Partages

Description ajoutée par anonyme 2012-10-03T22:18:52+02:00

En 2002, c'est la seconde Intifada. Sarah, Juive d'origine polonaise, née et élevée à New York, est revenue vivre en Israël avec sa mère après les attentats du 11-Septembre. Léïla a grandi dans un camp de réfugiés en Cisjordanie. Toutes deux ont dix-sept ans. Leurs voix alternent dans un passage incessant des frontières et des mondes, puis se mêlent au rythme d'une marche qui, à travers les rues de Jérusalem, les conduit l'une vers l'autre.

Partages est un roman sur la communauté et sur la séparation, sur ce qui unit et divise à la fois. Sœurs ennemies, Léïla et Sarah sont deux Antigone dont le corps est la terre où border et ensevelir leurs morts.

Gwenaëlle Aubry, philosophe et écrivain, est l'auteur d'essais et de cinq romans dont Personne (prix Femina 2009).

Extrait ajouté par Caroline 2013-12-27T11:38:47+01:00

".. Et il faut que Sarah comprenne dans quelle folie elle vit. Et comme je la regardais stupéfaite, elle reprit : oui, tous ici, Israéliens et Palestiniens, Arabes et Juifs, comme tu voudras, nous partageons la même folie, c’est elle qui, comme la terre, nous divise et nous réunit. Nous partageons une même hantise, tous, nous sommes habités par des cohortes de morts. Elle se tut un instant et puis, les yeux baissés , sourcils froncés , comme si elle récitait : les nôtres sont plus nombreux, plus errants, nulle terre, nul corps, nulle mémoire ne suffira jamais à les contenir. (...) Cette terre où nous vivons, et que nous voulons croire immémoriale, est une comme une couche d'argile, meuble et fragile, où se mêlent les vestiges de deux catastrophes : la nôtre est innommable, mais est-ce une raison pour nommer la leur du nom de notre victoire? Telle est l'histoire dont nous héritons, la tragédie qui nous poursuit : on a réparé un crime absolu par une terrible injustice".

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-16T15:13:03+01:00

Gwenaëlle Aubry joue sur les sens du mot "Partages". Ses personnages partagent beaucoup de choses, d'abord un même territoire à défaut d'un même pays, mais elles sont aussi partagées entre leur éducation et la tension imposée par un interminable conflit. Elles partagent aussi la peur et la violence qui écrasent ces lieux de leurs masses. Un dernier chapitre partagé, enfin, comme le destin de ces 2 ados.

Commentaire ajouté par veroniquedubois 2014-03-02T10:31:40+01:00

Partager un avis sur ce pays

Arraché à l'Histoire, aux religions

Résidus de quipropos, d'injustices

Terre enflammée, terre rejetée

Avides, des peuples la désire.

Restaurer la paix dans ces lamelles

Escortes de procédures, de rancunes

Si, si ce récit nous éclaire,

Véronique DUBOIS

Commentaire ajouté par AurelieV 2013-04-28T18:03:58+02:00

Certains peuvent dire que ce livre est horrible ou bien que l'histoire est mal écrite. C'est qu'il n'ont pas compris le livre. Ce livre est super. Les deux adolescentes elles nous ressemblent peut etre, mais nous menons la belle vie par rapport à elle. Elles traversent des épreuves que personnellement je n'ai jamais vécue et que je ne souhait jamais vivre. Ce livre nous permet de réfléchir sur nos choix et la vie que nous menons. On voit, grâce à ce livre, que la vie est précieuse et qu'elle ne tiens qu'a un fil. Pour finir, je conseille ce livre à toutes celles qui aiment lire.

Commentaire ajouté par AurelieV 2012-11-14T20:30:22+01:00

J'ai adoré ce livre !!! J'ai beaucoup aimé l'histoire des deux adolescentes. La fin est tout simplement parfaite. C'est une belle chute.

Partages

• France : 2013-08-21 - Poche (Français)