Livres
421 466
Membres
337 930

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dennis Lehane

Auteur de 19 livres
ajouté par bookemixer 2017-01-03T07:10:18+01:00

Biographie

Dennis Lehane, né le 4 août 1965 dans le quartier de Dorchester à Boston, est un écrivain américain d'origine irlandaise, auteur de romans policiers.

Un de ses romans, Mystic River, a inspiré le film oscarisé du même nom, réalisé par Clint Eastwood, avec Kevin Bacon, Sean Penn et Tim Robbins. "Gone, Baby, Gone" a inspiré le film portant le même titre, réalisé par Ben Affleck, et dont le personnage principal est tenu par le propre frère du réalisateur, Casey Affleck.

Enfin, "Shutter Island" a inspiré le film de même titre, réalisé par Martin Scorsese, avec Leonardo DiCaprio.

Après des études à Boston, il part à l'université internationale de Floride pour étudier l'écriture créative. Tout en écrivant son premier livre (Un dernier verre avant la guerre), il vit de métiers divers (livreur, libraire, chauffeur). C'est également un ancien éducateur qui travaillait dans le secteur de l'enfance maltraitée. Ce thème reste très présent dans la majorité de ses œuvres.

Il a écrit, réalisé et produit un film, Neighborhoods (« voisinages » en anglais), mais il n'a pas trouvé de distributeurs pour le diffuser.

Il a écrit et joué dans un épisode de la série Sur écoute. Cette série a rencontré un vif succès auprès des amateurs de séries policières et a recueilli des critiques particulièrement positives auprès de différents magazines français et étrangers. La série a été en grande partie scénarisée par George Pelecanos, un auteur de polar très réputé.

Dennis Lehane, ainsi que les autres écrivains et scénaristes Stephen J. Cannell, James Patterson et Michael Connelly, apparaissent aussi à plusieurs reprises dans leur propre rôle dans la série télévisée Castle, lors de séquences présentant des parties de poker jouées avec Richard Castle, ainsi présenté comme le pair de ces auteurs bien réels, et avec qui ils discutent des affaires en cours.

Dennis Lehane vit aujourd'hui à Boston.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
435 ajouts
Or
715 ajouts
Argent
416 ajouts
Bronze
229 ajouts
Lu aussi
281 ajouts
Envies
913 ajouts
PAL
659 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.18/10
Nombre d'évaluations : 352

0 Citations 310 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Dennis Lehane

Sortie France/Français : 2017-10-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par OnTheMoon 2018-02-20T13:53:47+01:00

Un livre, une histoire dont on n'en ressort pas indemne.

Un thriller qui met la barre haute. Très très haute.

A lire absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2018-02-21T08:32:23+01:00

J'ai découvert le roman grâce au film, il y a quand plusieurs années donc je connaissais déjà un peu la trame de l'histoire.

L'intrigue reste marquante et pourtant je me suis (re)fait avoir. Tout réside dans le détail, dès le départ, si on connait le dénouement, on comprend en relisant les indices laissés par l'auteur. J'adore ce type de roman, et d'ailleurs je l'ai trouvé plus compréhensible que le film, qui m'avait un peu laissé sur des questions si j'ai bons souvenirs.

Ce n'est pas le premier huis-clos que j'ai l'occasion de lire mais il est bien le premier à le faire dans cette ambiance de doute constant, entre enquête et maladie psychiatrique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Auchama 2018-03-14T09:01:30+01:00

Ce huit-clos m'a laissé sans voix ! Mon mari a regardé le film et m'a dit "achète-toi le livre, lis-le, donne moi ton ressenti et on regardera ce film ensemble". Ce que j'ai fait et "waouh"! C'est le genre de livre auquel on pense encore plusieurs jours après l'avoir refermé. La fin est incroyable. Le film est d'ailleurs pour une fois tout aussi génial.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LSGI 2018-03-24T17:39:21+01:00

Gros coup de cœur sur le film j'avais donc décidé de lire le livre pour voir s'il était encore mieux. Quelle agréable surprise j'ai eu en découvrant à quel point le film avait été fidèle !

Un livre d'une grande intelligence qui reste poignant jusqu'à la dernière ligne avec une fin absolument fantastique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kallyx 2018-03-29T16:44:00+02:00

La relation entre Patrick et Angela m'a bien plus émue que la grande majorité des romances que j'ai pu lire. Elle n'est pas parfaite et aseptisée comme l'amour est souvent fantasmé. Elle est profondément humaine et touchante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isallya 2018-04-30T13:24:33+02:00

Une excellente découverte : le côté « psychologique » de ce thriller est parfaitement exploité -comme en témoigne la fin, surprenante-, le suspense est omniprésent et les personnages, assez bien développés. Bref, je ne trouve rien à lui reprocher, hormis éventuellement une ou deux longueurs, mais rien de méchant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Strialia 2018-05-14T18:06:40+02:00

J'ai tout d'abord lu le livre avant de découvrir le film. Bien que les deux soient très bien, je pense avoir une légère préférence pour le livre car plus détaillé. Un thriller psychologique angoissant, un huis clos qui manie à la perfection enquête, rêve, folie, réalité...jusqu'au final...renversant ! Et pourtant, sans vous dévoiler l'intrigue bien sûr, même à la fin, le mystère demeure...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hillja 2018-05-21T17:02:05+02:00

Thriller dont la tension est désamorcée dès les premières pages par une écriture d'une percutante efficacité et dans lequel le suspense dépend essentiellement des réticences qui s'amoncèlent petit à petit pour former un fol embrouillement d'incertitudes.

Zéro angoisse donc, mais un récit mené de main de maître, jonglant avec des personnages très distincts, acteurs de cette sinistre suite de faits divers (et d'hiver) auxquels assiste un anti-héros attaché à son chien et étonnamment attachant.

Révélations choquantes dissimulées dans des paragraphes innocents et actes violents rapportés sur un ton quasi badin constituent ensemble une lecture de bout en bout captivante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JamaisSansToi 2018-06-01T04:18:03+02:00

Une decouverte pour moi ! Je n'avais jamais lu de Dennis Lehane avant et je dois bien avouer que je suis conquise. Aussi bien par sa plume que par l'histoire en elle meme.

Niveau thriller : peu mieux faire...J'avais devine le coupable au milieu du livre.

Niveau psychologie des personnages : Top top top ! Les personnages font le livre ils sont profonds et credibles.

Dennis Lehane nous livre egalement un recit sur la vie en general, le fait d'etre humain, de vivre et de souffrir avec ses demons, ses imperfections et ses fautes. Tout ca sans tomber dans la lourdeur ou les clichés.

Mon premier coup de Coeur 2018 !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilou3111 2018-06-02T20:21:17+02:00

Je n´ai pas trop aimé l´intrigue policière, et je n´ai pas été impressionnée par le dénouement...

En revanche j´ai bien appréciée les dialogues et particulièrement le personnage de Yefim, l´emmanché !

Afficher en entier

On parle de Dennis Lehane ici :

Dédicaces de Dennis Lehane
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rivages : 39 livres

Mulholland Books : 5 livres

Corvus : 3 livres

HarperCollins : 3 livres

Casterman : 2 livres

Transworld Publishers : 2 livres

William Morrow & Company : 1 livre

Bantam : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode