Détectives, Tome 7 : Nathan Else - Else et la mort

Description ajoutée par MathildeMu 2018-02-08T17:02:16+01:00

Trois ans après les sombres événements orchestrés par le tueur 7, Nathan Else profite d'une retraite londonienne méritée. John Eaton, son célèbre partenaire, voit néanmoins d'un mauvais oeil la sortie d'un nouveau roman consacré à leurs aventures, un récit macabre prédisant la chute du détective. Alors que Else s'amuse de cette parution, Eaton s'inquiète de nouvelles menaces qui, loin de la fiction, pourraient bien être réelles...

-"Je...Je n'ai pas pu m’empêcher de recoudre ses plaies."

-"Dolly..."

-"J'ai pensé qu'il pourrait se relever de cette table à un moment ou un autre...Il revient toujours."

Je suis assez partagée par ce final que j'espérait grandiose mais qui, malgré de bonnes qualités, m'a un peu déçu. L'épilogue lui en revanche est bien et clôture élégamment l'histoire. L'enquête en elle-même est un peu ridicule, les détectives sont sous exploité, c'est dommage

C'est quand même une bonne saga que je recommanderai

Ce tome conclut la série Détectives dans la prolongation du tome 6. Super tome, autant par le graphisme que par le récit !

Heureusement que j’ai acheté cet album pour clore ma série de Détectives (que j’ai lue sur le tard) car il est bel et bien la prolongation du tome 6.

Les questions que je me posais à propos du tueur de femmes sont résolues, je sais QUI (je m’en doutais mais bon, on peut se tromper) et surtout, POURQUOI.

Dès les premières cases, je me suis demandée si ce n’avait pas été une erreur de l’acheter car la réunion de 6 de nos détectives ne les mettait pas en valeur.

Et puis, j’ai compris : le livre dans le livre. Nathan Else, tout comme Sherlock Holmes, a ses enquêtes publiées et ses fans sont nombreux. Pourtant, ce dernier tome est un ramassis d’horreurs sans noms, comme si l’auteur de cette dernière aventure avait voulu mettre dedans tout ce que la littérature compte de créatures fantastiques.

Si pour Sherlock Holmes, Watson était son biographe, dans le couple Else – Eaton, ce n’est pas ce dernier qui écrits les enquêtes de Nathan Else. Et le dernier livre est une daube sans nom.

On pourrait croire, en commençant ce dernier album, qu’on est dans la simplicité, dans le déjà-vu mais ce serait une grossière erreur que de penser cela car l’auteur avait plus d’un tour dans son sac pour clore magistralement la série.

Mon seul bémol serra pour le fait que les 5 autres détectives (Miss Crumble, Martin Bec, Fréderick Abstraight, Richard Monroe et Ernest Patisson) sont sous-exploités et plongés parfois dans le ridicule, le burlesque.

Vous me direz que l’album est consacré à Nathan Else et pas aux autres, d’accord, mais justement, puisque Nathan Else brille par son absence durant la majeure partie du récit, on aurait pu donner un peu plus de présence aux autres.

De plus, je préférais le physique de John Eaton dans l’album 6, avec les dessins de Mara plutôt que ceux de Sylvain Guinebaud dans ce tome 7.

Malgré ces petits bémols, j’ai passé un bon moment avec ce dernier album, j’ai apprécié les révélations faites car elles lient le tout, la tournure prise par les événements, les coups de pieds au cul et maintenant que je sais tout, il faudrait que je relise « Sept Détectives » pour me remettre tout en tête.

Une bien belle saga, des scénarios bien ficelés, des décors so bristish et des personnages bien détaillés. Il ne me reste plus qu’à découvrir Martin Bec et Richard Monroe.

Très bon tome pour finir la série.

De l’humour, de l’action, du mystère…

Peut-être l’envie de faire exister tous les personnages ; chacun y va donc de son commentaire, ce qui alourdit un peu les scènes, mais ça reste sympa.

J’adore les dessins, précis, vif, avec quelques petits détails ici et là qui rendent le tout agréable à lire, vivant. Peut-être mon dessinateur préféré de la série…

L’histoire se tient – l’épilogue est peut-être un peu tiré par les cheveux mais de jolie façon alors c’est sympa.

Et puis au moins, ça éclaircit pleinement le tome précédent…

Tordu mais très agréable à suivre.

Détectives, Tome 7 : Nathan Else - Else et la mort

• France : 2017-05-24 (Français)

Emma_Li l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-19T21:20:34+02:00
ajc2ht l'ajoute dans sa biblio or