Bifrost N°59 : J.G. Ballard : Autopsie d'un monument...

Description ajoutée par lutin82 2011-10-28T13:31:07+02:00

Sommaire

* NOUVELLES INEDITES :

* Autobiographie secrète de J. G. B****** par James G. BALLARD (trad. Frédéric Serva)

* Vermilion Dust par Jacques MUCCHIELLI

* Objectif Runes : les bouquins, critiques & dossiers

* A la chandelle de maître Doc’Stolze : Retour aux sources

* Les Univers de James G. Ballard

* 1. Introduction, par Richard COMBALLOT

* 2. Nous vivions au sein d’un gigantesque roman, interview de J. G. B. par Philippe HUPP

* 3. La mort dans l’œuvre de J. G. Ballard, par Louis-Vincent THOMAS

* 4. Paysages intérieurs, interview de J. G. B., par Christopher EVANS

* 5. J. G. BALLARD : stratégie pour effacer le temps, par Jean-Claude DUNYACH

* 6. Le passé composé de J. G. BALLARD, interview de J. G. B. par Maxim JAKUBOWSKI & Tony CARTANO

* 7. After Armageddon, ou Ballard dévoilé par Ballard, par Jean CHESNEAUX

* 8. Crash !, Ballard et quelques souvenir, par Maxim JAKUBOWSKI

* 9. La foire aux félicités : guide de lecture ballardien, par Olivier NOËL, Jacques BARBERI, Jean-Claude DUNYACH, Jacques MUCCHIELLI, George W. BARLOW, Daniel WALTHER, Richard COMBALLOT, Roger BOZZETTO & Claude ECKEN

* Scientifiction : La peur du vide, par Roland LEHOUCQ

A son réveil, un matin, B. fut étonné de trouver Shepperton désert. A 9 heures, il entra dans la cuisine, surpris de constater que ni le courrier ni les quotidiens n’avaient été distribués, et qu’une panne d’électricité l’empêchait de préparer son petit déjeuner. Il regarda pendant une bonne heure la glace fondue suinter du réfrigérateur, puis sortit pour aller se plaindre à son voisin.

Bizarrement, la maison de son voisin était vide. Sa voiture était toujours dans l’allée, mais la famille entière — mari, femme, enfants et chien — avait disparu. Encore plus étrange, la rue était emplie d’un silence parfait. Aucune circulation sur l’autoroute proche et aucun trafic aérien autour de l’aéroport de Londres. B. traversa la chaussée et frappa à plusieurs portes. A travers les fenêtres, il pouvait voir les intérieurs vides. Tout, dans cette paisible banlieue, était à sa place, exception faite de ses habitants.

James G. Ballard

« Autobiographie secrète de J. G. B.****** »