De l'importance d'avoir de l'esprit

Description ajoutée par ElCid 2011-05-23T12:26:52+02:00

Oscar Wilde fut le maître de l'insulte raffinée si parfaite que la victime était souvent fière d'en être la cible. Ses traits cinglants n'ont rien perdu de leur causticité d'origine.

Les coups qu'il porte à l'hypocrisie, à la prétention, aux convenances ennuyeuses font encore éclater les baudruches verbeuses.

A la fin du siècle dernier (ndc: avant dernier maintenant), ses aphorismes et paradoxes étaient repris avec délice - et Wilde lui même, qui nourissait une fierté d'artiste pour son oeuvre, n'était pas le dernier à les citer. Ainsi qu'il le disait lui-même, "il n'y a qu'une chose au monde pire que de faire parler de soi, et c'est de ne pas faire parler de soi".

Pour ceux qui aiment l'humour noir et acide et qui n'ont pas le courage d'attaquer des romans complets, ce livre est un must. Le titre de la version originale résume bien le contenu de l'ouvrage: "The insults of Oscar Wilde". Il s'agit en effet d'une compilation de quelques centaines des plus belles maximes et "insultes" d'Oscar Wilde, toutes tirées de ses romans. Je ne pense pas pouvoir mieux expliquer le type d'humour très anglais par sa finesse mais pourtant très aggressif (et fortement misogye, pas de doute la dessus) de Wilde qu'en citant quelques un de ses traits d'esprit. J'insiste bien que j'ai choisi ceux qui sont ci dessous de manière assez aléatoire et uniquement parce qu'ils m'ont fait beaucoup rire. En aucun cas je ne cautionne leur contenu !

Biographie

Fils d'un chirurgien réputé et d'une femme de lettres engagée dans la lutte irlandaise, Oscar Wilde fait de brillantes études à l'université d'Oxford. Suite à sa rencontre avec John Ruskin, porte-parole du mouvement 'esthète', il adhère à ce courant artistique qui prône la recherche du 'beau', sans préoccupation morale ou sociale. Rédacteur en chef du magazine The Woman' s World, il prend fait et cause pour le féminisme. Installé à Londres, il choque la société mondaine par ses extravagances, son cynisme et ses pièces de théâtre sont souvent interdites de représentation. Mais c'est son roman, 'Le Portrait de Dorian Gray', qui lui assure le succès. A l'heure où l'homosexualité est punie par la loi, la relation passionnée qu'il entretient avec Lord Alfred Douglas le conduit à purger deux années de travaux forcés. A sa sortie, c'est un homme brisé qui rejoint son amant en Italie. Enterré au Père Lachaise, Oscar Wilde reste une figure majeure de la littérature dont l'atmosphère singulière continue de provoquer l'admiration.

Commentaire ajouté par peatchy 2012-03-01T08:23:34+01:00

Un recueil où l'on peut piocher à loisir les bons mots d'Oscar Wilde, rangés par thèmes. Toujours savoureux.

De l'importance d'avoir de l'esprit

• France : 1998-02-12 - Poche (Français)