Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 107
Membres
1 045 426

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jacques Attali

Auteur

278 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-09-05T09:15:44+02:00

Biographie

Ecrivain français

[Histoire et Sociologie]

Né à Alger, Algérie le 01 novembre 1943

Docteur d'Etat en Sciences Economiques, diplômé de l'Ecole polytechnique (major de promotion), de l'Ecole des Mines, de Sciences Po et de l'ENA, professeur, ancien conseiller d'Etat auprès de François Mitterrand et homme de lettres, Jacques Attali a écrit plus de trente livres : des ouvrages historiques (' 1492'), des essais (' La Figure de Fraser'), ses mémoires (le célèbre 'Verbatim'), des romans (' Nouv'Elles', 'La Vie éternelle', 'Au-delà de nulle part'.. .), des pièces de théâtre, des biographies, des contes pour enfants. Chroniqueur pour le magazine L'Express depuis plusieurs années, il est également président d'une société de conseil spécialisée dans les nouvelles technologies et fondateur de PlaNet Finance, une organisation internationale ayant pour objectif de lutter contre la pauvreté 'en prêtant aux plus pauvres les moyens de financer leur propre travail, sans exiger d'eux d'autre garantie que leur parole'. Outre ses actions humanitaires, lorsqu'il fonde par exemple Action contre la faim ou qu'il conseille l'ONU sur les risques de prolifération nucléaire, Jacques Attali s'engage également dans le fonctionnement des institutions. Il est ainsi à l'origine de la réforme LMD de l'enseignement supérieur. Volontiers visionnaire, Jacques Attali construit, au fil de ses écrits et de ses actions, un univers de penseur et d'éclaireur.

Evene.fr

Afficher en entier

Livres de Jacques Attali

Classement dans les bibliothèques

Diamant
44 lecteurs
Or
71 lecteurs
Argent
48 lecteurs
Bronze
71 lecteurs
Lu aussi
82 lecteurs
Envies
124 lecteurs
En train de lire
15 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
134 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.21/10
Nombre d'évaluations : 72

1 Citations 48 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jacques Attali

Sortie France/Français : 2024-03-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Loulou120109 2020-02-22T13:25:13+01:00
Nous sommes Charlie

Je suis déçue car je m'attendais à lire des nouvelles sauf que ce sont des lettres. Elles ont toutes un avis différentes face à l'attaque du 07 janvier 2015 contre Charlie Hbdo. Tous ces auteurs unis pour la bonne cause : rendre hommage aux victimes de la folie humaine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2020-07-09T12:31:19+02:00
Histoire de la mer

Il y a un certain nombre d’affirmations qui soulèvent mon étonnement

• Un peuple qui aurait traversé de l’Afrique du sud jusqu’au Chili. D’où il sort çà ?

• Les peuples de la mer seraient en réalité constitués par des phéniciens et les achéens, ancêtres des grecs. Et où restent donc les Hiksos et les Samaritains ? Tombés du ciel ?

• Jéricho plus vieille ville au monde était jadis un port. À vérifier mais c’est la première fois que j’entends cela.

• L’Homo erectus aurait domestiqué le Stégodon, une sorte d’éléphant de mer. Cela lui aurait permis de traverser des détroits dans l’archipel de la Sonde. Ça ressemble a un récit merveilleux.

• Henri Pirenne est un historien médiéviste bruxellois et pas un français comme il l’affirme.

• Il annonce que le lithium serait un métal rare ! Les déserts de sel en sont pleins. Mais ce qui est correct c’est que la nucléosynthèse de fusion n’en fabrique pas. Donc la quantité totale de lithium dans l’univers ne change pas depuis le big bang

Ce qui me manque c’est :

• Il ne fait pas de lien entre la bataille navale de Tsushima au Sud de la Corée en 1905 et le siège de Port-Arthur démarré en 1904 qui est plus connu.

• De l’invincible Armada, on n’en donne que la version anglaise. L’histoire espagnole retient la contre-armada et l’expédition Drake-Norreys. Drake qui fut vainqueur grâce à la tempête au large des côtes d’Irlande ne le fut pas vainqueur au large des côtes espagnoles.

• Guillaume le conquérant franchit la Manche et fut vainqueur des Saxons à Hastings. N’est-ce pas un rôle capital de la colonisation normande joué par les ports français de la baie de Somme ?

• Même pas vu le nom du cuirassier Bismarck. Sa destruction fut pourtant un des tournants de la bataille de l’Atlantique durant la seconde guerre mondiale.

• Il serait judicieux de développer le pourquoi du siège de Troie. Ce n’est pas pour récupérer une épouse infidèle, Hélène femme de Ménélas, enlevée par le bellâtre Paris. Ça c’est ce que dit la légende et l’Illiade d’Homère. Je donne du crédit à l’hypothèse que c’est pour ouvrir au commerce les détroits des Dardanelles et du Bosphore. Les plaines d’Ukraine au dlà constituaient de véritables greniers à grains

• Aucune mention de l’ethnographe Thor Heyerdhal qui démontra avec son radeau le Kon-Tiki qu’il fut possible qu’il y ait eu une migration de l’Amérique du Sud vers la Polynésie

• Aucune mention de Alain Bombard, le naufragé volontaire, pourtant un français

Tellement franco-centrique quand on traite d’un problème mondial ce n’est pas le lieu. Cela perturbe, énerve et rend le discours peu crédible. Il développe une thèse selon laquelle les peuples à vocation maritime serait plus entreprenants, plus épris de liberté et plus ingénieux en commerce. J’avais déjà lu une analyse similaire selon laquelle des pays avec façade maritime avaient une propension à chercher des colonies. L’aspect des colonies est complètement contourné ici.

Ce style rocailleux, irrégulier peu fluide serait-il le résultat de nombreux copier-coller ? En plus un auteur francophone qui oublie des subjonctifs présents, quelle déception !

Beaucoup de chiffres et un discours de donneur de leçon, bien que plein d’enseignements et de questionnements, le plaisir n’a pas été au rendez-vous à la lecture de ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spika 2021-04-04T13:24:54+02:00
Nous sommes Charlie

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Je m'attendais à un pavé, des textes engagés sur fond de nouvelles à sens profond, mais en réalité il s'agit de textes totalement inégaux d'un auteur à l'autre, avec de loin en loin même des écrits venant d'autres publications et simplement condensés ici.

De quelques lignes à plusieurs pages, des lettres, des auteurs contemporains ou du siècle des lumières, il y en a pour tous les goûts. C'est peut-être cette instabilité qui ne m'a pas fait vraiment accrocher, malgré les intentions louables de beaucoup d'entre eux.

Afficher en entier
Diderot ou le bonheur de penser

Découvrir Diderot à travers les écrits d'Attali, c'est du bonheur. C'est aussi une envie, un besoin de lire ensuite les écrits de ce grand penseur. Aujourd'hui, Denis Diderot reste mon maître, mon modèle....et grâce à Jacques Attali.

Facile à lire, difficile à lâcher, l'écriture vive, pertinente décrit, continue à faire vivre cet homme singulier de sagesse, de liberté, de ténacité......

Le contexte historique omniprésent, les illustres contemporains, le quotidien de cet homme hors normes.....un ouvrage que je ne peux oublier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jacquesfeyti 2021-08-24T09:41:33+02:00
Verbatim I

Un peu long a lire

Afficher en entier
Bruits : essai sur l'économie politique de la musique

Intéressant à lire, avec pas mal d'anecdotes sur le business de la musique, j'adhère pas aux raisonnements de l'auteur qui ne définit pas vraiment ce qu'est la musique ni son évolution et qui la cantonne à un instrument de pouvoir.

Afficher en entier
Faire réussir la France

La commission Attali a auditionné plus de 400 personnalités dont 55 en session plénière. Elle a élaboré une trentaine de réformes et définit 250 actions urgentes pour protéger la sécurité, la santé, la liberté et le maintien du niveau de vie des Français. Elle a procédé à un état des lieux assez consternant de la maison France. La dette publique a pris des proportions folles. Elle représente le double de celle de l’Allemagne. Le pays compte dix millions de pauvres et 2,1 millions d’allocataires du RSA. Notre industrie est complètement sinistrée. Son poids dans le PIB est passé de 15% en 2000 à 10% aujourd’hui (20% en Allemagne et 15 en Italie). Les industriels français paient dix fois plus de taxes et impôts que leurs homologues allemands… Les propositions pour aider au redressement sont aussi nombreuses que variées : plan enfance, aide sociale jusqu’à 25 ans, revenu unique d’insertion pour tous de 1000€ pour les 18/25 ans, congé de paternité d’une durée égale au congé de maternité, refondation du financement des retraites, construction de nouvelles centrales nucléaires, mise en place d’une assurance maladie intégrale, création d’un million de contrats d’apprentissage, recrutement de 2500 nouveaux magistrats sur 5 ans, rétablissement du septennat pour la présidence de la république, mise en place du vote électronique, droit au travail pour les migrants non régularisés, forte augmentation du parc de logements sociaux avec obligation réelle de 25% par commune, permis de conduire à 1 euro, fin de l’opération « Sentinelles », réhabilitation thermique des logements, conditions moins drastiques pour les référendums d’initiative populaire, création d’une armée numérique, etc.

La lecture de ces propositions donnera au lecteur l’impression que la montagne technocratique a accouché d’une souris. Il sera en présence d’un inventaire à la Prévert de dizaines de mesures que l’on peut trouver raisonnables et même souhaitables dans un monde rêvé. En effet, comme d’habitude, aucune de celles-ci n’est financée. Il faudrait d’ailleurs trouver 100 autres milliards pour relancer l’économie, c’est Jacques qui le dit. Et quand Jacques a dit, on connait la suite. L’argent magique se mettrait-il à soudain pleuvoir du ciel ? On notera également une longue suite de vœux pieux : mixité sociale dans toutes les écoles, même les plus huppées, trente minutes de sport pour chaque citoyen, accès universel à la culture, privation d’écrans pour les moins de trois ans, revitalisation du dialogue social, de la démocratie participative et des dynamiques européennes. Plus grave, une totale incompréhension de la crise des « Gilets jaunes » et des déclarations à l’emporte pièce qui ne peuvent que faire bondir un lecteur averti. Deux exemples : « Les libertés ont été à peu près respectées » lors de la gestion de la pandémie et « l’union européenne est assez française », comme si notre poids dans cette institution représentait plus qu’un pauvre vingt-sixième. Au total, un ouvrage sans grand intérêt, car trop loin des réalités.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aicilame 2022-02-12T10:10:17+01:00
Devenir soi

Superbe livre, j'ai adoré les différents exemples des personnes qui ont osé devenir soi. C'est un vrai plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-05-11T09:24:49+02:00
Nouv'Elles

Un roman subdivisé en 12 nouvelles, ou plutôt 12 séquences. Malheureusement, l'écriture est lourde, l'intrigue se veut mystérieuse alors que je l'ai trouvée opaque et étouffante et les personnages sont tous tellement surfaits qu'ils en deviennent à la fois incrédibles et pompeux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par siegrid 2022-08-27T04:31:17+02:00
Vivement après-demain

Un livre que j'ai souhaité lire en voyant les extrait utilisé pour prouver que la "pandémie du Covid" a été voulu et orchestré.

Au final ce ne sont que quelques phrases sortis de leur contexte...

Je suis bien contente que ma curiosité car le livre est très intéressant, il renvoi une vision assez précise du monde sociétal/politique d'aujourd'hui (2016) avec ses qualité et ses défaut. Il décrit ensuite le monde de demain tel qu'il le voit suivant certaines hypothèses aussi probable les unes que les autres...

Je n'ai pas de boules de cristal et j'espère de tout coeur qu'il se trompe pour les générations futures, mais ce qu'il avance est tout à fait possible, à nous de déjouer ses pronostiques peut-être en suivant certains de ses conseils...

Un charlatant ou un visionnaire, à vous de décider..

Afficher en entier

Dédicaces de Jacques Attali
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fayard : 41 livres

LGF - Le Livre de Poche : 20 livres

Flammarion : 3 livres

Le Livre de Poche : 2 livres

Audiolib : 1 livre

Plon : 1 livre

Editions Naïve : 1 livre

Robert Laffont : 1 livre