Les feuilles mortes

Description ajoutée par x-Key 2011-02-04T18:41:16+01:00

"Les photos de famille mentent. Je compris ça en partant pour toujours de chez moi cet après-midi-là, si bien que je n'emportai que deux clichés." Vingt ans plus tard, Eric Moore a tout pour être heureux. Ses débuts difficiles ne l'ont pas empêché d'avoir une jolie maison et une famille heureuse. Un soir pourtant, alors que son fils de quinze ans garde la fillette des voisins, cette dernière disparaît, ce qui laisse libre cours à toutes les hypothèses. L'adolescent, mal dans sa peau, se défend de façon confuse. Du jour au lendemain, Eric devient l'un de ces parents qu'il a vus, dans les médias, proclamer l'innocence de leur progéniture. En est-il lui-même tout à fait sûr et à qui confier un tel doute ? Son propre passé n'est-il pas là pour lui rappeler que les apparences sont trompeuses ? Et quoi de plus dur que de regarder son fils comme un monstre en puissance alors que vous êtes devenu son seul espoir ?..

Extrait ajouté par anonyme 2018-03-30T02:18:32+02:00

Je sais aujourd'hui qu'une partie de notre vie repose sur le déni, que pour aimer nos proches, nous nous cachons certaines choses que nous choisissons de ne pas voir.

Commentaire ajouté par Alexlrnt 2021-08-20T12:05:35+02:00

Je suis mitigée : un bon petit livre qui se lit vite et facilement, les doutes d’un père sur sa famille au complet , une famille d’ailleurs pas très nette ! Tout le monde est un peu coupable finalement sauf…. Ça fonctionne mais une fin décevante, surgie de nulle part quant a l’identité du kidnappeur. On devine aussi comment ça se finit . Agréable lecture mais pas de coup de cœur plus sur ça .

Commentaire ajouté par LOANDRE 2018-08-12T22:18:45+02:00

Un polar psychologique qui exprime après un drame, les dégâts que peuvent causer l'escalade dans l'installation du doute au sein d'une petite ville, d'une famille, de ses différents membres, dans le présent comme dans le passé. Un livre bien écrit qui traduit parfaitement les ravages sur l'humanité quand la suspicion s'implante.

Commentaire ajouté par nonolly 2015-12-20T00:23:33+01:00

Ce livre se lit vite ce qui est une bonne qualité étant donné que l'histoire n'est pas d'une ingéniosité sans pareil. Pourtant l'approche était bonne et j'ai bien aimé connaitre les doutes et ce qu'ils mettent en place dans la vie d'un homme ordinaire et de sa famille. Spoiler(cliquez pour révéler)Aucun indice sur qui a enlevé la petite et du coup et bien ca arrive un peu de nul part et j'ai trouvé ca dommage Cependant j'ai beaucoup aimé l'épilogue.

Commentaire ajouté par Amaranth 2014-05-31T20:54:16+02:00

Un thriller qui se distingue par son angle d'approche : le sujet principal se trouve être le doute et les ravages qu'il provoque. Un homme ordinaire se retrouve dans une situation à la fois atroce et banale et remet alors en question tout ce qu'il connait. Un polar noir brillant, touchant et profondément réaliste.

Commentaire ajouté par cookies72 2014-05-26T05:45:20+02:00

Je suis assez dérangée par une chose: pendant près de la moitié du livre, j'ai eu l'impression de lire "Défendre Jacob" que j'ai lu dernièrement. Tout comme dans celui-ci Eric voit son fils accusé du meurtre non pas d'un camarade de classe mais d'une petite fille. Tout comme dans "Défendre Jacob", le père nie l'évidence, les faits et sa mère doute de son fils. C'était assez dérangeant. Cela m'a réellement chiffonnée!

On pense deviner très vite et trop facilement qui est le coupable. Qui est le véritable monstre. Mais on se trompe car sans corps y a-t-il crime? Cela en devient malsain lorsque Eric le père de Keith ne va pas voir la police immédiatement. Il détient des preuves, sait des choses mais va choisir de se taire. Il est passif et se voile la face comme sa femme va le lui répéter à chaque instant.

Je conçois aisément qu'il doit être difficile en tant que parent de se dire que son fils est accusé d'un crime aussi horrible. Eric est désespéré mais de là à falsifier des preuves ... La fin est tel un boomerang, elle va tout anéantir sur son passage. Au final, tout ça pour ça. Toute cette souffrance pour rien. Tous ces morts pour rien... Car la vérité éclate au grand jour mais elle ne pourra effacer le mal qui a été fait.

Commentaire ajouté par aude1012 2013-11-11T10:10:20+01:00

Excellent thriller, qui passe plutôt comme un roman psychologique. Ce livre se lit très vite, mais j'ai trouvé la fin un peu trop facile, on ne peut pas la deviner à l'avance, aucun indice ne laisse présager qui est coupable de l'enlèvement. Par contre j'ai adoré l'épilogue !

Commentaire ajouté par Sweet_candy 2012-04-21T16:33:02+02:00

Ce roman se laisse lire, mais on est loin d'un chef d'oeuvre dans la catégorie polar/policier.

Certes des secrets familiaux bien enfouis remontent et sèment trouble et suspicion peu à peu. Mais l'ensemble manque de vigueur et de force. Reste une certaine fadeur une fois la lecture terminée.

Commentaire ajouté par SeRiaLectrice 2012-01-21T10:32:47+01:00

un livre touchant , quand vous connaissez la fin tragique pour Keith , l'intrigue est passionnante & tellement réaliste, c'est dingue!

Commentaire ajouté par DevilReject 2011-12-14T21:50:13+01:00

Voilà des semaines que l'on me parle de ce livre et enfin je l'ai lu.

J'en ai tellement entendu du bien que finalement, j'ai été un chouilla déçu, mais pas grand chose, rassurez-vous!

Thomas H. Cook, n'a pas son pareil pour décrire ce genre d'histoire et ces personnages. Il sait parler des secrets de famille comme peu de gens. L'écriture est toujours aussi agréable.

Commentaire ajouté par Freelfe 2010-12-21T11:09:36+01:00

Un livre frissonnant, peignant une réalité à laquelle on ne pense jamais : celle des parents confrontés à l'accusation d'un enfant dans un meurtre, un enlèvement... Un livre où les mots claquent, font ressortir une émotion poignante qui vous saisit à la gorge. Un drame dépeint avec une écriture magnifique, un véritable chef d'oeuvre. Des personnages confrontés aux regards des autres, des vies brisées pour un détail, une erreur... Ce livre est tout simplement génial ! Emouvant et réel, l'utilisation de la première personne renforce davantage les sentiments. Je le recommande vivement !

Les feuilles mortes

• France : 2010-09-09 - Poche (Français)

jeandi l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-22T02:39:58+01:00

• Red Leaves - Anglais