Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 673
Membres
1 046 596

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Constance Debré

Auteur

92 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
23 lecteurs
Argent
28 lecteurs
Bronze
23 lecteurs
Lu aussi
26 lecteurs
Envies
69 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
21 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6/10
Nombre d'évaluations : 40

0 Citations 24 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Constance Debré

Sortie France/Français : 2023-02-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par francesca21 2022-03-18T11:19:50+01:00
Nom

Un livre d'une radicalité absolu. Constance Debré renonce à l'héritage des valeurs de sa riche famille, elle renonce aussi à son travail, son mariage, son fils, son appartement, son hétérosexualité. Elle est en quête d'une liberté absolue qui pour elle passe par le renoncements aux biens matériels. Sa vie c'est l'écriture, la natation et les rencontres féminines. Pourtant elle laisse transparaître son amour pour son père qu'elle accompagne jusqu'au bout se sa vie. Un livre dur, sans concession.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dimitridefontaine 2022-03-27T14:39:26+02:00
Nom

C'est toujours un plaisir de retrouver l'écriture acerbe, nerveuse et nécessaire de Constance Debré. Des trois romans, c'est celui qui m'a je pense le moins touché, mais la lecture n'en reste pas moins vitale et soignée. C'est traité un peu dans l'égo mais cela me plaît : il y a une vraie manière de réfléchir, nous-mêmes lecteurs réfléchissions avec la narratrice, et surtout on se rit de l'horreur avec laquelle la façade néo-aristocratique n'est justement qu'une vitrine au vu de ce qu'il se passe lorsque les portes sont fermées. Je conseille !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par francesca21 2022-05-02T10:57:40+02:00
Play Boy

Constance Debré se dépouille de tout : son travail d'avocat, son couple, son enfant pour suivre ses pulsions qui la pousse à draguer les filles. Le style est cru, les phrases courtes et hachées. C'est un livre radical qui m'a laissée perplexe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2022-11-04T04:05:43+01:00
Love me tender

Je n’ai pas apprécié le style d écriture l’auteur, trop cash , trop percutant, trop factuel. Les émotions sont froides, mais cachent certainement des blessures.

L’homosexualité décrite comme cela n’aide pas à l’acceptation, mais au contraire fait peur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2022-12-15T23:00:24+01:00
Nom

"Nom" c'est le sien que l'autrice ne veut pas transmettre comme un héritage,fardeau de son être.

"Nom" c'est aussi une révolte contre son clan,sa famille,son corps, elle même.

Dans ce roman,Constance DEBRE tourne en dérision son monde,le monde celui des conventions et dans un style ciselé,des phrases courtes ou à rallonge,elle exprime ses doutes,ses questions.

C'est par la mort de son père que ce roman commence et par elle qu'il se termine.Entre les deux,une errance dans son moi,sa famille du côté de ses parents,ses boulets et ses relations avec sa soeur de huit ans sa cadette qui mène une vie conformiste et ses parents,petits bourgeois camés,en butte avec leur système mais pas assez honnêtes pour s'en affranchir surtout que l'héritage apporte la sécurité de la lutte des classes au profit de la leur : celle qui domine.

Ce " Nom" ressemble à un NON mais se cri laisse augurer une suite plus heureuse que le livre quand l'autrice,homosexuelle, trouve enfin l'amour grand et tenace. C'est comme si la mort de son père l'avait enfin libérée de ce "Nom" pour lui donner le droit d'être elle-même : une femme amoureuse et une mère qui se rappelle qu'elle a un fils à aimer.

Ce "Nom" est néanmoins perpétué par l'autrice pour signer ce livre car l'écriture la sauvé,va la sauver comme la mort de ce père qu'elle s'avoue aimer quand il meurt.

Un roman glauque mais réel avec ses contradictions qui montre que même chez les riches et les illustres,le bonheur est une histoire d'amours qui n'ont pas été au rendez-vous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matatoune 2023-02-19T17:57:01+01:00
Offenses

“Il n’y a pas d’innocents”, car nous sommes coupables, nous dit en pointillé Constance Debré dans Offenses. Ce cri, où l’écriture est taillée, dépecée de toutes émotions et de tous ressentis, énonce, dénonce même, la partialité du jugement en matière de Justice et la violence comme expérience salvatrice. Pour elle, loin de représenter la justesse, la Justice n’est qu’un mensonge et la brutalité, une conséquence inéluctable pour arrêter le mal-être.

