Dieu le veut - Chronique de la première croisade

Description ajoutée par nobodyel 2015-06-14T21:17:13+02:00

" Ce jour-là, j'ai su que les portes du Royaume de Notre Sauveur ne s'ouvriraient pas pour nous, qui étions encore des animaux cruels à visage d'homme. Cette chronique est ma confession. Rouge de sang est toute guerre. Aucune n'est sainte." En l'an 1095, Guillaume de Thorenc, jeune chevalier, entend l'appel du pape Urbain II. Comme des milliers de pèlerins, il s'engage dans la Première croisade. Il est prêt à se battre pour libérer Jérusalem de la barbarie des païens et des Infidèles. " Dieu le veut ! " Très vite, pourtant, sa foi est profondément contrariée par le spectacle qui lui est donné. Chevaliers et seigneurs font preuve d'orgueil, de cupidité et bientôt de la plus extrême cruauté. Guillaume de Thorenc assiste, impuissant, aux atrocités commises par ses frères d'armes : pillages, incendies, saccages, viols. Au soir de sa vie, une question l'assaille : " Dieu a-t-il voulu cela ? " Près d'un millénaire plus tard, Max Gallo se lance sur les traces de ces guerriers de Dieu devenus ennemis des hommes. Une chronique vibrante sur le dévoiement de la foi et la puissance du remord.

Moi, Guillaume de Thorenc, adoubé dans l’année de mes seize ans, il y a plusieurs lustres, je fais, au soir de ma vie, serment devant Dieu de rapporter dans cette chronique tout ce que j’ai vu, su, accompli durant notre Guerre sainte, notre Première Croisade.

J’ai chevauché, combattu, souffert, connu la faim et la soif. J’ai porté en terre la plupart de mes frères en chevalerie, blessés à mort par les flèches des Infidèles, ces Turcs seldjoukides, qui nous assaillaient comme un essaim de guêpes.

Nous les avons vaincus et je suis entré dans des villes dont je n’imaginais pas la richesse.

J’ai parcouru les rues de Constantinople et de

Nicée, d’Antioche et d’Édesse. J’ai dormi dans leurs palais.

Puis, après plus de trois années, alors que je désespérais, j’ai vu, le 7 juin de l’an 1099,

Jérusalem, la Cité sacrée, là où était le Saint-Sépulcre, le but de notre Croisade.

J'avoue que je m'attendais à mieux. Comme le dit mika1204, je trouve que ce livre a dû être écrit en vitesse, deux trois mouvements et c'est fait. ça m'étonnerais que ce soit le cas mais ça gâche un peu tout.

Deçu... Précis dans le déroulé historique mais au final je l'ai trouvé "léger". Pour un roman les personnages me semblent manquer cruellement de profondeur.

L'impression que le livre a été un peu expédié par l'auteur.

Par contre le style est limpide et se lit très facilement.

Encore une fois, Max Gallo nous entraîne dans les profondeurs de l' Histoire. Nous suivons ici, un chevalier sur la Route de Jérusalem. Un chevalier parti au nom de Dieu, pour libérer ces lieux saints. Une description terrible de ce qu'a été cette première croisade : Une succession de massacres, de morts, de pillages, et de crimes plus horribles les uns que les autres. L Histoire, sans concession, et je le pense sans censure. Un livre que vous n'oublierez pas rapidement.

Dieu le veut - Chronique de la première croisade

• France : 2015-05-29 - Poche (Français)