Karmenyta, Tome 1 : Les Fils du destin

Description ajoutée par jukebox_fr 2018-02-28T23:21:19+01:00

L’équilibre de l’Univers est en péril. Sur la planète Kokeran, les Karmenytes viennent de révéler une prophétie énigmatique. Kelmozar, le plus ancien des Gardiens, comprend que l’un des leurs doit quitter la forêt de Karmenyta. S’il ne retrouve pas l’Élue, le souffle de la Vie pourrait s’éteindre. Vite. Il doit convoquer le Conseil des Sages et découvrir quel est le Gardien désigné par les Tisseuses du Destin.

En parallèle, sur Terra IV, Leonida Butrika, une ancienne inspectrice, mène une enquête sur la mystérieuse disparition d’enfants. Son investigation va la forcer à quitter son cocon et à voyager vers Animotopia pour prendre en filature son principal suspect. Téméraire, elle ignore pourtant tout de la nature profonde de son ennemi… peu commun.

— Tout est fini? demanda-t-il avec une pointe de scepticisme.

— Oui, tout est fini. Il ne nous reste plus qu’à rebâtir sur les ruines.

— Et à pleurer les pertes.

— Tout combat exige des sacrifices, votre Excellence.

— Je le déplore vivement. Qu’allez-vous devenir ?

Commentaire ajouté par Yserei 2020-07-29T15:33:50+02:00

Nous allons suivre deux histoires bien étranges et pourtant, si liées !

D'un côté, nous avons Esteban, un humain à qui les Gardiens ont assigné une mission des plus importantes et Leonida, une "duplicant", un être capable de changer son aspect physique et ainsi jouir d'une capacité de camouflage fort intéressante, ex-inspecteur qui mène l'enquête sur une affaire aussi mystérieuse qu’inquiétante : la disparition d'enfants !

Ces deux affaires vont nous amener à voyager sur différentes planètes, et y rencontrer par la même occasion une multitude d'espèces extraterrestres aussi singulières qu’intrigantes !

L'auteur a d'ailleurs fait un énorme travail de recherche pour nous offrir des races originales et surprenantes, avec des personnalités et des mœurs bien distinctes.

Bien que l'histoire soit sur fond de science-fiction, j'ai trouvé que l'intrigue nous emmenait sur un terrain proche du thriller. Un thriller SF ? Pourquoi pas ? Voilà fort longtemps que je n'avais pas eu droit à un roman de ce genre-là, et je trouve l'exercice aussi difficile que plaisant !

L'écriture est agréable, les chapitres s’enchaînent avec facilité et rapidité. Les différentes intrigues que nous allons suivre sont des mines de suspenses et de rebondissements, l'action est parfois omniprésente et nous laisse sans le souffle. J'ai apprécié le rythme imposé par l'auteur, tout d'abord descriptif, il va très rapidement devenir immersif et nous plonger au cœur du sujet.

Le seul point qui m'a un peu dérangé serait la répétition, trop présente durant certains courts chapitres, des noms de nos personnages. Malgré cette maladresse, j'ai pris un grand plaisir à découvrir ce premier tome.

En dehors de nos deux protagonistes, j'ai eu un coup de cœur pour Spot, un canidé qui va aider Esteban durant la périlleuse mission qui lui a été confié. Ce personnage est attachant et amusant à souhait !

Pour conclure, ce premier tome à un bon potentiel. Les personnages sont intéressants, l'intrigue est accessible aux amateurs de SF, et elle n'a pas fini de nous surprendre !

Je ne vous dévoilerai rien de l'histoire, ce serait trop dommage ! D'autant que ce roman détient une grande part de suspense qui se doit de rester entier, comme tout bon thriller de science-fiction qui se respecte. Et si j'insiste sur cette catégorisation, c'est que c'est pour moi le grand atout de cette nouvelle histoire : son intrigue et les péripéties de l'inspectrice qui est en charge d'élucider cette sombre affaire.

Une générosité de moyens (prophétie énigmatique, bestiaire et mondes étonnants, sauts temporels, bagarres énergiques...) qui se combinent efficacement à des personnages dont le sort et les liens qui les unissent nous importent, voilà qui démarre bien ^_^

Le scénario garde le cap et ne dévie à aucun moment de son but ultime. Jamais en reste d'action pour nous embarquer dans une course contre la montre dont l'avenir de l'humanité (thème toujours aussi cher à Chris Red) pourrait bien dépendre, les embûches et difficultés rencontrées par les héros ajoutent un rythme trépidant très appréciable, nous poussant à vouloir connaître le fin mot de l'histoire.

Je savais déjà que Chris Red pouvait me surprendre, et qu'il n'avait pas qu'une seule corde à son arc. Il montre avec ce roman une nouvelle facette de son écriture, en ajoutant une tension narrative et une bonne dose d'action à un univers déjà prometteur depuis le début de sa carrière.

Si en vouloir encore davantage est un signe, alors je crois que nous sommes d'accord pour dire que Chris Red a encore de bons livres devant lui, comme le présage de bien belle manière la dernière ligne de ce tome 1 de l'univers Karmenyta...

Je remercie l'auteur Chris Red pour cette lecture par le biais du site simplement. Ce n'est pas la couverture qui m'a d'abord attiré, mais le résumé. Je me suis posée la question de savoir ce que la couverture pouvait représenter. Et maintenant, je sais :p Je ne l'apprécie que plus. au début je me suis demandé si c'était les fils (enfants) ou les fils (la bobine de fil) qui était indiqué dans le titre. Je dois dire que c'est un peu des deux.

Les Karménytes, de drôles de personnages ont révélée une prophétie. Une élue doit être retrouvée autrement l'apocalypse risque de survenir. Et l'univers va prendre cher. Pour cela des gardiens sont amenés à partir. Il leur faut une personne digne de confiance : Esteban se doit de retrouver cet être. Sur une autre planète, Leonida enquête sur l'enlèvement de plusieurs enfants. Bien qu'elle ne fasse plus partie de la police à cause de son statut, elle décide de les rechercher. Deux buts à atteindre, deux chemins différents qui vont mener où ?

Ce que j'ai aimé, ou plutôt adoré, c'est le monde de l'auteur qu'il a crée. Les descriptions des différentes planètes, des différentes créatures qui peuplent chacun de ces espaces, c'est un travail énorme. Les habitants sont sous "forme" d'animaux, un peu comme Zootopia sans pour autant être un animal. Et je dois dire que ce travail paye, car il m'a été difficile de sortir de ces pages. Les deux affaires prennent des chemins différents jusqu'à ce qu'un élément revienne dans les deux. Le côté science-fiction est très prononcé au départ, puis laisse la place au thriller. Les éléments se mettent en place doucement puis de plus en plus vite. Les actions s'enchaînent jusqu'à de terribles combats. Pas de cadeaux entre eux, des morts à la pelle, des plans pour parvenir à découvrir qui est cet élu et où sont les enfants. Et puis il y a ces engins pour naviguer d'un point à un autre, des voyages interstellaires et même un peu dans le temps, histoire de tenter d'arrêter un enlèvement.

La disparition des enfants n'est pas anodine. Pervers ? Tueurs d'enfants ? Leonida ne va pas lâcher l'affaire comme cela, quitte à se mettre dans les ennuis jusqu'au cou. C'est une femme qui est particulière avec des capacités impressionnantes. Sa rencontre avec un petit garçon Kinko va changer sa vision des choses. Ne plus se guider soi-même, mais par un autre. Savoir écouter et suivre les visions des autres. Le passé, le présent, le futur, plus rien n'a vraiment d'importance lorsque l'on connait ce tout. J'ai beaucoup aimé le personnage de Mamadou qui fait un peu office de père spirituel ici.

Esteban et Spot vont tout faire pour réussir à atteindre leur but. Pour cela, Esteban va devoir retourner sur son ancienne planète, celle dont il s'est enfui. Mais avant cela, ils vont devoir se poser ailleurs. Travailler, devenir un autre, se découvrir des talents cachés. Tomber sur les ennuis une fois de plus. Deux personnages qui font la rencontre d'autres qui vont les aider ou au contraire tenter de les arrêter. C'est un duo que l'on comprend mieux une fois arrivé au final. Ils sont soudés et semble de véritables amis.

L'écriture est fluide, les chapitres courts. Les deux histoires écrites en parallèle ont autant de place l'une que l'autre. Un chapitre pour trouver l'élu, un autre pour les enlèvements. Et puis à un moment donné ils se rejoignent. Les personnages se côtoient, se découvrent, apprennent de leur erreur, évoluent. C'est une évolution perpétuelle pour chacun d'entre eux. Les sentiments enfouis, cachés qui ressortent un peu tard montrent des aspects de certains personnages plus tendres, moins durs qu'on ne pourrait le croire.

Un supplément par le biais d'une nouvelle "Le secret de Karmenyta" qui nous montre l'arrivée d'Esteban sur cette planète accueillante. Je me posais justement la question durant la lecture du récit, je suis contente d'avoir eu cette partie.

La fin est très belle malgré la perte de certains protagonistes. (Snif !) J'ai beaucoup apprécié celle de Spot qui va réussir à s'ouvrir à celle qu'il aime, Keyla. Plusieurs messages qui sont distillés ici et là sur la tolérance, l'amour, l'amitié, la confiance en soi et envers les autres et bien plus encore. Les différences font la force de ces équipes. En conclusion, on oublie facilement la science-fiction pourtant bien présente pour entrer dans le thriller qui est très prenant. Un livre que je recommande pour le suspense entre autre.

Commentaire ajouté par Maya54 2018-09-06T16:00:54+02:00

En commençant Les Fils du Destin je ne m'attendais pas à tomber sur de la science-fiction et j'ai été agréablement surprise car le résumé ne nous met pas spécialement sur la voie. Les Karmenytes, les Tisseuses du Destin ont révélé une prophétie qui annonce un mal capable de plonger l'univers entier dans le chaos. Nous allons suivre ainsi deux personnages, le gardien qui a été désigné et une ex inspectrice de police qui enquête sur des disparitions d'enfants. Plus les pages défilent plus on se demande quand et comment leurs chemins vont se croiser. L’histoire va alors s’orienter sur une sorte de thriller fantastique sur fond de science-fiction.

L'écriture est fluide et toute en douceur mais je n'ai pas adhéré complètement au style de l'auteur. Je ne suis pas fan des phrases découpées en plusieurs parties afin de créer un sentiment de suspens. Dans un résumé ou un prologue ça passe encore mais tout au long du récit je n'ai pas trouvé ça judicieux. Il y a également quelques coquilles et maladresses.

Malgré ces quelques points l'intrigue est intéressante et l'univers créé par l'auteur est riche et tout à fait cohérent. Les personnages sont attachants et ils rendent l'histoire émouvante. Léonida et Esteban ne sont pas des personnages stéréotypés. Ils sont très différents de ce que l'on pourrait croire. Ils possèdent une grande générosité de cœur qui va se dévoiler petit à petit et les emmener bien plus loin qu'ils ne l'avaient imaginé. Chris Red véhicule dans son livre des valeurs importantes telles que la tolérance et le respect, ainsi que la notion d'amour infini. On trouve aussi avec plaisir quelques traits d'humour bien sympathiques.

Par contre il m'a vraiment manqué un petit quelque chose au niveau de la description. On est dans un univers de science-fiction complexe et j'aurais aimé trouver plus de détails concernant les décors, l'apparence des personnages, et l’intérieur des vaisseaux. Certaines scènes sont un peu trop rapides à mon goût, surtout vers la fin du livre où tous les événements s'enchaînent. Les combats auraient mérité un peu plus de consistance. Je me suis sentie légèrement en retrait par rapport à ces quelques détails.

Même si Les Fils du Destin reste une lecture en demi-teinte , j’ai apprécié découvrir Chris Red et son univers. L'histoire en elle-même m’a plu, elle a beaucoup de potentiel mais je suis restée sur ma faim malgré les émotions que dégage la plume de l'auteur. Ceci-dit, il a eu de très bons retours, alors n’hésitez pas à le découvrir vous aussi.

Je remercie Chris Red qui m’a proposé de découvrir son dernier ouvrage. J’ai déjà lu les deux premiers tomes de sa série Les Quatre Eléments (il faut d’ailleurs que je prenne le temps de lire le 3ème tome), et moi qui ne suis guère SF, j’apprécie la plume de l’auteur et prend plaisir à lire ses titres d'autant plus qu'ils sont bien travaillés.

J’avoue que la couverture choisie des Fils du Destin m’a fait froid dans le dos et je me suis demandée ce que j’allais découvrir en espérant que ce ne soit pas de l’horreur (car je n’aime pas ça). Toutefois, comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences… Si le récit est très loin du conte où tout finit bien dans le meilleur des mondes, la SF est rejoint par un côté « polar » avec une enquête, un côté « fantasy » avec une quête, et un espoir de romance…

Le lecteur suit deux personnages principaux, tous deux accompagnés, et dont l’objectif est une rencontre afin d’éradiquer le mal à l’état brut. Il faut savoir que l’auteur a imaginé différents types de « races » peuplant l’univers en s’inspirant principalement d’animaux que nous connaissons tous. D’ailleurs, nous avons un petit clin d’œil au second tome des Quatre Eléments avec les félidés.

L’espoir devient un maître mot dans l’intrigue ! Nous avons Esteban, un humain, et Spot, son ami canidé qui auront pour objectif d’accomplir une prophétie. Esteban a ainsi l’espoir de trouver son âme-sœur… Dans cette quête, ils se retrouveront embarquer par quelque chose de plus grand avec objectif de sauver l’univers du mal. Et nous avons Leonida, une inspectrice duplicant qui peut changer d’apparence, qui enquête sur des enlèvements d’enfants depuis des années et qui trouve enfin une piste sérieuse. Après avoir réussi à avorter un enlèvement, elle se retrouve être accusée à tort et doit prendre sous son aile un jeune léonidé, Kinko, qui cache un lourd secret.

Leonida et Esteban vont rapidement s’apercevoir que leurs affaires respectives cachent quelque chose de bien plus important et dangereux… La plume de l’auteur est précise et ne nous ménage pas. Les pertes sont présentes et nos héros devront avoir le cœur bien accroché. De découvertes en découvertes, la duplicant et l’humain finiront par se rencontrer… mais à quel prix ?

Pour conclure, je dirais que même si le début peut paraître étrange, il ne faut pas lâcher le texte ! Dès l’instant où les faits se mettent en place, on apprécie la lecture et on se demande comment va terminer cette histoire… d’ailleurs la fin est très bien menée !

Je remercie chaleureusement l’auteur, Chris Red, de m’avoir proposé de lire son roman en service presse.

Ce roman est assez éloigné de mes lectures habituelles, alors au départ j’avoue que j’y allais un peu avec des pincettes. L’espace, les planètes, les êtres bizarres peuplant d’autres mondes… Puis, je me suis prise au jeu parce qu’en fait Chris Red mélange ici deux styles littéraires la science-fiction avec le côté « guerre des étoiles » et le policier. Et une enquête qui est menée sur plusieurs planètes ce n’est pas banal !

Le lecteur va suivre deux histoires parallèles : celle de Leonida, ex-inspectrice, qui enquête sur la disparition de plusieurs enfants et celle d’Esteban qui, accompagné par Spot, va tout faire pour réaliser une prophétie. Bien entendu, ces deux récits vont être amenés à se croiser mais pas tout de suite..

suite de ma chronique : https://ettulisencoreemma.wordpress.com/2017/12/30/les-fils-du-destin-par-chris-red/

Dans ce roman nous suivons Leonida Butrika une ancienne inspectrice qui enquête sur des disparitions d’enfants et Estaban qui lui a été choisi pour accomplir la prophétie il quittera donc sa planète en compagnie de Spot pour retrouver l’élue et pour permettre à l’univers de retrouver son équilibre.Leur chemin finira par se croiser mais pour quelle raison ? et comment ?

A vous de le découvrir

Commentaire ajouté par Khiad 2017-11-02T15:53:31+01:00

Je découvrais ici la plume de Chris Red pour la première fois. Je dois avouer que ce fut plutôt une bonne surprise, malgré quelques coquilles, répétitions et petites maladresses. Elle est agréable, fluide et invite au voyage. Je regrette cependant que l'auteur n'ait pas poussé plus avant les descriptions physiques de ses personnages et de ses vaisseaux que j'ai trouvées trop succinctes pour pouvoir réellement les imaginer.

Ce que j'ai apprécié, cependant, c'est le fait que l'auteur allie science-fiction et policier. Parce que oui, nous allons voyager dans l'espace, mais nous allons aussi suivre Leonida Butrika à la fois humaine et tatoulina, ancienne inspectrice, qui enquête sur des disparitions d'enfants. Jamais elle n'aurait pu imaginer jusqu'où cela allait l'entraîner ! Oh non ! Et nous non plus, nous ne nous doutions pas de là où Chris Red avait l'intention de nous emmener.

Une autre chose que j'ai beaucoup aimé, c'est le fait que la race humaine n'est pas la prédominante, et qu'elle côtoie de très près les races animales humanoïdes : des canidés (le choix du prénom Spot m'a fait rire), des félidés, des léoncidés, des rhinocornes, des grimposarbres... Grande amoureuse des animaux que je suis, j'ai apprécié les retrouver sous cette forme. J'ai eu un petit coup de cœur pour Frydo Hymaj, un dragonneau.

J'ai trouvé les personnages agréables (enfin pas tous, mais vous avez compris l'idée) et bien travaillés.

Le fait qu'il y ait beaucoup de personnages fait qu'il y a aussi plusieurs points de vue, deux au départ, puis un troisième vient s'ajouter et c'est agréable de changer d'horizon et de façon de penser. Par contre, n'ayez pas peur, il y a beau y avoir beaucoup de personnages, on ne s'y perd pas pour autant.

Quant à l'histoire de la possession, je n'ai qu'une seule chose à dire...

En résumé, j'ai aimé cette lecture de science-fiction qui flirte avec le policier, nous embarquant aussi bien à la résolution d'une enquête, à l'accomplissement d'une prophétie, qu'à bord de ses vaisseaux. La plume est jeune, donc perfectible, mais elle a du potentiel. L'univers est complexe sans être compliqué ; le scénario et les personnages sont travaillés, ce qui fait que l'on a envie de tourner les pages pour connaître le fin mot de l'histoire, qui ne se fera pas sans pertes...

Je ne sais pas si ce livre pourrait plaire aux mordus de SF (je ne m'y connais pas assez pour ça), mais, en revanche, je suis certaine qu'il pourra plaire aux néophytes comme moi qui pourront voyager sans se perdre dans le fin fond de l'univers. ^^ http://booksfeedmemore.eklablog.com/les-fils-du-destin-chris-red-a132435672

RadJk l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-09T21:16:30+02:00