En s’inspirant de son expérience d’avant, celle où elle était “avocat” dit-elle en interview, Constance Debré décrit un fait divers inventé et le procès qui s’ensuit.

Un jeune poignarde sa vieille voisine qu’il avait pourtant l’habitude d’aider en lui faisant ses courses. Parce qu’elle lui réclame l’argent qui ne lui a pas rendu, il ne le supporte pas et se laisse envahir par sa violence qui l’assaille. Dix plaies au couteau. On découvrira le corps baignant dans une mare de sang dans son appartement de sa cité en banlieue.

Constance Debré dissèque la vie du jeune et dévoile la misère sous toutes ses formes. Et elles sont nombreuses. Quelques-unes comme celle de ce jeune, père à 16 ans. Ou celle de la voisine dont le fils habitant de l’autre côté de sa rue et ne vient pas la voir. Il lui fait un signe de tête lorsqu’il la croise dans la rue. Pourtant, l’agresseur est le seul à parler de sa voisine avec attention et empathie.

Du coup, à toutes les misères, la violence, quelle que soit sa nature, est l’élément déclencheur et inéluctable pour que les choses puissent cesser.

Chaque chapitre interroge, dérange ou bouscule. La justice est devenue incohérente avec ses codes et son cérémonial à traiter ce genre de situations. Ainsi, même l’intervention de l’expert psychiatre n’a plus de sens par le prisme que pose Constance Debré. Les témoins se succèdent mais leurs interventions se dénaturent. L’accusé semble persuader qu’il n’y avait pas d’autres issues et même qu’elle devient salutaire.

La suite ici https://vagabondageautourdesoi.com/2023/02/17/constance-debre-offences/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mat-17 2023-03-25T04:01:28+01:00
Offenses

‹‹ ᴄ'ᴇsᴛ ᴛᴏᴜᴛᴇ ʟᴀ ʟᴀɪᴅᴇᴜʀ ǫᴜɪ ʀᴇssᴏʀᴛ, ᴅᴀɴs ᴜɴ ᴄʀɪᴍᴇ ᴜɴ ᴘʀᴏᴄᴇ̀s, ᴄᴇʟʟᴇ ǫᴜɪ ᴇsᴛ ᴘᴀʀᴛᴏᴜᴛ ᴀᴜᴛᴏᴜʀ, ᴄᴇʟʟᴇ ᴅᴇ ᴄᴇᴜx ǫᴜ'ᴏɴ ᴀᴘᴘᴇʟʟᴇ ʟᴇs ᴛᴇ́ᴍᴏɪɴs, ǫᴜɪ ɴ'ᴏɴᴛ ʀɪᴇɴ ғᴀɪᴛ ǫᴜɪ ɴᴇ ғᴏɴᴛ ᴊᴀᴍᴀɪs ʀɪᴇɴ, ǫᴜɪ sᴏɴᴛ ʟᴀ̀ ʟᴇs ʙʀᴀs ʙᴀʟʟᴀɴᴛs, ʟᴇ ᴄᴏᴜᴘᴀʙʟᴇ ᴀ̀ ᴄᴏ̂ᴛᴇ́ ᴄ'ᴇsᴛ ᴘʀᴇsǫᴜᴇ ᴜɴ sᴀɪɴᴛ. ››

Le début de ma lecture fut laborieux, car j'ai eu du mal avec la ponctuation, les tournures de phrases et les changements de point de vue entre le narrateur (omniscient) et le tueur. Cependant, au bout de quelques pages je me suis habituée à la plume de l'auteur. Une plume cinglante et percutante qui a le mérite de pousser à la réflexion.

Ce récit met en avant l'égoïsme de l'être humain de par son manque d'empathie et la frontière entre le bien et le mal qui est faite de nuances.

Il est également question de la classe sociale inférieure et de la justice qui n'est finalement pas si juste que ça...

C'est l'histoire d'un meurtrier et sa victime. La vie de chacun va être disséquée lors du procès afin d'offrir une ouverture d'esprit au lecteur.

J'ai eu la sensation que l'auteure se servait du tueur pour faire passer plusieurs messages personnels et qu'elle avait du mal à se dissocier de lui.

Il se crée une sorte "d'effet domino" des actes de chaque individu , dont les conséquences nous rendent tous responsables de tous les méfaits, et même coupables. Une vision assez sombre.

Le dédain pour la classe sociale inférieure et la vieillesse est flagrant. L'utilisation du terme "vie minable" pour décrire une personne pauvre et "laideur" pour décrire une personne âgée m'a vraiment déplu.

Au final, je suis ravie d'avoir découvert ce roman qui m'a fait sortir de ma zone de confort.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2023-07-16T21:13:24+02:00
Play Boy

Un "Play boy" c'est un homme jeune, riche, séduisant, désinvolte, recherchant les plaisirs de la vie et en particulier les conquêtes féminines. Réuni,c'est aussi le nom d'un magazine érotique masculin.

Déjà le titre interpelle surtout quand on en lit les premières pages racontées par une femme,en mal de soi dans un couple conventionnel,mère d'un enfant d'une dizaine d'années. La part belle n'est pas faite aux hommes mais bien aux femmes et surtout celles qui assument être ce qu'elles sont.

La narratrice raconte son couple en rupture et sa première fois de sa nouvelle vie d'homosexuelle.L' amour y est décrit violemment, crûment car pour Constance DEBRE,l'amour c'est ça,c'est violent,c'est chaotique.

La narratrice fait quelques rappels de son enfance bercée par des parents,pas bien et pas vraiment à leur place. Elle rappelle qu'elle a toujours aimé être comme les garçons,jouer avec eux mais a dû s'afubler d'attributs féminins pour séduire les hommes, surtout son mari : Laurent.Enfin,elle se détourne de ses origines sociales : celles de la haute bourgeoisie qui existe aussi riche qu'il y a des pauvres,aussi puissante qu'il y a des victimes de ce système compresseur.Mais,les nécessités matérielles de la vie la rattrapent et l'empêchent.C'est Annie Ernaux à l'envers.

La narratrice est aussi avocate,défend les démunis et cache ce qu'elle est,sous sa robe d'avocat(e) mais qu'on appelle maître quel que soit son genre.

Par des phrases courtes, elliptiques, crues,Constance DEBRE se dépeint comme ce "play boy" qui voudrait tant ravager le coeur et le corps des femmes,tout en refusant cette domination du genre masculin,mais en le travestissant.

Dur,d'être soi-même,de prétendre au bonheur absolu et comme l'avocat qui plaide en mettant du recul nécessaire, l'écrivain(e),en prenant appui sur sa vie,ce qu'il (elle) est, permet d'expliquer cette violence que sont la vie,plus particulièrement l'amour encore plus l'homosexualité que l'héritage de l'enfance et de ses propres racines tendent encore à complexifier.

En conclusion, personne n'est jamais bien.Alors pourquoi ne pas essayer d'être soi et tant pis pour les conventions.

De la folie dira le plus commun des mortels,du courage dis-je.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2024-01-09T07:11:16+01:00
Love me tender

Ce livre peint la vie d'une femme vilipendée du fait de ses choix, privée de son enfant, éloignée par sa famille, portant sur ses épaules la vie cassée de ses parents.

Elle finit par survivre et nous donne à lire un ouvrage plein de courage, de tristesse, de chagrin, d'instants heureux.

La réflexion du lecteur s'impose page après page.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dimitridefontaine 2024-01-31T16:22:25+01:00
Offenses

Constance Debré (une de mes autrices fav) revient sur ses années où elle exercait en tant qu'avocate, notamment sur une affaire où un jeune père de seize ans poignarde une vieille dame dans sa cité à qui il devait de l'argent. C'est un livre social dur et exécuté à blanc, où les mots cognent et où les insultes à la société qui aveugle la misère fusent. C. Debré nous met face à nos privilèges et nos moralités ; elle nous montre que personne n'est innocent, que ce qui gangrène notre système est lié à notre manière d'occulter la violence sourde et notre manque d'empathie. J'ai été bousculé par la franchise du récit : une réussite.

Afficher en entier

Dédicaces de Constance Debré
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 3 livres

Editions du Rocher : 2 livres

Stock : 1 livre

10/18 : 1 livre

Gallimard : 1 livre