Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 705
Membres
1 037 905

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Claire North

Auteur

503 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
95 lecteurs
Or
162 lecteurs
Argent
132 lecteurs
Bronze
105 lecteurs
Lu aussi
85 lecteurs
Envies
940 lecteurs
En train de lire
31 lecteurs
Pas apprécié
57 lecteurs
PAL
703 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.33/10
Nombre d'évaluations : 269

0 Citations 149 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Claire North

Sortie France/Français : 2024-03-06

Sortie USA/English : 2023-08-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par mehdi-1799 2024-04-11T18:50:50+02:00
Sweet Harmony

Une histoire intéressante qui fait réfléchir sur le paraître et son importance dans notre société mais aussi notre rapport à la technologie et à la place qu'elle prend dans notre quotidien. La question de la santé est aussi très importante et pertinente. C'est une histoire de science fiction mais qui est très actuelle et ça aurait pu donner un épisode sympa de Black mirror.

Afficher en entier
La Maison des Jeux, Tome 1 : Le Serpent

Wouah ! Je n'attendais pas grand chose voire rien du tout de ma lecture lorsque je l'ai emprunté. J'avais déjà hésité à l'acheter mais, tout résumé alléchant qu'il était, je me suis dit qu'il avait l'air trop court pour être bien. Erreur fondamentale !

L'écriture est, je trouve, très poétique avec le fait que nous, lecteurs, soyons obligés de suivre l'histoire avec beaucoup de hauteur donne vraiment cette impression d'observer une partie en cours.

C'est une lecture qui donne l'impression d'être tant rapide que de prendre son temps, les intrigues sont très bien trouvés, tout est intéressant.

Ce fut vraiment une lecture où je ne sais pas comment j'aurais pu ne pas la lire un jour.

Afficher en entier
La Maison des Jeux, Tome 2 : Le Voleur

Un incroyable 2e tome ! Tout aussi intéressant et agréable à lire que le premier tout en étant à une autre période, en d'autres lieux et avec d'autres joueurs. Pour autant, des liens sont faits avec le 1e tome et il y a de l'anticipation sur le prochain et dernier tome.

Une dynamique différente mais toujours aussi merveilleuse. A lire absolument !

Afficher en entier
La Maison des jeux, Tome 3 : Le Maître

Un dernier tome haletant par son histoire et intriguant par cette fin qui conclut bien cette trilogie.

Afficher en entier
Le Chant des déesses, Tome 1 : Pénélope, Reine d'Ithaque

Livre un peu trop chargé de nom : il faut soit avoir une bonne mémoire soit s'y connaitre en mythologie grecque.

J'ai aimé mais l'écriture était trop chargé et longue par moment.

Afficher en entier
Le Chant des déesses, Tome 1 : Pénélope, Reine d'Ithaque

Mais quelle lecture, quel roman, quel chef d’œuvre… Je vous le dis tout de suite, c’est un gros coup de cœur. Claire North nous livre ici une réécriture d’une partie de l’Odyssée mais du point de vue des femmes. Et oui, je dis DES femmes, parce que le livre ne parle pas vraiment de Pénélope. Alors bien sûr, il nous raconte son histoire, mais à travers cette histoire, c’est celle de toutes les femmes qui nous est contée. Et c’est d’autant plus marquant que le récit est du point de vue de la déesse Héra. Et en plus d’être une extraordinaire narratrice, Héra est également omnisciente. Elle peut donc nous livrer les ressentis et les émotions de nombreuses femmes qui naviguent dans l’entourage de Pénélope. Et à travers toutes ces femmes longtemps oubliées dont l’histoire n’a jamais été racontée, l’autrice nous parle de la condition féminine, mais aussi tout simplement d’humanité.

On a déjà tous lu où vu en film des parties d’histoires mythologiques. Que ce soit l’Odyssée ou l’Illiade à l’école, le film Troie ou simplement les Percy Jackson quand on était enfants, la plupart des gens ont des connaissances de base en mythologie. Donc ça doit allumer une lumière si je vous parle d’Hercule ce grand héros fort et puissant qui… a sauvagement assassiné sa femme et ses enfants ! Et ça, c’est souvent mis de côté. Parce que dans la mythologie, on évoque les femmes en passant, le plus rapidement possible, elles ne servent qu’à mettre les hommes en avant. Et ce livre leur rend hommage. Il leur rend la parole, leur permet de raconter leur propre histoire. Et à travers la parole de ces femmes de fiction, c’est un véritable hommage qui est fait aux femmes de l’histoire. On pourrait parler de féminisme, mais c’est une lecture qui va bien au-delà. Pour moi on est avant tout sur un livre incroyablement inspirant, qui prend aux tripes. Et en tant que femme, c’est une lecture qui a résonné en moi. Plus je lisais plus j’avais l’impression que l’autrice était là pour me dire « je sais, je comprends, je suis là ». J’ai eu l’impression de faire partie de toutes ces femmes, de ressentir une fois de plus l’injustice de ce qu’être une femme impliquait et implique toujours parfois. J’avais besoin de lire ce livre, et je n’avais pas conscience d’en avoir besoin.

Pour vous donner des arguments plus terre-à-terre, j’ai également adoré suivre Pénélope qui est une femme incroyable. La complexité de la position dans laquelle elle se trouve est très bien dépeinte et nous permet de prendre conscience de la force de ce personnage. J’ai également apprécié le personnage de Clytemnestre que je ne connaissais pas bien et qui m’a bouleversé. Mais plus que tout, j’ai adoré avoir le point de vue d’Héra. La déesse est une narratrice incroyable qui fait alterner la plume entre des moments poétiques et violents. Elle est incisive, avec un humour mordant tout en étant capable de beaucoup de rage à l’encontre des personnages qu’elle déteste, particulièrement les hommes. Il y a une grande force dans la plume et ça change vraiment de ce que j’ai pu lire ces dernières années. On sent un vrai parti pris, une vraie volonté de choquer et en même temps un très bon travail de réflexion derrière.

Bref, je pourrais parler de ce roman pendant des heures, mais je crois que vous avez compris l’idée, il est incroyable, c’est un coup de cœur et je vous le conseille. Néanmoins je pense quand même que c’est un roman qu’il faut avoir un certain âge pour lire. Pour moi avant 20 ans, vous risquez de passer à côté.

Afficher en entier
Le Chant des déesses, Tome 1 : Pénélope, Reine d'Ithaque

Et c'est là le premier abandon de l'année, malheureusement.

J'en attendais beaucoup de cette lecture, et j'ai été déçue, pour ce que j'en ai lu. Je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire, et ai préféré, pour une fois, ne pas me forcer à finir quelque chose qui ne me plaît pas.

J'ai trouvé que le rythme était assez lent et que les actions mettaient du temps à se développer. Je n'ai pas apprécié la plume de l'autrice non plus, ni sa manière de rendre Héra grossière. En parlant d'Héra, j'ai été surprise de voir qu'elle était la narratrice de l'histoire, et non pas Pénélope. Ça m'a donné l'impression que le personnage principal n'était pas la reine d'Ithaque, alors que le livre est supposé se centrer sur elle.

Cependant, il faut avouer que l'objet livre en lui-même est sublime de par sa couverture rigide et son jaspage. Mais on ne peut pas juger un livre à sa seule couverture…

Afficher en entier
Le Chant des déesses, Tome 2 : Le Palais d'Ulysse

Ça fait bien longtemps que je n’avais pas autant savouré la lecture d’un tome 2... C’était tout simplement un délice. J’ai passé un incroyable moment de lecture, c'est un gros coup de cœur et j’attends avec impatience la sortie du tome 3.

Claire North nous livre ici une réécriture d’une partie de l’Odyssée, mais du point de vue des femmes. Et oui, je dis DES femmes, parce que le livre ne parle pas uniquement de Pénélope. Alors bien sûr, il nous raconte son histoire, mais à travers cette histoire, c’est celle de toutes les femmes qui nous est contée. Et c’est d’autant plus marquant que le récit est du point de vue de deux déesses. Héra dans le premier et Aphrodite dans ce tome-ci. Et en plus d’être d’extraordinaires narratrices, Héra et Aphrodite sont également omniscientes. Elles peuvent donc nous livrer les ressentis et les émotions de nombreuses femmes qui naviguent dans l’entourage de Pénélope. Et à travers toutes ces femmes longtemps oubliées dont l’histoire n’a jamais été racontée, l’autrice nous parle de la condition féminine, mais aussi tout simplement d’humanité.

Dans la mythologie, comme dans beaucoup d’histoires finalement, on évoque les femmes en passant, le plus rapidement possible, elles ne servent qu’à mettre les hommes en avant. Et ce livre leur rend hommage. Il leur rend la parole, leur permet de raconter leur propre histoire. Et à travers la parole de ces femmes de fiction, c’est un véritable hommage qui est fait aux femmes de l’histoire. On pourrait parler de féminisme, mais c’est une lecture qui va bien au-delà. Pour moi, on est avant tout sur un livre incroyablement inspirant, qui prend aux tripes. Et en tant que femme, c’est une lecture qui a résonné en moi. Plus je lisais plus j’avais l’impression que l’autrice était là pour me dire « je sais, je comprends, je suis là ». J’ai eu l’impression de faire partie de toutes ces femmes, de ressentir une fois de plus l’injustice de ce qu’être une femme impliquait et implique toujours parfois. J’avais besoin de lire ce livre, et je n’avais pas conscience d’en avoir besoin.

Pour être complètement honnête, j’ai une petite préférence pour le premier tome. Je pense que c’est dû au fait qu’Héra est une narratrice qui me convient davantage qu’Aphrodite. Cette dernière est plus douce, plus mesurée, le style est moins incisif, moins mordant. Mais la déesse de l’amour reste une narratrice incroyable qui fait alterner la plume entre des moments poétiques et violents. Si Héra nous parlait des femmes en tant que reines, Aphrodite nous en parle en tant qu’être capable avant tout d’amour. Elle décrit l’amour et ce que signifie réellement aimer avec une justesse et une sensualité que j’avais rarement eue la chance de lire. Il y a une grande force dans la plume et ça change vraiment de ce que j’ai pu lire ces dernières années. On sent un vrai parti pris, une vraie volonté de choquer, de réveiller et en même temps un très bon travail de réflexion derrière.

Pour vous donner des arguments plus terre-à-terre, j’ai également adoré suivre Pénélope qui est une femme incroyable. La complexité de la position dans laquelle elle se trouve est très bien dépeinte et nous permet de prendre conscience de la force de ce personnage. Au début, j’avoue que j’étais moins fan d’Hélène, mais plus j’en apprenais sur elle et plus elle me bouleversait. Et la coalition de toutes ces femmes… La manière dont elles s’unissent par instinct de survie, mais également grâce à ce qu’on appellerait sûrement aujourd’hui la solidarité féminine (bien que je ne trouve pas l’expression très appropriée) est absolument magnifique. J’ai tremblé avec elles tout au long du récit et j’en suis ressortie heureuse en un sens, mais aussi profondément marquée.

Bref, je pourrais parler de cette trilogie pendant des heures, mais je crois que vous avez compris l’idée, elle est incroyable, c’est un coup de cœur et je vous la conseille. Néanmoins je pense quand même que c’est des romans qu’il faut avoir un certain âge pour lire. Pour moi avant 20 ans, vous risquez de passer à côté.

Afficher en entier
Le Chant des déesses, Tome 1 : Pénélope, Reine d'Ithaque

C’est intéressant d’observer l’envers du décors, ce qui se passe en attendant qu’Ulysse revienne.

Découvrir cette nouvelle facette du point de vue des déesses et des femmes de l’ile est très intéressant. Cela amène une intrigue qu’on ne lit pas souvent.

L’auteure a su mettre à l’honneur les femmes tout en respectant les classiques de la mythologie grecque.

L’écriture est simple, mais efficace et rafraîchissante. J’ai passé un bon moment et suis impatiente de lire la suite !

Afficher en entier
Le Chant des déesses, Tome 1 : Pénélope, Reine d'Ithaque

J’ai mis un temps fou à lire ce livre, il ne se passe absolument rien, même la politique (qui en soi est la trame principale du récit) n’est pas approfondie, on la survole vaguement. J’ai aimé avoir comme narratrice Héra, on n’a pas forcément beaucoup son point de vue en mythologie donc cette approche était intéressante. Il y a cependant beaucoup trop de personnage et au final, ils ne sont pas approfondis et très facile à confondre.

Pour ce qui est des personnages, prendre Héra comme narratrice à beau être sympathique, l’auteure n’en a pas fait un personnage appréciable ; elle est insupportable, on dirait une enfant (et particulièrement avec Athéna).

Pour conclure, je me suis ennuyée pendant tout le récit, c’est long et rien n’est approfondi.

Afficher en entier

On parle de Claire North ici :

[Challenge] Les 26 livres (2020)
2020-01-12T08:11:52+01:00

Dédicaces de Claire North
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Delpierre : 4 livres

Le Bélial' : 4 livres

Milady : 3 livres

Bragelonne Poche : 2 livres

Hauteville : 2 livres

Bragelonne : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode