Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 523

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lucie ou la vocation



Description ajoutée par x-Key 2016-05-17T14:04:32+02:00

Résumé

Avec une sensibilité et une justesse infinies, Maëlle Guillaud nous entraîne dans un monde aux règles impénétrables.

En posant la question de la foi et en révélant sa puissance à tout exiger, Lucie ou la vocation entre en résonance avec l’actualité.

(Source : Héloïse d'Ormesson)

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par hcdahlem 2016-10-14T19:03:58+02:00

- Comme un ami parle à un ami, j'ai confié à Dieu mes doutes et j'ai compris que tant qu'on n'a pas pris conscience de l'amour qu'Il nous porte, le Lui rendre semble impossible. Pourtant, il faut chaque jour essayer. Vivre cet amour, c'est s'abandonner comme un enfant dans les bras de son père. C'est accepter d'être tout petit en Sa présence.

Lucie acquiesce. Elle ne s'est jamais sentie aussi démunie, aussi fragile.

- Accepte la démaîtrise.

Elle fronce les sourcils.

- Tu dois lâcher prise, oser adopter une attitude déroutante dans notre société où tout est planifié. Probité et vertu sont les maîtres mots. Le zèle sincère d'une âme qui se cherche... Cela requiert un grand courage, et un esprit libre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LOANDRE 2020-02-29T13:09:52+01:00
Argent

C'est sur les conseils d'une amie, que j'ai eu envie de livre ce livre. Pour l'athée que je suis, je ne me serais pas tournée vers ce genre de lecture naturellement. En fait, j'ai aimé ce livre, car il ne montre pas que le coté idéal de la religion, mais aussi ses travers. Nous suivons Lucie, jeune fille qui décide d'épouser Dieu et la religion en étant religieuse dans une congrégation qui prône le silence. Nous accompagnons Lucie, devenue Sœur Marie-Lucie dans ses certitudes, mais aussi ses doutes. Ce roman nous montre que rien n'est tout blanc, ni tout noir, quelque soit le milieu ou nous nous trouvons et que l'âme humaine, même si elle prêche l'amour et la tolérance, certain en sont totalement dépourvue, même au sein de la religion. Un livre plein d'enseignement, de sincérité sans aucun jugement de la part de l'auteure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par domenica 2016-12-07T17:20:30+01:00

Lucie ou devrions nous dire Sœur Marie Lucie car voici le récit d'une jeune fille qui décide de changer totalement de vie pour se vouer corps et âme au seigneur.

Envers et contre sa famille elle va intégrée une congrégation qui ne va pas s'avérer facile et va la confronter à des doutes perpétuels.

Elle devra renoncer a ses amis, a ses envies et autres rêves et devra chasser de son esprit toutes pensées mauvaises et obscures.

Renoncer également à elle mème et ne plus prêter attention à son corps, le laisser grossir et oublier toute forme de bien être en reconnaissance et à la dévotion du seigneur.

Dans ce roman, on se pose des questions, serions nous capable surtout aujourd'hui de prendre une telle décision et d'avoir un tel courage de renonciation, a une époque ou tout est bien matériel et vie de consommation ?

Ce récit est éprouvant car il y a le coté religieux ou l'on dévoile certaines choses.... et la vie humaine, familiale, brisée, ou l'on est accablés de doutes.

Un roman très bien écrit ou le tout puissant est mis en avant et ou nos sentiments sont mis à l'épreuve.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hcdahlem 2016-10-14T19:03:51+02:00
Lu aussi

Il en va de certains romans comme pour certaines spécialités culinaires : on n’est pas trop sûr de vouloir essayer tout en se disant que l’on passe peut-être à côté de quelque chose de délicieux. Je dois à la sélection proposée par les «68 premières fois» la découverte ce premier roman étonnant à bien des égards et qu’il ne me serait jamais venu à l’idée d’acheter. L’histoire d’une jeune fille qui choisit de consacrer sa vie à Dieu en entrant dans les ordres n’est à priori pas fait pour m‘enthousiasmer outre-mesure.

Mais si le premier roman de Maëlle Guillaud mérite le détour, c’est qu’il est bien plus que cela. Au fil des pages la quête spirituelle va se transformer en enquête, l’amour de Dieu en une réflexion sur la «vraie» vie de cette communauté. Disons-le tout net, le livre est de plus en plus passionnant au fil des pages.

Quand Lucie décide d’abandonner ses études supérieures pour «se marier avec Dieu», c’est l’incompréhension qui domine. L’incompréhension de sa famille, sa mère qui imaginait un tout autre avenir pour sa fille, sa grand-mère qui va la perdre à tout jamais, l’incompréhension pour son amie Juliette, qui va tenter à plusieurs reprises de lui faire changer d’avis : « Je dois la convaincre que la vraie vie est ailleurs. Dans les baisers, l’amour, la maternité, tous ces instants qui embellissent nos nuits et nous portent vers autre chose qu’une cellule austère et un époux qu’elle ne pourra jamais toucher. » L’incompréhension du lecteur aussi qui partage les interrogations de ses proches. Comment peut-on s’orienter vers un tel choix sans éprouver le moindre doute ? N’y-a-t-il pas quelque chose de l’ordre de l’emprise sectaire dans l’attitude des religieuses et du père Simon, un jésuite qui lui explique combien son engagement est merveilleux, qui explique à Julie que «le monde qui s’ouvre à toi est d’une beauté dont tu n’as pas idée», qui la pousse à tous les sacrifices.

La jeune fille ne fera pas marche arrière : « Je me souviens, maman. Je t’ai vue tellement souffrir. Je refuse de commettre la même erreur. J’ai choisi la solitude. Je refuse de dépendre de quelqu’un. De me perdre dans le désir, dans tout ce qu’il a d’imprévisible, de sauvage. »

Les premières semaines, les premiers mois de celle qui deviendra Sœur Marie-Lucie vont bien se passer. Elle s’engage totalement dans cette nouvelle vie, n’a de cesse d’apprendre, de tout partager pour l’amour de Dieu. Elle va jusqu’à trouver Juliette puérile dans son combat pour la faire changer d’avis. Les années passent et petit à petit un malaise s’installe. Car plus on s’élève dans la hiérarchie, plus on en apprend sur les principes de gestion d’une telle communauté, sur le caractère des mères supérieures et sur les petits secrets des unes et des autres. Et il y a là bien de quoi ébranler les certitudes. Comment posséder quelque chose quand on a fait vœu de pauvreté ? Pourquoi faut-il tout noter, quelles remarques peuvent faire des religieuses qui sont censées ne pas parler ? Quelle confiance accorder à une personne qui vous ment ostensiblement ?

Vient alors pour Sœur Marie-Lucie l’heure de la remise en cause et pour nous, pauvres lecteurs, le basculement du roman d’une vocation vers un thriller au suspense haletant.

Laissons le voile du mystère se lever et saluons la jolie performance de Maëlle Guillaud !

http://urlz.fr/4dWa

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NathalieCez 2016-09-26T14:51:17+02:00
Argent

lechatquilit.e-monsite.com

Lucie ou la vocation de Maëlle GUILLAUD

Lucie décide d’entrer au couvent. Elle a 19 ans et devient Soeur Marie Lucie. Son amie, Juliette, même si elle considère le fait que Lucie se retire du monde comme un abandon, reste en contact permanent avec elle, tout en vivant sa vie de femme passionnée.

Chacune doute du chemin que l’autre a pris et elle expriment souvent de la colère l’une envers l’autre.

A travers cette histoire de deux jeunes filles, et plus précisément celle de Lucie, nous découvrons l’univers surprenant du noviciat, puis de la prise du voile, la vie qu’y mènent des jeunes femmes, qui ressemble presque à de l’enfermement. Les règles y sont strictes, les sanctions souvent dégradantes ; (il faut manger pour grossir, afin que le corps ne soit plus désirable, joli à regarder). Des jeunes filles qui vivent un grand amour avec le Christ dont elles sont les épouses.

Ce roman est superbement écrit et m’a fait découvrir, par l’intérieur, un fonctionement de vie que je ne connaissais, ni ne soupçonnais pas (et pourtant un membre de ma famille vit dans un couvent depuis presque 50 ans).

L’auteur nous livre une bien jolie histoire d’une vie hors-norme, choisie par l'héroïne, puisqu’à un moment, il est possible de faire marche arrière, où malgrés un fonctionnement qui me parais un peu “barbare”, elle trouve le bonheur et l’amour.

Un bien joli livre que ce premier roman !

Extraits :

Tandis que les stations défilent, elle se convainc qu’elle a fait le bon choix. Puisque Dieu reste sourd à ses appels, autant se tourner vers l’un de ses fidèles. Un homme de l’intérieur, un homme qui de ce monde en connaît les coulisses, les codes. Un homme qui sache l’écouter, comprendre ses doutes.

Le dernier mot a claqué.

L’année du noviciat est celles des commencements. des découvertes, des joies, mais de nombreuses épreuves aussi vous attendent, mes soeurs, comme tout fianc”e qui fait l’apprentissage de l’amour. Et l’amour, vous le savez, mes chères enfants, se construit en surmontant ses déceptions.

Il faut tout gommer. Elle aimerait être une machine que l’on réinitialise. Provoquer une amnésie volontaire. Et surtout, ne plus rien ressentir pour ne plus souffrir. Ici, tout lui manque. Sa famille, ses amis, rire, étudier. Être vivante. Cet endroit est pire qu’un tombeau. Elle se gifle. Prends ça ! Tu es incorrigible ! hurle - t - elle dans sa tête. Elle tourne le robinet d’eau froide à fond. ça t’apprendra ! Elle grelotte sous le jet glacé, et les pensées continuent de l’assaillir. Jamais elle n’y arrivera… Elle se laisse glisser sur le sol et sanglote.

Elle est prise de tremblements. Elle n’était qu’une enfant, mais se souvient des mots de sa mère. Les mêmes. Elle, elle ne pensait qu’à cette corde qui avait lâché et revoyait, nuit après nuit, le corps de son père chuter dans le vide. Elle serre ses mains l’une contre l’autre.

Mais tu es dans un prieuré, pas au Paradis ! Ce sont des religieuses, pas des anges. Chaque jour, elle mènent le même combat que toi, elle luttent contre leurs mauvaises pensées. Et c’est ce combat qui est d’une immense beauté, ne le vois - tu pas ?

Oubliez vos repères d’autrefois. OUbliez vos quêtes de minceur. Ici, le corps n’est qu’une enveloppe, crache - t - elle. Un amas de chair inutile. Il n’a qu’une fonction : vous porter. Et vous, vous n’avez qu’une mission : servir Dieu. Vous êtes les ouvrières du Créateur, celles qui, jour après jour, Le Louent. Celles qui se donnent sans compter. Et, si l’amour du Seigneur vous porte, vous devez y mettre du vôtre ! Ce n’est tout de même pas sorcier ce que je vous demande !

Elle est encore assise sur son lit. Elle ne sait pas depuis combien de temps il est parti. Ne pas bouger pour ne surtout pas en rompre la magie ou en perdre la saveur. Se laisser noyer encore un peu dans cette onde de plaisir. L’instant est inimaginable. Miraculeux.

Ils en parlent …...

Afficher en entier

Date de sortie

Lucie ou la vocation

  • France : 2016-08-18 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 13
Commentaires 4
extraits 3
Evaluations 5
Note globale 7.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode