Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 843
Membres
1 013 982

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

De Gaulle, tome 4 : La statue du Commandeur



Description ajoutée par Alyer 2023-09-08T19:13:43+02:00

Résumé

Max GALLO de l’Académie française

De Gaulle

4. La statue du commandeur

L’homme qui incarnait la France éternelle

De Gaulle a soixante-douze ans et dirigé la France sans rival. Durant ces années 1960, il incarne réellement la grandeur du pays, indifférent à l’incompréhension et à la haine de ceux qui le combattent. L’Europe est en marche et la force de frappe nucléaire garantit l’indépendance du pays vis-à-vis de l’Alliance Atlantique. Mai 68 éclate : le Général parvient à enrayer cette crise mais son régime en sort ébranlé. Il lui reste deux années à vivre.

Le 9 novembre 1970, il s’éteint dans sa bibliothèque de la Boisserie.

Tous les grands succès de MAX GALLO sont chez Pocket

Afficher en entier

Classement en biblio - 15 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Alyer 2023-09-11T12:26:19+02:00

Neuvième partie

28 avril 1969 - 9 novembre 1970

Je veux que mes obsèques aient lieu à Colombey-les-Deux-Eglises... Ma tombe sera celle où repose déjà ma fille Anne et où un jour reposera ma femme. Inscription : << Charles de Gaulle 1890 - ... >> Rien d'autre... Je désire refuser d'avance toute distinction...

Charles de Gaulle, << Pour mes obsèques >>, 16 janvier 1952.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Le livre nous présente les dernières années du courageux général Charles de Gaulle et surtout la façon dont la crise de mai 68 a ébranlé son autorité.

Afficher en entier
Argent

À partir de 1963, la France n’est plus en guerre nulle part, mais diverses affaires viennent assombrir l’actualité : enlèvement et « saucissonnage » en Allemagne du Colonel Argoud, liquidation de Ben Barka par des agents marocains aidés de truands… En politique étrangère, de Gaulle, qui a toujours soutenu Israël, veut l’empêcher de se lancer dans la guerre des Six jours. Il lui retire son appui et décrète un embargo sur les armes. Au Canada, il lance le fameux « Vive le Québec libre », pensant sans doute que le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes n’était pas réservé au seul Tiers-Monde. Puis arrivent les évènements de Mai 68. L’ambitieux Mitterand se voit déjà en train de s’emparer du trône du monarque républicain. Après une rapide visite héliportée à Massu à Baden-Baden pour s’assurer de la fidélité des cadres de l’armée, de Gaulle arrive à reprendre les choses en main. L’opinion qui veut partir en vacances et qui en a marre de la chienlit le remet en selle lors des élections qui suivent. Mais rien n’est plus comme avant. Le commandeur est las de ferrailler toujours seul contre tous. Il organise un calamiteux référendum sur la régionalisation et la réforme du Sénat qu’il sait perdu d’avance. Et pourtant, il y met son départ sur la balance si le non l’emporte…

« De Gaulle / La statue du commandeur » est le quatrième et dernier tome de cette biographie du général toujours très favorable au personnage et même quasiment vu par ses yeux. Plus de la moitié de l’ouvrage consiste en reprises, redites et rappels des épisodes précédents entrelardés de quelques éléments nouveaux. Cela donne une impression d’ennui et même que l’auteur pratique le remplissage et tire pas mal à la ligne. Nettement plus intéressant est la suite traitant des évènements de Mai 68. La période est correctement relatée, mais sans qu’on entre dans les détails. Peu de choses sur le rôle de l’URSS, sur la stratégie du parti communiste français qui, craignant d’être débordé sur sa gauche et pour d’autres raisons, siffla la fin de la récréation. La fin de l’ouvrage plus mélancolique donne une certaine humanité à cet être aussi exceptionnel que controversé qui partit persuadé de laisser son pays retourner à ses mesquineries et à ses turpitudes avant de sombrer dans la décadence. Le recul historique nous permet de bien comprendre qu’il fut un véritable visionnaire en dépit de toutes ses erreurs et de tous ses défauts. Au total, une biographie de bon niveau mais un peu trop « gaulliste » pour parvenir à une véritable objectivité.

Afficher en entier

Date de sortie

De Gaulle, tome 4 : La statue du Commandeur

  • France : 1999-09-12 - Poche (Français)

Activité récente

Alyer l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-03T16:35:25+01:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 15
Commentaires 2
extraits 13
Evaluations 4
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode