Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 005
Membres
1 014 685

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

De Wagner à Hitler : Portrait en miroir d'une histoire allemande



Résumé

Si Richard Wagner est célébré pour le génie de sa musique, il est également l'auteur de textes en prose profondément antisémites, rassemblés dans ses oeuvres complètes. Or ces essais eurent un puissant impact, tout comme l'esthétique de ses opéras, sur Adolf Hitler. Né six ans après la mort du compositeur, il avait pris, depuis l'adolescence, l'auteur de L'Anneau du Nibelung pour modèle. Pour mieux cerner la place du compositeur dans l'idéologie nazie et la pensée du Führer, et dans le sillage des analyses selon lesquelles l'histoire allemande a pris « un chemin particulier » entre 1850 et 1950 au sein de la modernité occidentale, Fanny Chassain-Pichon croise les parcours des deux hommes. Elle montre comment chaque période de la vie de Wagner a pu être, à l'âge équivalent, une inspiration pour Hitler, et ce jusque dans la mise en scène de sa propre mort. On comprend ainsi comment la passion esthétique d'Hitler, née à la source wagnérienne, eut une influence considérable sur l'idéologie du Troisième Reich.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Le Führer orchestra ainsi la fin de sa vie à la façon d'un opéra wagnérien en trois actes. [...] Le rite funèbre du Troisième Reich pouvait à présent commencer. Le premier acte de la mise en scène hitlérienne eut lieu le 22 avril 1945 quand, ulcéré par le bruit des combats, Hitler songea au suicide. Le sacrifice de sa fidèle chienne Blondi, par le poison que lui avait donné Himmler des années auparavant, constituait le deuxième acte. Dans le même temps, il se séparait de ce qu'il avait de plus précieux : les partitions originales de Wagner et les lettres de Frédéric II le Grand [...]. Comme Brünnhilde dans "Le Crépuscule des Dieux", qui jette l'anneau sacré au bûcher avant de s'y précipiter à son tour pour rejoindre Siegfried, Hitler détruisit son trésor. [...] Vint enfin le dernier acte, dans lequel périrent Hitler et Eva Braun, dont les corps furent ensuite brûlés, tels Siegfried et Brünnhilde, sacrifiés sur le bûcher de l'humanité pour sauver l'Allemagne.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Un ouvrage très intéressant, pertinent et richement documenté qui explique de quelle manière Richard Wagner, c'est-à-dire l'homme en tant que tel, son oeuvre et ses idées ont influencé Hitler tout au long de sa vie et donc l'idéologie du parti nazi.

Y sont mis en parallèles notamment des extraits de "Ma Vie" (l'autobiographie de R. Wagner) et "Mein Kampf", desquels ressortent un virulent antisémitisme. Il est intéressant de voir que Hitler était obsédé par Wagner et ses opéras à un tel point qu'il a fait en sorte que le Troisième Reich s'approprie toute son oeuvre et rende hommage à Wagner de toutes les manières possibles.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 12
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode