Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 119
Membres
1 047 927

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christiane Taubira

Auteur

120 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
14 lecteurs
Or
34 lecteurs
Argent
16 lecteurs
Bronze
18 lecteurs
Lu aussi
33 lecteurs
Envies
120 lecteurs
En train de lire
11 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
79 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.98/10
Nombre d'évaluations : 42

0 Citations 24 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Christiane Taubira

Sortie France/Français : 2024-04-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Spika 2020-12-28T18:12:01+01:00
Des mots par la fenêtre

J'ai acheté ce livre pour soutenir les hôpitaux durant le premier confinement. Après... En cette période... Vu qu'il parle beaucoup du confinement... Ça ne remonte pas vraiment le moral.

Entre une élève qui décroche scolairement durant le confinement, la vie pendant le confinement d'une célibataire, les leçons de moral sur l'éducation des enfants (car les parents devraient mettre à profit le confinement et blah blah blah), les nouvelles sur le voyage alors qu'on ne peut plus vraiment partir et que je trouve donc à contre-pied, et celles qui parlent des morts de la peste ou de la grippe espagnole... JOIE.

Bref, il n'est pas spécialement mauvais, et si c'était à faire je le rachèterai pour supporter les hôpitaux, mais je crois que le moment était juste mal choisi pour le lire, car remuant le couteau dans la plaie encore un peu plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-02-03T16:36:33+01:00
Des mots par la fenêtre

Il n’y a pas a hésité à se procurer ce recueil de nouvelles, une bonne action associée à une cinquantaine de grands noms de la littérature qui ont répondu présent afin d’écrire une nouvelle, un petit texte, une chanson ou un poème au profit des Hôpitaux de France-Hôpitaux de Paris sur le thème de la liberté, l’évasion, l’espoir, et la solidarité. Avec autant de style de texte, dommage que tous n’ont pas profité de tous les thèmes proposés puisque se sont bien souvent les mêmes qui reviennent. De plus, en ces moments où l’on a justement besoin d’évasion, on dénotera que la plupart des auteurs ont plutôt choisi d’écrire un texte personnel aux limites de l’essai plutôt que d’imaginer une histoire dépaysante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2021-04-19T11:50:44+02:00
Murmures à la jeunesse

Long discours utile adressé à la jeunesse, pamphlet sur le terrorisme, la déchéance de nationalité et bien d’autres sujet. Christiane Taubira questionne avec justesse l’état du pays à cette période sombre de notre Histoire dont on semble sorti même si les stigmates perdurent.

Si quelques mots suffisent à dire une vérité, ici chaque mot est utile, chaque phrase sonne juste et permet de comprendre avec simplicité, mais pas infantilisé, les propos de l’auteure. J’ai apprécié cet essai, j’ai aussi apprécié l’auteure, elle fait preuve d’une grande culture, de pédagogie et de captive par ses propos. Ca fait du bien à lire, que vous soyez ou non de gauche, je peux que vous le recommander.

Afficher en entier
Le procès de l'Amérique. Plaidoyer pour une réparation

Ce livre est incroyable. Court, mais fort et tellement plein de justesse.

J'avais étudié l'histoire des États-Unis à l'université et donc son passé esclavagiste, mais nous n'avions fait que gratter la surface du sujet. La plume de l'auteur, appuyée sur des témoignages ainsi que sur d'autres publications, nous entraîne ici vers quelque chose de bien plus profond, de bien plus triste et enrageant.

Si vous cherchez à en savoir plus sur le passé des États-Unis, mais aussi à mieux comprendre la situation actuelle dans laquelle se trouve le pays, vous ne vous tromperez pas en choisissant ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-354 2021-10-30T14:36:27+02:00
Gran balan

Je n'ai pas réussi à le terminer.

J'ai bien apprécié le dépaysement lié aux descriptions de la Guyane mais je n'ai pas compris le lien entre les différents chapitres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Paronyme 2022-03-04T18:44:23+01:00
Baroque sarabande

"Baroque sarabande" de Christiane Taubira est un livre passionnant qui célèbre la puissance de la littérature et des grands auteurs dans la vie de l'auteure elle-même. Christiane Taubira partage avec passion comment la lecture et les livres ont façonné son parcours, de son enfance à Cayenne à ses discours politiques d'aujourd'hui.

Tout au long de l'ouvrage, Christiane Taubira rend hommage aux écrivains qui ont eu une influence significative sur elle, de Aimé Césaire à Gabriel García Márquez en passant par Toni Morrison. Elle explique comment la lecture de romans engagés a éveillé sa conscience sociale et comment la force renouvelée de la langue l'a marquée. Les livres ont été pour elle une source de connaissance, de plaisir, et de réflexion profonde.

