Cœurs vivaces

Description ajoutée par lecture_isst 2024-04-05T12:52:24+02:00

Lorsqu’il est envoyé dans une prison russe, et après sept ans de silence, la première lettre qu’écrit Ivan est adressée à sa sœur, Vera. Suivent une dizaine de carnets contenant la confession d’un homme fatigué de lutter contre sa culpabilité : au procès, il reconnaîtra tout ce dont il est accusé, n’essaiera pas de se défendre.Orphelin ayant perdu en 1991 à la fois sa mère et son pays, adopté par son oncle, Ivan embarque pour Paris où il fait la connaissance de Vera. Une passion enflamme aussitôt les deux adolescents, qui peinent à la réprimer. Mais comment réagiraient Élisabeth et Guy, leurs parents, s’ils l’apprenaient ? Entre désir et pulsions, les frontières se troublent, l’amour cède le pas à la violence.

Sa majorité atteinte, Ivan prend la fuite, retourne en Russie et laisse derrière lui tout ce qui le rattache à la France. Tout, sauf le souvenir de Vera, que la distance ne parvient pas à éteindre. Devenu photographe, il s’engage un temps dans le Mouvement de Défense de la forêt de Khimki, un groupe d’action directe qui, par son opposition parfois violente à un projet autoroutier, le conduit à être recherché pour terrorisme. Comprenant qu’il est impossible d’échapper à ses démons, il disparaît à nouveau, se retire du monde et vit reclus en pleine forêt. Que cherche-t-il en s’abandonnant ainsi à la nature ? Une rédemption ?

Dans ce premier roman savamment construit et happant, porté par une écriture délicate et ardente, Katia Flouest nous confronte à ce que l’amour peut porter de forces mais aussi de déchirements.

Commentaire ajouté par lecture_isst 2024-04-05T12:51:50+02:00

Dans "Cœurs Vivaces" de Katia Flouest, nous sommes plongés dans l'histoire troublante d'Ivan, un homme confronté à ses démons intérieurs alors qu'il est incarcéré en Russie. Le roman s'ouvre sur la première lettre d'Ivan à sa sœur, Vera, après sept ans de silence, déclenchant une série de confessions dans des carnets.

L'histoire nous emmène à travers les méandres de la vie d'Ivan, depuis son adoption jusqu'à sa jeunesse à Paris, où il tombe amoureux de Vera. Leur amour est entravé par des secrets familiaux et des obstacles sociaux, ce qui conduit Ivan à fuir en Russie, abandonnant tout sauf le souvenir de Vera.

Le récit explore les thèmes de l'amour, de la culpabilité et de la rédemption à travers les tribulations d'Ivan, devenu photographe et impliqué dans un mouvement environnemental. Il se retire finalement dans la forêt, cherchant la paix et la rédemption au milieu de la nature.

La prose de Katia Flouest est élégante et fluide, capturant efficacement les émotions des personnages. Cependant, le roman semble parfois manquer d'ambition dans son exploration des thèmes, préférant une narration linéaire et sans surprise.

En conclusion, "Cœurs Vivaces" offre une histoire d'amour et de tourments avec des personnages bien développés et une écriture agréable, mais il pourrait laisser certains lecteurs sur leur faim en raison de son manque d'audace dans l'exploration des thèmes abordés.