Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 986
Membres
1 014 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sonia Marmen

Auteur

538 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par 21la 2012-07-22T15:49:41+02:00

Biographie

Nationalité : Canada

Né(e) à : Oakville, Ontario , 1962

Biographie :

Sonia Marmen est une romancière québécoise d'origine canadienne française avec ascendance anglaise.

Adolescente, elle s'installe en Nouvelle-Écosse et se passionne pour la culture celtique de ses ancêtres.

Sa première œuvre est une série de quatre tomes intitulée Cœur de Gaël, qui a rencontré un immense succès.

Elle vit aujourd'hui avec sa famille à Sorel, Québec.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
421 lecteurs
Or
484 lecteurs
Argent
208 lecteurs
Bronze
148 lecteurs
Lu aussi
185 lecteurs
Envies
408 lecteurs
En train de lire
20 lecteurs
Pas apprécié
18 lecteurs
PAL
431 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.26/10
Nombre d'évaluations : 268

0 Citations 132 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sonia Marmen

Sortie Poche France/Français : 2011-10-26

Les derniers commentaires sur ses livres

Cœur de Gaël, Tome 4 : La Rivière des promesses

Merveilleuse saga familiale, quoique les deux derniers tomes sont mes préférés, les deux premiers n'en restent pas moins très appréciés. Aventure, érotisme, amour, amitié, relation familiale, beaucoup d'émotion tout au long de cette fresque au cœur du XVIIIe siècle entre l'Ecosse et le Canada. Que du bonheur !

Afficher en entier
La Fille du pasteur Cullen, Tome 1 - Première partie

Beaucoup de descriptions, trop de détails, qui a pour conséquence une lecture très très longue. Cela dit, la dernière partie du livre est plus riche en événements, j'ai enfin pu m'accrocher à l'histoire, qui est loin d'être inintéressante. Je félicite l'auteur pour son travail de recherche bien fourni concernant l'Écosse de l'époque.

Pour résumer, une lecture assez longue, pour au final s'avérer être très plaisante.

Afficher en entier
La Fille du pasteur Cullen, Tome 1 - Seconde partie

Dans la continuité du premier tome, une lecture longue, mais la plume de Sonia Marmen a ce don de nous transporter avec elle au fil de l'histoire. On s'accroche et on ne le regrette pas !

Afficher en entier
La Fille du pasteur Cullen, Tome 2 : À l'abri du silence

Ça fait presque trois ans que j'ai lu le premier tome (en deux volumes de chez City Poche, mais intitulés respectivement tome 1 et tome 2). La fin me satisfaisant pleinement et le dernier tome n'étant pas sorti en France, je m'étais donc arrêtée là, avec dans l'objectif de les reprendre quand j'aurai le tome manquant. Il n'est toujours pas publié en France, et je doute qu'il le soit un jour, mais j'en ai clairement marre d'attendre et d'espérer pour rien. Je suis donc directement passée par les Éditions Québec Amérique afin de pouvoir aller jusqu'au bout de cette saga. Un jour, faudra qu'on m'explique l'intérêt de ne pas publier une saga dans son entier ?!? Bref, il fallait que j'exprime mon mécontentement, passons maintenant à mon ressenti...

Me revoilà donc repartie à Edimbourg grâce à ce second et avant-dernier tome (ou troisième selon l'édition), où j'ai retrouvé Dana et Francis presque 15 ans après les événements du premier volet. Ils sont mariés, ont 6 enfants et mènent à première vue la vie qu'ils aspiraient. On suit tour à tour Dana à Edimbourg dans sa vie de famille qui s'étiole peu à peu, et Charlotte, sa fille aînée aspirant à une vie en-dehors des conventions, d'Edimbourg en Jamaïque, en passant par Londres.

Je tiens d'abord à souligner le travail remarquable de l'autrice quant au contexte historique, notamment à tout ce qui traite du domaine de la médecine, et de la situation économique et sociétale en Jamaïque des années 1820 et 1830 (exploitation de cannes à sucre, esclavagisme, us et coutumes, etc).

Le résumé du tome précédent en début de livre, ainsi que les rappels dans le récit m'ont permis sans difficulté de me souvenir de tout (enfin je pense) et c'est également sans difficulté que j'ai replongé dedans. Sonia Marmen se perd beaucoup moins dans les descriptions dans les moindres détails que précédemment, il y a donc moins de longueurs. Elle se consacre davantage sur le déroulement de l'action, sans rien négliger du contexte historique pour autant. Je l'ai donc trouvé mieux dosé et ai pris encore plus de plaisir.

Malgré les 4 ou 5 "malgré que" au début qui m'ont fait grincer des dents (je n'ai d'ailleurs pas le souvenir d'avoir relevé ce genre d'erreurs de langage dans ses autres livres), la plume de l'autrice est toujours aussi belle et envoûtante. J'ai retrouvé ce don qu'elle a de nous captiver et nous emmener avec elle auprès de ses personnages, personnages d'ailleurs auxquels on s'attache de plus en plus au fil de la lecture.

Tout n'est effectivement pas toujours très crédible, notamment Charlotte qui se comporte trop comme une femme adulte dès l'âge de 12 ans (mais on l'oublie vite, car très attachante). L'autrice se rattrape avec les décors qui paraissent sublimes. Les événements sont décrits avec finesse et passion, les sentiments et opinions avec douceur et justesse. Le contexte historique est très instructif. Les personnages sont attachants et/ou ambigus.

Et les dernières pages nous laissent sur notre faim... Heureusement que le tome 3 m'attend !

Afficher en entier
La Fille du pasteur Cullen, Tome 3 : Le Prix de la vérité

C'est ce fameux livre dont j'attends encore la sortie en France. Sorti en 2010 au Québec, je pensais que les éditions City Poche s'en chargerait puisqu'ils ont publié les tomes précédents. L'année 2022 étant déjà bien entamée, je n'attends donc plus rien, et c'est grâce aux éditions Québec Amérique que j'ai pu lire ce dernier tome.

Le contexte historique est toujours aussi bien implanté et captivant. L'autrice a vraiment fait un travail remarquable.

J'ai retrouvé tous les protagonistes avec beaucoup de plaisir, notamment Charlotte et Nicholas qui m'ont à plusieurs reprises fait fondre le cœur. L'intrigue, menée par des secrets de famille et une histoire d'amour enivrante, est superbement bien amenée. Et plus j'avançais dans ma lecture, plus j'appréhendais la fin, l'histoire prenant un tournant que je ne voulais pas. J'ai accueilli le revirement des toutes dernières pages avec ravissement et soulagement, avec quelques larmes également...

Toujours enchantée par la belle plume de l'autrice, j'ai retrouvé ici avec bonheur les sensations que j'avais éprouvé dans "Cœur de Gaël". Sonia Marmen a un don pour écrire l'amour et ses déchirements, la passion et le désir. C'est si sensuel, sensible, romantique que je suis moi-même tombée amoureuse de Nicholas ! Certains passages m'ont pris aux tripes : sensation d'une boule dans l'estomac ou de papillons dans le ventre selon les émotions transmises.

Ce dernier tome est pour moi incontestablement le meilleur des trois et clôt magnifiquement la saga.

Globalement, j'ai beaucoup aimé cette saga. Dans le premier tome, l'histoire d'amour entre Dana et Francis est aussi belle que déchirante, captivante, mais traîne souvent en longueur car tout est globalement trop détaillé. Les deux suivants sont beaucoup plus fluides, tout aussi intéressants, plus addictifs également, rendant l'histoire d'amour entre Charlotte et Nicholas encore plus passionnante, émouvante. L'autrice a fait un travail énormissime quant au contexte historique de l'époque, que ce soit en Écosse ou en Jamaïque, et quels que soient les domaines (médecine, condition de la femme, esclavagisme, géographie, religion, etc). Sa plume est envoûtante, toute en sensibilité et délicatesse, retranscrivant les émotions à merveille (il faut juste savoir faire abstraction des quelques "malgré que").

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mariemd 2022-11-06T06:31:32+01:00
La Fille du pasteur Cullen, Tome 1

Adore cette serie !

Afficher en entier
Cœur de Gaël, Tome 1 : La Vallée des larmes

Une merveille!

Ce récit m'a incontestablement charmé. On est dans une aventure où la passion est la priorité. Et pour la jeune adolescente que je suis je ne demande pas mieux.

Des paysages splendides, de la sorcellerie, de l'Histoire, de l'action, de la jalousie et du whisky bien sûr... Un livre épique plein de magie et de romantisme. La plume de l'auteure ne laisse pas de place à l'ennui, je dirais même qu'elle est parfaite. Sinon la façon dont le personnage de Caitlin a pu être parfois agaçant laisse à désirer mais on peut en faire fi et s'y attacher tout de même.

Afficher en entier
Cœur de Gaël, Tome 2 : La Saison des corbeaux

C'est à partir de ce tome là que les drames s'accumuleront alors l'histoire devient au fur et à mesure tragique.

Ici on entre en période de guerre et qui dit guerre dit mort et misère. Sonia Marmen nous conte, dans une Ecosse ou règne désolation, le désespoir et le déchirement des familles et amis après perte de leurs proches. Aux coté de nos protagonistes on enchape nullement à ces sentiments qui nous bouleversent profondément le cœur. J'ai eu mon lot de larmes déversées en ce qui me concerne.

Certes on y trouve des sentiments d'amour très beaux et intenses mais pas suffisamment pour faire l'effet d'un baume sur le cœur.

Afficher en entier
Cœur de Gaël, Tome 3 : La Terre des conquêtes

Splendide et déchirant à la fois.

L'écriture est toujours aussi belle et les émotions toujours aussi fortes. Les personnages des précédents tomes m'ont énormément manqué mais on s'y habitue avec les chapitres qui suivent et en s'attachant aux nouveaux personnages notamment Alexander le fils de Duncan. La romance entre Alex et Isabelle est magnifique, ma préféré de toute cette saga... On sent le fort lien qui les unit et l'amour qui fleurit entre eux. Vraiment très beau !

Afficher en entier
Cœur de Gaël, Tome 4 : La Rivière des promesses

Un livre qui occupe encore mes pensées et dont je rêve la nuit même fini depuis plusieurs jours…Une pure merveille !

Une histoire émouvante, sensuelle et riche en rebondissements. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été heureuse et triste. Alex et Isabelle sont toujours aussi attachants et leur amour toujours aussi beau et fort. Leur fils, un petit bon homme courageux, drôle, curieux et intelligent ne nous laisse pas indifférents non plus.

Ce tome est décidément mon préféré de cette saga. Cette dernière m'a prise aux tripes, je n'en suis pas sortie indemne mais je suis heureuse de l'avoir initier. Grace à Sonia Marmen je connais à présent l'étendu du sens du mot enchantement.

Afficher en entier

Dédicaces de Sonia Marmen
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

France Loisirs : 6 livres

Québec Amérique : 5 livres

JC Lattès : 3 livres

Presses de la Cité : 2 livres

J'ai lu : 2 livres

City : 2 livres

City poche : 1 livre

Les Édition de la Bagnole : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode