Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 248
Membres
1 042 900

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Christin

Auteur

442 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-03-11T23:01:51+01:00

Biographie

Pierre Christin est né en I938 dans la banlieue parisienne. Passionné par les numéros de "Détective" ou les couvertures illustrées de "Radar , le journal qui était là", il soutiendra plus tard une thèse sur "Le fait divers, littérature du pauvre".Entre temps, après avoir commencé modestement ses études dans un cours complémentaire, il sera passé par la Sorbonne puis Sciences Po Paris.

Entre ses activités de pianiste de jazz et ses premiers travaux de journalisme, de traduction, d’écriture, il part pour l’ouest américain dans les années 60 et s’enthousiasme aussi bien pour la vie des ranches que les autoroutes urbaines, la science fiction, le polar ou la musique noire à son apogée. Même s’il y retourne toujours, il est aujourd’hui un peu fâché avec les USA où les rapports sociaux sont devenus beaucoup trop coriaces à son goût.

En I967, il signe avec Mézières la première aventure de VALERIAN, sans imaginer un instant la longévité future de son héros. C’est aussi le moment qui voit sa nomination à l’université de Bordeaux, où il crée en I968 ce qui deviendra l’école de journalisme, dont il est toujours l’un des animateurs.

A "Pilote", dans les années 70-80, il écrit pour Tardi, Boucq, Vern, et bien d’autres – une soixantaine d’albums à ce jour – abordant les genres les plus divers, accordant ses convictions et humeurs au tempérament de chacun. Il réserve son versant optimiste, voire utopiste, à son vieil ami Mézières dont il apprécie la clarté narrative et l’humour réjouissant. Les sujets plus graves, nourris par des enquêtes dans ce qui est encore à l’époque le bloc communiste, il les traite avec Enki Bilal dans certains albums devenus des grands classiques de la bande dessinée politique comme "Les Phalanges de l’Ordre Noir" ou "Partie de Chasse". Avec Annie Goetzinger, c’est une tout autre sensibilité : portraits de femmes, intrigues et intimisme comme dans "La Demoiselle de la Légion d’Honneur" (1980) ou "Paquebot" (1999).

Le métier de scénariste lui permet d’explorer ses vocations restées en friche : bien que s’estimant trop bavard pour l’emploi, il aurait aimé être espion afin de monter des scénarios en vraie grandeur. Ou alors officier de marine pour avoir tout le temps de lire à bord de cargos pourris comme ceux qu’il a empruntés pour écrire "Lady Polaris", balade dans les ports d’Europe publiée avec Mézières en I987. Il aurait aussi aimé être architecte, pour bâtir toutes ces villes qu’il a racontées, telles Los Angeles dans "L’Etoile oubliée de Laurie Bloom"ou le Belgrade encore yougoslave de "Coeurs Sanglants et autres faits divers" avec Enki Bilal.

Il aura en tout cas été un voyageur conséquent, profitant des immobilités imposées –attentes dans les hôtels, les gares, les aéroports – pour observer, noter, emmagasiner. Il est capable d’arpenter une ville des journées entières de façon obsessionnelle, prenant des photos (plutôt moches mais efficaces) qu’il distribue ensuite à ses dessinateurs. Mais divaguer en Patagonie ou descendre les rapides du Mékong ne lui fait pas peur (enfin, pas trop). Chaussé de ses indestructibles Weston ayant foulé le Cap Nord et le Kalahari, il a fait un premier tour du globe par l’hémisphère nord en I992, un second par l’hémisphère sud en I999, périples qu’on retrouve dans "L’homme qui fait le tour du Monde" (avec Philippe Aymond). Mais il a fait beaucoup plus souvent encore le tour de Paris sur les rails abandonnés de la petite ceinture ("La Voyageuse de Petite Ceinture" avec A. Goetzinger, I985) et celui de la Petite Couronne en vélo ("La Bonne Vie" avec Max Cabanes, I999).

Romancier, il traite aussi bien l’aventure citadine dans " ZAC " et " Rendez-Vous en Ville " que les plongées au fond du terroir français dans "L’Or du Zinc" (1998). Il aborde également le théâtre ou le scénario de film ("Bunker Palace Hôtel" avec Enki Bilal en I989). Et, sans pour autant abandonner la bande dessinée, il a publié récemment de nombreux ouvrages illustrés explorant d’autres rapports entre textes et dessins dans la collection en format à l’italienne LES CORRESPONDANCES DE PIERRE CHRISTIN. Collection pour laquelle il a travaillé notamment avec Patrick Lesueur, Jacques Ferrandez, Jean-Claude Denis, Alexis Lemoine et Enki Bilal.

Considérant que, pour vivre heureux, il faut vivre beaucoup mais caché, il aurait aimé avoir cent vies dans cent villes et presque autant d’identités.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
357 lecteurs
Or
450 lecteurs
Argent
456 lecteurs
Bronze
324 lecteurs
Lu aussi
488 lecteurs
Envies
197 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
12 lecteurs
PAL
195 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.44/10
Nombre d'évaluations : 469

0 Citations 228 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Christin

Sortie France/Français : 2022-04-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Eclairdelune 2023-02-12T09:34:12+01:00
Pigalle, 1950

Les planches sont belles....et c'est tout!

