Chanson d'ailleurs

Description ajoutée par zaphrinamakichan 2016-05-25T17:32:40+02:00

Plébiscitée pour l’originalité de ses récits doux-amers, KIM Ae-ran nous livre quatre nouvelles de tonalité plus sombre, qui font suite à son précédent recueil, Comment se passe ton été ?

Voici l’histoire d’une immigrée chinoise arrivée illégalement en Corée pour bâtir une vie nouvelle (Chanson d’ailleurs) ; celle d’une employée de ménage à l’aéroport de Séoul qui voit toute la journée des avions décoller pour des destinations qu’elle ne connaît pas (l’Axe du jour) ; celle de deux étudiantes qui partent en Thaïlande avec leurs dernières économies pour oublier tracas financiers et ruptures amoureuses (Hôtel Naek-ta) ; ou encore celle d’une jeune trentenaire qui pour réussir en société affiche un air heureux de façade (Cuticules)…

Plongés dans des difficultés du quotidien qui finissent de briser l’espoir enchanteur d’une vie heureuse, nos personnages devront chercher leur bonheur ailleurs. Un lieu souvent fantasmé, parfois réel, et qui, pour eux comme pour le lecteur, est tel un rayon de soleil qui émerge de la grisaille.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2016-05-28T15:18:55+02:00

Merci à la maison d'édition Decrescenzo Editeurs et à Babelio pour ce livre.

C'est la première fois que je lisais un livre coréen. Il se compose de quatre nouvelles. J'ai été dérouté par le choix de l'auteur quand à la fin de chaque nouvelle. Néanmoins, ce n'est pas gênant. Bien au contraire, j'ai trouvé l'idée extraordinaire. Le but de l'auteur n'aurait pas été atteint sans cela.

Le point commun de ces nouvelles est la vie quotidienne. On commence au moment présent pour découvrir un personnage et remonter ses souvenirs afin de comprendre pourquoi il en est arrivé là où il est. Les thèmes abordés sont également très intéressants et nous permettent de comprendre les traditions et la manière d'être et de penser en Corée du Sud (les apparences, le statut de la femme, la famille et son regard). J'ai eu le sentiment également de découvrir l'envers du décors de ce pays qui me passionne, de découvrir le quotidien de ces personnes qui ne correspondent pas ou trop à la norme Coréenne.

Concernant le style d'écriture, il est juste fabuleux et donne plus de sens et d'impact aux propos tenus. Je n'ai absolument rien à ajouter à ce sujet. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est la capacité de Kim Ae-Ran à décrire de manière si vivante ses personnages, de les rendre si vivants. On ne peut que s'attacher à chacun d'entre eux et comprendre les difficultés qu'il traverse.

En bref, une magnifique découverte que ce soit l'auteur ou la maison d'édition que je ne connaissais pas. J'en lirais d'autres.

Chanson d'ailleurs

• France : 2016-03-17 - Poche (Français)