Gran balan

Description ajoutée par Gkone 2020-09-19T08:05:46+02:00

" Le monsieur à toge et épitoge a déjà tourné les talons. Il semble à sec sur le contenu, alors il pallie par le ton. Il interroge à la mitraillette. Il veut du oui ou du non, pas un roman. Lui, Kerma, a envie d'expliquer : Non, on ne vit pas tout un mois avec mille cent trente-six euros. Dès le dix-huit du mois, oui, on a besoin, et presque chaque jour, de ces quinze euros. L'essence, l'assurance, la nourriture, rester correctement vêtu et chaussé, après avoir payé le loyer l'eau l'électricité la taxe d'habitation la redevance télé les abonnements de sport de portable de streaming, OK ce n'est pas indispensable, mais à vingt et un ans... Les mensonges sont faits pour vous sauver. Ceux de bonne foi sont les pires. À tous les coups, ils vous coulent. "

Des mères courage, des " gens de peu " et de beaucoup, des éducateurs engagés, des jeunes en quête d'une vie meilleure – au point de risquer des années de prison pour quinze euros –, mais aussi des carnavals, des fonctionnaires détachés quelque peu décalés, des éloignés du Surinam, des rodéos nocturnes, des palabreurs et beaux conteurs...

Le premier roman de Christiane Taubira dévoile, avec une verve éblouissante d'humanité, les coutumes, les joies, les errances, les colères comme les miracles de cette terre qu'elle connaît bien et aime tant : la Guyane. Un livre qui donne à rêver, sourire, pleurer autant qu'à réfléchir.

Commentaire ajouté par Gagsz 2024-02-25T18:47:52+01:00

Un livre que tout bon jeune guyanais devrait lire. J’ai beaucoup apprécié les références, c’est tellement rare de voir écrit tout ce que j’ai appris et j’entends depuis mon enfance. Des références uniques qu’une métisse arawak peut connaître et qui fait échos aussi à l’actualité. Ces toutes petites références font du bien, Kaiteur falls, conflit entre le Venezuela et le Guyana pour la région de l’essequibo... J’ai ressenti aussi de la colère aussi sur la vérité des mots, la réalité de la jeunesse entre autre…le replis communautaire, le savoir pillés… Merci pour cet ouvrage que je recommande.

Commentaire ajouté par Stephanie-354 2021-10-30T14:36:27+02:00

Je n'ai pas réussi à le terminer.

J'ai bien apprécié le dépaysement lié aux descriptions de la Guyane mais je n'ai pas compris le lien entre les différents chapitres.

Commentaire ajouté par Liloulitdeslivres 2020-11-29T19:10:06+01:00

Gran Balan est un texte écrit d’une plume magistrale. À travers un procès, Christiane Taubira nous fait découvrir la Guyane, son histoire, sa culture, sa société.

Une vision d’un pays qui ressemble à la France par sa langue, ses voitures, ses entrées de ville mais n’en a pas la mentalité. Un pays aux multiples cultures : bushningues, les amérindiens, les créoles. Où la jeunesse à du mal à trouver sa place et n’a que peu d’espoir.

J’ai beaucoup aimé tous ses mots : noms de lieux, plantes, fêtes qui m’ont bien dépaysée. Ces histoires incroyables ou amusantes. Ces coutumes : le paré-masqué, le tololo, le carnaval, les superstitions.

L’auteure nous offre une belle réflexion sur la justice. Un texte de qualité avec de nombreuses références littéraires, musicales, des citations, j’avoue que je n’en attendais pas moins de la part de cette passionnée de littérature. Mais Christiane Taubira nous offre aussi un plaidoyer pour un pays qui a subi l’esclavage, la colonisation et qui oscille entre une mondialisation dont il n’a pas les clés et ses racines.

Un voyage confiné que je conseille à tous.

Rentrée littéraire – Plon

#Gran Balan#NetGalleyFrance

Commentaire ajouté par thierry76 2020-10-30T17:52:48+01:00

Histoire qui permet de mieux connaitre, la vie difficile des guyanais,surtout pour les jeunes qui doivent affronter ,la précarité,le chômage,le coût de la vie très chère .

Cela mène souvent à la délinquance pour survivre, et la haine par rapport aux blanc, qui viennent s'installer en terrain conquis et qui exproprient ces personnes qui ce sont donnés beaucoup de mal pour entretenir ces terres.

ce livre nous rappelle aussi la triste histoire de l'esclavage

Commentaire ajouté par thierry76 2020-09-19T06:46:48+02:00

Le premier roman de Christiane Taubira.

Gran balan

• France : 2021-09-09 - Poche (Français)