Percy Jackson et les dieux grecs

Description ajoutée par Manon84 2014-07-17T17:39:21+02:00

Quand Percy Jackson nous raconte la mythologie, ça décoiffe ! Le demi-dieu vous dit tout sur les dieux de l’Olympe : Déméter est en réalité déesse des croissants et des cornflakes, Apollon drague en téléphonant au volant de sa Porsche, et autres scoops !

Trahisons, complots, vengeances, incestes, cannibalisme, bains de sang, rapts et prises d’otages… des Titans à Hercule en passant par Prométhée, on ne s’ennuie jamais avec les Olympiens !

Extrait ajouté par Amylove43 2014-10-31T10:12:12+01:00

Il [Actéon] avait été élevé pas Chiron, le centaure qui a formé les plus grands héros grecs (dont moi. J'dis ça, j'dis rien...).

Je n'ai pas pu résister longtemps avant d'ouvrir LE livre.

Pourquoi LE?

Tout simplement parce que c'est le livre auquel je tiens le plus au monde, parce que je l'ai gagné à un concours facebook gratuitement, et, avec les plus beau cadeau : Une dédicace de mon auteur préféré.

Mais après, vous en fichez.

J'ai lutté longtemps pour ne pas le lire, de peur de l'abimer (oui je sais je suis bizarre) mais à la fin, c'était trop long.

Je suis si heureuse d'avoir pu retrouver Percy à la première personne! Ca m'a rappelé les bons moments que j'avais passé avec les cinq premiers tomes, et les gens qui me regardaient bizarrement quand je riai toute seule.

De plus, il est vraiment bien, car il permet d'apprendre la mythologie facilement, tout en riant et en se moquant des dieux.

Rick Riordian est vraiment mon auteur préféré, et je suis heureuse d'avoir reçu sa dédicace et se livre en cadeau. Ses histoires ne faiblissent jamais et sont toujours un bon moment a passer.

Je conseille ce livre à tout le monde et je jure sur le Styx de protéger à jamais ce livre colector.

Merci encore à Percy, Annabeth, Grover, Piper, Léo, Jason, Franck, Hazel, Nico, au Coach Hedge et bien évidemment à notre dieu préféré, notre cher Rick riordian.

Bonne lecture!

Morgane_Chase

Je l'ai ENFIN eu et en plus il est DÉDICACÉ par le maître !!

Je dois dire que je n'ai pas été déçu pour l'instant il y a plein d'anecdotes très sympas et les histoires sont toutes très drôles et pédagogiques avec toujours le même style de notre cher Percy !

Mes préférences vont à l'histoire de Perséphone, Gaïa, Poséidon et Héphaïstos ainsi qu'à celle d'Hermès !

En plus ça faisait vraiment longtemps qu'on n'avait pas eu de style avec Percy à la 1ère personne, ça m'a vraiment fait plaisir de le retrouver !

Spoiler(cliquez pour révéler)On apprend que parmi les dieux il y a quelques "pourritures" comme Zeus ou Héra.

Mais je vous conseille de vous procurer la version américaine car avec les illustrations c'est beaucoup mieux !

Écoutez Percy Jackson, le célèbre héros de la série du même nom, vous racontez (à sa manière) la mythologie grecque. Fou rires garantis !

Vous n'avez jamais apprécié la mythologie ? Vous aimeriez approfondir vos connaissances en matière d'histoire ? Ou vous êtes tout simplement incollable et ça vous ferais du bien de vous détendre ? Ce roman est fait pour vous !

Regorgeant de détails amusants, l'auteur opte pour un point de vue « branché » et « actuel » pour parler mythologie. On retrouve les même histoire que dans la version originale mais on s'adapte plus au lecteur, l'utilisation du « je » nous met directement en confiance avec Percy, même si on a pas lu intégralement la série et on apprécie les réguliers petits clins d’œil à la saga d'origine (que je vous conseille vivement).

Niveau vocabulaire et travail de l'écrit, les descriptions sont assez fréquente et nous permettent de nous immerger dans l'histoire avec passion. Le roman se lit d'une traite ! Les mots employés, quelquefois grossier (le narrateur est adolescent), peuvent aussi être précis, pour une lecture agréable.

Rick Riordan arrive avec virtuosité à détailler pour faire un roman assez gros et long, mais malgré tout facile à lire. Les personnages sont plus amusants que dans la mythologie habituelle. Ses commentaires et notes de bas de page font rire le lecteur.

J'espère que vous apprécierez autant que moi.

Originale sur Babelio :

Commentaire ajouté par Alouise 2019-02-20T12:08:23+01:00

Un livre basé sur la mythologie grecque qui nous apprend énormément de choses sur les Dieux et qui nous fait énormément rire. Une histoire racontée par Percy qui relate des différentes histoires des Dieux. Un très bon livre que j’ai apprécié lire.

Commentaire ajouté par noer 2019-01-15T00:52:40+01:00

Toujours l humour de Rick Riordan à travers la narration de Percy qui m a fait rire toute seule tout le long du livre.

Des anecdotes très intéressantes sur la mythologie grecque

Un bon livre qui permet d'apprendre/de découvrir les grandes lignes sur la mythologie grecque. La plume de Rick Riordan est toujours aussi légère et agréable. Il ne se place pas comme "grand manitou" du sujet, mais rappelle volontiers qu'il existe parfois des tas de versions pour une même histoire (surtout avec les dieux grecs), et invite subtilement ses lecteurs à les découvrir par eux-même (généralement en citant les autres possibilités). C'est très malin de sa part, et c'est justement ce qu'il faut pour développer la curiosité des plus jeunes !

La façon dont il décrit les dieux est toujours aussi rafraîchissante. L'alliance mythologie-moderne (des dieux avec des iPhones ? Tout à fait normal !) passe crème. Les thématiques de "l'époque" deviennent tout de suite plus compréhensibles. Bref, c'est un régal !

ATTENTION ceci dit : mieux vaut avoir lu tous les tomes de Percy Jackson (et le 1er tome des Héros de l'Olympe) ! Même s'il n'y a pas de spoils majeurs, certaines phrases peuvent renvoyer aux aventures de Percy et à des personnages qu'on rencontre plus tard.

Commentaire ajouté par Ellana82 2018-10-01T09:58:09+02:00

C'est un bon moyen d'en découvrir plus sur la mythologie grecque, l'humour de Percy Jackson est toujours au rendez-vous.

Un super livre où notre très cher héros Percy nous raconte avec beaucoup d'humour quelques histoires, sans doute les plus importantes mais aussi des passages méconnus...

J'ai adoré ce roman pour son humour et au fait que l'on racontait de nombreuses choses sur les dieux grecs !

Commentaire ajouté par anouk2064 2018-08-24T10:45:53+02:00

J'ai adoré ce livre car j'ai toujours voulu en savoir plus sur la mythologie grecque. L'auteur a trouvé un moyen de raconter cette histoire avec beaucoup d'humour (ce qui doit être compliqué) !!!! J'ai bien aimé le fait que Percy Jackson raconte en même temps des anecdotes qu'il a vécu. Bref, bravo à l'auteur et je file lire le deuxième !!!!!!

Commentaire ajouté par Isobelle 2018-07-30T16:08:22+02:00

Je l'ai lu après avoir lu les autres livres de Percy Jackson et j'ai adoré l'auteur a su reprendre des histoires de la mythologie grec tout en y mettant sa marque de plus c'est vraiment un livre emplis d'humour.

Je le recommande pour tous ce qui aime les histoires sur les dieux,avec beaucoup d’humour.

Percy Jackson et les dieux grecs

• France : 2014-10-01 (Français)
  • USA : 2014-08-07 (English)

Mizzy l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-15T16:37:04+02:00
Chubys l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-15T11:39:15+02:00

• Percy Jackson's Greek Heroes - Anglais