Rhys, Cassian, Mor, Az, Amren, et Feyre, on a le droit à une belle brochette de bromances. Et j'adore quand les garçons s'appellent des frères avec un véritablement sentiment d'attendrissement. Vous voyez où je veux en venir?
«The great joy and honor of my life has been to know you. To call you my family.»

LA FIN.

La fin est tout ce que j'attendais. Tout en émotions et sourires idiots de ma part. Et je ne sais sincèrement pas quoi vous dire.

Un tas d'évènements se déroulent à la fin. Des évènements qui m'ont fait passée par toutes les émotions possibles et imaginables. Des moments qui m'ont fait désespérée, rire, simplement sourire, ou même pleurer. Un peu. Et même des moments qui m'ont amenés un petit peu de paix intérieure.

À la fin, il y a toujours ce silence. Quand vous venez juste de lire le dernier mot et que l'espace d'une seconde votre monde arrête de tourner. Une fraction de seconde pendant laquelle vous êtes perdu, où vous ne savez pas quoi faire. C'est une seconde douce et brutale. Et ACOWAR me l'a donné. Sarah J. Maas me l'a donné. Merci, Sarah.

Maintenant, je n'ai plus qu'à attendre 2018. Je vais me torturer l'esprit jusqu'en 2018. Pauvre petit cerveau... OMG. Je ne sais pas si je survivrai jusque-là! Avant de l'avoir entre les mains, il y a le titre qui sera révélé, le synopsis, et la couverture. Et déjà rien que d'attendre ces petits moments va être une torture. En tout cas, j'ai besoin d'un synopsis. Vite. Au moins pour savoir! Parce que là, on ne sait rien. du. tout. sur le quatrième tome. C'est l'horreur! ^^

Aussi, j'admets avoir une liste de ce que j'espère voir dans les prochains tome. Je n'ai pas pu m'en empêcher. Voici cette liste :
Spoiler(cliquez pour révéler)
∴Je veux découvrir le fils de Feyre et Rhys (celui dont le Carver prenait les traits aux yeux de Feyre). Mais je ne sais pas encore si je veux le voir enfant ou au début de l'âge adulte.

∴ Je veux plus de Cassian et Nesta. Parce qu'à la fin de ACOWAR ils ont certes des sentiments l'un pour l'autre mais il n'y aucune officialisation ni rien qui nous dit qu'ils soient en couple. Je voudrais donc les découvrir sous le point de vue de Nesta ou de Cassian, comme dans Wings and Embers (nouvelle à la fin d'une édition spéciale de ACOMAF). Et puis, je serai curieuse de découvrir s'ils sont mates ou non. Et si c'est le cas, quand le mating bond m'a se déclencher, etc. Et si ce n'est pas le cas, est-ce que ça les dérangerait d'être ensemble en pensant qu'il y a sûrement quelqu'un quelque part qui est leur mate, etc. Tant de questions. ^^

∴ Pareil concernant Varian et Amren. Surtout qu'après la fin de ACOWAR Amren est à présent une High Fae à part entière donc. Et simplement, je voudrais voir d'avantage de ces deux-là. Leur retrouvailles à la fin page 556/557 étaient délicieuses. ♥

∴ Je voudrais en savoir plus sur Eris, l'héritier de la Court de l'Automne. Parce qu'il m'intrigue et que je pense que c'est un personnage que je pourrais véritablement aimé. J'aimerai donc que Sarah se penche sur beau Eris.

∴ Lucien et Elain? À la fin de ACOWAR Elain semblait seulement commencer à faire un pas vers Lucien et j'aimerai vraiment voir leur relation se développer. Elain va finir par définitivement faire le deuil de sa vie d'humaine et de son ex-fiancé humain. Et je pense qu'ensuite elle pourra véritablement avancer vers Lucien qui n'attend que ça. Désespérément. ^^

∴ Je veux découvrir d'avantage de Vassa, qui était l'une des six reines humaines. Cette reine évoquée dans ACOMAF mais qu'on n'avait pas encore eu l'occasion de rencontre avant la fin de ACOWAR. Elle est sous l'emprise d'une malédiction et retenue captive sur le continent par un mystérieux lord. J'aimerai en savoir plus sur sa malédiction; pourquoi elle l'a reçue et comment elle va la briser. Je voudrais savoir qui est ce fameux lord... Et puis, Vassa a proposé une place à Jurian à sa court (quand elle se sera débarasser de son lord et de sa malédiction, je suppose) alors j'aimerai les découvrir tous les deux. Voir une alliance se former entre Vassa et Jurian. Ce qui permettrait de retrouver Jurian (que j'aime beaucoup). Alors pourquoi pas?

∴ Pour finir, je voudrais voir quand et comment Mor va annoncer à Azriel (et aux autres) sa préférence pour les femmes. Je voudrais la voir dans une romance F/F. Et du côté de Azriel, je voudrais qu'il ait une nouvelle histoire d'amour. Qu'il rencontre quelqu'un qui l'aime comme il le mérite. Parce qu'il le mérite. J'arrête pas de me dire que leur mate respectif est quelque part et je voudrais les voir découvrir le mating bond et tomber amoureux de quelqu'un de nouveau...

Je sais, ça fait beaucoup. Mais je croise les doigts pour que Sarah cale tous ça dans les prochains tomes. Je lui fais confiance. :)

Alors voilà, je crois que c'est tout, je m'arrête là. Waouh. En conclusion, ACOWAR est un troisième tome génial, addictif, et un énorme coup de cœur. C'est la fin de l'histoire de Feyre et Rhysand mais pas la fin de la saga ACOTAR. Ce qui fait que j'ai leur cœur seulement à moitié brisé, en fait. ;)

«I'll see you on the other side.»

https://theblacksunshineblog.wordpress.com/2017/05/12/a-court-of-wings-and-ruin-sarah-j-maas/
Par Sheo le 12 Août 2016 Editer
Sheo
«I love you. Thorns and all.»

J'ai mis un certain temps avant de sortir ce livre de ma PAL. Pour la simple raison que je ne me sentais pas prête à le lire. Jusqu'à présent.

A Court of Thorns and Roses est un excellent roman. Et j'ai presque envie de vous dire que c'est normal puisque Sarah J. Maas en est l'auteure. Sarah J. Maas fait partie de mes auteurs préférés avec sa saga Throne of Glass. Et maintenant, A Court of Thorns and Roses rejoint Throne of Glass puisque ce livre est un coup de cœur.
Un coup de cœur à la Sarah J. Maas, si fort qu'il vous donne l'impression d'être capable de voler. Un coup de cœur magique.

La première chose que j'ai aimé dans A Court of Thorns and Roses, c'est l'univers. Le monde dans lequel vivent les personnages. Et plus particulièrement, j'ai adoré Prythian. L'idée des Courts du Printemps, de l'Été, de l'Automne, de l'Hiver, Sous la Montagne, la Court de l'Aube, du Jour et celle de la Nuit. C'est peut-être un détail mais j'ai totalement été charmée par ça.

Et puis, Sarah J. Maas a toujours cette façon d'écrire que j'aime. C'est addictif, elle rend tout son livre fascinant et magique. Avec toujours ce côté explosif qui ne se montre qu'aux moments parfaits.

J'aime ses personnages. Elle sait comment faire pour qu'on les aime ou qu'on les déteste. Elle leur donne des forces comme des faiblesses. Elle les rend réalistes tout en leur laissant ce côté magique qui transparaît dans tout ce qu'elle fait.

Feyre est un personnage attachant. C'est une héroïne qui m'a plu. Elle est forte et faible à la fois. Elle est humaine et même lorsqu'elle est dans le monde des fae, ça ne l'empêche pas de rester fidèle à elle-même, de faire ce qu'elle entend de faire. Et puis, elle a cet amour pour ceux qui lui sont proches que j'apprécie beaucoup chez elle. Elle ferait tout pour qu'ils ne manquent de rien et qu'ils soient en sécurité sans pour autant jouer à l'héroïne idiote qui cherche à se sacrifier à la moindre occasion.

J'ai essayé de résister à Tamlin.
Parce que c'est Sarah J. Maas et que je sais bien que le love interest du premier tome n'est jamais celui du second tome. Sarah J. Maas aime jouer avec les sentiments de ses lecteurs, c'est clair. Mais aussi avec les sentiments de ses personnages, surtout en ce qui concerne la romance.
Alors oui, j'ai essayé de résister à Tamlin parce que je n'avais aucune envie de m'attacher à lui pour finir par pleurer le fait qu'il ne soit pas le love interest de Feyre dans le prochain tome.
Peut-être que je me trompe d'ailleurs mais il y a de grandes chances pour que les choses soient ainsi. Et au cas où, je tiens à être prête.
Mais honnêtement, comment éviter l'inévitable ? J'aime bien Tamlin. Pas comme une dingue, ce qui est en soit une réussite au final. Mais je l'aime bien quand-même.

Et la romance entre lui et Feyre est très bien développée. Elle n'arrive pas dès les premières pages, l'auteure prend son temps. Et c'est une bonne chose. Ainsi les choses ne sont pas précipitées et elles en sont d'avantage réalistes.
Il y a de très beaux moments qui m'ont fait fondre comme du chocolat au soleil. Sérieusement, j'ai beaucoup aimé cet aspect de la lecture. La romance est là sans être pesante. Elle est présente mais elle n'écarte pas l'intrigue. Elle en fait partie mais en même temps, elle laisse de la place au mystère et tout ça. Je ne sais pas comment l'expliquer mais Sarah J. Maas a vraiment su doser chaque aspect de son histoire, dont la romance, pour que l'équilibre de son livre soit parfait.
Et il est parfait.

Pour en revenir aux personnages, j'ai adoré Lucien. Il dégage une énergie que j'ai beaucoup aimé. Il peut se montrer taquin, hostile, sérieux, tout un tas de choses. Contre toute attente, on le considère rapidement comme un allié puis comme un ami. Je l'ai trouvé attachant, je me suis sincèrement attachée à lui.

Peut-on parler de Rhysand ? Sérieusement, ce gars c'est comme si j'avais foncé dans un mur et que j'avais aimé ça. Il se dégage tellement de choses de ce personnage que je ne pourrais pas en faire la liste. Il dégage des choses même qui n'ont pas de nom. C'est un sacré bâtard (désolée) la plupart du temps mais il est haut en couleurs et il est tellement génial. Il a un charme que je n'arrive pas encore à déchiffrer mais c'est fascinant.

Quant aux autres personnages, chacun joue son rôle à merveille. Rien de bien étonnant quand on y repense. ^^

Je suis fan de l'histoire.
Quand on commence, on a entre les mains pleins de petites pièces d'un puzzle. Certaines n'ont pas encore d'image, d'autres n'ont pas encore de sens ou d'explication. Et puis bien-sûr, plus on avance plus on en trouve les réponses. Il n'y a pas une de mes questions qui soit restée sans réponse.
Et au final, on se rend compte que le puzzle est super. Que le travail réalisé sur cette histoire est super et bien détaillé.
A Court of Thorns et Roses est un roman mené avec une main de maître où vous vous retrouverez dans un monde magique, qui s'étend bien au-delà de ce que vous pouviez imaginer et qui cache des moments forts auxquels vous ne pourrez pas résister.

Mais de quoi ça parle ?
A Court of Thorns and Roses, c'est l'histoire de Feyre. Un jour d'hiver, elle tue un loup dans les bois pour la survie de sa famille et par la suite une bête vient la trouver pour lui dire que c'est un fae qu'elle a tué et qu'elle doit payer pour ça. La bête, qui se trouve être Tamlin, l'emmène à Prythian qui est le royaume des fae et là-bas, Feyre découvre qu'une menace pèse sur les terres des immortels.
Reste à savoir si Feyre trouvera un moyen d'aider Tamlin à mettre fin à cette menace. Et quel sera le prix à payer pour ça.

La fin est probablement ce que j'ai préféré dans A Court of Thorns and Roses bien que j'ai adoré ce livre du début à la fin.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Le mystère est levé et il est temps d'affronter la menace qui pèse sur Prythian.
Ainsi on apprend que la menace en question est une fae du nom d'Amarantha qui s'est déclarée High Queen de Prythian près de cinquante ans auparavant. Et que la malédiction qui pèse sur Prythian et plus particulièrement sur la Court du Printemps et sur Tamlin, ne peut être brisée que si Feyre tombe amoureuse de Tamlin (ce qu'elle a fait) et qu'elle lui dit qu'elle l'aime en le pensant sincèrement (ce qu'elle n'a pas fait). Feyre se rend Sous la Montagne pour confronter Amarantha et sauver Tamlin ainsi que son monde. Pour cela, elle doit passer trois épreuves et répondre à une énigme. Elle réussit.
Et aussi surprenant que ça soit, Rhysand se révèle d'une grande aide. Il la soigne après la première épreuve, en échange du fait qu'elle passe une semaine par mois à la Court de la Nuit avec lui. Et il l'aide à trouver la solution de la seconde épreuve sans que personne ne le sache.
La troisième épreuve est la plus spectaculaire. Mais elle coûte la vie de Feyre qui trouve au dernier moment la solution à l'énigme d'Amarantha. L'amour. Tamlin tue Amarantha, la malédiction est brisée -Lucien et Tamlin, ainsi que la court du printemps quittent leur masque- et les High Lords sauvent Feyre en la transformant en High Fae, en immortelle.
Ainsi, tout est bien qui finit bien. Mais pour combien de temps ?


En conclusion, A Court of Thorns and Roses est un roman que j'ai beaucoup aimé. C'est une excellente réécriture de la Belle et la Bête, que je recommande sincèrement.
J'ai hâte de me plonger dans A Court of Mist and Fury pour suivre la suite des aventures de Feyre.

«one day there will be anwsers for everything»
Par LuzMortelune le 30 Mars 2018 Editer
LuzMortelune
Il faut arrêter de regarder les commentaires : il faut lire cette saga et vous y jeter à corps perdu. Oui. Oui. Tout ça.

J'ai ri. J'ai eu peur. J'ai râler. J'ai souri. J'ai gloussé. J'ai pleuré...
Bref. Cette saga ne m'aura pas laissé indemne, clairement.

De plus, je l'ai quasiment lu en lecture commune avec deux amies et c'était vraiment chouette (je fus la dernière à terminer alors elles attendaient mes réactions... et c'était un grand moment).

Parce que le terminer cette nuit à 3h30 du matin. Voilà. Il le fallait ! Et je l'ai lu en anglais juste après le tome 2, car je ne pouvais pas attendre la traduction pour savoir...
Par Heirs le 28 Février 2022 Editer
Heirs
Il m’a fallu une bonne nuit de sommeil pour me remettre de mes émotions, et aussi pour éviter que ma critique ne soit que des « AAAAAAAAHHHHHHHH » sur plusieurs centaines de lignes. Car à l’instant même où j’ai fermé ce livre, mon esprit s’est tu un court instant, incapable d’aligner trois mots, puis j’ai eu envie de hurler tellement ce livre et surtout cette fin ont été incroyables. Je ne m’y attendais pas, mais alors vraiment pas. D’ailleurs petit conseil, éviter de vous faire spoiler sur les réseaux sociaux (quitte à ne plus suivre certains hashtags sur les réseaux sociaux car on a plusieurs « instants chocs » qui valent vraiment le détour). J’ai longtemps hésité à mettre 19/20 ou 20/20. J’aimais beaucoup l’histoire, mais c’est vraiment que j’avais trouvé parfois que la longueur du livre se faisait ressentir. Mais vérité, je ne dirais pas vraiment que le livre comporte des longueurs, mais plutôt que mon impatience se faisait beaucoup trop ressentir. Déjà au bout de 100 pages je voulais déjà savoir la fin (et pour une personne qui aime se spoiler cela a été un enfer pour se réfréner, mais cela en valait la peine). Et puis, cette fin était tout simplement incroyable. Même si je suis extrêmement hypée pour le prochain tome d’ACOTAR (qui malgré mon amour pour la saga Crescent city, reste toujours ma saga préférée), l’attente pour le tome 3 de Crescent city va être insoutenable (surtout si on doit attendre 2 ans).
Concernant l’histoire, je l’ai adorée ! On a des mystères (et on a toutes les réponses à la fin de l’histoire ce qui est grandement appréciable, pas besoin d’attendre 1 an ou 2), une enquête (de la fantasy et des enquêtes, mon genre de prédilection), des complots, et des révélations chocs … que demander de plus ? Des personnages attachants ? Pas de problème, le livre en regorge avec de nouveaux points de vue de personnages que l’on a croisés durant le tome 1.
Dès le début de l’histoire, j’ai été rapidement prise dedans (même si le prologue m’a semblé un peu abrupt, étant donné qu’on suit le point de vue d’un nouveau personnage dont on a jamais entendu parler mais qui sera un personnage essentiel dans la suite de l’histoire). Ensuite, dès le 1er chapitre, on reprend l’histoire de Bryce et Hunt quelques mois après la fin du 1er tome. Puis beaucoup de choses s’enchainent. On a de nouveaux personnages, qui sont assez nombreux (dur de retenir les noms de certains), et on nous parle de nouveaux lieux (toujours un peu déçue que l’éditeur ne nous propose toujours pas une carte du monde en plus d’une carte de Lunathion car parfois j’ai dû mal à m’y retrouver). Je dirais que la plus grosse qualité et le plus gros défaut de ce livre est qu’il est très riche, au point où parfois on a beau avoir lu plusieurs dizaines de pages, on a l’impression de ne pas avoir beaucoup avancé (malgré toutes les révélations qui ont pu être données). Mais je pense que c’est un défaut qui se fait surtout ressentir avec le format papier (j’ai commencé l’histoire sur ebook et je l’avais beaucoup moins ressenti).
Spoiler(cliquez pour révéler)
Maintenant concernant les fameux mystères et révélations contenus dans ce livre, je suis obligée de passer sous spoiler, surtout que certains vous retournent le cerveau. Ce livre est vraiment bourrée de révélations que ce soit sur des personnages que l’on connait depuis le tome 1 (je pense directement à Danika et au fait qu’au final ni les lecteurs ni Bryce ne connaissait véritablement la Danika que le tome 2 nous dépeint), et également sur des personnages que l’on rencontre dans House of Sky and Breath (Cormac bien sur, Sofie, Emile, Celestina, etc.). Je ne compte même plus le nombre de fois où je me suis retrouvée bouche bée devant mon livre. Je me souviens de mes réactions lorsque j’ai découvert que Cormac était un rebelle, que Danika était la fille de Mordoc et la mate de Baxian (je ne l’avais absolument pas vu venir), et surtout qu’elle est liée à toute l’intrigue du tome 2, que les âmes des défunts qui se retrouvent au Bone Quarter deviennent de la nourriture pour le Under-King et les Asteri, que Theia était le grand amour d’Aidas, que Sofie est bel et bien morte (j’avais encore un peu d’espoir …), que Celestina et Hypaxia sont ensemble, que Hunt devient de nouveau un esclave des Asteri (et donc dans le camp des ennemis de Bryce), etc. Mais je dirais que parmi toutes les révélations que le livre a pu nous offrir, 3 m’ont vraiment marquées. La première c’est l’identité de l’agent Daybright. Au tout début j’ai commencé à penser qu’il pouvait s’agir d’Hypaxia (car malgré le fait qu’elle avait l’air de rejeter ses fiancailles avec Ruhn, je me disais qu’elle ne le connaissait peut-être pas assez et donc cette liaison mentale pourrait les rapprocher). Puis à partir de la scène de viol (oui car même si Day disait que c’était consensuel, on comprenait bien vite que cela ne l’était pas vraiment sur le fond), j’ai tout de suite cru que c’était Celestina, surtout que plus je lisais leurs dialogues plus j’avais l’impression que cela collait parfaitement. Puis on a eu la scène de la cérémonie, où Ruhn a tenté de rencontrer Day mais a échoué et s’est fait remarquer par the Hind et la Harpy, et où on a appris que Celestina et Hypaxia était ensemble. Là je dois avouer que j’étais totalement perdue. Et quand Day et Ruhn ont couché ensemble mentalement, ce n’est que là seulement que je me suis posée des questions par rapport à The Hind, mais sans grande conviction. Et au final c’était bien ça. Par contre, malgré les explications à la fin, je trouve quand même son comportement incohérent avec son rôle de « rebelle de l’ombre », surtout dans le prologue (si vraiment elle ne voulait pas que Sofie Renast meurt, alors pourquoi lui avoir tiré dessus, alors qu’elle aurait pu rejoindre le bateau …). Il faudrait que je relise le livre pour éclaircir certains points. Ensuite, autre point qui m’a énormément marqué, c’est la révélation par rapport aux Asteri qui se nourrissent des firstlights et des secondlights, qu’ils voyagent de planète en planète, qu’ils y font venir des fae et des shifters pour agrandir leur garde-manger, et qu’ils sont dorénavant piégés sur cette planète car Theia et ses filles ont bloqué l’accès à d’autres mondes, d’où le besoin que Bryce réouvre les portails. Je dois avouer qu’à ce moment-là j’ai vraiment eu l’impression que mon cerveau avait explosé. La complexité et la richesse de l’œuvre de Sarah J. Maas est incroyable car au final tout se rejoint, que ce soit Throne of Glass, ACOTAR et Crescent city, et tout reste cohérent. D’ailleurs ça m’amène au dernier point, avec l’énorme rapprochement entre ACOTAR et Crescent city. J’avais été spoilée qu’il y avait un lien entre les deux univers, mais je ne savais pas quand, ni pourquoi, ni comment. Puis quand Bryce est arrivée dans un nouveau monde, et qu’un homme est arrivé près d’elle, menaçant, puis qu’elle a commencé à le décrire : beau mais terrifiant, avec un visage froid et fermé (là j’ai commencé à me poser des questions car cette description je l’avais déjà vu), puis elle parle de ses ailes noires de démons, de son armure noire avec des écailles, et surtout de ses yeux noisettes (là j’ai eu les larmes aux yeux car je me suis dit, je connais un personnage que j’aime énormément qui correspond totalement à cette description), et elle a décrit ses mains pleines de cicatrices (et là j’ai fondu en larmes, car je savais qu’elle parlait d’Azriel). Et rien que dans ce chapitre on a des milliers de questions en tête qui arrivent : où sont les ombres d’Azriel (Bryce n’en fait jamais mention) ? Pourquoi la town house sent le pain et les roses (ça rejoint totalement mon souhait que Elain et Azriel soient ensemble et que la town house devienne leur maison) ? Truth-teller et la Starsword sont des lames jumelles, est-ce qu’on pourra les voir réuni dans le prochain tome ? Si oui, qui va les brandir ? Prythian est donc le prochain territoire que les Asteri prévoyait de coloniser et d’oppresser ? Où est Mor (Elain devait surement être dans la cuisine en train d’aider Nuala et Cerridwen à préparer le repas car j’ai l’impression que tout le Inner Circle arrive pour le déjeuner, mais il n’est absolument pas fait mention de Mor) ? Y a-t-il un lien entre la fameuse reine et le général qui ont renversé un roi à Prythian et Theia et Pollux ? Où se situe-t-on par rapport à la chronologie de ACOTAR (personnellement je dirais qu’on se situerait après le tome 5 étant donné qu’on a divers éléments présentés que nous ne connaissons pas en tant que lecteur : l’absence des ombres d’Azriel, la town house de nouveau habitée, etc., d’où le fait que je reste persuadée, malgré les rumeurs, que le tome 5 d’ACOTAR sortira bien en 2023, donc avant le tome 3 de Crescent city qui lui sortirait en 2024) ? Est-ce qu’il y aura également un possible lien à l’avenir avec TOG ? Si les derniers chapitres ont répondu à toutes les questions qu’on a pu se poser tout au long de l’œuvre, le dernier chapitre est un véritable cliffhanger qui amène à tout autant de questions. L’attente pour le tome 3 va être insoutenable (heureusement que le tome 5 d’ACOTAR que j’attends de pied ferme depuis 1 an va me permettre de me focaliser sur autre chose). Est-ce que l’histoire de Crescent city a un lien avec la fameuse théorie développée par le fandom Elriel, à savoir la théorie de la Dusk Court ? En tout cas, je dois avouer que la lecture de ce chapitre m’a véritablement bouleversée. Depuis la sortie de ACOSF et l’officialisation par l’autrice qu’il y avait un lien entre les 3 sagas (car Aelin a traversé les deux autres mondes), j’ai toujours eu l’espoir qu’un jour tous ces personnages se rencontrent. C’était un espoir que je qualifiais de vain, pour moi c’était davantage un rêve que quelque chose de concret, et surtout je pensais plutôt que si la chose devait arriver que cela se ferait par le biais d’une saga à part entière. Lorsque j’ai vu que mon maigre espoir devait réalité, j’étais partagée entre les larmes de joie et l’euphorie. En écrivant ces mots, j’ai toujours l’impression que ce n’est pas réel, et pour cela l’est bel et bien.

Spoiler(cliquez pour révéler)
En outre, d’autres révélations par contre m’ont surprise mais surtout m’ont fait mourir de rire, et je remarque d’ailleurs qu’à chaque fois cela renvoie à un plan de Bryce pour arriver à ses fins. Le premier c’est son plan de contacter la Viper Queen pour retrouver Emile, sans que personne ne s’en rende compte (et pas même le lecteur). J’avoue que je me suis sentie un peu trahie par sa cachoterie, mais c’était tellement brillant de sa part que cela m’a bien fait rire. Ensuite, lorsqu’elle déclare publiquement que Hunt est un prince des Fae car ils sont mates durant la cérémonie, j’ai hurlé de rire. J’adore vraiment le personnage de Bryce que je trouve vraiment réfléchie lorsqu’elle veut à tout prix arriver à ses fins, et surtout elle a un toupet qui fait d’elle un de mes personnages féminins littéraires préférés.

Par ailleurs, je ne compte même plus le nombre de fois où le livre m’a fait mourir de rire. Je trouve que Sarah J Maas réussit parfaitement à allier un ton sérieux lorsqu’il faut développer des aspects sinistres, dramatiques, etc., mais elle arrive à apporter quelques touches d’humour afin de ne pas rendre le récit trop pesant.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Je crois que mon plus gros fou rire a été lorsqu’Aidas (qui n’était pas vraiment Aidas), sous l’apparence d’un chat, s’est infiltré dans l’appartement de Bryce, est allé se poser sur les genoux de Ithan pour obtenir des caresses. C’était étrange, un peu cringe, mais tellement marrant que j’en ai eu les larmes aux yeux


Concernant les personnages, mon opinion que j’ai pu avoir sur eux durant le tome 1 n’a que très peu changé (mis à part Hunt que j’ai davantage apprécié dans ce tome 2, même si ce n’est pas l’amour fou). Bryce est toujours incroyable. Ruhn est exceptionnel, magnifique, [insérez tous les compliments au monde]. J’ai un amour incommensurable pour ce personnage.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Et maintenant je veux juste voir la suite de sa relation avec The Hind.
On a également de nouveaux personnages qui font leur apparition, et des personnages qui étaient secondaires dans le tome 1 qui sont ici davantage mis sur le devant de la scène.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Concernant Tharion, qui était un personnage dont j’avais beaucoup entendu parler avant même de commencer le tome 1 de Crescent city. Néanmoins, je dois avouer que je ne comprends pas toute la hype autour de ce personnage. Il est attachant certes, mais cela en reste là. Je pense que le fait qu’il soit tout le temps « en cage », emprisonner dans ses relations que ce soit par rapport à la River Queen ou sa fille, et maintenant par rapport à la Viper Queen, font qu’il est totalement perdu. J’espère de tout cœur que sa situation va s’arranger dans le tome 3 (et j’espère qu’il ne risque pas de perdre ses écailles, j’ai l’impression que cela lui pend au nez). Ensuite, Ithan, j’ai vraiment l’impression que c’est un personnage avec beaucoup de potentiel. J’ai adoré le voir avec Flynn et Dec (qui sont d’ailleurs davantage présents, et cela me fait grandement plaisir), et surtout essayer de reprendre confiance en lui, comprendre qu’il appartient à un groupe, une meute dorénavant (même si les autres membres du groupe ne sont pas des loups). Son parcours était très beau à voir, et je pense que la suite de son histoire va être incroyable dans le tome 3, surtout au vu de l’épilogue. Et enfin, je dois avouer que j’ai une légère déception … Je n’ai pas vu Aidas que j’avais pourtant adoré dans le tome 1 (car oui ce n’était pas lui dans le chapitre 15 …). Vivement le tome 3 pour que je puisse le revoir.



Ainsi, House of Sky and Breath a été un véritable coup de cœur (même si cela ne déloge pas ACOTAR de sa première place dans mon cœur). L’univers est tellement riche et complexe, les personnages tellement incroyables et attachants, et la plume de l’autrice tellement prenante. Devoir attendre pour la suite va être un supplice (même si le tome 5 d’ACOTAR va me permettre de me focaliser sur autre chose que Crescent city durant l’année à venir, il faudra encore que j’attende encore 1 an pour enfin connaitre l’avenir de Bryce, Hunt, Ruhn, etc.).
Par Sheo le 9 Octobre 2016 Editer
Sheo
«Nameless is my price.»

Sans déconner.
Je crois que Sarah J. Maas prend un malin plaisir à jouer avec nos émotions. J'ai sérieusement cru que mon cœur allait me lâcher.
Je ne peux même pas dire que Empire of Storms est un coup de cœur parce que ça va tellement au-delà de ça. C'est tellement plus que ça.

Je ressens encore toutes les émotions par lesquelles je suis passée durant cette lecture. Elles campent dans mon estomac et dans ma gorge et elles me font sourire comme une idiote en plus qu'elles me donnent envie de pleurer comme un bébé en allant me coucher sous ma couverture.

Oh mon dieu.
J'aurais tellement de choses à dire sur ce livre ! J'ai l'impression d'avoir un milliard de mots. Trop de mots pour qu'ils soient capables de sortir. Et en même j'ai l'impression qu'il n'y en aura jamais assez pour vous dire à quel point j'ai aimé ce livre.
Je l'ai aimé de tout mon cœur, de toute mon âme, de toute ma tête. De tout ce qui peut faire de moi la fangirl que je suis.

Sarah J. Maas est folle et ce qu'elle écrit est totalement dingue. Je suis totalement sous le charme de ce que cette auteure est capable d'écrire. C'est tout bonnement merveilleux.
Avec sa plume et sa folie, elle vous emporte et vous fait voyager dans des endroits où même dans vos rêves les plus fous vous n'auriez pas osé aller.
Et elle le fait avec talent et avec une mise-en-scène qui m'emporte et le tout est tellement addictif.

Je ne comprends même pas pourquoi j'ai eu aussi peur de me lancer dans ce cinquième opus. J'avais tellement peur de ce que je pourrais y trouver.
Je devrais savoir depuis le temps que Sarah J. Maas ne me déçoit jamais. Plus je me dis qu'elle a écrit le tome du siècle, plus elle me prouve qu'elle peut faire encore mieux !
C'est dingue.

J'ai adoré Empire of Storms. J'ai ris, je suis tombée amoureuse et j'ai même eu les larmes aux yeux, des sanglots dans la gorge. Et j'ai laissé échapper un nombre incalculable de jurons. C'était franchement pas beau à entendre.

Il se passe tellement de choses durant ces presque 700 pages que je ne pourrais jamais en faire la liste mais je m'en souviendrais toujours. En tout cas, mon cœur s'en souviendra. On ne peut pas oublier une telle aventure, pire que des montagnes russes.
Et dieu sait à quel point j'aime les montagnes russes.

Et puis les personnages.
Quoi que cette auteure fasse, je la suis. Je ne peux pas faire autrement.
Je suis toujours attachée aux personnages des tomes précédents. Plus, même. Et je me suis attachée aux nouveaux personnages.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Fenrys et Gavriel (qu'on avait déjà vu) sont des personnages que j'ai vraiment aimé découvrir. Et je me suis attachée à Lorcan plus que je ne l'aurais jamais imaginer !

J'étais ravie aussi de retrouver des personnages de Assassin's Blade.


Spoiler(cliquez pour révéler)
Avoir une scène dans laquelle on découvre que Nehemia savait depuis longtemps qu'elle allait mourir, bien avant de rencontrer Aelin, ça m'a rappelé à quel point je l'aimais. Et mine-de-rien, c'est un personnage qui me manque énormément.


Spoiler(cliquez pour révéler)
Chaol et Nesryn ne sont pas présents de tout le livre! On les mentionnes de temps à autres et ils m'ont manqué dans ces moments. Autrement, il se passe tellement de choses qu'on n'a pas vraiment le temps de s'attarder sur leur absence.
En tout cas, j'espère les revoir dans le sixième tome!


Côté relations, je la suis aussi. Je ne peux pas résister aux ships de Sarah J. Maas. Ce n'est pas possible. C'est à peine une étincelle que je suis déjà en feu.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Bromances:
Manon x Asterin
Aelin x Lysandra
Manon x Elide
Aedion x Rowan

Romances:
Aelin x Rowan
Manon x Dorian
Elide x Lorcan
Aedion x Lysandra


Il y a des révélations dans EoS, j'ai cru que j'allais pas y survivre. Je suis passée à côté d'une crise cardiaque plus d'une fois.
Sarah J. Maas est une personne dangereuse. Attention aux cœurs.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Manon qui est la reine des Crochans.
Aelin qui est la mate (je ne trouverais jamais le mot français) de Rowan.
Rowan qui a épousé Aelin.
Aelin qui doit mourir pour tous les sauver et pour que Erawan soit perdu à jamais.
Aelin qui est immortelle! (Sauf si elle meurt pour tous les sauver, merde.)


La fin a été une véritable tempête d'émotions, j'ai eu le souffle coupé à plus d'une reprises. Je le répète, SJM est dangereuse!
Spoiler(cliquez pour révéler)
Aelin est emmenée par Maeve. De leur côté Rowan et ses compagnons ont de nouveaux alliés qui les aideront à reprendre le trône de Terrasen, à se débarrasser de Erawan et Maeve (si cette salope reste en vie je porte plainte) et bien-sûr à retrouver Aelin.
Et bien plus, les surprises de SJM, je commence à avoir l'habitude même si je ne sais jamais à quoi m'attendre.


Alors entre des ennemis qu'on a envie de tuer de nos propres mains, des alliés parfois surprenants et des découvertes qui vous couperont le souffle comme un coup de poing dans l'estomac, Empire of Storms est un cinquième tome à la hauteur des opus précédents!
Vous ne pourrez pas en sortir indemne. Quand Aelin part en guerre, vous partez avec elle. C'est aussi simple que ça.

Sarah J. Maas m'a montré qu'elle pouvait me briser le cœur et le réparer en même temps. Et je lui donnerais mon cœur sans hésiter lorsque le sixième tome sortira, juste pour qu'elle recommence.

«Remember who you are. Every step of the way down, and every step of the way back. Remember who you are.»
Par Eleann le 10 Mai 2013 Editer
Eleann
Bon allez, je me lance.

Que dire? Commençons par ce qui est simple: j'ai lu ce livre en anglais, pas parce que j'en avais forcément envie mais surtout parce qu'on avait pas encore de renseignements sur une éventuelle date française. Pas de grosses difficultés malgré mon petit niveau dans la langue de Shakespeare. On fait plutôt vite le tour du vocabulaire spécifique à l'auteur et à l'histoire et finalement, on comprend très bien sans avoir besoin de passer son temps dans le dico. Bref, je ferme cette petite parenthèse quant à la VO et je m'intéresse un peu à l'histoire.

L'action commence dès le premier chapitre, ce qui est très appréciable, on entre directement dans le vif du sujet avec l'arrivée de Dorian à Endovier. Malheureusement, on ne garde pas longtemps ce rythme. Ce que je reproche le plus c'est sans doute le côté "évident" du déroulement. Aucune vraie surprise, le méchant est ciblé dès le départ, aucun gros retournement de situation. J'aurais sans doute aimé une histoire plus axée heroic-fantasy, sans histoire de magie au milieu, je trouve que ça enlève son charme à cette histoire d'assassin rondement bien menée au début. Mais c'est un avis partial, j'ai fait une overdose de magie depuis quelques années et je suis cruellement en manque de fantasy médiévale donc ne vous arrêtez pas à ça.

En revanche, l'évolution des personnages est très réussie je trouve, elle est plutôt lente et même si elle n'est pas forcément surprenante, on prend beaucoup de plaisir à suivre les changements de Celeana et de tous les autres.

Au niveau des personnages:
Mention spéciale pour Chaol qui est, de loin, mon personnage préféré. J'aime bien Dorian et son père aussi. Celeana est assez réaliste ce qui la rend assez attachante mais les autres m'ont paru très fade et sans intérêt. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur le duc et Kaltain. Nehemia, quant à elle, me tape prodigieusement sur les nerfs mais on sent qu'elle a son rôle à jouer.
Voila, j'ai dit le principal de ce que m'avez laissé la lecture.

Maintenant, je pense que ce premier tome était plus une longue introduction pour la suite, on sent que Sarah Mass prépare le terrain pour Crown of Midnight et c'est tout à son honneur de ne pas se précipiter mais du coup, ce tome-ci, on s'ennuie un peu au bout d'un moment.


J'achèterai sans doute le deuxième en anglais aussi mais quand même, il faut que je m'indigne: pourquoi changer Celeana en Keleana et honnêtement "l'assassineuse" ça ressemble à rien comme mot (et ça n'est pas dans le dictionnaire), pourquoi ne pas garder le titre ou alors faire comme les italiens qui ont traduit 'Throne of Glass' par Le Trône de Cristal, ça sonne quand même mieux, non?
Bref je pense que "Throne of glass" est bien plus accrocheur que "L'assassineuse", il manquerait plus qu'ils changent la couverture et pour moi, ils auraient perdu tout ce qui fait que j'ai voulu lire ce livre.

Encore une fois, ce n'est que MON avis.


En conclusion, je dirais que c'est une lecture agréable qui demande à être approfondie dans le prochain tome mais qui peut faire passer un agréable moment à tous les amateurs de fantasy.
Par Sheo le 29 Août 2016 Editer
Sheo
«To the stars who listen—and the dreams that are answered.»

*Attention : Commentaire d'un gros bébé qui ne sait pas contrôler son amour pour ce livre. Risque de contamination. Peut-être. Pas encore scientifiquement prouvé mais il y a des chances quand-même.

Ah et peut aussi contenir des spoilers du premier tome qui ne seront pas cachés.*

C'est moi ou il n'y a plus d'air dans le coin ?
Je me sens comme si j'étais un feu d'artifices sur le point d'exploser. Si, c'est possible.
Oh mon dieu, j'ai cru que je ne survivrais pas à cette lecture tellement c'était génial.

Je ne sais pas quoi dire. Par quoi commencer ? Sarah J. Maas complote contre moi : elle veut ma mort !
Elle et ses histoires de dingue. Elle et sa plume à vous rendre fou. Elle et ses personnages qui finissent toujours par vous mettre à genoux.
Cette femme est un génie. Et il se trouve que les génies, c'est dangereux pour les petits cœurs fragiles !

J'ai aimé chaque page. J'ai aimé chaque mot, chaque phrase. J'ai même aimé les majuscules et les points.
Je suis restée scotcher au bouquin pendant des jours. Tout en essayant de le lire le moins vite possible. J'ai regardé tous les Disney du monde pour ne pas le lire trop vite !
Et c'était génial... Pas les Disney (bien que ça soit toujours cool), le livre.
A Court of Mist and Fury est tout bonnement énorme ! Je ne parle pas du nombre de pages (624) mais dans le sens où toute l'histoire et le déroulement des évènements, tout ça, c'est purement et simplement un travail de dingue.
J'ai trouvé ACOMAF encore mieux que ACOTAR. Alors que je trouvais déjà le premier tome extraordinaire et que je ne pensais pas que Sarah J. Maas aurait pu faire encore mieux.
Ne jamais sous-estimer cette auteure.

On retrouve Feyre trois mois après la fin de ACOTAR. De retour à la Court du Printemps avec Tamlin après la mort d'Amarantha, ils s'apprêtent à se marier et ils n'ont pas entendu parler de Rhysand depuis. Sauf le fait qu'ils soient hantés par des cauchemars, tout semble aller pour le mieux à première vue.
Sauf qu'ils ne sont pas revenus de Sous la Montagne indemnes. Feyre est à présent une fae qui veut désespérément se rendre utile pour oublier tout ce qu'elle a dû faire pour briser la malédiction et Tamlin la surprotège au point de l'étouffer.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Le jour de leur mariage, Feyre décide qu'elle ne peut pas épouser Tamlin. Alors elle prie désespérément pour que quelqu'un la sorte de là. C'est ainsi que Rhysand refait son apparition en prétendant qu'il est temps que Feyre honore le marché qu'elle a passé avec lui Sous la Montagne, celui de passer une semaine par moi avec lui à la Court de la Nuit.
Il la sauve donc de son mariage.
Et plus on avance, pire sont les choses avec Tamlin. Et lorsqu'il enferme Feyre pour l'empêcher de sortir du palais et qu'elle ne mette pas sa vie en danger, c'est trop. Mor et Rhys sauvent Feyre de la Court du Printemps et la ramène à la Court de la Nuit. Où elle décide de rester, de vivre. Avec Rhys et ses amis.
Feyre doit apprendre à contrôler ses pouvoirs de fae qui lui viennent de chacun des High Lords de Prythian et avec ses nouveaux compagnons, elle doit trouver un moyen d'éviter le massacre qui attend le monde des humains car le roi d'Hybern a le Cauldron et qu'il prévoit de l'utiliser pour détruire le Mur qui sépare le monde des mortels et celui des fae.
Pour cela, ils doivent se procurer les deux parties du Livres des Souffles (?) qui bloquera les pouvoirs du Cauldron. La première partie est à la Court de l'Été. La seconde est sous la garde des Six Reines du monde des mortels qui ne sont pas très ouvertes à une quelconque alliance avec eux.[spoiler]

De plus, je serais toujours raide dingue de l'univers. Le monde dans lequel se déroule l'histoire me fascine. Le système des Courts et les coutumes, c'est super. Et découvrir la Court de la Nuit a été un pur plaisir, c'est un endroit fascinant et que je rêverais de voir en vrai. Parce que ça doit franchement valoir le détour.

Je crois qu'au-delà de l'histoire dont je suis folle amoureuse, ce que j'aime le plus dans A Court of Mist and Fury, ce sont les personnages.
Ils sont... indescriptibles.

Feyre est toujours un personnage que j'aime beaucoup. Et j'aime voir comment elle évolue. Je l'adore, tout bêtement.

J'aimais bien Tamlin dans le premier tome mais pas tant que ça au final. En vérité, je me suis rendue compte qu'il est fade comparé à Rhys donc. Mais bref, même si on ne le voit pas tant que ça dans le second tome -ce qui ne m'a absolument pas dérangée-, le peu où on le voit il m'a donné envie de l'étrangler.
Il enchaîne les grosses conneries, c'est à se demander s'il le fait exprès ou s'il est devenu complètement con. ^^

Lucien... ah, je l'aime. Envers et contre tout, je l'aime. [spoiler]J'ai hâte de voir quel camp il choisira dans le troisième tome. Parce qu'après la fin, il commence à sérieusement se réveiller. Je crois qu'il en a fini de suivre aveuglément Tamlin. Je peux me tromper, cela dit.


Elain et Nesta m'ont d'avantage plu que dans le premier tome et j'ai hâte de les découvrir encore plus dans le troisième tome. Elles sont très différentes et elles m'intéressent. Sarah J. Maas va probablement faire un truc génial avec elles !

Amren a été un personnage que j'ai eu un mal fou à cerner. Encore à la fin. Et au début, je n'étais pas sûre de parvenir à m'y attacher. Mais au final, j'ai fini par vraiment l'aimer et oui, je m'y suis attachée. Elle a sa propre façon de vous amener à l'aimer. Elle est unique et elle a un petit côté flippant que j'adore !

Morrigan est superbe à tous les sens du termes. Elle est beaucoup de choses et je la trouve admirable. Et tout bêtement géniale. Si je devais choisir de me faire une amie dans ce livre, ça serait elle sans aucun doute.

Cassian. Un pur délice. Ce gars est... il est de Sarah J. Maas, il y a pas de doute là-dessus.
Spoiler(cliquez pour révéler)
J'espère qu'il gardera ses ailes. Mon pauvre bébé ! Sans déconner, il m'a fait trop mal au cœur quand il a hurlé parce que ses ailes ont été saccagées et encore le mot est faible.

OK. Je suis peut-être un peu tombée amoureuse de lui. Un peu.

Azriel. Il est différent de Cassian mais tout aussi irrésistible. Et oui, je suis peut-être un peu tombée amoureuse de lui aussi.
Avec Sarah J. Maas votre pauvre petit cœur n'est jamais à l’abri d'un beau fae. IMPOSSIBLE !

Et le meilleur pour la fin *roulement de tambours*... RHYSAND ! Le High Lord de la Court de la Nuit est aussi magnifique qu'une étoile filante.
Je l'aimais déjà dans ACOTAR. Mais dans ACOMAF, on apprend d'avantage à le découvrir, il fait pleinement partie de l'histoire et on apprend un tas de choses fascinantes à son sujet.
Alors oui, c'est clair, je l'aime d'un amour éternel.

Les relations entre les personnages ? Romances et Bromances qui comme tout ce qui concerne ACOMAF sont extraordinaires.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Côté bromance, je suis tout simplement sous le charme du groupe que forment Rhys, Mor, Az, Cassian, Amren et Feyre.

Côté romance, je voue un amour éternel à Feyre et Rhysand. Sarah J. Maas a su prendre son temps et développer leur relation avec brio. Et le fait qu'ils soient mate ! J'ai cru que j'allais m'évanouir.

Ça n'a même pas encore vraiment commencé que je suis déjà fan de Lucien et Elain qui sont mate (j'arrive pas à trouver le bon mot français pour mate) ! Quand il a dit à Elain "you're my mate" j'ai fait une danse de la joie super étrange.

J'aime beaucoup l'idée que Cassian et Nesta. Ils sont super ensemble. Un mélange explosif qui promet !

Je suis aussi très amoureuse de Azriel et Mor. Je voudrais seulement qu'ils s'avouent leurs sentiments. Parce que je sens que je vais devoir entrer dans l'histoire et les frapper sinon.


Quant à la fin, j'ai tout d'abord cru que j'allais faire une crise de nerfs, puis que j'allais m'évanouir et enfin que j'allais finir par fondre.
C'est de la torture, ça, Sarah J. Maas !
Spoiler(cliquez pour révéler)
Durant ACOMAF Rhys, Amren et Feyre ont volé à la Court de l'Été la première partie du bouquin et une des six reines qui n'était pas mauvaise leur a donné la seconde partie sans l'accord de ses "sœurs". Ce a qui dû lui coûter cher par la suite. Les deux parties du livre en leur possession, Mor, Rhys, Feyre, Cassian et Azriel se rendent à Hybern dans le palais de ce connard de roi qui a ressuscité Jurian au passage et qui a le Cauldron ou le Chaudron en français mais c'est tout de suite moins classe. Sauf qu'arrivés là-bas, ils tombent dans un piège. Et surtout, ils tombent sur Lucien et Tamlin. Tamlin ayant passé un marché avec le roi d'Hybern. En échange de Feyre, Tamlin laisse l'armée du roi entrer dans Prythian par la Court du Printemps. Quel abruti ! Tamlin découvrent que Feyre et Rhys sont des mates (parce que j'ai toujours pas mis la main sur le bon mot français pour mate) mais il en a rien à foutre parce qu'il a complètement pété une durite, c'est clair. Les quatre salopes de reines restantes amènent les sœurs de Feyre pour que celles-ci prouvent que le roi peut transformer des mortels en faeries grâce au Cauldron. Ce qui fait que Elain et Nesta deviennent donc des fae. Je trouve ça cool même si les circonstances laissent clairement à désirer. Et je crois que Nesta bouffera le roi tout cru si elle le revoit un de ces quatre. Pour sauver les autres, Rhys et Feyre décident de jouer un dernier tour ensemble. Ils font semblant que Rhys a manipulé Feyre pour qu'elle reste avec lui et qu'à ce moment-là seulement elle réussit à s'échapper de son emprise et redevient elle-même -la fille qui aime Tamlin et tout le tralala-. après elle demande au roi de briser le lien de mate qu'elle a avec Rhys. Et ça, ça m'a brisé le coeur. Le roi s'exécute et le lien est brisé. Le tatouage de Feyre disparaît et c'est là qu'on se rend compte qu'en vérité, c'est le marché qui a été brisé, le lien de mate ne peut pas être brisé. Rhys est forcé de laisser Feyre repartir avec Tamlin et Lucien. Lui repart de son côté avec ses compagnons ainsi qu'avec Nesta et Elain avec eux. Ce qui ne plait pas à Lucien puisque Elain est sa mate.
À la toute fin, on découvre que Feyre a un second tatouage qui fait d'elle... La High Lady de la Court de la Nuit. OMG.
En conclusion, Feyre est une espionne à présent et war is coming.


En conclusion, j'attends le troisième de cette saga avec impatience. ACOMAF fut une lecture qui m'a laissé avec un million de OMG. C'était addictif, merveilleusement bien mené et écrit. C'est le genre de lecture où vous n'êtes plus maître de vos sentiments.

Ce coup de cœur n'est pas une surprise, c'est Sarah J. Maas. Mais c'est le genre de coup de cœur dont la force vous surprend toujours. Comme si on venait de vous donner un coup dans l'estomac et puis qu'ensuite on vous faisait un gros câlin.
Je ne sais pas comment vous expliquer à quel point c'est dingue. Mais en tout cas, je recommande cette lecture de toute mon âme de fangirl.

«I was a dreamer born into the Court of Nightmares»
Par Mono9000 le 6 Février 2017 Editer
Mono9000
J’ai tellement entendu parler de ce livre que j’ai fini par tenter l’aventure. Et alors…je ne suis pas déçue du tout. Comment vous dire, depuis que je l’ai terminé, les personnages, l’histoire, le monde des faes…ils ne me quittent pas. J’ai envie de vous en dire beaucoup mais je ne sais pas par où commencer pour exprimer mon ressenti. C’est là qu’on se rend compte à quel point c’est compliqué de parler d’un coup de cœur.

Pour avoir pris une vie, Feyre va le payer de la sienne. Condamnée à vivre à Prythian, parmi les faes, ces êtres qu’elle déteste par-dessus tout, elle va se retrouver, à son insu, prise au cœur d’une tempête qui menace tout le royaume des faes, et plus encore.

Sarah J. Maas propose une réécriture du conte de la Belle et la Bête absolument ensorcelante. A l’instar de l’œuvre de Marissa Meyer, la fable d’origine vient servir l’imaginaire de l’auteure. On en reconnait des éléments au fil des pages mais on va bien au-delà. Ne vous attendez pas à une histoire à la Disney, où tout est bien qui finit bien. Non, on est dans une réécriture beaucoup plus sombre et sensuelle de l’histoire de la Belle. Je suis totalement conquise par l’idée.
Par ailleurs, l’auteure situe son récit dans un monde de faes. Là, je dis « bingo !! ». Sarah J. Maas fait carton plein. D’une part, parce que je suis fan de ces créatures, ils sont source de tellement de possibilités. Et, d’autre part, elle fait des merveilles en s’appropriant le mythe des faes. Pas besoin de que ce soit complexe pour nous éblouir. L’auteure propose quelque chose de relativement simple mais redoutable. Elle nous immerge dans un monde peuplé de créatures aux pouvoirs immenses, toutes plus dangereuses les unes que les autres. J’ai adoré parcourir ces paysages sauvages, si bien décrits. J’ai d’autant plus aimé que derrière, il y a tout un passé minutieusement orchestré. Passé qui enrichit l’ensemble et lui donne plus de consistance. Je vous assure, rien n’est laissé au hasard. C’est impressionnant. Ça paraissait si réel, j’ai été stupéfaite par ce qu’a construit Sarah J. Maas.
Un tel soin du détail vient avec quelques inconvénients, soyons clairs. Dès les premières pages, j’étais captivée. On démarre fort. Ensuite, même si j’ai beaucoup aimé ce que j’ai découvert, j’ai un peu rongé mon frein. Vous pourriez trouvés lent ce qui se passe à ce moment-là mais surtout, accrochez-vous !!! Car ce qui vient après est carrément AWESOME !!

Après des chapitres d’exploration de Prythian, le temps que Feyre trouve ses marques, tout change. Et je ne m’attendais pas à ce que j’ai appris. Well done Sarah !! Revirement complet et j’ai trouvé ça génial. C’est tout une autre facette du royaume des faes qui s’ouvre à nous et on n’est jamais au bout de nos surprises. Ce qui commençait gentiment prend une toute autre tournure. Feyre vit de terribles épreuves mais qu’est-ce que j’ai aimé ça. Moi sadique ? Pas du tout, voyons !! Ces derniers chapitres m’ont complètement happée. Impossible de m’arrêter.

En parlant de Feyre, c’est une héroïne que j’ai immédiatement aimée. Devenue chasseuse pour survivre, Feyre est forte, courageuse et indépendante. Elle n’hésite pas à prendre des risques pour les siens. Elle peut se montrer immature mais elle force l’admiration. Puis, sous ses airs « badass »,
elle possède également quelques faiblesses. Cette dualité rend Feyre tellement humaine. On s’attache très facilement à elle. Elle porte à la perfection le roman, mais elle n’est pas seule.
Face à elle, Tamlin, le fae venu réclamer sa vie. Plutôt hostile au début, la présence de Feyre va le changer (On est bien dans la Belle et la Bête ;)). Il se dévoile progressivement. J’ai apprécié le personnage, sous des airs rustres il est doux et attentionné, mais ça ne va guère plus loin. Je ne lui ai rien trouvé de transcendant. Pour moi, il s’est fait voler la vedette par Rhysand. Il apparait assez peu, pourtant, il m’a tout de suite attirée. Quelques lignes ont suffi pour que j’ai envie d’en savoir plus sur lui. On ignore quel jeu il joue ni ce qu’il attend des événements mais ce personnage énigmatique, et fort charismatique, est fascinant. J’ai cru comprendre qu’il était très présent dans la suite…j’ai hâte !!
Je retrouverai également avec plaisir, Lucien, un ami proche de Tamlin. Son franc-parler et ses sarcasmes m’ont bien plu.

Tout comme dans le conte, on voit s’épanouir une romance entre les protagonistes. Cet aspect du récit est bien amené et n’a pas manqué de me surprendre. Pourquoi ? Roman classé YA, on a pourtant une romance toute en sensualité. Ce qui est assez étonnant. Que certaines personnes qualifient A Court of Thorns and Roses de New Adult ne me surprend pas. D’autant plus que même l’intrigue n’est pas spécialement jeunesse. Mais bon, il n’y a rien de choquant non plus. Rassurez-vous.

Je pourrai vous en parler encore longtemps mais l’essentiel est là. Pour toutes ces raisons, A Court of Thorns and Roses a été un énorme coup de cœur. Si vous aimez les réécritures, celle-ci est faite pour vous. Il me tarde désormais de découvrir la suite, dont j’entends énormément de bien, mais aussi de reprendre Throne of Glass, l’autre série de Sarah J. Maas. Pas de doute que cette auteure réserve d’autres belles pépites.

PS : Petit aparté sur le niveau d’anglais. Je ne choisirai pas ce roman pour commencer la lecture en VO. Certains mots de vocabulaires ou tournures de phrase sont assez compliqués et pourraient décourager un débutant. Même avec plusieurs années d’expérience, j’ai eu un peu de mal au début. Je ne souhaite pas vous empêcher de lire ce roman, loin de moi cette idée, je vous mets simplement en garde. A vous de voir ensuite !!
Par Lame le 20 Février 2022 Editer
Lame
Honnêtement, j’ai toujours été retournée après la lecture des livres de Sarah j Maas mais la…Je n’ai pas les mots. Comment est-ce que je suis censée continuer de vivre après les dernières pages de HSB ? A ce stade ce n’est plus du génie, il n’y a pas de mot pour décrire ce qu’elle a réalisé avec ce livre.
Par Sheo le 31 Mai 2016 Editer
Sheo
Cette saga a beaucoup de potentiel, je l'aime beaucoup, mais la version française a de tout petits points noirs, donc elle n'a pas spécialement marché. En plus du fait que le prénom de l'héroïne a été remodelé à la française (je comprendrais probablement jamais pourquoi) et que j'ai remarqué en lisant le troisième tome en Septembre dernier qu'il manquait dans la version française quelques passages du livre qui sont en VO. Plus, si on regarde bien les chiffres, c'est pas pour dire mais plus ça va moins ça marche (en France). Le troisième tome a quelque peu fait un flop. Je pense pas qu'ils éditeront Queen of Shadows en France. Je peux me tromper mais ça ne serait pas rentable de le faire, malheureusement (bien que ce tome-ci soit génial).
D'un côté, je trouve ça un peu bête de s'arrêter là alors qu'ils ont déjà édité la moitié de la saga et que le troisième tome servait de "pont" entre le deuxième et le quatrième. Mais d'un autre côté, je comprends qu'en éditant la suite ils risquent plus de perdre que de gagner... après je ne suis pas une experte, si ça trouve ils tenteront le coup plus tard.
Je crois que dès le départ, ils auraient dû faire d'avantage d'efforts pour que ça marche. C'est pas parce que ça fait un carton aux USA que ça va faire un carton en France. Je crois qu'ils ont pris le truc pour acquis et donc ils n'ont pas vraiment fait d'effort pour la couverture, le titre, la traduction et tout ce qui s'en suit. C'est dommage.
Après avec la sortie du premier tome en poche, peut-être que ça relancera la saga. Tout le monde n'a pas les moyens et même l'envie d'acheter une saga dont les prix sont passés de 16 euros pour le premier tome à 21 pour le troisième sans raison apparente. De plus, je trouverais ça franchement inutile si les poches sortaient jusqu'au troisième tome comme les grands formats et point barre. Je ne suis pas sûre que ça soit franchement rentable...
Mais comme je l'ai dit, je ne suis pas une experte.

Plus, je pensais tout à l'heure, si je ne me trompe pas les droits ont été rachetés pour en faire une série TV ou un film (je ne sais plus). Donc peut-être aussi qu'il reste un espoir qu'avec la sortie de ToG à la télévision, les ventes seront boostées et que la maison d'édition française continuera d'éditer la saga en VF. Si l'adaptation marche en France...^^
Par perksofbeingademigod le 18 Juin 2014 Editer
perksofbeingademigod
Keleana est un bon premier opus, je ne dis pas le contraire. Il avait beaucoup de potentiel, mais l'auteure n'a pas vraiment su l'exploiter. En le commençant je m'attendais à découvrir une vraie histoire de fantasy, épique et sombre, mais il n'y a rien de tout ça. L'auteure a privilégie les évolutions des relations entre les personnages, l'action n'est donc pas vraiment au rendez-vous. J'ai vraiment été déçue par ces supposés "épreuves". Je m'attendais à quelque chose de spectaculaire en lissant la quatrième de couverture, mais au final on se retrouve avec des simples tests.
Keleana est une héroïne assez rafraîchissante dans le sens où elle est drôle, sarcastique et courageuse. Mais elle est très différente de ce que je pensais. Tout au long du livre on ne cesse ne nous répéter à quel point elle est crainte des habitants d'Erilea à quel point c'est une assainisseuse dangereuse et puissante. Mais on ne voit rien de tout ça. Vous pouvez donc imaginez ma déception quand j'ai su qu'en fin de compte ce n'était pas un livre sur les assassins.
Une grande partie du comportement de Keleana ne correspond pas avec son statut d'assassin. Il y a par exemple une scène où elle trouve un grand sac de bonbons sur son lit sans aucun mot de son destinataire. Elle commence à les engloutir sans se poser de questions. Est-ce qu'un assassin n'est pas formé pour se méfier de ce genre de choses ? Et le bouquin est rempli de scènes de ce genre.
Cependant Keleana n'est pas complètement superficielle et inexpliqué. J'ai adoré son caractère. Son arrogance, son orgueil et son espièglerie font d'elle une protagoniste agréable à suivre et même attachante.
Concernant l'histoire d'amour, et bien malheureusement pour moi, il y a un triangle amoureux. Certes, il n'est pas aussi niais que dans certains autres livres YA, et je peux apprécier un triangle amoureux s'il est bien construit, mais ce n'est pas trop le cas ici. L'histoire entre Keleana et Dorian n'est pas très profonde; il ne semble n'y avoir aucun raisonnement derrière leur attirance, et ce que Keleana note le plus chez le prince est sa beauté. Quant à Chaol, il a vraiment su me convaincre: son humeur calme et sa méfiance pour Keleana qui se transforme peu à peu en admiration. Je l'ai vraiment beaucoup aimé.
Outre les personnages, le monde que l'auteure a créé est intrigant est rempli de mystères, ce que j'ai beaucoup aimé. L'arrivé de Keleana au château d'Adarlan m'a totalement conquise; imaginer cet énorme château tout en ver placé sur de la roche qui symbolise le pouvoir du roi, n'est pas une mince affaire. J'ai envie de voir Keleana voyager à travers Elirea. J'ai envie d'en savoir plus sur les faes et sur la magie du Wynd. Tout cet univers est absolument fascinant. Je suis vraiment très curieuse de lire la suite et de voir ce que l'auteure prépare pour les aventures de Keleana.
Par Heirs le 26 Février 2021 Editer
Heirs
Je ressors de cette lecture tout simplement conquise. Je dois même avouer que je regrette que le livre soit aussi "court" (malgré ses 750 pages) car je suis du même avis que l'auteure, 1000 pages de plus développant encore plus l'histoire de Nesta n'auraient pas été de trop. Au contraire ! Je veux plus de Nesta !
Je dois avouer que j'ai commencé cette oeuvre sans grand attachement par rapport au personnage de Nesta. Ce n'est pas que je l'aimais pas, mais j'étais un peu indifférente par rapport à elle. Et par rapport à Cassian, je crois que le fait que Feyre le voit comme un véritable frère me l'a rendu moins intéressant. Et pourtant dès les 100 premières pages, j'ai compris à quel point j'avais tort, à quel point ces personnages sont incroyables. Ils ont leurs qualités et leurs défauts et j'ai appris à les aimer, leurs bons et mauvais côtés. Cassian est un personnage adorable, même s'il lui arrive souvent de monter sur ses grands chevaux et de ne pas réfléchir avant de dire des phrases ou des mots qu'il regrette après coup (Cassian = le meilleur exemple qui montre qu'il faut toujours tourner sa langue 7 fois dans sa bouche). Mais malgré ses défauts, il a un coeur tendre.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Je crois que la scène que j'ai le plus aimé avec lui c'est lorsqu'il offre son cadeau de Winter Solstice à Nesta. Ce petit Symphonia, le cadeau idéal pour Nesta, celle qui aime plus que tout au monde écouter de la musique. Même mon petit coeur a pleuré des larmes de joie et d'amour en lisant cette scène.
. Et par rapport à Nesta, le fait qu'on découvre son point de vue nous montre que finalement le point de vue de Feyre n'était ABSOLUMENT PAS suffisant pour véritablement comprendre le personnage de Nesta. Celle-ci a touché le fond, elle s'autodétruit, et la voir dans cet état m'a plusieurs fois touchée.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Et au final grâce à ses proches, même si elle voyait cela plus comme une punition que comme une main-tendue, elle s'est battue. Elle est devenue une véritable guerrière, elle est capable de faire face à son passé, d'accepter ses fautes et ses erreurs, d'avancer, d'imaginer le futur, etc. Et j'aime beaucoup la petite note de l'auteur qui commence le livre car cela résume parfaitement ce livre. Nesta était au fond du trou, et au final elle a gravit la montagne, elle s'est relevé, et s'est battue. Et même si toute cette étape, ce cheminement de guérison, d'acceptation, etc. a été un poil rapide parfois, je trouve que l'arrivée était magnifique. Cette morale qui me rappelle d'ailleurs une phrase de Mor dans le tome 2 : "don't let the hard days win", car même si certains jours sont durs il y en aura des meilleurs qui méritent d'être vécus.
J'ai vraiment eu l'impression de me reconnaitre en Nesta
Spoiler(cliquez pour révéler)
(ses failles, ses faiblesses, son amour des livres et de la musique, "ses regards qui tuent")
, et je ne m'attendais pas à ressentir autant de choses par rapport à ce personnage.
D'ailleurs le cheminement du personnage de Nesta m'amène forcément aux nouveaux personnages introduits dans ce livre.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Gwyn et Emerie. Le première est un véritablement rayon de soleil (et je la soupçonne d'ailleurs d'être une lightsinger (son amour pour le chant et la lumière qui semble l'habiter sont des indices évidents selon moi)). Son histoire est touchante, et j'ai eu beaucoup de peine en la lisant. Mais la voir se battre, pour se prouver à ELLE-MÊME qu'elle en est capable, c'était très beau. Pour Emerie (que je soupçonne cette fois-ci d'être un personnage central dans l'histoire de Mor étant donné qu'elles pourraient s'aimer dans le livre dédié à celle-ci), on avait déjà découvert une part de son histoire dans ACOFAS, et je n'ai qu'une envie c'est qu'un miracle arrive et qu'elle puisse retrouver ses ailes et de nouveau s'envoler.

Et je ne peux pas terminer ce point sur les personnages sans parler du meilleur personnage de ce tome, celui que j'aimerais avoir pour meilleur ami, qui m'a fait mourir de rire à chaque fois :
Spoiler(cliquez pour révéler)
the House of Wind ! Je dois avouer que je ne m'y attendais absolument pas. Je suis fan d'un personnage qui n'est autre qu'une maison ... J'adore le concept !


Concernant le scénario, je l'ai trouvé assez complexe par moment en raison des nouveaux éléments qui ont été introduits et qui m'ont parfois donné l'impression d'être noyée par toutes ces nouvelles informations. Mais je comprends tout à fait que c'était très largement dû au fait qu'il s'agit d'une nouvelle trilogie en quelque sorte, une postologie, et donc comme pour le tome 1 on a de nombreux éléments introduits qui donnent l'impression d'être parfois perdus face à tout cela (c'est pourquoi une relecture s'impose !). En tout cas, Sarah J Maas a toujours le don de me tenir en haleine durant le dernier quart de ses livres, au point où je pleure parfois d'angoisse pour mes héros préférés. A croire qu'elle a un don pour savoir exactement où frapper pour me porter le coup de grâce.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Ce qui m'amène à une réflexion passagère que j'ai eu durant ma lecture, c'était étrange au départ de lire ce livre d'une part en dehors du point de vue de Feyre (et Rhysand), mais aussi et surtout de lire les points de vue de Cassian et Nesta à la troisième personne. Mais au final on s'y fait rapidement, et j'approuve totalement le fait qu'on aille dans la tête des autres personnages. On les découvre véritablement ainsi, et on échappe aux préjugés que les autres personnages peuvent avoir. Et puis les personnages de Feyre et Rhysand sont toujours présents (leur absence dans ce livre me terrifiait je dois l'admettre), et leur histoire ... La grossesse de Feyre, et le fait que Nyx possède des ailes ... Bon sang, cette fin m'a véritablement tenue en haleine. J'étais vraiment mal durant ma lecture lorsque ce sujet était mis sur le tapis, une vraie madeleine.

Toujours concernant le scénario, on retrouve toujours ce qui fait la patte de l'auteure : des jeux de mots, du foreshadowing, etc. Elle a un véritable talent pour jouer sur les mots, c'est ce que j'aime le plus chez elle, c'est pourquoi j'ai commencé à lire ses livres en anglais car la traduction nous fait perdre un peu de ce génie. Et ceci m'amène obligatoirement à parler de ce qui nous attend pour la suite. Au final, Sarah J Maas a répondu à plusieurs questions que j'avais pu me poser en relisant les précédents tomes, mais je ne m'attendais pas qu'elle y répond en ajoutant 3 fois plus de nouvelles questions. Elle a certes répondu à plusieurs de mes attentes, mais là c'est un véritable enfer de me dire que je dois attendre très surement 1 an avant d'avoir les réponses aux nouvelles questions que je me pose.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Est-ce que Elriel (Elain+Azriel) aura bel et bien lieu dans le prochain tome (fait que oui !!!) ? Mor et Emerie finiront-elles ensemble, et arriveront-elles à faire face à leurs passés et à leurs pères abusifs ? Quelle suite pour Gwyn, quand va-t-on savoir si elle est bel et bien une lightsinger ? Quelle sera la réaction des autres ? Si Elain et Azriel franchissent la ligne et entament une relation, que va-t-il se passer ? Qui va défoncer Azriel en premier : Rhys ou Lucien ? Quelle est l'histoire d'Eris ? Est-il le mate de Mor comme je le soupçonne ? Rhys et Feyre vont-ils finalement accepter de devenir High King et High Queen de Prythian ?
Beaucoup trop de questions !
D'ailleurs, je ne peux qu'inviter les lecteurs à lire les deux chapitres exclusifs. Le premier qui est sous le point de vue de Feyre et Rhysand est vraiment intéressant en ce qu'il nous montre une autre facette d'Elain, qui risque d'être un personnage hautement intéressant dans le prochain tome (je l'ai d'ailleurs adoré dans ACOSF !), et surtout qui nous montre à la fin un petit moment de mignonnerie très beau. Et enfin, le POV d'Azriel pour lequel j'ai un (TRES) grosse préférence et qui semble être de bon augure pour son livre.
Spoiler(cliquez pour révéler)
11 pages avec son point de vue ne sont clairement pas suffisants pour moi, surtout qu'on a un magnifique moment entre lui et Elain, et la menace de Rhys fait monter encore d'un cran mon amour pour ce couple en lui donnant un aspect forbidden love. Je suis beaucoup trop impatiente pour leur tome.
.
Enfin, concernant le côté smutty de l'oeuvre ... j'ai vraiment l'impression d'avoir lu un livre de Nesta ! Des fois, on est pris par surprise, et bam un moment hot (et pas qu'un peu !). Depuis je vois totalement Cassian avec un nouvel oeil. Plusieurs fois je me suis même demandée qui avait augmenté la température dans ma chambre ... Ce livre était vraiment smutty à souhait (et vu les propos de l'auteure, il est possible que le tome d'Azriel le soit tout autant voir plus)

En tout cas, j'ai adoré ce livre. Mon avis est très certainement biaisé car j'adore cette saga, et donc j'ai tendance à éluder ses défauts, mais j'en ressors tout de même ravie de cette lecture qui m'a prise aux tripes. Je n'ai qu'une envie, le relire. Ce que je ferais très certainement lors de sa parution française, et une nouvelle fois juste avant la sortie du tome 5 (que j'espère être sur Azriel et Elain !)
Par camilledubs le 1 Février 2024 Editer
camilledubs
Wouah.
Beaucoup d’émotions durant ce bouquin qui conclut les Crescent City.
C’est du grand SJM mais il ne détrônera pas Kingdom Of Ash pour moi.
Du coup sans spoil, oubliez toutes les théories que vous avez vu passer, si certaines ont vu juste la majorité tombent à côté (et tant mieux d’un côté !) et ne vous attendez pas à un avenger ACOTAR TOG CC (j’avoue ma toute petite déception mais je ne désespère pas qu’elle le fasse un jour). C’est un Crescent City, qui conclue et répond aux questions pour cette saga. Quelques personnages du monde ACOTAR font leur petit cameo, certains plus que d’autres mais ce n’est pas un livre pour faire un mix complet.
Pas besoin d’avoir finit TOG (pour nous pauvre français qui n’avons pas le dernier), mais quelques petits clin d’œil sont jetés. Rien d’important pour l’intrigue ou la compréhension générale.
Bryce et Lidia (omg Lidia) sont clairement mes deux personnages et points de vues préférés, mais j’ai majoritairement aimé tous les personnages. Les princes de l’enfer sont vraiment cool, soyons honnête. Franchement Sarah, fait nous une série sur Hel stp 😂
Certains passages sont plus calmes que d’autres mais ça permet de reposer l’intrigue. Franchement le début est tellement intense, au bout de 200 page je me suis dis mais je vais mourir si ça continue à ce rythme de révélation et tout (y’a clairement des révélations toutes les 10 pages).
J’aurai apprécié peut être voir un peu plus les Asteri (hormis Rigelus), pour une fois qu’on avait 6 méchants, au final un seul est développé. Mais bon après quel méchant, j’ai beaucoup aimé les passages avec lui.
Bref je l’ai dévorée en 3 jours en vo, et je pense le relire en vf dans les prochains jours.
Ah et j’avais fait des paris sur qui Bryce allait insulter de Alphahole en premier dans le monde d ACOTAR mais ne vous inquiétez pas, je ne vous le spoilerai pas, hormis que j’ai bien ri.
Et voici mes smiley pendant la lecture des 150 dernières pages :
💔💔☹️😱😱😱😱💔💔💔💔💔🫣😱😱🥵🥵😳😳🤬😡🤬😡🥲🥲🥲😂😂😂😭😭😭🥰🥰🥰
Ça vous montre dans quel état j’étais 🥲🥲
Par IntrovertedCat le 6 Avril 2017 Editer
IntrovertedCat
J'ai entendu beaucoup parler de ce livre et énormément de gens n'arrêtaient pas de me répéter qu'ils avaient adoré, donc, évidemment, je devais lire ce livre.
Un mot me vient à l'esprit à la fin de cette lecture : Ennuyeux.
Peut-être que je m'attendais trop à quelque chose de plus sérieux, approfondi et intéressant....
Déjà, j'étais déçue par le premier chapitre. Il ne m'a pas semblé très prenant, et honnêtement, Feyre aurait pu mourir dans les bois à la place du loup que ça ne m'aurait pas attristée.
Ensuite, sa famille, parce que c'est quand même quelque chose. Son père qui ne fait absolument rien, ses deux sœurs qui ne font rien non plus pour les aider tous à survivre à la pauvreté comme à l'hiver, et qui ne sont même pas reconnaissantes de ce que fait Feyre... Et Feyre, qui est alors contrainte d'aller chasser pour les sauver (personnellement, cela ferait un bout de temps que je leur aurais fait comprendre que sans moi, ils seraient tous mort, mais bon). À ce niveau, c'est plus Cendrillon que "la belle et la bête".
Et après, lorsque la "Bête" vient chez eux, c'est encore pire : l'histoire n'a plus de sens. Oui, déjà.
En fait, c'est assez mal amené, presque forcé. La Bête dit clairement "une vie pour une vie" et qu'est-ce qu'il fait ? "Oh, ça y est, elle va mourir", on pourrait croire, ou du moins,qu'il essaye de la tuer car elle a quand même assassiné l'un des leurs et bien NON, même pas.
Au lieu de ça, tranquille pépère, elle mène une vie de "princesse" au château de la Bête (avec en prime, sa famille qui est nourris).
Je n'aimais pas trop l'héroïne au début, mais son caractère m'a plus qu'irrité pendant tout le roman. Déjà, elle est très contradictoire, prends des décisions stupides ou inconsidérées
Spoiler(cliquez pour révéler)
lorsqu'elle voit son père dans le jardin et qu'elle cours vers lui. Sérieusement? Pourtant, elle sait bien qu'elle se trouve dans le domaine des Faes et que jamais son père ne pouvait être vraiment là. En plus, elle connaît leurs pouvoirs "si immenses" et devrait être habituée à être prudente (surtout si elle chassait)
, et en plus, elle est désagréable 90% du temps, même lorsqu'elle pourrait à la limite se montrer aimable, rien que pour sa survie.
Le personnage de Tamlin n'est pas vraiment mieux. Wow, un beau gosse avec un masque, qui en plus, contrairement aux autres Faes, se montre gentil, mais quel monstre ! Je me demande comment on peut en tomber amoureuse, vraiment... Enfin, qu'il soit beau et gentil est une chose, le fait qu'il soit incroyablement ennuyeux en est une autre.
Et si l'on mixe ces deux personnages pour en faire un couple, c'est la catastrophe. Honnêtement, je n'ai ressenti aucune passion entre eux. C'était beaucoup trop forcé et pas vraiment naturel. Même si j'ai aimé certaines de leur interactions (pas beaucoup, mais bon, c'est déjà ça).
L'auteur aurait dû se concentrer sur certains personnages secondaires dont l'histoire me paraissait plus intriguante.
Ce qui sauve le livre, ce sont surtout Lucien et Rhysand. Et à la fin, on commençait ENFIN à voir un peu d'action. Certes, ce n'était pas super intéressant, mais étant donné que je m'étais ennuyée les 3/4 du roman, tout était bon à prendre.
2/10 pour moi.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode