Brassaï, le promeneur de nuit

Description ajoutée par Lilou 2011-04-07T20:23:29+02:00

Né en 1899 dans une ville de Hongrie aujourd’hui roumaine, photographe mais aussi peintre, dessinateur, sculpteur et écrivain, Brassaï fut un artiste éclectique et de son temps.

Etudiant en histoire de l’art à Budapest puis à Berlin, il s’installe à Paris au milieu des années 1920, apprend seul le français en lisant Proust, et passe des nuits entières à arpenter la capitale. Il photographie les rues, les gens, les bordels comme les chantiers, sublime les enseignes publicitaires et capture les lumières. Ami des plus grands artistes de son temps, Kandinsky, Kokoschka, Henry Miller ou Jacques Prévert, il fut aussi le portraitiste de Dali, Picasso, Matisse, Giacometti et Michaux. Alors que la photo peine à être reconnue comme un art, il réalise des clichés qui resteront à jamais les témoins d’une époque mythique : celle du Montparnasse des années 30, de la Bohème étourdissante. Photographe d’un Paris interlope et nocturne comme de la brillante société de la danse et de l’opéra, auteur d’une œuvre aujourd’hui célèbre dans le monde entier, du Japon aux Etats-Unis, Brassaï est entré dans la légende en se promenant.

« La vie de Brassaï fut une quête inlassable et tenace. Du petit soldat communiste à l’exilé hongrois des brasseries de Montparnasse, puis à l’artiste mondialement reconnu, c’est Ulysse. Mais c’est aussi Protée, un flâneur, un grimpeur, un insaisissable vagabond qui fut le poète de sa propre vie. On ne vient pas à bout des légendes. C’est ce qui fait leur étrange beauté. »

Serge Sanchez

Extrait ajouté par angele 2012-01-09T10:58:36+01:00

En 1933, Brassaï assista au fameux bal homosexuel du Magic-City, rue de l'Université. Il avait lieu le mardi gras, et se déroulait dans une atmosphère de joyeuse liberté. "La fine fleur des invertis parisiens s'y était donné rendez-vous, sans distinction de classe, de race ou d'âge, écrit Brassaï. Ils étaient tous là : les frégates et les corvettes, les minets et les tantes, grands antiquaires et§ petits garçons bouchers, coiffeurs pour dames et lift-boys, modistes de renom et manœuvres spécialisés, la duchesse Zoé et Notre-Dame-des-Fleurs, le baron de Charlus et le giletier Jupien et tous les Albert et tous les André, métamorphosés pour cette grande nuit en Andrée et Albertine." Les costumes étaient somptueux, chacun rivalisant d'audace vestimentaire pour se faire admirer. Plumes, colliers de perles, fleurs de camélia, fourrures et porte-jarretelles transformaient les hommes en créature androgynes. "C'était le luna-park de la Rive gauche, se souvient Daniel Guérin. (…) Les costumes étaient extrêmement savoureux : certains garçons étaient nus avec une série de grappes de raisin artificielles qui pendaient autour de la ceinture. Il y avait énormément de monde. Des centaines, voire des milliers de gens. D'un côté, il y avait des homosexuels déguisés, de l'autre il y avait le gratin des gens du spectacle, qui venaient très amicalement pour voir, pour s'amuser, pas pour déprécier. Je me rappelle un moment du bal ; j'étais en bas, près du vestiaire, la porte s'est ouverte et Maurice Chevalier est entré ; il a braqué un pistolet à fumée sur mon visage qui est devenu tout noir. L'atmosphère, vraiment, était d'une extrême gentillesse."

Commentaire ajouté par angele 2012-01-09T11:00:13+01:00

Un livre que j'ai adoré et que je recommande vivement. Une biographie de Brassaï, certes. Mais aussi une magnifique description du Paris des années 30, de la folie de St Germain et tout son monde. L'écriture, très vivante, vous plonge vraiment dans l'ambiance. On est dans St Germain, ses ateliers de peintres, sculpteurs, ses bistrots, ses caves… Cette lecture m'a vraiment passionnée. L'extrait que j'ai choisi de vous proposer n'est rien d'autre, en fait, que l'ancêtre de la Gay Pride.

Brassaï, le promeneur de nuit

• France : 2012-01-01 (Français)