Afficher en entier
Valérian, agent spatio-temporel, tome 13 : Sur les Frontières

Difficile d'apporter une critique à cette série que j'adore.

Afficher en entier
Valérian et la cité des mille planètes

J’ai lu le livre juste après avoir vu le film, et je dois dire que j’ai pas été déçu. L’histoire est superbe avec un bon suspense, l’univers est original, l’action est prenante. Un vrai régal.

Afficher en entier
Valérian et Laureline : l'intégrale : Volume 3

J'arrive enfin à l'ambassadeur des ombres qui a tant inspiré Luc Besson pour réalisé le film Valerian et La Cité des milles planètes! Pas étonnant à vrai dire, il est très original , toutes ces cultures et créatures différentes à cette époque imaginez tout ça, c'est incroyable. J'ai beaucoup aimé! Par contre Les Terres Oubliées ont très déstabilisantes et déroutantes à côté. Un peu trop à la va vite et les sauts dans le temps sont vraiment très précipités, ça m'a un peu perdu et j'ai mis un certain temps avant de tout comprendre et de remettre dans le bon contexte. Puis on termine par les Héros de l'équinoxe qui m'ont bien fait marrer! Les caricatures des héros sont excellentes, très drôles et cette compétition à épreuves fait du bien, ça amène de l'action facile et de la fraîcheur aussi, c'est bienvenue après l'aventure précédente un peu trop fouillis et scientifique sur les bords. Là au moins, j'ai aucun mal à imaginer Valérian en héro géniteur xD

Afficher en entier
Valérian et Laureline : l'intégrale : Volume 4

Pour ce 4ème volume, je me suis un peu perdue à nouveau dans les sauts dans le temps de Valerian. On est tout de suite jeté dans le bain sans préambule, même s'il y a eu les albums précédents, chaque aventure est différente, donc on met un peu de temps à comprendre l'objectif de la mission et où sont exactement Valerian et Laureline et le lien de communication entre eux. En revanche, après ce premier cap passé, j'ai beaucoup aimé les retrouvailles et la suite des aventures en Ecosse dans Les spectres d'Inverloch, avec cette créature marine totalement improbable, c'est assez drôle. Des 4 albums, c'est celui que j'ai préféré dans ce volume.

Afficher en entier
Valerian et Laureline, l'intégrale, tome 5

Dans ce volume 5, on retrouve Valerian et Laureline dans 3 nouvelles aventures très dynamiques et toujours plus futuristes pour l'époque. On y trouve d'ailleurs la ville du film Le Cinquième Elément!! J'ignorais totalement que ce film avait été inspiré aussi par cette bande dessinée, ça été une belle surprise et découverte. En plus, le bonus dans ce volume intégrale, c'est qu'on a les explications, les détails et les illustrations des dessinateurs et l'histoire avec Luc Besson. C'est super intéressant comme anecdotes et de découvrir comment tout a été découvert et les liens qui se sont crées. L'aventure Sur Les Frontières est pas mal non plus, j'ai bien apprécié aussi, surtout de découvrir une nouvelle espèce spatiale et un nouveau personnage Jal qui surprend dès le départ, on ne s'y attend pas du tout! J'ai un peu moins accroché pour Les armes vivantes par contre, des explications et des bulles un peu trop longues à mon goût.

Afficher en entier
Valérian, agent spatio-temporel, tome 15 : Les Cercles du Pouvoir

Je reste fan même si, comme certains le remarque nous en arriveront surement à un fin annoncé

Afficher en entier
Valerian et Laureline, l'intégrale, tome 6

Le premier album est tout drôle avec de très beaux paysages. On découvre de nouvelles espèces tout en retrouvant les plus attachantes : le transmutteur et les trois inséparables amoureux de l'argent lol C'est une belle aventure ! Je ne pensais pas qu'ils allaient amené le petit sultanat avec eux et que par la suite ils chercheraient à le reloger, j'avoue que c'était un peu long à trouver quand même. Quant à la dernière aventure, j'ai été agréablement étonnée de retrouvé Jal et celle qu'il avait manipulée et tuée être en vie!

Afficher en entier
Valerian et Laureline, l'intégrale, tome 7

Je n'ai pas trop accroché à la première histoire. En revanche, les dernières sont très bien! Plein d'action, de rebondissements et un dénouement qui donne tout de suite envie de continuer même si cela signifie la toute fin des aventures de Valerian et Laureline. J'ai beaucoup apprécié retrouver les personnages et les lieux phares de la saga, qu'ils aient un peu plus qu'un rôle passager, qu'ils comptent et accompagnent Laureline et Valerian jusqu'à la fin, sans eux, le monde ne serait pas retrouvé. Et cette fin! Un beau renouveau auquel je ne m'attendais pas mais qui apporte du sens.

Afficher en entier
Valérian, agent spatio-temporel, tome 15 : Les Cercles du Pouvoir

Great. BookGreat. BookGreat. Book

Great. BookGreat. BookGreat. Book

Great. BookGreat. BookGreat. Book

Afficher en entier

On parle de Pierre Christin ici :

Dédicaces de Pierre Christin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dargaud : 84 livres

Casterman : 7 livres

Champaka : 2 livres

les Humanoïdes Associés : 2 livres

Glénat : 2 livres

Dupuis : 2 livres

Fleurus : 2 livres

Métailié : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode