Norma

Description ajoutée par x-Key 2017-03-01T16:38:33+01:00

Le corps d’Anita Ross vient d’être retrouvé dans le métro de Helsinki. Les témoins sont unanimes : elle s’est jetée sur les rails.

Norma, sa fille unique, refuse d’y croire. Anita ne l’aurait jamais laissée seule avec son secret : ses cheveux sont vivants, ils ressentent des émotions, s’animent et poussent si vite qu’elle est obligée de les couper plusieurs fois par jour.

Prête à tout pour connaître la vérité, Norma décide de retracer les derniers jours de sa mère, allant jusqu’à se faire embaucher dans le salon de coiffure où elle travaillait. Ses découvertes font ressurgir un passé trouble qui n’est pas sans susciter l’attention d’un puissant clan de la mafia locale…

« Accrochez-vous, c’est le meilleur roman que vous lirez cette saison ! »

Femina

« Décidément, Sofi Oksanen sait nous surprendre ! »

Helsingin Sanomat

Traduit du finnois par Sébastien Cagnoli.

(Source : Stock)

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2018-12-29T16:05:07+01:00

Les molos­ses n’étaient pas là, ni les grou­pes de jeunes immi­grants, personne ; pour­tant, Marion sentait les yeux de Lambert sur son dos. Dès l’instant où il avait compris qu’Anita avait récolté des preu­ves sur les agis­se­ments du clan afin de les faire chan­ter, de les évin­cer, de régner sur leur terri­toire, ces yeux avaient été ceux d’une bête féroce aigui­sant ses crocs.

Commentaire ajouté par Sweet-Ghost 2019-09-06T22:49:52+02:00

Style d'écriture appréciable. L'idée des cheveux qui se développe est cool. Et la façon dont l'histoire est raconter, plutôt dans le désordre chronologiquement, c'est vraiment cool. Cependant, ses petits compliments ne valent pas plus haut que le statue "bronze" parce qu'en dehors de ça le style d'écriture est moyen, mais sans plus, le développement des perso principaux est bof et la fin est ..." tirer par les cheveux". Bref, Bronze pour ce livre qui a des idées, mais qui aurait put faire mieux.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-12-29T16:16:07+01:00

Je n'ai jamais lu de livre de Sofi Oksanen même si j'avais lu de bon commentaire sur d'autres de ses livres. Je me suis donc laissé tentée par Norma.

Je dois dire que le contenu est complètement déroutant. Sans vouloir spoiler, l'ensemble n'est pas du tout cohérent et malheureusement il n'y a pas de fil conducteur.

Le récit est vraiment trop tiré par les cheveux ( sans mauvais jeu de mots.)

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2018-04-03T21:26:27+02:00

Déroutant. J'ai eu du mal à accrocher pendant un moment. C'est une histoire surprenante ; pas du tout ce que je lit d'habitude. Une histoire invraisemblable.

Commentaire ajouté par Catara 2018-03-22T21:47:05+01:00

L'intigue donne envie d'aller jusqu'au bout de ce roman, mais je trouve dommage qu'elle tourne principalement autour des magouilles mafieuses. J'aurais préféré en savoir plus sur les étranges cheveux de Norma et l'histoire d'Eva.

Commentaire ajouté par MARTZLOFFEMMY 2017-09-26T13:40:30+02:00

Bof, j'en suis à la moitié du livre et je ne crois pas que je vais le lire jusqu'au bout. Je ressens un malaise grandissant en le lisant.J'aimerais cependant savoir quel est le lien entre les cheveux qui poussent et les mères porteuses. Mais ce bouquin est trop tiré par les cheveux!

Norma

• France : 2017-03-15 (Français)
  • France : 2018-05-30 - Poche (Français)

Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-15T23:10:04+02:00