Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 505

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chroniques d'une station-service



Description ajoutée par x-Key 2019-06-22T00:31:13+02:00

Résumé

« Je me dis que si la station-service explosait par accident, si je mourais sur mon lieu de travail et qu'un archéologue découvrait, dans cent ans, sur les ruines de son chantier, les morceaux de mon squelette d'athlète, mon crâne atypique, ma gourmette en or, à moitié calcinée, agrégée de pétrole et d'acier, il me déclarerait trésor national et je serais exposé au musée des Arts premiers. »

Pour tromper l'ennui de son héros pompiste, Alexandre Labruffe multiplie les intrigues minimalistes, les fausses pistes accidentelles et les quiproquos érotiques. Comme s'il lui fallait sonder l'épicentre de la banalité contemporaine – un commerce en panne de sens, sinon d'essence – avant d'en extraire les matières premières d'une imagination déjantée.

(Source : Gallimard)

Afficher en entier

Classement en biblio - 15 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Whale 2019-09-06T13:23:53+02:00

Parfois, je regrette l’époque dorée du super et je me dis que le sans-plomb est à l’essence ce que le préservatif est au sexe, l’aspartame au sucre : un pis-aller, le symbole de nos sociétés castrées, d’un avenir sans microbes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

c'est un récit fait par un pompiste sur sa vie au travail et ses relations. j'ai trouvé que c'était sans intérêt.

Afficher en entier
Bronze

Un pompiste, dans une station-service qui reste ouverte jusqu'à pas d'heure dans la nuit. Afin de tromper l'ennui, derrière son comptoir, il lit, écrit, observe ses contemporains, joue aux dames, regarde des films, philosophe, organise des expositions sauvages de photographies et essaie de dénouer des mystères.

Dans son journal, il se permet d'écrire tout ce qu'il ne dit pas, mettant à l'écrit ses réflexions sur tout et rien et ses sentiments.

D'une plume fluide, légère et drôle, Alexandre Labruffe nous entraine dans le quotidien d'un personnage au nom plus qu'approprié (à vous le plaisir de le découvrir). J'ai dévoré d'une traite son livre rempli de références et le recommande à tous ceux qui cherchent une lecture rapide, sans prise de tête et intéressante avec ça!

Afficher en entier
Or

Mou du genou, sans ambition, son quotidien est à mourir d’ennui. Heureusement que son ami Nietzland est la pour passer le temps, ou que les clients sont d’une cassossitude infini, ou que son boss est un gros con. Pour passer le temps, il regarde des films en boucle pour en extraire la quintessence du message, il rêvasse sur les clients, organise des expos sauvage (comprendre : mettre un poster sur les murs, que son supérieur lui ordonnera d’enlever), ou fait des stats (Le coca zero est la boisson la plus populaire de la station service).

Un roman humoristique et facile à lire, le premier roman d’Alexandre Labruffe m’a enchanté tant qu’elle met en valeur l’absurdité de notre quotidien. Le personnage principal, bien qu’un peu passif, est vraiment attachant, et la manière dont il réfléchit m’émerveille constamment (passage de la fuite avec une culotte dans la poche, publier un message dans Libé car un SDF lit forcement Libé, ou comment se débarrasser d’homards).

Un auteur à suivre sans aucun doute.

Afficher en entier

Date de sortie

Chroniques d'une station-service

  • France : 2019-08-22 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 15
Commentaires 3
extraits 3
Evaluations 6
Note globale 5.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode