Coups de vieux

Description ajoutée par x-Key 2019-05-24T16:37:43+02:00

Ils ont passé l’âge…

Si ce n'est de faire justice eux-mêmes.

Ils ont passé l’âge… Si ce n'est de faire justice eux-mêmes. Clovis le facho et André le gaucho. Deux frères ennemis à la longue histoire de coups tordus.

Le soir tombe sur Le Cap d’Agde. André, la soixantaine, s’aventure dans les dunes des échangistes. Bientôt, il aperçoit l’objet de ses fantasmes : une belle femme nue allongée sur le sable. Il s’approche. Son désir s’éteint aussitôt : la belle est morte, assassinée.

Craignant de devenir le suspect n° 1, André appelle Clovis à la rescousse. Avec l’aide d’Alexe, une libertine craquante, le duo improbable Algérie française et Gauche prolétarienne débute une sulfureuse enquête parsemée de sang, de sexe et de sales magouilles…

Un roman noir jubilatoire qui transgresse avec brio et impertinence les codes du genre.

« Il y a quelque chose de vertigineux et d’unique chez Dominique Forma. Ses deux enquêteurs sont d’une rare épaisseur. »

Jérôme Leroy, auteur de L’Ange gardien.

(Source : Robert Laffont)

Commentaire ajouté par Waterlyly 2019-09-26T16:36:23+02:00

Cap d’Agde. Lorsque André Milke, sexagénaire en préretraite, descend à la baie des cochons avec la ferme intention de passer une soirée en compagnie féminine, il est loin de se douter de ce qu’il va y trouver. En effet, lorsqu’il s’avance vers une femme allongée dans le sable, il va finir par constater que cette dernière a été assassinée. André fera alors appel à Clovis pour l’aider.

J’ai été conquise par ce roman policier qui sort incontestablement des sentiers battus. Le fait d’avoir pour protagonistes des sexagénaires avec des idées politiques aux antipodes l’un de l’autre m’a paru relever d’une grande originalité. Cette divergence politique et comment les deux personnages principaux sont amenés à s’entendre donne beaucoup de sel à l’intrigue.

Malgré tout, il faut savoir que ce n’est pas vraiment le côté enquête qui va ici prédominer, puisque l’auteur va explorer beaucoup de sphères. Je dirai que cette intrigue policière est un prétexte pour Dominique Forma. Cela va lui permettre de poser une peinture de ses personnages et le côté psychologique sera mis en avant.

Les personnages sont tout simplement hauts en couleur, drôles et très bien rendus. L’auteur a su nous les créer attachants. J’ai suivi leurs pérégrinations avec plaisir. Petite mention pour la fin que j’ai trouvée très réussie.

La plume est parfaite. Chaque chapitre apporte son petit lot de nouveautés, avancées dans l’intrigues, ou nouveaux personnages. Le tout est remarquablement écrit et j’ai vraiment accroché au style de narration. J’y ai retrouvé des dialogues truculents et une belle plume.

Un roman policier qui sort des sentiers battus et qui ne respecte pas toujours les codes du genre pour le plus grand plaisir du lecteur. Beaucoup d’originalité dans cette belle découverte que je vous conseille.

Coups de vieux

• France : 2019-08-22 (Français)