Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 892
Membres
1 014 091

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Délire et tragédie : Sénèque/Hercule furieux, Shakespeare/Le roi Lear, Strindberg/Père



Résumé

Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Le théâtre regorge volontiers de fous. Mais «folie »n'est pas synonyme de «délire ».Au théâtre, c'est avant tout par le délire verbal que la folie se manifeste. Le délire est étonnamment énergétique. Un fou en scène, et la salle se tait, écrasée et envoûtée. Du moins voudrait-on le croire, car les scènes de folie sont, pour les comédiens, des plus périlleuses. La folie au théâtre apparaît ainsi, en premier lieu, comme un problème lié au jeu de l'acteur. Cependant, comme le délire est aussi un problème de langage - il marque la perdition du logos lui même, la crise aiguë que subit la parole théâtrale - c'est plutôt par le biais littéraire que nous tenterons de l'aborder.

La folie est-elle si pathologique, au théâtre ? L'état supposé

d'aliénation du personnage ne semble avoir d'autre fonction que de servir de prétexte au délire. L'expression verbale de la folie est enfin de compte la seule chose qui existe réellement en scène… Pourtant, folie et délire dépendent l'un de l'autre :

à chaque folie son délire propre. La folie est un «caractère »de référence et le délire une action scénique qui lui correspond

étroitement. On ne donc peut passer sous silence le diagnostic des héros.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode