Commissaire Rosic, Tome 10 : Le commissaire savait...

Description ajoutée par KiriHara 2021-02-28T21:38:50+01:00

Les habitants de Rochelongue sont en émoi, Mlle Fabrègue a été retrouvée étranglée chez elle. Les autorités concluent rapidement à un crime crapuleux et les soupçons se tournent tout naturellement vers « La Griotte », un fainéant de bas étage qui jardine parfois pour la victime afin de gagner de quoi se saouler. L'homme qui possède la clef du jardin est autorisé, lorsqu'il le désire, à dormir dans la remise. Qui plus est, « La Griotte » a été aperçu, le soir du crime, pénétrant dans le jardin de Mlle Fabrègue. Tout irait pour le mieux pour le substitut, si « La Griotte » n'avait pas un alibi inaltérable. C'est alors au Commissaire Rosic d'entrer en jeu pour démêler cette histoire de faux semblants.

Rodolphe Bringer, de son vrai nom Rodolphe Béranger (1871 - 1943), était journaliste pour divers journaux dont le « Canard Enchaîné ». Il a écrit de nombreux romans sentimentaux, jeunesse et policiers.

Ce matin-là, donc, vers huit heures, Zoé Sido sortit de chez elle, comme elle le faisait chaque matin, son balai à la main, sous prétexte de nettoyer le devant de sa porte, mais en réalité pour bavarder avec les voisines qui n'allaient pas tarder à sortir de chez elles.

En effet, comme à un signal, ce fut d'abord Clara, qui apparut, poussant une brouette chargée d'une corbeille de linge, qu'elle allait blanchir au lavoir, puis Finet, la sœur de Caporal le sacristain, une cruche de grès à la main, et enfin Nani Gougne, la femme du rempailleur de chaises portant dans son tablier relevé des épluchures destinées à quelques lapins qu'elle élevait dans une remise située sur le proche chemin des Moulins.

Et les quatre commères enfin réunies se mirent à bavarder, comme à leur ordinaire...