Christiane Taubira souligne que la lecture est bien plus qu'un simple passe-temps. Elle la décrit comme une "vie ardente" qui apporte énergie, passion, bien-être et tourment. Pour elle, la lecture est un moyen puissant de conquérir sa liberté intellectuelle et de s'ouvrir à de nouvelles perspectives.

"Baroque sarabande" est un témoignage émouvant de l'importance de la littérature dans la vie d'une personnalité politique engagée. C'est un livre qui célèbre le pouvoir des mots et l'influence durable qu'ils peuvent avoir sur notre pensée, notre compréhension du monde et notre désir de changement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melaivy 2022-06-17T21:54:05+02:00
Paroles de liberté

A la fois pamphlet / réquisitoire, placet / supplique, lettre de cachet / déclaration de guerre à la guerre et d'espoir, ce texte de Christiane Taubira s'adresse aux Français et même aux Européens.

Sous une plume vive, acérée, presque musicale, il leur parle de l'histoire du vieux continent et du pays de la liberté, de ses révolutions et des processus qui le mènent successivement au sommet et au creux de la vague...Avec plusieurs citations évocatrices des nombreux chemins de la liberté.

Il évoque le racisme, les extrémismes, tous ces -ismes qui se basent sur le rejet de l'autre pour déchirer le tissu social tout en profitant à quelques uns... Court, instructif, je relirai ce morceau de choix.

Afficher en entier
Lettre à ce prof qui a changé ma vie

En dépit des bonnes intentions de ce recueil, j'ai trouvé cette compilation de lettres peu originale. De rares récits sortent vraiment de l'ordinaire, comme ceux de Sophie Blandinières, Rokhaya Diallo, Mathias Malzieu ou encore Thibaud de Montaigu, mais beaucoup demeurent hélas sans surprise ni grande émotion.

Afficher en entier
Des mots par la fenêtre

Il y a 3 ans, dans la période compliquée que l'on vivait, j'ai fait une bonne action en achetant ce recueil de nouvelles et je n'avais pas encore pris le temps de le lire... Dans l'idée de descendre un peu ma PAL, je l'ai enfin sorti.

Entre nouvelles, poèmes et quelques autres formes, ce recueil est très hétérogène au niveau de la qualité. Sur une bonne soixantaine de textes, seuls neuf textes m'ont vraiment touchés et tiré leurs épingles du jeu.

Les textes qui m'ont le plus marqué dans ce recueil sont la nouvelle Libertalia ou les mémoires du Salétin d'Henri Loevenbruck qui m'a donné envie de reprendre sa saga Le Loup des Cordeliers et la magnifique ode à la nature de Jim Fergus.

Les autres textes qui m'ont touché sont les appels à la liberté de Françoise Bourdin et Françoise Bourdon, l'escapade dans la cabane de Julien Dufresne-Lamy ou encore l'évasion d'Isabelle Filliozat. De son côté, la sentence de Karine Giebel était poignante !

Et enfin, Anne Icart a su toucher mon coeur avec Philo, son frère qui pour moi était un peu de mon oncle, de ma tante et de toutes ces personnes que je connais et pour qui cette époque n'a pas été simple du tout à vivre.

Une lecture solidaire qui m'a permis de découvrir des plumes vers lesquelles je ne me serai peut être jamais tournée, mais qui m'a aussi confortée dans le fait que certaines plumes ne sont pas pour moi...

Afficher en entier
Lettre à ce prof qui a changé ma vie

j'ai décidé que je ne lirais que les lettres dont l'auteur m'intéressait. D'où une première fournée.

Albert Algoud, ancien prof, pour évoquer une coïncidence inattendue.

Jul (je ne sais pas qui c'est précisément), pour la meilleure des lettres que j'aurais lues dans cet ouvrage. Elle n'est pas construite puisque c'est une énumération, mais elle est tellement attachante et nous montre quelqu'un qui s'attache.

Plantu, pour ses planches vivifiantes.

Sylvie Testud : l'exposé sur le chewing-gum et ce prof inventif qui distribue, comme d'autres les remarques, des exposés à faire en 48 heures (c'était signifiant avant Internet).

Bernard Werber : lettre trop courte et trop auto-centrée.

J'en avais fini de mes choix, et me suis dit qu'il fallait faire un second round. D'où :

Charles Berling : gros bof.

Nicolas Beuglet : enfant, il lisait des livres dont vous êtes le héros !

Nicolas Mathieu : lettre pas vraiment passionnante.

Peut-être ferai-je bientôt un 3ème round, pour les auteurs qui suscitent le moins ma curiosité...

Afficher en entier

On parle de Christiane Taubira ici :

Dédicaces de Christiane Taubira
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Philippe Rey : 3 livres

Flammarion : 2 livres

Pocket : 2 livres

Points : 1 livre

Editions La Découverte : 1 livre

Plon : 1 livre

Gallimard : 1 livre

12-21 : 1 livre