Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 143
Membres
1 045 486

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gwenaëlle Aubry

Auteur

94 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-09-10T18:15:32+02:00

Biographie

Ecrivain française

[Littérature française]

Née en 1971

Ancienne élève de l'ENS et du Trinity College de Cambridge, Gwenaëlle Aubry, agrégée et docteur en philosophie, est chargée de recherche. Collaborant à nombre d'ouvrages de philosophie et d'idée, elle s'essaie en 1999 au roman avec 'Le Diable détacheur'. De ces états d'âme d'une adolescente de dix-huit ans folle amoureuse d'un homme mûr, sourd déjà la maturité de l'auteur et la limpidité de sa plume. En 2002, l'écriture fiévreuse qui hante les pages de 'L' isolée' témoigne de la dérive violente dans laquelle peut s'enfermer une femme par amour. Changement radical en 2007, puisque la philosophe abandonne la forme romanesque pure pour lorgner du côté de l'essai. Dans 'Notre vie s'use en transfigurations', par le biais de récits, de contes, de portraits et même d'articles de presse, elle s'attaque à la dictature du beau et à l'inégalité face à laquelle les critères de beauté nous confrontent. D'une écriture poétique, Gwenaëlle Aubry interpelle une fois de plus son lecteur.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
20 lecteurs
Argent
12 lecteurs
Bronze
16 lecteurs
Lu aussi
34 lecteurs
Envies
40 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
44 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.1/10
Nombre d'évaluations : 21

0 Citations 19 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gwenaëlle Aubry

Sortie France/Français : 2021-12-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par annick69 2015-03-18T20:25:03+01:00
Nous sommes Charlie

j'adhère à tous ces textes écrits par plusieurs auteurs d'aujourd'hui ou d'hier ou justement les textes de nos auteurs d'hier sont toujours d'actualité..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paraty62 2015-03-28T10:13:13+01:00
Nous sommes Charlie

Mon avis sur ce livre sera court car je pense que l'on tombera tous d'accord sur l'utilité de ce livre.

En plus d'être écrit "pour la bonne cause" ce recueil est de bonne qualité. Certains des textes sont des classiques d'autres des articles publiés dans des journaux suite à la tragédie ...

Comme dans chaque recueil les textes sont inégaux mais chacun pourra y trouver son bonheur. Certains de ces textes m'ont émus et j'ai même versé ma petite larme.

En résumé une lecture utile et agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stoufnie 2015-06-09T20:40:49+02:00
Nous sommes Charlie

Ce recueil est parut suite aux attentats du journal "Charlie Hebdo" . Je ne reviendrai pas sur ce dramatique événement, nul ne peut ignorer ce qu'il c'est passé, vu le soulèvement populaire national et international.

Les bénéfices de ce roman vont directement au journal, alors oui on sait que depuis ils ont ramassé suffisamment d'argent pour tenir plusieurs années donc je n'insisterai pas sur ce point. Par contre la lecture de ce roman est un combat pour la liberté d’expression. Liberté qui nous est chère. Liberté qui m'est essentielle. Liberté qui me permet de me sentir moi-même et de dire ce qu'il me passe par la tête, même si ce sont des inepties.

Donc ce recueil regroupe les textes de 60 auteurs. Dont, parsemés, des extraits de Beaumarchais, Diderot, Hugo et voltaire qui se sont battus aussi, autre époque et combat égal.

Tous les autres ont réagit et fait parler leurs plumes, leurs armes, leurs cœurs. Pour certains ce sont des courriers ou un constat, des réactions car nul ne pouvait rester muet sinon tout était perdu (pourquoi d'ailleurs mettre cette phrase au passé !) . Pour d'autres c'est ce qu'ils savent faire de mieux, un conte une histoire (j'ai une préférence pour cette forme de manifestation).

Alors j'ai des auteurs de prédilection bien évidement. L'histoire Fabrice Humbert me touche particulièrement ( en même temps j'ai un attachement pour cet auteur.) Une grande tendresse pour le texte de Ian Manook car je vois ma grand-mère dans les traits de sa mère. Sans oublier Romain Puertolas qui me fait sourire malgré l'horreur et ça chapeau Monsieur !

Et malgré les 3 mois de passés je peux vous garantir que l'émotion reste la même en lisant ces lignes. Les larmes ne sont pas loin.

Je terminerai cette chronique par une citation de la réaction de Frédéric Beigdeger car elle me fait penser à la dernière boucherie au Kenya qui vient de perdre ses étudiants .

"A ce violent malaise que cette sensation procure, aux larmes du chagrin, à la culpabilité d'être plus troublé par ces morts si proches que par les milliers de victimes à deux heures de chez nous. Si, ne soyons pas hypocrites, c'est une règles journalistique bien connue, les massacres géographiquement éloignés nous perturbent moins que deux ou trois morts dans notre ville, notre pays. Pourtant, une certaine souffrance est là. A des degrés divers selon sa sensibilité, son empathie, son fatalisme."

http://lesciblesdunelectriceavisee.blogspot.com/2015/04/nous-sommes-charlie.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SuperNova 2015-09-30T16:56:40+02:00
Nous sommes Charlie

Posé, provocateur, humoristique, émouvant, le ton n'est jamais neutre, toujours engagé.

Soixante auteurs, soixante personnalités pour dire non à l'intolérance, non à la bêtise humaine, non à la violence, non au fanatisme, non à l'endoctrinement...

J'ai acheté ce livre par solidarité, uniquement pour dire non plus jamais ça... et non pour dire oui à quoi que ce soit d'autre, même si la liberté d'expression est un droit.

Ordre alphabétique oblige, c'est Voltaire qui aura le mot de la fin.

Ecoutons-le :

"...Le droit humain ne peut être fondé en aucun cas que sur ce droit de nature ; et le grand principe, le principe universel de l'un et de l'autre, est, dans toute la terre : "Ne fais pas ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît." Or, on ne voit pas comment, suivant ce principe, un homme pourrait dire à un autre : "Crois ce que je crois et ce que tu ne peux pas croire, ou tu périras"... (Extrait du Traité sur la tolérance, 1763).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cam881995 2016-01-10T16:12:47+01:00
Nous sommes Charlie

60 textes pour 60 plumes aux points de vue différents justifiés par la différence de profession des auteurs : philosophes d'aujourd'hui ou d'hier, journalistes, écrivains, politiques...Tout y est pour nous offrir une grande diversité dans les écrits, pourtant, les idées convergent vers La Tolérance. Et si c'était cela l'Humanité ? Un petit recueil avec de vraies leçons de vie, touchant et qui a su dépasser l'aspect purement commercial ou commémoratif qu'on aurait pu lui prêter au premier abord. Une belle réussite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinou13 2016-04-18T11:27:41+02:00
Nous sommes Charlie

Livre lu d'une traite , certains textes plus ou moins bien.

Une pensée pour toutes ces victimes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loulou120109 2020-02-22T13:25:13+01:00
Nous sommes Charlie

Je suis déçue car je m'attendais à lire des nouvelles sauf que ce sont des lettres. Elles ont toutes un avis différentes face à l'attaque du 07 janvier 2015 contre Charlie Hbdo. Tous ces auteurs unis pour la bonne cause : rendre hommage aux victimes de la folie humaine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spika 2021-04-04T13:24:54+02:00
Nous sommes Charlie

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Je m'attendais à un pavé, des textes engagés sur fond de nouvelles à sens profond, mais en réalité il s'agit de textes totalement inégaux d'un auteur à l'autre, avec de loin en loin même des écrits venant d'autres publications et simplement condensés ici.

De quelques lignes à plusieurs pages, des lettres, des auteurs contemporains ou du siècle des lumières, il y en a pour tous les goûts. C'est peut-être cette instabilité qui ne m'a pas fait vraiment accrocher, malgré les intentions louables de beaucoup d'entre eux.

Afficher en entier
Saint Phalle : Monter en enfance

Saint Phalle Monter en enfance n’est pas une biographie comme les autres car Gwenaëlle Aubry procède à l’analyse de sa dernière œuvre, en révèle les liens, les perspectives avec son histoire intime, sa personnalité et ses révoltes.

Gwenaëlle Aubry arpente Le Jardin des Tarots pendant sept jours à la recherche de la petite fille, Marie-Agnès, un des véritables prénoms de Niki de Saint Phalle. Cette enfant est marquée par la violence, les conventions et les exigences, notamment de son milieu social, mais aussi de la quête de liberté et de provocation qu’elle a su poursuivre pour affirmer son indépendance.

Le jardin des Tarots situé en Toscane, il est l’incarnation du rêve de l’artiste depuis sa jeunesse. En effet, avec son premier mari, Harry Williams, Niki de saint Phalle avait visité l’Europe. Elle était tombée en extase dans le Parc Güell de Gaudi à Barcelone. Elle en avait même ramené la technique de Trencadis associée à la peinture projetée.

Décrite comme une matrice, ce jardin ésotérique s’inspire des vingt-huit figures du Tarot divinatoire. Il est constitué d’immenses sculptures de mosaïque. Elles représentent tour à tour des formes qui font la synthèse de son désir de création, de ses préoccupations de femme, de son histoire et de ses révoltes.

Conçu pour être un lieu où les enfants s’amusent, y éclatent de rire, affolés par ces géants si fragiles qui scintillent au soleil. Ils rappellent les contes et légendes qui font tellement peur qu’on en éclate de rire pour la conjurer. De cette enfance, Gwenaëlle Aubry affirme « sans doute sait-elle que ce ne sont pas les monstres qui pourchassent les enfants, mais que l’enfance est elle-même le monstre auquel on tente, sa vie entière, d’échapper. »!

Ce jardin se découvre par un sentier courant de formes en formes. Gwenaëlle Aubry les décrit, les relie pour en découvrir les détails associant les différents écrits personnels de l’artiste, les événements de sa vie mais aussi ses performances et autres installations. Comme une toile d’araignée, l’écrivaine replace le tout dans l’ensemble de son œuvre détaillant les influences. L’expérience Dada n’est pas des moindres ( » que chaque homme crie ; il y a un grand travail destructif, négatif à accomplir. Balayer, nettoyer »). Elle y ajoute le Facteur Cheval, l’ami Marcel Duchamp mais aussi Bosch et le Douanier Rousseau.

La suite ici https://vagabondageautourdesoi.com/2021/09/11/gwenaelle-aubry/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2022-02-07T19:13:14+01:00
La Folie Elisa

"Une folie", au sens vieilli du mot, est une maison de plaisance… Ici, c'est une « maison des feuilles », un lieu où déposer l'aliénation.Le prénom Élisa est l'anagramme d' «asile », lieu de refuge inviolable. Ici, il y a des chambres où chacun peut se reposer et se raconter.

SMA : un graffiti sur les murs des villes, un code, un cri de ralliement ?...Save Me Angel?..., Suck Me Angel?...

Quatre femmes, très différentes, mais également perdues au lendemain des attentats de 2015, des victimes indirectes, traumatisées par ce que devient le monde : le terrorisme, les migrants, la montée de l'extrême droite dans le monde ....

Chaque femme se raconte, se met en mots, cherche un sens au sigle SMA, interpelle l'auteure et, à travers ce « tu », chaque lecteur.

Chacune ne fera que passer mais laissera une trace : sa parole, son témoignage, sa contribution à exposer et dénoncer.

Emy est une rock star anglaise.Elle s'est souvent produite au Bataclan. Elle raconte comment elle a appris le massacre.Elle fait un étrange parallèle entre la mise en danger artistique et le risque terroriste, entre la batterie et la kalachnikov.Traumatisée par cet attentat qui aurait pu la toucher mais la concerne comme artiste, elle ne remontera plus sur scène.

Sarah est une danseuse juive passée par Berlin, Tel-Aviv, New York et Jérusalem, dont le corps est tatoué d'oliviers, sa manière à elle de se le réapproprier après avoir été blessé dans un attentat . Elle évoque sa décision de devenir danseuse et la difficulté de l'entrainement technique,avec l'étoile à cinq branches comme symbole : idéogramme très courant sur l'ensemble de la planète : associée à la célébrité, association forte avec l'islam et le judaïsme entre autres mais aussi avec le communisme et symbole militaire. Elle nous parle d' amour torride, du corps dansant et offert à l'amour.

Ariane une actrice française de théâtre, tenant le rôle d' Ysé dans Partage de midi de Paul Claudel, à l'Odéon. Elle dit comment et pourquoi elle a, un soir, en pleine représentation, cessé de jouer, apostrophé le public, lui demandant de réagir. Elle a choisi de dire non quand elle a appris le départ d'une jeune fille, qu'elle connaissait, partie en Syrie pour faire le Djihad..

Irini, sculptrice grecque, porte en elle « une maison effondrée » ; on la surnomme «la fille de la folle ». Son père lui dit qu'il vendra la maison familiale pour payer les études à ses fils issus d'un second mariage.Elle et ses propres enfants sont donc non seulement, de fait, financièrement déshérités mais déracinés de cette maison qui fait partie de ses valeurs familiales et matrimoniales.

Ces voies de femmes polyphoniques construisent l'hacienda , un domaine communautaire de pensées, d'expériences et de ressentis.

C'est un drôle de livre,complexe mais que je n'ai pas aimé plus que ça...sa complexité m'a désarçonné voire perturbé.

C'est néanmoins un livre bien écrit : la langue est riche, précise, poétique et sûr que je le relirai mais peut-être à haute voix, en davantage de jours qu'il m'en faut pour en lire un .....et je le découvrirai avec toute ses subtilités et ses références que j'ai dû chercher et comprendre.

Afficher en entier

Dédicaces de Gwenaëlle Aubry
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Mercure de France : 6 livres

Stock : 2 livres

L'Iconoclaste : 2 livres

Le Livre de Poche : 2 livres

Gallimard : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre