Demain la Terre

Description ajoutée par Kato 2011-04-08T13:49:53+02:00

Par égoïsme, inconscience, obsession du profit, l'homme n'est-il pas en train de détruire sa planète ? Effet de serre, bouleversements climatiques, pollutions de l'eau, de la terre, de l'air et du vivant : la Terre est en danger de mort.

Pour sauver notre planète, le compte à rebours est commencé ! Cinq nouvelles percutantes pour réveiller les consciences.

Extrait ajouté par Kato 2011-04-08T13:50:58+02:00

Demain la Terre.

Mais quelle Terre ?

Car la Terre ne va pas bien. L'homme l'a saccagée. Par égoïsme, inconscience, obsession du profit. Effet de serre, bouleversements climatiques, pollutions de l'eau, de la terre, de l'air et du vivant, déforestation, appauvrissement de la biodiversité : la crise écologique est aiguë. Il y a urgence.

Préfacée par l'écrivain scientifique et futurologue Joël de Rosnay, cette anthologie cherche à sensibiliser les lecteurs en brossant un tableau au noir d'une Terre gravement meurtrie dans sa chair, tout en proposant quelques ébauches de solutions :

LA DERNIÈRE PLUIE de Jean-Pierre Andrevon

Il pleut sans discontinuer depuis plusieurs mois sur la planète. Le Bangladesh n'existe plus, Venise s'enfonce dans la lagune, la mer du Nord déferle vers l'Europe, des villages entiers sont emportés dans les Alpes par de monstrueux torrents en crue. La civilisation prend l'eau dans tous les sens du terme. Que faire face à ce " Nouveau Déluge " ? Une Arche !

LA COMPAGNIE DE L'AIR de Christophe Lambert

Kyo2, année 2041. Dans la mégalopole japonaise, ultra-polluée et cernée par des montagnes de déchets, l'atmosphère est devenue quasiment irrespirable. La compagnie Yi-Yendi a le monopole de la distribution urbaine de l'air pur. Et pour conserver ce monopole, Yi-Yendi est capable de tout.

(La nouvelle de Christophe Lambert sert de support au 2ème Grand Prix des Lecteurs Autres Mondes)

LES CHIENS DE MER de Danielle Martinigol

L'" or bleu " est devenu une denrée rare. Les guerres de l'eau font rage. La compagnie Hydror exploite, dans le plus grand secret, des nappes phréatiques situées sous la mer, au large de l'océan indien. Mais les chiens de mer - des pirates du XXIème siècle à la solde d'un mystérieux commanditaire - ont décidé de s'attaquer à Hydror.

LE TEMPS D'AIMER EST BIEN COURT de Jean-Pierre Hubert

Miror est un Spid. Né il y a douze ans, il a en fait vingt-cinq ans biologiquement, car il vieillit de manière accélérée. Alicia est dans le même cas que lui. A force d'être maltraitée par l'Homme, la Nature se serait-elle vengée en altérant le code génétique de l'humanité ? Comme Roméo et Juliette, les amants maudits de Vérone, Miror et Alicia vont échanger un tragique serment.

MARÉE DESCENDANTE de Jean-Pierre Andrevon

2345. Trois siècles après le cataclysme climatique qui a fait des milliards de morts et changé radicalement la face de notre planète, l'astronaute Fershid Ben Ezir revient sur Terre. Paris, tas de ruines envahi par une végétation exotique, émerge d'un marécage infesté de crocodiles. Sur la Seine rôde des pirates à la Mad Max. Fershid est capturé par eux. Mais il se murmure que là-haut, dans les pays du Nord, une société utopique est en train de naître.

Cinq nouvelles pour réveiller les consciences

Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2019-08-09T19:21:55+02:00

En raison d’un dérèglement climatique accéléré, depuis des semaines et des mois, il pleut tout le temps sur Terre. Les eaux montent, les champs se transforment en lacs et des pays entiers disparaissent sous les eaux. Le père de Sébastien a l’idée de construire une nouvelle version technologique de l’arche de Noé… En 2040, au Japon, Shu Kishida vit dans une atmosphère tellement polluée qu’il ne peut sortir de chez lui sans son masque à air fabriqué par la société Yi-Yendi pour laquelle il travaille… En mer d’Arabie, un aqualier, tanker géant transportant 500 000 tonnes d’eau récupérée sous la mer est attaqué par des pirates. Le capitaine et son équipage sont promptement trucidés et jetés à la mer… Miror est un « spid ». Son espérance de vie est d’autant réduite que celle de ses parents, suite à un traitement biologique particulier, a été rallongée jusqu’à égaler celle des tortues des Galapagos… Dans une station spatiale en orbite autour de la Terre, Fershid et Milena, deux scientifiques, procèdent à des mesures et relevés climatiques pour le compte de l’Agence Spatiale Européenne. Et ce qu’ils observent est rien moins qu’inquiétant : l’Arctique se morcelle, l’Europe est grignotée par la montée des eaux, (plus de Pays-Bas, plus de Camargue) et le Bengla-Desh, entre autres est en voie de submersion…

« Demain, la Terre » est un recueil composé de cinq nouvelles relevant toutes du registre science-fiction écolo-catastrophiste. Chacune illustre une des catastrophes promises à notre malheureuse planète : dérèglement climatique avec son lot de fonte des glaces, ses cyclones et autres tsunamis, pollution aggravée au point de rendre l’air irrespirable, bataille autour des dernières réserves en eau potable et même fin du monde avec milliards d’humains disparus dans toutes sortes de catastrophes (« Marée descendante » de Jean-Pierre Andrevon). Cet ouvrage, plutôt destiné aux adolescents, mais pouvant parfaitement être apprécié par les adultes, se lit ou plutôt se dévore en quelques heures tant le style des auteurs est de qualité et leurs histoires fort bien tournées. Le lecteur les trouvera plus ou moins originales, plus ou moins pertinentes avec un « like » tout particulier pour la nouvelle de Christophe Lambert, « La compagnie de l’Air », qui se révèle comme la meilleure des cinq à tous points de vue. À noter la préface explicative de Joël de Rosnay ainsi qu’une présentation de chaque auteur et une autre de citations pour chaque texte. De l’écolo- pédagogie de qualité, en quelque sorte !

Commentaire ajouté par Do 2017-08-07T16:03:05+02:00

Un recueil de cinq nouvelles SF alarmistes qui racontent un devenir possible (voir probable) de notre Terre. Si j'ai bien apprécié les deux histoires de J.-P. Andrevon sur les menaces climatiques, ainsi que le récit de D. Martinigol sur les guerres pour, et le piratage de, l'eau douce... ce sont surtout les nouvelles de Christophe Lambert et Jean-Pierre Hubert qui ont su me parler ou toucher."La Compagnie de l'air" (évident hommage à "La Compagnie des glaces" de G. J. Arnaud) dénonce le commercialisme et les manoeuvres condamnables d'une grande firme dans le nouveau "Tokyo" à l'air vicié, qui fabrique des masques à gaz. Et comment obliger le peuple a les porter, comment s'y prendre afin que plus personne ne peut s'en passer ? (... les lobbys du tabac l'ont compris depuis longtemps).

"Le Temps d'aimer est bien court" de J.-P. Hubert n'est pas qu'une nouvelle version d'un Romeo et Juliette dans un monde après une période de terrorisme nucléaire et de pollution génique... le traitement anti-vieillissement de leurs parents a eu une répercussion imprévue sur leur génération...

Ces cinq récits (pour les ados) plutôt pessimistes savent néanmoins éviter le défaitisme et se terminent chaque fois sur l'espoir que peut-être... demain, la terre... ?

Commentaire ajouté par hugolasticot2000 2013-12-05T13:39:56+01:00

un livres sombre et intrigant , qui fait réflechir a l'avenir de la planete

Commentaire ajouté par guillem81 2012-04-21T14:21:58+02:00

un super livre qui nous montre se qu'il pourrai se psser dans le futur

Commentaire ajouté par spider 2011-11-18T22:52:50+01:00

je l'ai lu il y a pas mal de temps, et j'avais bien aimé, le livre est agrémenté d'articles de journaux, et chaque auteur donne sa vision apocalyptique du devenir de la terre si nous continuons comme nous le faisons.

pour chaque nouvelle un thème : la montée des eaux, les manipulations génétiques etc...

Demain la Terre

• France : 2009-01-15 (Français)

Do l'ajoute dans sa biblio diamant
2017-08-07T16:01:48+02:00