Duel

Description ajoutée par Danae_M 2024-03-03T11:18:17+01:00

Un fait divers sans précédent ébranle la France. Voilà une semaine que deux cars scolaires ont disparu, avec à leur bord soixante-six enfants qui partaient en classe de neige. Aucune trace, aucune piste, rien.

Pour les chaînes d'info, cette affaire hors normes est du pain bénit. Pour le commissaire Shepherd, chargé de l'enquête, c'est une énigme qui défie la raison. Jusqu'à cet appel du ravisseur.

Affable, séducteur, ce dernier ne veut parler qu'à la négociatrice Talia Sorel, nouvelle recrue du Raid Une exigence qui ne plaît pas aux équipes de police, en particulier à Shepherd. Cette jeune femme sans expérience a-t-elle les épaules pour mener une telle affaire ? Saura-t-elle déjouer les pièges de ce manipulateur dangereux et parfaitement organisé qui tient toute l'opinion publique dans sa main ? Et d'ailleurs, qui peut garantir que Sorel n'est pas une taupe ?

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2024-04-21T17:27:59+02:00

C’était le premier roman que je lisais de @frank.leduc.auteur , mais pas le dernier ! J’ai vraiment accroché avec cette plume, addictive ! L’intrigue m’a maintenue en haleine du début à la fin. Même si le milieu du livre est un peu plus « calme » disons que mon intérêt n’a jamais faibli car l’auteur sait maintenir son lecteur captivé.

L’intrigue tient la route, les deux personnages principaux sont intéressants et leur psychologie est travaillée. J’ai vraiment apprécié Talia.

Le suspens est au rendez-vous, la tension monte au fil des pages jusqu’à ce dénouement auquel je ne m’attendais pas.

Pour clôturer, j’ai apprécié la mise en lumière du RAID. Les informations sur cette unité d’élite sont pertinentes !

« Duel » a été une très belle découverte, je ne peux que vous conseiller de le lire pour vous faire votre propre avis !

Commentaire ajouté par Myrtille88 2024-04-17T14:17:21+02:00

Je remercie Masse critique et l’auteur pour cette belle découverte.

C’est un thriller palpitant que nous a servi l’auteur. Le kidnapping d’une soixantaine d’enfants forgé par un personnage à l’intelligence hors norme. Il va donner du fil à retordre aux forces de l’ordre.

L’intrigue est élaborée au millimètre près, ça se déroule comme du papier à musique, il est très difficile d’anticiper les prochaines actions ou les prochains rebondissements, le lecteur est embarqué dans une affaire machiavélique, tordue et qui fait froid dans le dos.

Gérald Mansour, le cerveau derrière les enlèvements, a un don extraordinaire, il arrive toujours à ses fins, sait amener les autres là où il le veut. Il était d’ailleurs très bon dans son ancien travail de téléprospecteur, son taux de réussite était exceptionnel. Face à lui Talia Sorel négociatrice du RAID. Les deux sont des as de la manipulation.

Au fil des pages l’auteur va dérouler son intrigue, donnant avec parcimonie des informations sur la personnalité de Gérald Mansour, ses intentions, son plan et ses raisons. Les flashbacks aident à bien comprendre le cheminement dans la tête de Mansour. C’est une vraie toile d’araignée qu’a tissé Franck Leduc, une fois pris dans ses filets le lecteur n’a aucune chance de s’en échapper avant le tout dernier mot du récit.

Je ne veux pas trop en dire sur l’histoire car c’est important que vous découvriez par vous-même tellement c’est intense et imprévisible. Les choses sont bien plus compliquées qu’elles ne laissent paraitre, Mansour manipule les autres personnages du livre et l’auteur manipule ses lecteurs. Nous ne voyons que ce qu’ils veulent bien nous laisser voir.

Les personnages principaux et secondaires sont extrêmement bien construits, leurs psychés bien développées, bien sûr Gérald Mansour et Talia Sorel sont sur l’avant-scène. Ils portent tous deux à bout de bras le roman. Talia est une femme forte, très intéressante, pleine de ressources, attachante, maman solo, très investie dans le sort des enfants. Cependant les autres protagonistes ont leur importance et apportent leur pierre à l’édifice, il y en a de plus malins que d’autres, je pense notamment à ce jeune garçon fils de policier, à Eve Melville et son chef Thomas Shepherd. Le lecteur est vraiment lancé dans un jeu de bluff, de faux-semblants et je dois avouer que tout du long je me suis méfiée de tous mais toutes les hypothèses que j’ai pu émettre se sont révélées totalement fausses. C’est là qu’est le vrai talent de l’auteur.

La plume est fluide, dynamique, les chapitres sont courts mais forts en énergie. Les descriptions, les dialogues, tout est parfaitement équilibré, on ne s’ennuie pas un seul instant. L’auteur a réussi le tour de force de nous tenir en haleine pendant plus de 370 pages sans répétition sans longueur. Les mots sont ciselés, c’est percutant et comme dans tous bons thrillers il y a une pression psychologique non négligeable, impossible de s’arrêter avant d’avoir le fin mot de l’histoire. Car disons le enlever plus de 60 enfants ça laisse des traces non ? Ici pas vraiment ! C’est d’autant plus inquiétant.

J’ai beaucoup aimé la fin, pas tout à fait résolue et qui laisse quelques questions en suspens.

C’est un excellent thriller où vos méninges vont carburer, où vous allez ressentir tout un panel d’émotion ! je vous le conseille fortement.

Commentaire ajouté par alapage 2024-04-13T16:29:40+02:00

Le terme Duel me fait toujours penser aux films Western. Vous savez lorsque les deux hommes sont dans la rue devant le Saloon et se prépare à se tirer dessus? Je sais… j’ai parfois des idées quelque peu bizarres! J’étais loin du compte avec le présent roman.

Cette fois-ci, le Duel se déroule entre Talia, négociatrice pour le Raid, et Gérald, l’homme qui a kidnappé pas moins de deux autobus scolaires. Il n’y a pas beaucoup de place à la négociation puisque les ravisseurs demandent une somme d’argent qui défie toutes les autres rançons de l’histoire. Il est reconnu que l’on ne négocie pas avec des terroristes, mais dans le cas présent, les enfants font toute la différence. Qui gagnera le Duel? Talia réussira-t-elle à sauver les enfants et à mettre la main sur les ravisseurs?

J’ai bien aimé le personnage de Talia. Elle est une femme intelligente, déterminée et qui a un parfait contrôle de ses émotions. Vous me direz que ce sont les qualités requises pour obtenir un tel poste au sein du Raid, n’empêche que Talia a gravi les échelons à toute vitesse. C’est grâce à ses multiples diplômes, la détermination est vraiment une qualité qui la représente à merveille.

Quant à Gérald, cet homme est un pervers narcissique. Il se croit meilleur que tous et il est certain de réussir son coup! Et pour cela, il n’a rien laissé au hasard et il a déjà prévu toutes les étapes possibles qu’il pouvait survenir en cours. Il est peut-être très intelligent, mais il utilise celle-ci pour faire le mal. C’est un vrai Duel entre lui et Talia!

L’intrigue est intéressante, mais pas au point d’être totalement addictive. J’ai pris plaisir à suivre les étapes de ce Duel et à discuter avec ma partenaire de lecture, Joannie. Il y a eu quelques rebondissements qui m’ont vraiment surprises. J’étais loin de m’attendre à une telle détermination de la part de Gérald. Je crois que je l’ai sous-estimé aux premiers abords.

Plusieurs options étaient possibles quant à la résolution de ce roman policier, mais la fin m’a démontré, encore une fois, que j’avais tort. Je n’aurais jamais soupçonné que l’auteur nous arriverait avec une telle finale.

Ce fut un bon roman policier, je ne peux le nier. J’ai apprécié le personnage de Talia et même celui de Gérald. D’un côté la détermination et l’intelligence au service du bien et de l’autre, au service de lui-même. Ce fut un beau Duel intéressant. La finale m’a prise par surprise. Finalement, ce fut une lecture bien agréable!

Commentaire ajouté par loeilnoir 2024-04-10T14:42:36+02:00

Les forces de l’ordre françaises sont confrontées à un fait divers inédit: deux cars scolaires transportant soixante-six enfants en classe de neige ont disparu depuis une semaine, évaporés sur une route des Alpes. Pour le commissaire Sheperd de la cellule antiterroriste interarmée, il s’agit d’une affaire hors-norme qui n’est pas sans rappeler l’énigme du vol MH370 de la Malaysia Airlines. La comparaison est de taille. Avec sa collègue Eve Melville, le commissaire a mené l’enquête la plus démentielle de sa carrière, sans aucun succès. Jusqu’au coup de fil d’un certain Gérald Mansour, qui se prétend être le ravisseur et souhaite monnayer la libération des enfants. Mais il ne veut parler qu’à une seule personne, la négociatrice Talia Sorel, officier de liaison du RAID, qu’il semble vouloir séduire. Sheperd se méfie de Sorel, serait-elle une taupe dans cette affaire qui dépasse la raison ?

Voici un thriller dont le pitch de départ m’a tout de suite interpellée: la disparition de deux cars bondés d’enfants, sur une route de montagne. Pas un mais deux. Pas de panne, pas d’accident, le néant auquel se heurtent les parents, les forces de l’ordre, le pays entier. Qu’a donc pu inventer cet auteur que je ne connaissais pas pour venir à bout de cette proposition terriblement osée. Je ne le cache pas, celle-ci m’a semblée à la fois très intéressante mais également tirée par les cheveux…

Et bien, mon impression est celle-ci : au fur et à mesure que l’on avance dans cette intrigue diabolique, le réalisme semble prendre le dessus. Etonnamment, l’explication donnée à la disparition de ces deux bus scolaires est cohérente. L’auteur puise les racines de cet acte dans l’exemple donné par un fait divers issu des conflits somaliens, il l’applique en France et ajuste habilement le dénouement de son intrigue en faisant la part belle à Talia, la négociatrice du RAID, animée d’un courage et d’une intelligence exceptionnels. Il faut dire qu’elle doit faire face à un être doué d’un réel talent pour la manipulation mentale… Le coup de maitre de l’auteur est de traiter le sujet des négociations entre terroristes et forces de l’ordre avec une parfaite maitrise. Je ne m’attendais pas à la tournure prise par le récit, mais je n’ai pas été déçue, loin de là. Le suspense est présent du début à la fin, l’intérêt ne faiblit jamais pour cette intrigue machiavélique à souhait !

Commentaire ajouté par Nouchkettelitenchaussettes 2024-04-08T20:19:48+02:00

Le résumé était déjà très prometteur. Et puis, je trouve que suivre le raid change des livres habituels. Ça donne une autre vision des choses et j'ai adoré.

Cette plongée dans le raid, cette angoisse de savoir des enfants disparus ont fini de me conquérir. J'ai frôlé le coup de cœur. Ce thriller implacable nous plonge dans cette enquête hors norme où quasiment tout se joue dans les négociations que Talia doit assurer à la demande du preneur d'otages.

Les chapitres courts m'ont poussés au fameux chapitre de plus et j'ai donc mis moins de 24 heures à le lire. Quand on commence à se plonger dans ce thriller, il est quasiment impossible de le reposer. J'ai lutté contre le sommeil car il ne metait pas possible d'être raisonnable.

C'est brillamment écrit, et l'auteur sait nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page. Le final est brillant et j'avoue que j'avais hâte de connaître le dénouement. Il est haletant, surprenant et complètement addictif.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir l'auteur et ce thriller!!! Foncez sans hésiter.

Commentaire ajouté par IsaH62 2024-03-29T15:14:07+01:00

Un suspense brillamment maintenu du début à la fin avec cette tension permanente subie par les équipes d'enquêteurs et par la négociatrice, et ... par nous aussi !

J'ai bien aimé découvrir aux côtés de Talia ces techniques d'analyse psychologique et comportementale, un vrai régal.

Le rythme est donné par des chapitres courts, des passages d'un personnage à l'autre, quelques retours arrière, qui chaque fois nous en dévoilent un peu plus.

J'ai avancé dans cette histoire tendue à l'extrême pour savoir ce qui allait arriver.

Impossible de savoir si ce coup de maître, pensé et organisé par un homme tellement prévoyant, manipulateur et si sûr de lui, va réussir ou non.

Chaque fin de chapitre m'a donné envie de découvrir la suite pour voir si mes hypothèses étaient les bonnes et découvrir en fait que l'auteur m'a royalement baladée.

La psychologie des personnages est si bien travaillée, les descriptions si précises, que j'ai constamment eu l'impression de visualiser chaque scène comme si j'y étais.

Quand au final il est parfait et à la hauteur de l'ensemble du récit, je n'en attendais pas d'autres.

Une plume efficace qui ne laisse rien au hasard pour ce thriller qui devient vite addictif. Un véritable page-turner que j'ai eu beaucoup de mal à reposer.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2024-03-27T20:36:47+01:00

Talia est une négociatrice réputée au sein du Raid. Lorsque la jeune femme est appelée en urgence dans une affaire des plus mystérieuses, elle n’hésite pas à répondre présente. Un kidnappeur tient en otage deux bus scolaires avec à leur bord soixante-six enfants, et il est formel. Il ne veut négocier qu’avec Talia. Pour la jeune femme, c’est l’une des missions les plus compliquées de sa carrière qui va commencer.

Ce roman va à toute vitesse et j’ai passé un excellent moment de lecture, sans jamais jamais m’ennuyer. Je ressors bluffée par le talent de l’auteur qui a su garder un rythme effréné tout au long de son intrigue et sans jamais faiblir.

Dès le début, j’ai été happée par cette histoire et j’ai tourné les pages rapidement afin de savoir ce qu’il en était. Il m’a semblé qu’il y avait deux parties assez distinctes dans l’intrigue, et même si j’ai quelque peu préféré la première moitié du roman, la seconde n’est tout de même pas en reste.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Talia, qui est une femme battante et affirmée, et ce n’est pas toujours facile, puisqu’elle travaille dans un milieu essentiellement masculin. Pourtant, elle sait s’imposer. J’ai trouvé ce personnage remarquablement dépeint et elle réussit à porter l’intrigue presque à elle seule.

Le suspense est maintenu du début à la fin. Le dénouement est surprenant, et j’ai trouvé la fin ouverte, ce qui pourrait éventuellement laisser présager d’une suite.

Un roman dont le rythme effréné ne faiblit pas tout au fil des pages. L’intrigue est très bien menée et le suspense présent constamment. À découvrir.

Commentaire ajouté par Mlle_Dine_Bouquine 2024-03-24T14:31:12+01:00

📚 SERVICE PRESSE - Masse Critique Privilégiée 💭 Merci à Nicolas de chez @babelio_ et à Sarah des @editionsbelfond pour cet envoi !

Un jeu de piste haletant que nous propose Franck Leduc à travers ce thriller ! La disparition de deux cars scolaires avec à bord soixante-six enfants et aucune piste à l’horizon. L’angoisse de tout parent !

Le lecteur rentre rapidement dans l’histoire en découvrant un plan diaboliquement bien étudié, où toutes les pièces du puzzle s’assemblent au fur et à mesure de la lecture. Jusqu’à un dénouement final explosif et riche en rebondissements !

Je découvre la plume de cet auteur et c’est une très belle découverte ! J’ai véritablement été happée par cette intrigue qui monte doucement en intensité et en émotion, et dont un retournement de situation m’a plutôt surprise.

Nous sommes face à un kidnappeur très futé, un pervers narcissique dont l’atout principal est son élocution. Il est dépeint comme un véritable manipulateur de la communication, maître du contrôle, un personnage très angoissant qui prend plaisir à tirer les ficelles.

J’ai apprécié l’esprit de déduction et le raisonnement finement tissé de Talia, la négociatrice du Raid. L’ensemble des personnages présents dans le livre sont très bien travaillés, se jouant en deux temporalités (passé et présent), ce qui nous permet de se projeter plus facilement dans leur vie et la psychologie de chaque individu.

Mention spéciale pour l’ensemble des éléments exposés au lecteur sur l’unité d’intervention du Raid, de la police, et du terrorisme en général, c’est un ouvrage bien documenté. L’univers est intéressant, et finalement peu connu, mais l’auteur a su le mettre en valeur. J’ai aussi beaucoup aimé la présence de citations variées au début des chapitres.

Préparez-vous à rentrer dans un jeu de duperie et de manipulation qui vous laissera sans voix !

« Pour pouvoir gagner, il faut accepter l’éventualité de la défaite. Sinon le jeu n’a pas d’intérêt. »

Commentaire ajouté par Matatoune 2024-03-12T21:40:33+01:00

Huitième livre de Franck Leduc, Duel s’impose comme un thriller particulièrement palpitant où la personnalité démente du cerveau d’un kidnapping, hors norme, va donner pas mal de fil à retordre aux services de police et notamment à Talia Sorel, négociatrice du RAID, aguerrie aux situations de manipulation. L’intrigue est comme montée au millimètre. Impossible d’anticiper, tant le lecteur est propulsé au cœur d’une situation diabolique, tortueuse et machiavélique.

Soixante-six enfants ont disparu. Pas un, mais deux cars volatilisés, sans laisser aucune trace. Un départ en colonie stoppait net. Seulement, aucune revendication n’est parvenue depuis une semaine. L’émotion du pays est à son comble. La police est ridiculisée, car, au bout de six jours, pas la moindre piste, aucune image, aucune nouvelle des enfants, de leurs encadrants et des deux chauffeurs !

Un forcené, Edouart Journel, vient de tuer sa femme et s’est enfermé avec Alice et Nicolas, ses enfants, qui vont assister à sa mort. Le Raid est commandé par Talia Sorel. Elle est aussi négociatrice. Et c’est Julien, un de ses collègues, psychologue, qui sauve les enfants en enfreignant la règle !

Deux ans plus tôt, Gérald Mansour, un téléopérateur au talent hors norme, est licencié au Maroc par le chef d’exploitation Patrice Esteban.

Voilà de ses trois situations complètement distinctes, Franck Leduc va dérouler son intrigue, dévoilant petit à petit, la personnalité de l’organisateur de l’enlèvement, ses intentions, ses talents, sa méthode et son mode opératoire.

Côté police, en plus de Talia et Julien, il y aura Thomas Shepherd, qui possède la rigueur due au commandement de la cellule antiterroriste interarmées, épaulé d’Eve Melville, capitaine qui mélange méthode et instinct.

Duel entre deux spécialistes de la manipulation

Franchement, à la lecture de la quatrième de couverture, je ne voyais pas comment Franck Leduc allait tenir pendant plus de 370 pages, avec son histoire d’otages de colonies de vacances et sa négociatrice du Raid.

Seulement, le suspense se construit pas à pas en dévoilant petit à petit des éléments de ce qui a amené le manipulateur, hors norme, a accepté une « mission », extrêmement plus complexe qu’il n’y paraît.

Cet engrenage, en forme de toile d’araignée, se déploie en laissant le lecteur, envahi de peur et d’inquiétude (les victimes sont des enfants). À chaque fois, des suites possibles sont anticipées, mais s’effondrent, tel un château de cartes à l’équilibre incertain.

L’imagination diabolique de Franck Leduc sidère, tant elle nous manipule. Tout y est parfaitement orchestré par un soin littéraire méticuleux. Ce thriller est éprouvant, non par l’épouvante qu’il décrit, mais l’état d’ascenseur émotionnel ressenti à sa lecture.

Nous assistons au combat de deux intelligences, l’une au service d’une satisfaction malsaine et personnelle et l’autre, à la protection d’une population mineure. Duel est intense, pas du tout tranquille, aux rebondissements savamment distillés par le combat de deux cerveaux aiguisés.

Aucun temps mort sur cette mise en lumière du service méconnu d’intervention, d’assistance et de recherche qu’est le RAID, créé en 1985, au sein de la police nationale. Loin d’une affaire de terrorisme, trop traumatisante depuis les attentats du 13 novembre, Franck Leduc choisit d’imaginer un fait divers, qui ne deviendra pas un bain de sang, pour mettre en situation ce corps d’élite dont la devise est « Servir sans faillir ».

Peu de sang, peu de violences, mais de la réflexion dans ce thriller où la pensée malsaine de l’un devra être déjouée par l’expérience, le savoir et l’intuition de l’autre. Un vrai régal !

Chronique illustrée ici https://vagabondageautourdesoi.com/2024/03/12/franck-leduc-duel/

Commentaire ajouté par Vannoue 2024-03-11T11:04:51+01:00

Du suspens, des questions, un dilemme, des enquêteurs troublants, un ravisseur insondable...

Tous les ingrédients sont réunis pour tenir en haleine dans ce Polar.

A lire jusqu'à la dernière ligne pour en comprendre chaque détail.

Sortie récente

"Duel" est sorti 2024-03-07T12:36:08+01:00
background Layer 1 07 Mars

Duel

• France : 2024-03-07 (Français)

IsaH62 le place en liste or
2024-03-29T15:13:29+01:00