Dennis Lehane
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.97/10Nombre d'évaluations : 700
0 Citations 417 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Mon avis est forcément un peu faussé puisque j'avais déjà vu le film plusieurs fois (c'est l'un de mes préférés) et il est difficile de juger le roman avec pertinence quand on connaît déjà la fin. Je pense tout de même si je l'avais lu en découvrant l'histoire, j'aurais été prise au piège et scotchée par la fin.
Le film est très fidèle au roman et respecte la quasi-totalité des indices du roman - c'était d'ailleurs amusant de lire certaines scènes en sachant ce qu'il en est - mais a forcément plus de possibilité grâce au visuel, à la mise en scène, etc. C'est pourquoi, à mes yeux, le livre ne pouvait pas égaler la mise en scène sublime du film ainsi que son atmosphère follement angoissante. C'est rare que je dise ça mais pour le coup, le film est tellement bien fait qu'il surpasse le roman.
Il y a vraiment peu de différences donc je n'ai pas appris grand-chose de nouveau avec cette lecture, si ce n'est que la détresse de Cawley, vers la fin du livre, est bien plus approfondie et m'a davantage touchée. Le personnage de Chuck a également été une petite révélation à la lecture, je l'ai trouvé particulièrement attachant avec sa bienveillance et ses blagues à deux balles (que je n'ai pas toutes comprises d'ailleurs), ressenti que j'ai moins eu dans le film puisque toute l'attention est monopolisée par la performance de Di Caprio.
À l'inverse, le film met davantage l'accent sur le passé du personnage principal, ses souvenirs de guerre et leur lien avec le présent, ce qui apporte une légère cohérence supplémentaire dans la construction du personnage principal, moins présente dans le livre. De même, j'ai préféré la fin proposée par le film, qui est à mon sens bien plus marquante que celle du livre. Bien que la différence soit infime (une simple réplique !), elle change radicalement le dénouement.
Pour autant, même en connaissant l'intrigue, le suspense est bel et bien présent (même omniprésent je dirais), avec cette tension qui monte crescendo jusqu'à ce fameux final renversant. Le tout s'accompagne d'une plume facile à lire, qui nous fait tourner les pages sans même s'en rendre compte.
Afficher en entier
L'écriture est fluide, l'intrigue prenante. On plonge, on se questionne, on cherche avec eux.
L'univers de l'hôpital psychiatrique donne toujours un bon cachet aux livres. J'ai beaucoup aimé. Et la chute parfait ce livre. Un bon roman !
Afficher en entier
J avais vu le film...mais j ai adoré le livre...! Un histoire qui nous embarque complètement.. .jusqu'au dénouement inattendu !
Afficher en entier
Bien que la chute finale soit vraiment bonne, je n'ai pas plus accroché que ça à l'histoire, ni aux personnages.
Afficher en entier
Certes la fin est surprenante mais cela ne m'a pas suffit. Je me suis ennuyée, les personnages ne m'ont pas du tout intéressée et je ne sais pas si c'est le fait que ce soit un roman centré sur la psychologie mais j'ai trouvé la plume de l'auteur très soporifique. Je voulais savoir le fin mot de l'histoire donc je suis allée au bout mais avec bien du mal... Ce genre de roman n'est pas pour moi.
Afficher en entier
Un livre si connu que je me devais de lire. Je suis un peu déçue finalement, je m'attendais à plus. L'histoire est originale mais pas transcendante non plus..
Afficher en entier
Je trouvais l'enquête plate, sans trop d'intérêts jusqu'à ce que je comprenne que ce n'était pas le sujet du livre. Et alors là, d'un coup, j'ai réalisé que c'était une masterclass ! Très bien écrits, pensé, et assemblé.
J'ai vraiment passé un bon moment.
Afficher en entier
Une BD culte. Un ouvrage d'exeption, tant par les graphismes que par son ambiance.
Afficher en entier
J’avais lu plein de belles critiques sur ce roman. J’ai mis du temps à me le procurer.
Je n’ai pas réussi à m’immerger dans cette lecture. Je l’ai lu en entier, mais je voulais en finir au plus vite.
Je n’ai pas abandonné parce que je souhaitais savoir pourquoi il était si bien noté.
Il y avait trop de longueurs, je ne me suis pas attaché aux personnages. Et rien ne m’a vraiment étonné.
Je ne pense pas avoir vu le film. Où il m’est sorti de la tête. Parce qu’à une époque j’ai regardé beaucoup, mais beaucoup de films et de feuilletons policiers. C’est peut-être pour cela que je me suis ennuyé.
Bonne lecture !
Afficher en entier
Un emprunt @bibliothequesdenancy de qualité, une incroyable découverte, je n'aurais clairement pas acheté de moi-même, car les planches ne sont pas à mon goût, beaucoup trop sombre, tout est accès sur le visage et c'est vrai qu'ils sont très réalistes. Donc un conseil ne vous arrêtez pas aux planches, car l'histoire en vaut vraiment le coup !
J'ai été choqué par la qualité de l'histoire, c'est une BD qu'on prend le temps de lire, je lisais sans me poser de questions et la fin, le retournement de situation que je n'ai pas du tout vu venir ! 😱
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce huis clos.
On retrouve 2 enquêteurs qui rejoignent une île au large de Boston, dans un hôpital psychiatrique. Pourquoi ? Parce que Rachel a disparu, il faut enquêter pour la retrouver !
J'ai adoré l'enquête, j'ai adoré cette atmosphère spéciale sans trop savoir pourquoi ! (On comprend à la fin.)
(Je ne vous conseille pas de lire le résumé babelio si comme moi, vous découvrez l'histoire car il spoil toute la BD)
Je découvrirai le roman et le film avec grand plaisir !
Afficher en entierOn parle de Dennis Lehane ici :
2018-01-01T12:42:09+01:00
2017-07-26T14:22:17+02:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Dennis Lehane
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Rivages : 40 livres
Mulholland Books : 5 livres
Corvus : 3 livres
Audiolib : 2 livres
Casterman : 2 livres
Le Grand livre du mois : 1 livre
HarperCollins : 1 livre
France Loisirs : 1 livre
Biographie
Dennis Lehane, né le 4 août 1965 dans le quartier de Dorchester à Boston, est un écrivain américain d'origine irlandaise, auteur de romans policiers.
Un de ses romans, Mystic River, a inspiré le film oscarisé du même nom, réalisé par Clint Eastwood, avec Kevin Bacon, Sean Penn et Tim Robbins. "Gone, Baby, Gone" a inspiré le film portant le même titre, réalisé par Ben Affleck, et dont le personnage principal est tenu par le propre frère du réalisateur, Casey Affleck.
Enfin, "Shutter Island" a inspiré le film de même titre, réalisé par Martin Scorsese, avec Leonardo DiCaprio.
Après des études à Boston, il part à l'université internationale de Floride pour étudier l'écriture créative. Tout en écrivant son premier livre (Un dernier verre avant la guerre), il vit de métiers divers (livreur, libraire, chauffeur). C'est également un ancien éducateur qui travaillait dans le secteur de l'enfance maltraitée. Ce thème reste très présent dans la majorité de ses œuvres.
Il a écrit, réalisé et produit un film, Neighborhoods (« voisinages » en anglais), mais il n'a pas trouvé de distributeurs pour le diffuser.
Il a écrit et joué dans un épisode de la série Sur écoute. Cette série a rencontré un vif succès auprès des amateurs de séries policières et a recueilli des critiques particulièrement positives auprès de différents magazines français et étrangers. La série a été en grande partie scénarisée par George Pelecanos, un auteur de polar très réputé.
Dennis Lehane, ainsi que les autres écrivains et scénaristes Stephen J. Cannell, James Patterson et Michael Connelly, apparaissent aussi à plusieurs reprises dans leur propre rôle dans la série télévisée Castle, lors de séquences présentant des parties de poker jouées avec Richard Castle, ainsi présenté comme le pair de ces auteurs bien réels, et avec qui ils discutent des affaires en cours.
Dennis Lehane vit aujourd'hui à Boston.
Afficher en entier