Cirque mort

Description ajoutée par lelette1610 2018-01-08T16:14:31+01:00

Est-ce que Théo est avec toi ? Pour le lieutenant Dapper, le malheur a commencé avec ces mots-là, ce jeudi noir où sa femme l’a appelé parce que leur fils n’était pas rentré à la maison, après la classe. Il enquêtait alors sur la disparition de deux garçons. Peu de temps avant, un événement avait horrifié les habitants de la petite ville : tous les animaux d’un cirque installé pour Noël avaient été décimés à la hache.

Depuis que Théo n’est pas rentré, depuis tout un hiver, Dapper, dessaisi de l’enquête, ne parvient pas à se résigner. Parce qu’un enfant disparu n’est jamais un enfant mort. Alors, puisqu’il n’a rien d’autre, il décide de suivre la piste que lui offre une lettre anonyme. Elle mène au centre hospitalier où sont accueillis de jeunes psychotiques. Dans ce lieu étrange, un adolescent, Ilyas, prétend avoir été l’ami de Théo. Dapper reprend espoir, puis comprend qu’il ne savait pas tout de son fils. Et comment en parler à sa femme, dire : J’ai rencontré un garçon qui a des visions et j’ai foi en lui ?

Dans ce roman singulier et oppressant, Gilles Sebhan nous emporte sur les pas d’un homme dont peu à peu l’enveloppe se déchire. Dapper est prêt à tout pour retrouver son enfant, y compris à ne plus incarner la raison et la loi comme il a accepté de le faire quinze ans durant.

source : Editions du Rouergue

Extrait ajouté par coeurdechristal 2019-02-18T01:51:31+01:00

<<Il se fit encore une fois la réflexion attristée mais résignée de l'extrême naïveté des hommes. Il était vraiment temps d'en finir avec l'homo sapiens. Quelle erreur de langage d'ailleurs, car l'homme qui régnait sur la terre depuis maintenant des centaines de milliers d'années, ne savait rien : plus il se perfectionnait, plus il s'éloignait des merveilleux pouvoirs que recélait son cerveau. Au lieu de développer ses dons, l'homme n'avait eu de cesse de les déléguer à des objets qui finissaient par l'asservir.>>

Commentaire ajouté par RudyGestinAuteur 2022-03-03T17:59:19+01:00

Une histoire qui nous emmène dans l’univers de la psychologie, de ces etres qui perdent pied et surtout la notion du réel et du juste. La tension est présente tout au long et l’écriture est si bonne que les pages se tournent sans effort!

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2018-02-15T23:03:19+01:00

Ce polar tourne vite au thriller psychologique, sur fond de folie et d'enfance. Dapper, flic et père, deux rôles indissociables mais opposés, est lui-même proche de se laisser engloutir par la folie. Gilles Sebhan signe un roman oppressant, servi par une écriture sèche qui accroît le malaise. Des personnages forts, ambigus, mystérieux, violents. Et l'incertitude sur le sort de Théo est permanente.

Cirque mort

• France : 2018-01-03 - Poche (Français)