Touch

Description ajoutée par x-Key 2015-08-03T22:20:29+02:00

« Je suis Kepler. Je pourrais être vous. »

Le premier échange est survenu juste avant ma mort.

Alors que la vie s'échappait de mon corps, j'ai tendu la main vers mon assassin. Et tout à coup, je voyais le monde à travers ses yeux, mon corps étendu, brisé et ensanglanté, dans une ruelle sombre.

Plus je passe d un corps à l'autre, plus l'échange est facile, que je reste quelques minutes ou quelques années.

Maintenant, on me poursuit et on tue mes hôtes les uns après les autres, sans que je sache qui ni pourquoi.

Je suis Kepler. Je pourrais être vous.

Extrait ajouté par Khiad 2015-10-31T22:57:34+01:00

Coyle se rattrapa au bord du comptoir tandis que je feuilletais ostensiblement les papiers posés devant moi.

- Les Américains ont un tisonnier dans le cul en matière de sécurité. Vous avez une maladie transmissible ?

Coyle pressa ses paumes sur son front comme pour se stabiliser physiquement et mentalement.

- Hein ?

- Je suis censé vous poser des questions. Vous avec une maladie transmissible ?

- Seulement vous.

- C'est malin. [...]

Commentaire ajouté par CathPhanvan 2024-03-10T11:51:32+01:00

Un thriller contemplatif. Du fantastique qui frôle parfois la science-fiction. Une touche résolument contemporaine, pleine d'incursions historiques. Un récit choral, pourtant écrit d’un seul et unique point de vue.

En bref, un excellent thriller, qui entremêle habilement les genres, avec une tension bien maîtrisée et un personnage principal aussi complexe qu’émouvant.

Commentaire ajouté par triskeliga 2022-08-13T13:43:59+02:00

Il faut accepter en commençant le récit de ne pas avoir toutes les infos à sa compréhension dès les premières pages, et surtout ne pas laisser trop de temps de pause entre chaque reprise de lecture pour ne pas s'y perdre.

Kepler, ou n'importe quel nom peut passer d'une personne à l'autre par le simple contact d'un morceau de peau. Homme, femme, peu lui importe, il devient celui qu'il porte pour quelques minutes, heures, mois, années...il ou elle, vole les corps pour une durée indéterminée et en font absolument ce qu'ils ou ce qu'elles en veulent, car en effet ils sont plusieurs à travers le monde.

Les possibilités sont infinies, ils ou elles peuvent être Marilyn Monroe ou un président, faire des actes de toutes sortes et avoir des paroles capitales selon le moment et qui les dits. Le plus simple pour les retrouver, c'est de chercher quelqu'un qui a une amnésie soudaine et qui est bien souvent beau, riche et puissant.

Imaginez-vous vous réveiller dans un corps de 50 ans, marié avec des enfants alors que vous pensez en avoir que 20 à votre réveil et que vous ne reconnaissez pas ces personnes de votre âge qui vous appelle papa ? Mais attention, votre destin peut être meilleur ou parfois pire selon qui vous possède... des êtres devenus immortels si l'on ne tue pas leurs corps d'emprunts. Aimez-vous ce que vous voyez ? Disent-ils après avoir vérifié les antécédents médicaux de l'hôte.

Tout au long des siècles des sociétés secrètes ont voué leurs existences pour les éliminer, et c'est lorsqu'il se fait tirer dessus, ou plutôt Joséphine, un corps qu'il aime et dans lequel il évolue, avec son consentement, qu'il décide de ne plus fuir le danger....

Si de l'autrice, j'ai préféré Les quinze premières vies d'Harry August, Touch est un bouquin qui assurément sort du lot avec des personnages ambigus et un voyage à travers les corps à vous donnez le tournis.

Commentaire ajouté par FLO29 2022-01-25T11:57:42+01:00

L'histoire est bien amenée. C'est le deuxième livre de cette auteur que je lis... et elle crée de très bon univers.

Par contre, je suis déçue par la fin (ou la non fin).

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2020-10-11T21:52:16+02:00

C'est l'idée de départ, originale et pleine de possibilités, qui m'a attirée vers Touch de Claire North. Jugez par vous-même: un être capable de sauter dans un corps par le toucher, qui s'installe à ses commandes et met son hôte sur pause pour vivre sa vie à sa place, qui peut sauter de corps en corps et ainsi vivre mille vies successives, échappant à la mort. Ça intrigue, non ? Tout de suite vous imaginez plein de choses ? Moi aussi.

J'ai profité d'une offre chez l'éditeur Hardigan durant le confinement, pour me le procurer en audio-livre à petit prix. J'aime toujours en avoir un sous le coude pour les périodes où fatigue et manque de temps cumulés font que la lecture classique n'est pas évidente. Comme j'étais dans une de ces périodes, je me suis lancée avec plaisir et curiosité dans Touch.

Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire, même si je dois dire que suivre la grande succession de noms de personnages n'a pas été facilité par le média. Je crois que je retiens mieux les noms quand je les lis que quand je les entends. Une fois cet inconfort passé, j'ai beaucoup aimé la construction façon puzzle de cette histoire. L'autrice nous appâte avec une situation de départ, une tentative d'assassinat, qui met sur le tapis un grand nombre de questions quant au personnage principal, sa nature, sa vie, ses expériences, le but de son existence, et quant à l'assassin, son mobile, son commanditaire.

Les réponses viennent progressivement, au grès des souvenirs du "fantôme", cet individu qui passe de corps en corps, mais il faut faire preuve de beaucoup de patience car, avec une construction temporelle très fragmentée, qui trouve toujours le moyen de retourner dans le passé alors qu'on veut connaître la suite du présent, on met longtemps à rentrer dans le vif du sujet.

Ceci dit, cet aspect a certainement aidé à me faire apprécier le livre malgré des événements et un dénouement qui s'avèrent tout ce qu'il y a de plus convenus. En cassant la chronologie et en distilant ainsi au compte goutte les informations importantes, le suspens était préservé dans une certaine mesure, au-delà de ce qu'un récit linéaire aurait permis.

Sur ce point, ce fut un livre distrayant mais sans plus. Reste que son point fort n'a pas été son concept et son développement, comme je m'y attendais, mais la dimension psychologique et sociale que l'autrice a su lui conférer. A chaque fois que le fantôme prend possession d'un corps il fait une topographie complète de l'état de santé, du profil psychologique et social de son hôte. A chaque nouvelle peau endossée, on attend ce constat et c'est presque plus intéressant que le reste tellement on croise de gens différents à des époques différentes.

Pour finir, j'ai pris ce livre audio malgré que, de base, je ne sois pas convaincue par son narrateur Nicolas Planchais. Je lui ai trouvé une voix plate et morne qui plus d'une fois m'a faite déconnecter de mon écoute plutôt que de m'y perdre, comme ce fut le cas sur d'autres livres audio où le narrateur a su m'emporter. Il n'est pas mauvais en soi (à un moment il doit interpréter un personnage qui parle avec l'accent du midi... c'était très comique !), mais il y a bien mieux que lui. Malheureusement, j'ai l'impression qu'il est sur tous les livres audio signés Hardigan qui m'intéressent !

En bref, une histoire prenante bien servie par sa construction tout en flashbacks mais pas transcendante dans ses révélations et son dénouement. A découvrir surtout pour le développement des personnages qui est vraiment de qualité.

Commentaire ajouté par theyoubot 2020-02-23T02:48:30+01:00

Kepler est une femme âgée de quelques siècles. Elle peut passer d'un corps à l'autre, simplement en touchant son futur hôte. D'une vie à l'autre, elle a appris de nombreuses langues, mené une existence de luxe et de plaisirs, vécu dans les hautes sphères. D'autres ont le même pouvoir qu'elle. Janus, Hécube .. Ils sont une ou deux dizaines dans le monde. Ils se croisent parfois, après quelques décennies de voyages, évoquent le bon vieux temps, échangent des conseils sur des expériences intéressantes. Mais pas Galilée. Galilée est l'un d'entre eux mais il est fou et commet d'abominables tueries. Au point qu'une organisation secrète dotée de gros moyens, Aquarius, se met à traquer Kepler et ses semblables et les élimine l'un après l'autre. Kepler doit utiliser tous les talents acquis en plusieurs siècles pour leur échapper.

Roman divertissant. Trame de roman d'espionnage (traques urbaines, fausses identités, fusillades, piratages informatiques etc.) avec une lichette de SF (changements de corps) et des flashbacks d'une immortelle nostalgique d'époques révolues. Ces trois lignes narratives ont bien plus de potentiel que ce que l'auteure en fait, même si elle y assure le minimum syndical. Seule la fin sans ingéniosité ni surprise est un peu décevante. Mais l'ensemble reste honorable. J'aime particulièrement le bilan médical que l'héroïne établit machinalement en entrant dans un corps. Elle a une "culture" de corps humain qui rend son pouvoir réaliste.

PS : ironiquement, alors que le personnage principal dissimule soigneusement son genre initial (empruntant indifféremment des corps d'hommes et de femmes), c'est un de ces rares romans dont on peut deviner qu'il est écrit par une femme. L'auteure projette un fantasme de séduction distinctement féminin sur ses personnages, qu'ils soient des hommes ou des femmes. Tous font une fixation sur le fait d'être aimé au premier regard, courtisé, d'avoir de la prestance, de beaux vêtements. Une fixation d'autant moins naturelle chez des êtres avec un passé aussi flamboyant. Ils évolueraient sans doute dans la direction opposée, qui est d'ailleurs un peu celle de l'héroïne dans la dernière page.

Commentaire ajouté par Sechat 2020-01-21T16:38:26+01:00

J'aime beaucoup cet auteur. Claire North a un univers particulier, qu'on retrouve dans chacun de ses romans. La base est toujours la même, un personnage principal dont la vie est soumise à un élément fantastique et qui découvre que d'autres ont les mêmes capacités : ici, Kepler est un "fantôme". Il prend possession d'un corps simplement en le touchant, et il navigue ainsi de vie en vie. Parfois pour une seconde, parfois pour plusieurs années.

Dans chacun de ses livres, le personnage voyage aux quatre coins de la planète pour aller jusqu'au bout de sa quête.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire de Touch, mais au fil des pages, j'ai été emportée par ce roman très addictif.

Je trouve très intéressante la façon dont l'auteur construit tout une histoire sur un élément fantastique, alors que l'essentiel du roman tourne autour de la psychologie des personnages.

Bref, vous l'aurez compris, je suis devenue une inconditionnelle de Claire North et je vous invite à la découvrir.

Commentaire ajouté par Hathor13 2019-12-10T17:55:06+01:00

Un roman très original et très bien écrit. L’auteur passe habilement entrepassé et présent tout en construisant un complot et une lutte entre deux entités capables de passés d’un corps à l’autre. L’auteur navigue avec brio entre passé et présent nourrissant l’intrigue des événements du passé construisant pièce par pièce un puzzle intriguant et passionnant. L’intrigue est très bien construite et emporte le lecteur avec elle.

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-07-18T14:47:02+02:00

Un très bon livre qui lie suspens, fiction et réalité en fluidité! Un plaisir à lire.

Commentaire ajouté par mymy37 2019-05-05T18:50:58+02:00

Un livre à découvrir qui est très original dans son scénario. On s'attache aux personnages et on voyage avec eux. Un peu déçu par la fin qui est vite baclée.

Commentaire ajouté par MilieP 2018-07-20T18:48:08+02:00

Ouiiiiiii ! Ce roman est juste indescriptible tellement il est bien écrit ! Il m'a fait envie de voyager et de visiter de nombreuses villes. Kepler est aussi un personnage qui vous surprend toujours. Si vous hésitez, foncez !

Touch

• France : 2015-11-20 (Français)
  • France : 2016-11-18 - Poche (Français)

p12b l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-21T19:42:59+02:00
Aslion l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-12T19:44:58+02:00

• Du bout des doigts - Français